Tête de Vallon Piarra (2516 m) et Tête de Lauzon (2278 m) par le Col de Charnier depuis La Chaup (Agnières-en-Dévoluy)

Hautes-Alpes - Dévoluy - Le Dévoluy

Tête de Vallon Piarra

La Tête de Vallon Pierra et la Tête de Lauzon se trouvent sur la ligne de partage entre les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère. Leur situation proche du Grand Ferrand permet d'apprécier l'architecture de ce dernier et le long pierrier à gravir pour parvenir au sommet. Le cheminement n'est pas une réelle boucle du fait que la boucle ne concerne que le contournement de la Tête de Vallon Piarra au retour. De là-haut, magnifique panorama sur le Dévoluy mais aussi sur les premiers sommets des Écrins, de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, des Baronnies Provençales et du Vercors par beau temps.

• Date : 28/05/2017 à 07h25
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • 03h00 pour la Tête de Lauzon
    • 00h45 pour la Tête de Vallon Piarra depuis la Tête de Lauzon
  • Temps de descente : 03h15 pour le retour depuis la Tête de Vallon Piarra
    • +925 m pour la Tête de Lauzon
    • +275 m pour la Tête de Vallon Piarra depuis la Tête de Lauzon
  • Départ : La Chaup (1392 m) (44,6920 °N ; 5,8638 °E)
    • Tête de Vallon Piarra (2516 m) (44,7125 °N ; 5,8107 °E)
    • Tête de Lauzon (2278 m) (44,7057 °N ; 5,8038 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85 / D4085) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, prendre direction Agnières-en-Dévoluy / Corps (D937) puis tout de suite après tourner à gauche direction l'Adroit / la Chaup (D317) puis définitivement direction la Chaup (D317A) et se garer sur le parking au centre du hameau.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le Col de Charnier
  • Hors sentier après le col et montées raides à travers des éboulis pour les deux sommets
  • Cheminement sur crêtes parfois aériennes pour l'aller et le retour notamment côté Vercors
  • Quelques névés résiduels juste avant et après le col, et lors de la descente vers le Col de Charnier sans danger

Départ La Chaup (1392 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Serre Long, balisé en jaune

Serre Long (1460 m) : ignorer la piste partant sur la gauche et suivre le chemin herbeux partant sur la gauche direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Serre Long

A ce croisement marqué par une barrière, suivre le chemin partant en face sur la droite direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Croisement barrière

Cabane du Chourum Clôt (1723 m) : continuer à suivre la piste direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Cabane Chourum

Le chemin descend dorénavant dans le Vallon de Charnier en perdant de l'altitude direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Descente Vallon Charnier

Cabane (1951 m) : continuer à suivre le chemin qui monte désormais direction Col de Charnier, balisé en rouge et blanc

Cabane

Col de Charnier (2103 m) : ignorer les chemins partant légèrement sur la gauche (vers la Jarjatte) et la droite (vers le Grand Ferrand) mais suivre la trace partant dans le vallon formé par les Tête de Lauzon et de Vallon Piarra direction Tête de Lauzon, aucun balisage dorénavant

Col Charnier

Pénétrer dans le vallon en suivant la sente plus ou moins marquée puis dès que possible, attaquer la montée direction Tête de Lauzon

Vallon sommets

Attaquer la montée raide à la base du sommet et rejoindre la crête direction Tête de Lauzon

Vallon sommets 2

Au bout de la montée, suivre la crête jusqu'au sommet direction Tête de Lauzon (attention : à pics du côté Vercors !)

Crête Lauzon

Arrivée au sommet de la Tête de Lauzon (2278 m) : très beau panorama moins brumeux que la veille sur le Dévoluy, une partie des Écrins et de l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Vercors ...

Pano Lauzon

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et suivre le fil de crête séparant les Hautes-Alpes de la Drôme et de l'Isère direction Tête de Vallon Piarra

Descente Lauzon

Zoom sur la Grande Tête de l'Obiou (2789 m), point culminant du Dévoluy

Zoom Obiou

La dernière portion de montée à effectuer avant l'arrivée au sommet de la Tête de Vallon Piarra ... c'est moins raide que pour la Tête de Lauzon mais ça casse quand même bien les jambes !!!

Montée finale Piarra

Arrivée au sommet de la Tête de Vallon Piarra (2516 m) : panorama similaire à celui de la Tête de Lauzon avec le Grand Ferrand bien imposant !

Pano Piarra

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller et atteindre le col à 2409 m au bout de la crête direction Col de Charnier

Descente Piarra

Col (2409 m) : descendre dans le Vallon Froid à travers les névés en visant le point le plus bas visible direction Col de Charnier

Col 2409

Du point le plus bas visible précédemment décrit, on rejoint le sentier assez bien tracé et cairné menant au Grand Ferrand : le suivre direction Col de Charnier

Sentier Ferrand

Col de Charnier (2103 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Serre Long, balisé en rouge et blanc dorénavant ("boucle" bouclée)

Col Charnier 2

Cabane (1951 m) : continuer à descendre le Vallon de Charnier direction Serre Long, balisé en rouge et blanc

Cabane 2

Cabane de Chourum Clôt (1723 m) : continuer à suivre la piste qui descend direction Serre Long, balisé en rouge et blanc

Cabane Chourum 2

A ce croisement marqué par une barrière, suivre le chemin de face qui descend puis tourner à gauche au niveau d'un chemin cairné direction Serre Long, balisé en rouge et blanc

Croisement barrière 2

Serre Long (1460 m) : suivre la large piste de droite direction la Chaup, balisé en jaune dorénavant