Tête de Clappe (2021 m) par le Col de Garcinel depuis le Ravin du Temple (La Roche-des-Arnauds - D418)

Hautes-Alpes - Dévoluy - La Roche-des-Arnauds

Tête de Clappe

La Tête de Clappe est un magnifique belvédère pour admirer l'imposante face Est du Pic de Bure. Elle offre aussi un joli panorama sur les Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne et les Baronnies Provençales.

• Date : 08/05/2017 à 08h15
  • Cartes IGN :
    • IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • IGN 3338ET Gap / Montagne de Céüse
  • Dénivelé : +950 m (Alt min : 1083 m - Alt max : 2021 m)
  • Départ : Ravin du Temple (D418) (1083 m) (44,5694 °N ; 5,9496 °E)
  • Sommet : Tête de Clappe (2021 m) (44,6020 °N ; 5,9557 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes / Gap (D944) puis entrer dans la commune de La Roche-des-Arnauds et suivre les panneaux Les Roux / Les Baux / Gîte Forestier de Matacharre (D418). Monter les premiers lacets puis se garer sur le côté de la route au niveau d'une épingle où la piste forestière de Matacharre démarre. Il est possible de poursuivre sur la piste jusqu'à une barrière avec un revêtement correct au moins jusqu'à l'altitude 1320 mètres.

• Pas de difficulté particulière pour rejoindre le Col de Garcinel
  • Crête de Clappe non aérienne et rocheuse sur la fin
  • Pas d'autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Ravin du Temple (D418) (1083 m) : suivre la large piste forestière de Matacharre direction Maison Forestière de Matacharre, balisé en jaune

Des les premiers mètres, très belle vue sur la Corniche de Céüse !

Vue Céüse

A ce croisement fléché, continuer à suivre la large piste direction Maison Forestière de Matacharre, balisé en jaune

A ce croisement (1320 m), continuer sur la piste partant légèrement sur la droite direction Col de Garcinel, balisé en jaune

On aperçoit la crête de Clappe au-dessus de la piste forestière !

Vue crête Clappe

Clôt de Piarrou (1625 m) : continuer sur la piste de droite direction Col de Garcinel, balisé en bleu dorénavant

Clôt Piarrou /

Col de Garcinel (1681 m) : au niveau du cairn, suivre le chemin montant assez raidement sur la gauche direction Tête de Clappe, balisé en bleu

Col Garcinel

Voici la crête de Clappe à suivre pour accéder à la Tête de Clappe ornée de trois imposants cairns !

Vue crête 1

Au niveau de ce cairn, continuer à monter tout droit en suivant le fil de crête direction Tête de Clappe, aucun balisage dorénavant

Cairn crête

Dès que la crête devient rocheuse, continuer en contrebas sur la droite direction Tête de Clappe

Vue crête 2

Arrivée au sommet de la Tête de Clappe (2021 m) : magnifique vue sur la face Est du Pic de Bure ... en plus, une partie des Écrins, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, Céüse, les prémices des Baronnies Provençales ... encore des nuages s'infiltrant par le Nord comme la veille !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Garcinel

Au niveau de ce cairn, continuer à descendre en longeant la crête direction Col de Garcinel, balisé en bleu dorénavant

Cairn crête 2

Col de Garcinel (1681 m) : continuer à descendre en suivant la piste de droite direction Ravin du Temple, balisé en bleu

Col Garcinel 2

Clôt de Piarrou (1625 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Ravin du Temple, balisé en jaune dorénavant

Clôt Piarrou 2

A ce croisement (1320 m) : continuer à descendre par la piste partant tout droit direction Ravin du Temple, balisé en jaune

Croisement 1320 2

Pendant la descente, belle vue sur le Plateau de Bure ... avec encore quelques nuages tenaces !