Le Chauvet (2062 m), Tête de Merlant (2001 m) et Tête du Jas des Arres (1967 m) par le Col de Darne depuis le Col du Festre (La Cluse)

Hautes-Alpes - Dévoluy - La Cluse

Sommets

Pour débuter cette année 2017, voici une randonnée pas très difficile permettant d'atteindre trois sommets proches du Col du Festre : le Chauvet, la Tête de Merlant et la Tête du Jas des Arres. Le cheminement emprunte en grande partie le GR et la vue depuis les trois sommets permet de contempler une grande partie des sommets du Dévoluy ainsi qu'une partie des Écrins.

• Date : 01/01/2017 à 08h25
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • 01h15 pour la Tête du Jas des Arres
    • 00h10 pour la Tête de Merlant depuis la Tête du Jas des Arres
    • 00h20 pour le Chauvet depuis la Tête de Merlant
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Chauvet
  • Dénivelé : +750 m (Alt min : 1441 m - Alt max : 2062 m)
    • +550 m pour la Tête du Jas des Arres
    • +50 m pour la Tête de Merlant depuis la Tête du Jas des Arres
    • +150 m pour le Chauvet depuis la Tête de Merlant
  • Départ : Col du Festre (1441 m) (44,6672 °N ; 5,8579 °E)
    • Le Chauvet (2062 m) (44,6583 °N ; 5,8343 °E)
    • Tête de Merlant (2001 m) (44,6649 °N ; 5,8259 °E)
    • Tête du Jas des Arres (1967 m) (44,6674 °N ; 5,8280 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Grenoble / Mison / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, prendre direction Gap / Veynes (D994) puis après Veynes, prendre à gauche direction Superdévoluy / La Cluse / La Joue du Loup (D937) et se garer sur le parking du Col du Festre en bordure de départementale.

• Courte montée raide après avoir quitté le GR pour accéder à la Tête du Jas des Arres
  • Enneigement sporadique dès 1800 mètres surtout sur les versants non exposés au soleil, sans danger
  • Crête peu aérienne du Col de Darne jusqu'au Chauvet

Départ Col du Festre (1441 m) : suivre la piste forestière direction Col des Aiguilles, balisé en rouge et blanc

Le Brusq (1450 m) : continuer à suivre la large piste direction Col des Aiguilles, balisé en rouge et blanc

Brusq

Serre Noire (1550 m) : continuer à monter tout droit direction Col des Aiguilles, balisé en rouge et blanc

Serre Noire

Cette cabane servira de point de repère pour le retour !

Cabane

A ce croisement, ignorer la balise du GR peinte sur le rocher de droite et remonter ce ressaut herbeux direction Col des Aiguilles, balisé en rouge et blanc

Oeuf

Dès que le GR prend définitivement la direction vers l'Ouest et le Col des Aiguilles, quitter ce dernier et commencer l'ascension de ce premier "sommet" direction Tête du Jas des Arres, aucun balisage dorénavant

Quitter GR /

Au sommet du premier "sommet", la Tête de Merlant (à gauche) et la Tête du Jas des Arres (à droite et fléchée) se dévoilent : monter à vue direction Tête du Jas des Arres

Corréo

Arrivée au sommet de la Tête du Jas des Arres (1967 m) : magnifique vue sur les sommets du Dévoluy et les Écrins au loin

Pano Arres

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Tête de Merlant (sommet de droite sur la photo)

Descente Arres

Arrivée au sommet de la Tête de Merlant (2001 m) : panorama similaire à celui de la Tête du Jas des Arres

Pano Merlant

Redescendre du sommet direction le Chauvet (la pente semble raide mais il n'en est rien au fur et à mesure de son approche ...)

Descente Merlant

Arrivée au sommet du Chauvet (2062 m) : panorama plus étendu que les deux précédents avec vue supplémentaire sur Lure, le Ventoux, le Grand Ferrand, l'Obiou, ...

Pano Chauvet

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Festre

Descente Chauvet

Zoom sur la Tête de Garnesier (2367 m) à gauche et le Roc de Garnesier (2383 m) à droite surnommés les "Mâchoires du Dévoluy"

Zoom Garnesier

Col de Darne (1933 m) : descendre sur la droite direction Col du Festre

Col Darne

Continuer à descendre par ce vallon direction Col du Festre

Descente vallon avant cabane

On aperçoit désormais la cabane : continuer à descendre le vallon pour la rejoindre direction Col du Festre

Vue cabane

A la cabane, reprendre le chemin de l'aller direction Col du Festre, balisé en rouge et blanc un peu plus tard

Cabane 2

A ce croisement cairné peu après la cabane, continuer à descendre sur le chemin de gauche direction Col du Festre, balisé en rouge et blanc

Croisement avant cabane

Serre Noire (1550 m) : continuer à descendre tout droit direction Col du Festre, balisé en rouge et blanc