Pic de Charance (2316 m) par le Col de Bragousse depuis Champ Contier (Le Lauzet-Ubaye)

Alpes de Haute-Provence - Ubaye - Le Lauzet-Ubaye

Cirque de Morgon

Le Pic de Charance est un sommet du Cirque de Morgon à cheval entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Son ascension depuis le lieu-dit Champ Contier se fait par une montée réguilière mais assez soutenue et la vue au sommet est très étendue, du Dévoluy à l'Ubaye en passant par les Écrins.

• Date : 30/10/2016 à 07h25
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Champ Contier (1143 m) (44,4464 °N ; 6,4200 °E)
  • Sommet : Pic de Charance (2316 m) (44,4753 °N ; 6,4346 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis au Lauzet-Ubaye, tourner à gauche au niveau de la stèle située à droite de la départementale puis après avoir tourné à gauche, prendre tout de suite la rue partant sur la droite (pont enjambant l'Ubaye) puis au second embranchement, tourner à gauche et continuer vers Champ Contier (attention, la route est étroite !) et se garer dans la dernière épingle avant Champ Contier (très difficile de faire demi-tour sur cette route).

• Montée depuis Champ Contier régulière mais assez soutenue jusqu'au sommet
  • Quelques passages en balcon assez aériens sans danger

Départ Champ Contier (1143 m) : prendre le chemin partant sur la droite de la route direction Cabanes du Sause, balisé en jaune

A ce croisement, continuer à gauche direction Col de la Rousse, balisé en jaune

La seule cascade visible de la randonnée ...

Cascade

Cabane (1757 m) : continuer à monter direction Col de la Rousse, balisé en jaune (50 mètres plus en amont, il y a un croisement : il faut prendre à gauche pour rejoindre cette cabane !)

Cabane

A ce croisement situé après des ruines, tourner à gauche direction Col de la Rousse, balisé en jaune (à partir d'ici, il est plus rapide de rejoindre le Pic de Charance en suivant le cours du torrent que le chemin passant par la Cabane de l'Aiguille ; on ne rejoindra pas le Col de la Rousse mais le Col de Bragousse situé un peu plus à l'Ouest mais non matérialisé sur la carte IGN)

Col de Bragousse (2108 m) : continuer sur la gauche direction Pic de Charance, aucune balisage dorénavant

Col

Voici l'itineraire approximatif de la montée finale vers le Pic de Charance

Montée

Arrivée au sommet du Pic de Charance (2316 m) : panorama assez étendu sur le Dévoluy, les Écrins, le Queyras lointain, l'Ubaye, l'Embrunais, la Vallée de la Durance, ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Champ Contier

Col de Bragousse (2108 m) : continuer à descendre sur la droite direction Champ Contier, balisé en jaune dorénavant

Col 2

A ce croisement avant les ruines, tourner à droite direction Col de la Rousse, balisé en jaune

Pendant la descente, vue sur les Préalpes de Digne avec notamment les Monges, Lure, ...

Vue descente

A ce croisement, continuer à descendre tout droit direction Col de la Rousse, balisé en jaune

Le début de la Vallée de l'Ubaye avec en contrebas le Lauzet-Ubaye et au fond la Petite Séolane !