Mirador de Sant Quintí (1602 m) en boucle par Ordèn, Talltendre, la Capella Sant Mamet et la Cova d'Anes depuis Bellver de Cerdanya

Lleida - Cerdanya - Bellver de Cerdanya

Mirador de Sant Quintí

Le Mirador de Sant Quintí est un point de vue situé dans la Serra de Sant Quintí au-dessus de la municipalité de Prullans en Cerdanya. Belvédère peu connu, il offre un beau point de vue sur les sommets de la Cerdagne française et espagnole, sur la Serra del Cadí-Moixeró et sur la Vall del Segre. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Bellver de Cerdanya en passant notamment par les hameaux d'Ordèn et de Talltendre avant d'atteindre le belvédère par un chemin plus ou moins marqué. Le retour passera par la Casa d'Ordèn, la Capella Sant Mamet et la Cova d'Anes qui vaut à elle seule le détour : il s'agit d'une grotte visitable gratuitement avec une seule galerie principale constituée de magnifiques stalactites et stalagmites.

• Date : 01/01/2023 à 08h25
  • Météo : Voilé toute la matinée
    • Alpina 25 Puigpedrós / Tossa Plana de Lles / Cerdanya
    • (ICGC 55 Mapa Topogràfic de Catalunya - Vall de la Llosa / el Baridà)
  • Temps de descente : 02h45 (en comptant la visite de la Cova d'Anes)
    • +800 m pour le Mirador de Sant Quintí
  • Départ : Bellver de Cerdanya - Barri de la Carretera (1016 m) (42,3730 °N ; 1,7747 °E)
  • Sommet : Mirador de Sant Quintí (1602 m) (42,3971 °N ; 1,7355 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Puigcerdà (N116) puis à Puigcerdà, continuer direction Andorra-la-Vella / la Seu d'Urgell / Bellver de Cerdanya / Bolvir (N-260) puis à Bellver de Cerdanya, se garer près du rond-point de la N-260 à l'entrée du village.

• Montée raide du départ jusqu'au hameau d'Ordèn
  • Sentier balisé avec d'anciennes balises rouges et blanches entre le hameau de Talltendre et le lieu-dit "la Bastida"
  • Montée raide du lieu-dit "la Bastida" jusqu'au sommet de la Serra de Sant Quintí (montée hors sentier et à vue)
  • Bien trouver le sentier de descente menant au Mirador de Sant Quintí et à la Roca Cobertorassa (pour ceux qui auraient peur de se perdre, suivre le chemin balisé situé 800 mètres avant le lieu-dit "la Bastida" menant directement à la Casa d'Ordèn puis suivre le sentier balisé jusqu'à la Cova d'Anes)
  • Descente raide de la Cova d'Anes jusqu'à la route venant du Poligón Industrial Pla de Codina
  • Long passage au bord de la N-260 pour rejoindre Bellver de Cerdanya (retour)
  • Se munir d'une lampe frontale pour visiter la Cova d'Anes : il n'y a qu'une seule galerie principale donc peu de risque de se perdre ! Possibilité d'avoir des difficultés à trouver l'entrée de la grotte car aucun panneau directionnel n'est présent (cassé et couché) : elle se situe près de panneaux de trail numérotés 2, 3 et 5

Départ Bellver de Cerdanya - Barri de la Carretera (1016 m) : suivre la N-260 partant tout droit direction Ordèn, balisé en jaune (n°129)

A cette intersection avec la route montant aux hameaux d'Ordèn et de Talltendre (200 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction Ordèn, aucun balisage dorénavant (préférer suivre la route sur 300 mètres plutôt que le sentier qui est très mal balisé)

A ce croisement avec le sentier balisé en jaune (300 mètres après la précédente intersection), suivre ce dernier montant raidement sur la droite direction Ordèn, balisé en jaune (n°129) dorénavant (le chemin va croiser ou suivre par intermittance cette même route ... bien suivre les balises jaunes)

Croisement montée Ordèn

Vue arrière sur la Serra del Cadí et le village de Bellver de Cerdanya

Vue Cadí

Vue sur le Cal Codolet

Vue Codolet

Toujours ces belles vues sur la Serra del Cadí

Vue Cadí 2

Vue sur le hameau d'Ordèn

Vue Ordèn

Vue sur les sommets du Haut-Conflent et de la Haute-Cerdagne

Vue Haut-Conflent

A cette intersection située au centre d'Ordèn marquée par la présence d'un panneau directionnel (3500 mètres après la précédente mentionnée), suivre la petite ruelle partant de biais sur la gauche direction Éller, balisé en jaune (n°130) dorénavant (attention, ne pas suivre la direction "Talltendre" qui fait passer par la route goudronnée ...)

Ordèn

Vue sur l'Església Santa Maria d'Ordèn datant du XVIIIe siècle

Vue Santa Maria Ordèn

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après la précédente intersection), suivre la ruelle montant tout droit direction Talltendre, balisé en jaune (n°125) dorénavant

Croisement après Ordèn

Vue sur le hameau de Talltendre

Vue Talltendre

Vue sur la Tossal de l'Amorriador (2299 m) qui peut être gravi depuis Bellver de Cerdanya ou Talltendre

Vue Tossal Amorriador

Le passage à gué du Torrent de Prat de Cadines avant d'atteindre le hameau de Talltendre

Vue Prat Cadines

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Talltendre marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche vers le parking de Talltendre direction Talltendre, balisé en jaune (n°125)

Croisement Talltendre

Vue sur l'Església Sant Iscle i Santa Victòria de Talltendre datant du XIIe siècle

Vue Sant Iscle

Autre vue de l'église de Talltendre

Vue Sant Iscle 2

A ce croisement situé au niveau du parking de Talltendre marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction la Bastida, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant (on suit l'ancien tracé du GR107)

Croisement Talltendre 2

Belle vue sur la Tosa d'Alp

L'Oratori de Talltendre

Vue Oratori Talltendre

A ce croisement situé sur la ligne de crête de la Serra de Sobirons (1500 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit et ne prenant pas d'altitude direction la Bastida, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement après Talltendre

La Serra del Cadí, omniprésente lors de cette randonnée

Vue Cadí 3

Vue sur l'objectif de cette matinée : la Serra de Sant Quintí avec à droite, le Coll de la Bastida qu'il faut rejoindre dans un premier temps

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction la Bastida, balisé sporadiquement en rouge et blanc (pour ceux qui auarient peur de ne pas trouver le sentier de descente de la Serra de Sant Quintí pour rejoindre la Casa d'Ordèn, suivre le chemin balisé partant sur la gauche qui mène directement à la Casa d'Ordèn puis à la Cova d'Anes)

Croisement sentier Casa Ordèn

A ce croisement situé environ 200 mètres avant le lieu-dit "la Bastida" et marqué par la présence de panneaux de trail numérotés 4, 6 et 5 (600 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche direction Serra de Sant Quintí, aucun balisage dorénavant

Croisement Bastida

Rejoindre ensuite le chemin bien tracé situé en face du champ direction Serra de Sant Quintí

Vue sentier Bastida

Vue arrière sur la Bastida

Vue Bastida

Belle vue sur le Vallon du Torrent de la Casot

Vue Torrent Casot

A ce croisement marqué par la présence de panneaux de trail numérotés 4, 6 et 5 (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche puis monter à vue vers le sommet de la côte direction Serra de Sant Quintí

Croisement Quintí

La raide montée hors sentier pour parvenir au sommet de la Serra de Sant Quintí

Vue montée Quintí

Dès que le point culminant de la côte est atteint (300 mètres après le précédent croisement), suivre le semblant de chemin partant sur la droite sur environ 100 mètres jusqu'à atteindre un faux-col direction Mirador de Sant Quintí

Sommet Quintí

Au niveau de ce faux-col partiellement dégagé (100 mètres après avoir atteint le point culminant de la côte), suivre le semblant de chemin partant sur la gauche qui va être de mieux en mieux tracé et cairné direction Mirador de Sant Quintí

Sommet Quintí 2

La jonction avec le chemin cairné venant de la Casa d'Ordèn

Vue sentier Quintí

A ce pseudo-croisement avec le belvédère de Sant Quintí (500 mètres après avoir quitté le faux-col), suivre le semblant de chemin menant à la zone dégagée direction Mirador de Sant Quintí

Croisement sommet

Arrivée au Mirador de Sant Quintí (1602 m) : beau panorama partiel sur les sommets du Haut-Conflent, de la Cerdanya, sur la Serra del Cadí ainsi que sur la Vall del Segre

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Casa d'Ordèn

Vue sur les sommets de la Haute-Cerdagne et sur le massif de la Tosa d'Alp

Vue Haute-Cerdagne

Zoom sur le Serrat de les Fonts (2773 m) au centre-gauche et la Torre d'Eina (2831 m) au centre-droit

Vue Torre Eina

Zoom sur le Pic de les Noufonts (2861 m) à gauche, et le Puig de Finestrelles (2827 m) et le Puig del Coll de Finestrelles (2744 m) à droite

VUe Puig Finestrelles

Zoom sur le Pic de Segre (2843 m) à gauche et le Puigmal (2910 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Pla de la Bassa (2029 m) à gauche et le Cap de Ginebrar (1981 m) à droite

Vue Pla Bassa

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m)

Vue Tosa Alp

Zoom sur les Suquetes (2200 m) à gauche et les Penyes Altes de Moixeró (2274 m) à droite

Vue Penyes Altes

Zoom sur el Moixeró (2090 m)

Vue Moixeró

Vue sur la Serra del Cadí

Vue Cadí 5

Zoom sur le Roc del Llamp (2329 m) à gauche, la Comabona (2547 m) au centre et Aguiló (2487 m) à droite

Vue Comabona

Zoom sur le Pic de Costa Cabirolera (2603 m) au centre

Vue Cabirolera

Zoom sur el Vulturó (2651 m) à gauche et le Puig de les Gralleres (2613 m) à droite

Vue Vulturó

Zoom sur el Cadí (2542 m) au centre

Vue Torreta Cadí

Vue en direction des sommets du Pallars Jussà et de l'Alt Urgell

Vue Pallars Jussà

Zoom sur le Cap de Boumort (2077 m)

Vue Boumort

Zoom sur le Roc dels Quatre Alcades (1893 m) au centre et Montcau (1797 m) à droite

Vue Quatre Alcades

A ce croisement avec le sentier descendant du sommet de la Serra de Sant Quintí (25 mètres après avoir quitté le belvédère), suivre ce dernier sur la droite direction Casa d'Ordèn

Croisement sommet 2

Toujours ces belles vues sur la Serra del Cadí

Vue Cadí 5

A ce croisement cairné avec le chemin menant à la Roca Cobertorassa (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche pour faire un aller-retour vers le dolmen direction la Roca Cobertorassa, balisé en jaune dorénavant

Croisement Cobertorassa

La Roca Cobertorassa

Vue Cobertorassa

Autre vue de la Roca Cobertorassa ; repartir du site du dolmen par le même chemin que celui de l'aller direction Casa d'Ordèn, balisé en jaune

Vue Cobertorassa 2

A ce croisement avec le sentier venant de la Casa d'Ordèn (100 mètres après avoir quitté la Roca Cobertorassa), suivre ce dernier sur la gauche direction Casa d'Ordèn, balisé en jaune

Croisement Cobertorassa 2

Vue sur le massif de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Cova d'Anes, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (ceux qui auraient choisi de suivre la direction Cova d'Anes avant d'atteindre la Bastida devraient se retrouver ici)

Croisement déviation

A ce croisement situé au niveau de la Casa d'Ordèn marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la gauche direction Cova d'Anes, balisé sporadiquement en jaune

Casa Ordèn

Vue arrière sur la Serra de Sant Quintí

Zoom sur la Casa d'Ordèn

Vue Casa Ordèn

Vue sur la Serra del Cadí et le Vallon du Torrent Feló

Vue Feló

A ce croisement situé au niveau de la Casa d'Anes (1300 mètres après avoir passé la Casa d'Ordèn), suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers l'Església Sant Mamet direction Església Sant Mamet, aucun balisage dorénavant

Casa Anes

Vue sur l'Església Sant Mamet datant du XIe siècle

Vue Sant Mamet

La Creu de Sant Mamet ; repartir de l'église par le même chemin que celui de l'aller direction Cova d'Anes

Vue Sant Mamet 2

A ce croisement avec le sentier balisé (150 mètres après avoir quitté l'Església Sant Mamet), suivre ce dernier tout droit direction Cova d'Anes, balisé sporadiquement en jaune

Casa Anes

Vue sur la Casa d'Anes

Vue Casa Anes

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels de trail numérotés 3 et 5 (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Cova d'Anes, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Casa Anes

A ce croisement cairné marqué par la présence de panneaux directionnels de trail numérotés 3 et 5 (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Cova d'Anes, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Casa Anes 2

Vue arrière sur la Tossal de l'Amorriador (2299 m)

Vue Tossal Amorriador

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels de trail numérotés 2, 3 et 5 situé tout près de l'entrée de la Cova d'Anes (200 mètres après le précédent), suivre le chemin dérobé partant sur la gauche vers l'entrée de la Cova d'Anes direction Cova d'Anes, aucun balisage dorénavant

Croisement Cova Anes

L'entrée de la Cova d'Anes : se munir d'une lampe frontale pour la visite de la grotte et d'un appareil photo puissant si vous voulez avoir de belles photos !

Entrée Cova

La première partie de la gallerie (mon appareil photo et ma lampe frontale ne rendront pas correctement la beauté du site ...)

Vue Cova

L'accès sécurisé par une corde (aucun danger) à la gallerie géologique

Vue Cova 2

La "finestra" de la Cova d'Anes

Vue Cova 3

Succession de stalactites et stalagmites datant de plusieurs milliers d'années !

Vue Cova 4

La géologie de la Cova d'Anes

Vue Cova 5

La Cova d'Anes

Vue Cova 5b

Une belle stalagmite

Vue Cova 6

Une colonne isolée : au fond de la gallerie, il n'est plus possible de progresser en raison de la présence d'un petit gouffre ; revenir sur ses pas pour ressortir de la grotte direction Bellver de Cerdanya

Vue Cova 7

Le passage de la corde à remonter

Vue Cova 8

La sortie vers la civilisation !

Vue Cova 9

A ce croisement avec le sentier balisé ramenant sur Bellver de Cerdanya situé à la sortie de la Cova d'Anes, suivre ce dernier descendant raidement sur la gauche direction Bellver de Cerdanya, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Cova Anes 2

La pente est raide pour parvenir à la N-260

Vue descente Anes

Vue sur la Pedrera Mármoles Griot

Vue Pedrera

Belle vue sur la Tosa d'Alp et le village de Bellver de Cerdanya

Vue Tosa Alp 6

Vue arrière sur la descente effectuée depuis la Cova d'Anes

Vue descente Anes 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après avoir quitté la Cova d'Anes), suivre la route partant de biais sur la gauche direction Bellver de Cerdanya, aucun balisage dorénavant

Croisement après Cova Anes

A cette intersection avec le GR107 (400 mètres après le précédent croisement), suivre ce dernier sur la gauche direction Bellver de Cerdanya, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Intersection GR107 retour

A cette intersection avec la N-260 (600 mètres après la précédente), suivre cette dernière tout droit sur le bas-côté gauche direction Bellver de Cerdanya, balisé sporadiquement en rouge et blanc (attention à la circulation automobile)

Intersection GR107 / N-260

Le bas-côté gauche de la N-260 est vraiment étroit ...

Vue N-260

A cette intersection avec la route montant au quartier "Barri de la Carretera" (600 mètres après la précédente), suivre cette dernière partant de biais sur la gauche direction Bellver de Cerdanya, balisé sporadiquement en rouge et blanc