Sant Miquel Solterra (Sant Miquel de les Formigues) (1203 m) et Roca de Cercenedes (964 m) en boucle par la Font de la Verge, la Riba d'Amunt, la Baga del Ribot et le Bosc del Ripoll depuis Osor

Girona - Selva - Sant Hilari Sacalm

Sant Miquel Solterra

Sant Miquel de Solterra est le point culminant du massif de les Guilleries partagé entre les comarques de la Selva et de l'Osona à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de Gérone. Orné d'une croix au sommet, il offre un beau panorama sur les sommets du Berguedà, de la Cerdanya, du Ripollès, de la Garrotxa, du Conflent, du Vallespir, des Albères, de l'Empordà, du Gironès, de la Selva, de l'Osona ainsi que sur la Vall del Ter et la Plaine de Gérone. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village d'Osor en empruntant la Ruta "Guilleries - Montseny" passant par la Font de la Verge et la Riba d'Amunt. Le retour passera notamment par le sommet de la Roca de Cercenedes qui offre un beau point de vue sur la Vall d'Osor avant de revenir au point de départ par la piste du Bosc del Ripoll. Sant Miquel Solterra fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 31/12/2022 à 08h25
  • Temps de descente : 02h00 depuis la Roca de Cercenedes
    • +900 m pour Sant Miquel Solterra
    • +25 m pour la Roca de Cercenedes depuis Sant Miquel Solterra
  • Départ : Osor - Ajuntament (331 m) (41,9456 °N ; 2,5574 °E)
    • Sant Miquel Solterra (1203 m) (41,9232 °N ; 2,5329 °E)
    • Roca de Cercenedes (964 m) (41,9355 °N ; 2,5395 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis juste avant Gérone, continuer direction Girona-Nord / Sarrià de Ter / Medinyà (N-IIa) puis juste avant d'entrer dans le centre de Gérone, continuer direction Anglès / Bescanó / Salt (N-IIa / N-141e) puis à Anglès, continuer direction Osor / les Mines d'Osor (GI-542) puis à Osor, se garer sur le parking situé près de la mairie.

• Balisage en bleu ou en losange vert (et en rouge et blanc sur certaines portions communes avec le GR83) du quasi-départ jusqu'au croisement avec le sentier venant de Can Calabrès
  • Balisage vert du croisement avec le sentier venant de Can Calabrès jusqu'au sommet de Sant Miquel Solterra
  • Balisage rouge et bleu désuet sur le chemin de crête entre Sant Miquel Solterra et la Roca de Cercenedes ainsi que sur le sentier de descente de la Roca de Cercenedes jusqu'au croisement avec la piste ramenant sur Osor
  • Portions de montée raide juste après la Font de la Verge
  • Portions de descente raide sur le chemin de crête entre Sant Miquel Solterra et la Roca de Cercenedes ainsi que sur le sentier de descente de la Roca de Cercenedes

Départ Osor - Ajuntament (156 m) : suivre la rue partant tout droit vers la Font del Borrell direction Sant Hilari Sacalm, aucun balisage (on suit l'itinéraire "Ruta Guilleries - Montseny")

A ce croisement situé au niveau de la Font del Borrell (200 mètres après le départ), suivre le chemin montant sur la gauche et longeant la rive gauche du Sot de la Noguerola direction Sant Hilari Sacalm (on rejoint directement le GR83 par ce chemin-là)

Croisement Borrell

A ce croisement avec le GR83 (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Sant Hilari Sacalm, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR83

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel où le balisage rouge et blanc, et celui en bleu se séparent (2700 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Hilari Sacalm, balisé uniquement de façon sporadique en bleu et en poteaux "losange vert" dorénavant (le GR83 continue de suivre la piste partant sur la gauche)

Croisement avant Verge

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), faire un aller-retour tout droit vers la Font de la Verge direction Font de la Verge, aucun balisage dorénavant

Croisement Verge

La Font de la Verge ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Hilari Sacalm

Vue Verge

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté la Font de la Verge), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Sant Hilari Sacalm, balisé sporadiquement en bleu et en poteaux "losange vert" dorénavant

Croisement Verge 2

A ce croisement avec le GR83 marqué par la présence d'un poteau "losange vert" (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Sant Hilari Sacalm, balisé sporadiquement en bleu et en poteaux "losange vert"

Croisement après Verge

A ce croisement avec le GR83 marqué par la présence d'un panneau directionnel situé près du lieu-dit "la Riba d'Amunt" (400 mètres après le précédent), suivre le GR83 partant sur la gauche direction Sant Hilari Sacalm, balisé en rouge et blanc, sporadiquement en bleu et en poteaux "losange vert" dorénavant

Croisement Riba Amunt

Vue sur Sant Gregori

Vue Sant Gregori

Vue sur la Riba d'Amunt

Vue Riba Amunt

A ce croisement marqué par la présence d'un poteau "losange vert" (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Hilari Sacalm, balisé uniquement et sporadiquement en bleu et en poteaux "losange vert" dorénavant

Croisement après Riba Amunt

A ce croisement avec le GR83 (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Sant Hilari Sacalm, balisé en rouge et blanc, et sporadiquement en bleu et en poteaux "losange vert" dorénavant (à partir de maintenant, toujours suivre le GR83 jusqu'au prochain croisement avec le sentier venant de Can Calabrès marqué par la présence d'un panneau directionnel multiple)

Croisement après Riba Amunt 2

Belle vue sur le massif des Guilleries et la Plaine de Gérone encore dans le brouillard

Vue Guilleries

A ce croisement avec le sentier venant de Can Calabrès marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Sant Miquel de les Formigues (Sant Miquel de Solterra), balisé en vert dorénavant

Croisement Calabrès

A ce croisement situé près de la Font Saguarda marqué par la présence d'un panneau directionnel (950 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers la Font Saguarda située à 25 mètres direction Font Saguarda, aucun balisage dorénavant

Croisement Saguarda

La Font Saguarda ; repartir de la source par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Miquel de les Formigues (Sant Miquel de Solterra)

Vue Saguarda

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté la Font Saguarda), suivre le chemin montant sur la droite direction Sant Miquel de les Formigues (Sant Miquel de Solterra), balisé en vert dorénavant

Croisement Saguarda 2

Le chemin de montée vers Sant Miquel de Solterra

Vue montée Solterra

Toujours ces belles vues sur le massif des Guilleries

Vue Guilleries 2

A ce croisement avec le chemin de crête menant à la Roca de Cercenedes (1100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Miquel de les Formigues (Sant Miquel de Solterra), balisé en vert

Croisement Solterra

L'ultime montée vers Sant Miquel de Solterra

Vue montée Solterra 2

Les vestiges de l'ancien Castell de Solterra

Vue Castell Solterra

Arrivée au sommet de Sant Miquel de Solterra (1203 m) : beau panorama sur les sommets des Guilleries, du Berguedà, de la Cerdanya, du Conflent, du Ripollès, du Vallespir, de la Garrotxa, de l'Empordà, de l'Osona, de la Selva ainsi que sur la Plaine de Gérone

Pano Solterra

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Roca de Cercenedes, balisé en vert

Descente Solterra

Vue sur les sommets du Berguedà et de la Cerdanya

Vue Can Serra

Zoom sur lo Coscollet (1610 m) à gauche et Puig Sobirà (1923 m) à droite situés dans les comarques de l'Alt Urgell et du Solsonès

Vue Coscollet

Zoom sur le Puig de les Morreres (2210 m) à gauche, la Tossa Pelada (2378 m) au centre et les Rasos de Baix (2058 m) à droite

Vue Tossa Pelada

Zoom sur la Creu de Ferro (2292 m) au centre et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite situés dans la Serra d'Ensija

Vue Gallina Pelada

Zoom sur le massif de la Pedraforca avec el Pollegó Superior (2506 m)

Vue Pedraforca

Zoom sur la Serra del Cadí avec el Vulturó (2651 m) à gauche, le Pic de Costa Cabirolera (2603 m) au centre et Comabona (2547 m) à droite

Vue Cadí

Zoom sur le Moixeró (2091 m) à gauche, les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) au centre et les Suquetes (2200 m) à droite

Vue Moixeró

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m)

Vue Tosa Alp

Zoom sur le Bony del Manyer (2809 m) à gauche, le Pic de Calm Colomer (2869 m) et le Puigpedrós (2914 m) au centre, et le Pic de Font Negra (2879 m) à droite situés dans la Vall de Meranges et de Campcardós

Vue Puigpedrós

Zoom sur la Pedra Picada (2010 m) à gauche et la Covil (2001 m) à droite situées dans la Serra de Montgrony

Vue Covil

Vue sur les sommets du Conflent, du Ripollès et du Haut-Vallespir

Zoom sur le Puigmal (2910 m) au centre et le Pic de Segre (2843 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Puig del Coll de Finestrelles (2744 m) à gauche, le Puig de Finetrelles (2827 m) au centre et le Pic de Núria (2789 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur la Torre d'Eina (2831 m) à gauche, le Pic de Noufonts (2861 m) et le Torreneules (2713 m) au centre, et le Pic de la Fossa del Gegant (2808 m) à droite

Vue Noufonts

Vue sur le Pic Superior de la Vaca (2826 m) à gauche, et sur le Pic de l'Infern (2868 m) et le Pic de Fresers (2835 m) à droite

Vue Infern

Zoom sur le Bastiments (2881 m)

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m)

Vue Dona

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m)

Vue Costabona

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) et le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1256 m) à gauche, le Roc de Frausa (1450 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Roc Frausa

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m)

Vue Mont

Zoom sur les Albères avec le Puig de Sant Cristau (1015 m) à gauche, le Pic d'Aureille (1031 m) au centre-gauche, le Pic Neulós (1256 m) au centre, le Puig dels Pradets (1167 m) au centre-droit et le Puig de Sallfort (978 m) à droite

Zoom sur el Far (1125 m)

Vue Far

Vue sur les sommets du Gironès et sur la Plaine de Gérone

Vue Gironès

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur le Puig d'en Jordà (753 m) à gauche et le Puig d'Esquers (606 m) à droite

Vue Jordà

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) à gauche et el Pení (608 m) à droite

Vue Saverdera

Zoom sur Sant Gregori (1091 m)

Vue Sant Gregori

Zoom sur le Puigdefrou (839 m)

Vue Puigdefrou

Zoom sur Anglès situé à 10 kilomètres

Vue Anglès

Zoom sur la ville de Gérone située à 25 kilomètres

Vue Gérone

Vue sur les sommets des Gavarres

Vue Gavarres

Zoom sur les Muntanyes de Begur

Vue Begur

Zoom sur la Muntanya de Sant Miquel (395 m)

Vue Sant Miquel

Zoom sur le Puig d'Arques (535 m), point culminant du massif des Gavarres

Vue Puig Arques

Zoom sur le Puig de les Cadiretes (519 m) situé au-dessus de Tossa de Mar

Vue Pantà Pasteral 2

Vue en direction des sommets de la partie méridionale de la Costa Brava

Vue Costa Brava

Zoom sur la Serra de Montnegre avec le Turó d'en Cona (669 m) à gauche, le Turó de Santa Maria de Montnegre (726 m) au centre et le Turó Gros (758 m) à droite ... en bas à droite, on aperçoit le Castell de Montsoriu (649 m)

Vue Montnegre

Zoom sur el Corredor (657 m)

Vue Corredor

Vue sur le massif du Montseny

Vue Montseny

Zoom sur le Turó de Morou (1312 m) à gauche et le Turó de l'Home (1706 m) à droite

Vue Turó Home

Zoom sur el Matagalls (1697 m)

Vue Matagalls

Zoom sur les sommets dentelés de Montserrat

Vue Montserrat

Les petites crèches du sommet posées sur les vestiges de l'ancien Castell de Sant Miquel de Solterra

Vue Castell Solterra

Toujours ces belles vues sur la Plaine de Gérone

Vue Gérone 2

A ce croisement marqué par la présence d'un tronc d'arbre taillé (100 mètres après avoir quitté le sommet de Sant Miquel de Solterra), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et suivant le fil de crête direction Roca de Cercenedes, balisé sporadiquement en points rouges et bleus dorénavant (attention, il y a un autre chemin partant sur la gauche et descendant raidement : ce n'est pas celui-là qu'il faut suivre !)

Croisement Solterra 2

Toujours ces belles vues sur le massif du Montseny

Vue Montseny 4

Le sentier de crête plus ou moins visible

Vue crête Solterra

A ce pseudo-croisement où le sentier disparaît (250 mètres après le précédent croisement), suivre le tracé descendant très raidement sur la droite direction Roca de Cercenedes, balisé sporadiquement en points rouges et bleus (bien suivre les points rouges et bleus pour atteindre un autre sentier plus en bas)

Croisement après Solterra

A ce croisement avec un autre sentier mieux tracé (200 mètres après le précédent pseudo-croisement), suivre ce dernier tout droit direction Roca de Cercenedes, balisé sporadiquement en points rouges et bleus (bien suivre les points rouges et bleus au niveau des différents croisements)

Croisement après Solterra 2

Belle vue en direction des sommets du Conflent

Vue Conflent 4

A ce croisement (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Roca de Cercenedes, balisé sporadiquement en points rouges et bleus

Croisement après Solterra 3

A ce croisement cairné avec le sentier menant à la Roca de Cercenedes (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Roca de Cercenedes, balisé uniquement et sporadiquement en points bleus dorénavant

Croisement Cercenedes

Le belvédère de la Roca de Cercenedes

Vue Cercenedes

Arrivée au sommet de la Roca de Cercenedes (964 m) : beau panorama à 180 ° sur les sommets de la Selva, du Ripollès, du Conflent, de l'Alt Empordà ainsi que sur la Vall d'Osor

Pano Cercenedes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Osor, balisé sporadiquement en points bleus (le chemin indiqué sur certaines cartes descendant vers l'Ouest n'existe plus ! Il est préférable de revenir sur ses pas pour retrouver le sentier venant de la crête de Solterra)

Descente Cercenedes

Zoom sur le village d'Osor, point de départ de cette boucle

Vue Osor

A ce croisement cairné venant de la crête de Solterra (200 mètres après avoir quitté la Roca de Cercenedes), suivre ce dernier partant sur la droite direction Osor, balisé sporadiquement en points rouges et bleus dorénavant

Croisement Cercenedes 2

A ce croisement où le balisage rouge part également sur la droite (100 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé descendant raidement sur la gauche direction Osor, balisé sporadiquement en points rouges et bleus

Croisement après Cercenedes

Le sentier de descente vers la piste n'est pas toujours visible ... toujours suivre les quelques points rouges et bleus pour atteindre cette piste de retour vers Osor

Vue descente Cercenedes

A ce croisement avec la piste ramenant sur Osor (350 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Osor, aucun balisage dorénavant (il faut toujours suivre la piste principale et ne pas pénétrer sur des chemins privés mentionnés "Camí Particular")

Croisement piste Osor retour

Vue arrière sur la descente effectuée

Vue descente Cercenedes 2

Belle vue sur la Vall d'Osor

Vue Vall Osor

A ce croisement (800 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la gauche direction Osor

Croisement piste Osor

A ce croisement avec une autre piste (400 mètres après le précédent mentionné), suivre celle partant sur la gauche direction Osor

Croisement piste Osor 2

A ce croisement avec une autre piste (200 mètres après le précédent), suivre celle partant sur la droite pour faire un aller-retour vers un ancien four à chaux direction Forn de Calç de Cercenedes

Croisement Forn Cercenedes

El Forn de Calç de Cercenedes ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Osor

Vue Forn Cercenedes

A ce croisement avec la piste précédemment quittée (250 mètres après avoir quitté le Forn de Calç de Cercenedes), suivre cette dernière tout droit direction Osor

Croisement Forn Cercenedes 2

L'une des rampes VTT de Pure Riding Bike Park d'Osor

Vue VTT

A ce croisement situé juste après la passerelle VTT (1700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Osor

Croisement passerelle VTT

A ce croisement avce le GR83 (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Osor, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR83 retour

A ce croisement situé près de la Font del Borrell marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après avoir rejoint le GR83), suivre la ruelle partant légèrement sur la gauche direction Osor, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Borrell GR83

La Font del Borrell

Vue Borrell

Les ruelles du village d'Osor

Vue Osor 2

L'Església Sant Pere d'Osor datant du XIIe siècle

Vue Sant Pere

A ce croisement avec le GI-542 marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la GI-542 partant sur la droite direction Osor - Ajuntament, balisé en rouge et blanc, et en jaune