Golany (878 m) en boucle par la Roca dels Capellans, el Castanyer del Pla de Sant Nicolau, le Collet de Bastarra et le Camí de Falgons a Montfalgó depuis Falgons (Sant Miquel de Campmajor)

Girona - Pla de l'Estany - Sant Miquel de Campmajor

Golany

Golany est un promontoire rocheux situé dans la Serra de Portelles séparant la Vall de Campmajor de celle de Llémena entre les comarques du Pla de l'Estany et du Gironès. Il offre un beau point de vue à 180 ° sur les sommets de la Garrotxa, du Ripollès, du Conflent, de l'Alt Empordà, du Pla de l'Estany ainsi que sur la Vall de Campmajor et la plaine de l'Empordà. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de Falgons en suivant d'abord la Ruta Salamina passant par la Roca dels Capellans qui a été un lieu de refuge durant la Guerre d'Espagne, par la chapelle Sant Nicolau et son châtaignier centenaire puis rejoindra le sommet par l'itinéraire de la Volta a la Vall. Le retour suivra la ligne de crête de la Serra de Portelles jusqu'au Collet de Bastarra et redescendra sur Falgons également par le tracé de la Volta a la Vall.

• Date : 04/06/2023 à 06h45
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
    • Alpina 25 Vall de Llémena / Serra de Finestres / Muntanya de Rocacorba
    • (ICGC 12 Mapa Topogràfic de Catalunya - Girona)
    • +650 m pour Golany
  • Départ : Falgons (377 m) (42,1089 °N ; 2,6609 °E)
  • Sommet : Golany (878 m) (42,0859 °N ; 2,6705 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis après Navata, tourner à gauche direction Banyoles / Esponellà / Crespià (GIP-5121) puis à Banyoles, continuer direction Santa Pau / Mieres / Estany de Banyoles (GI-524) puis continuer direction Santa Pau / Mieres / Sant Miquel de Campmajor (GI-524) puis à Sant Miquel de Campmajor, tourner à gauche direction Falgons / Sant Nazari (GIV-5246) puis à Falgons, se garer sur le petit parking de l'église.

• Itinéraire non balisé sur pratiquement l'ensemble du parcours (présence de panneaux directionnels "Ruta Salamina" et "Volta a la Vall")
  • Portions de montée raide sur le sentier montant à la Roca dels Capellans, à la chapelle Sant Nicolau ainsi que pour rejoindre le sommet de Montner
  • Ne pas trop s'approcher du bord du sommet de Golany : falaise !
  • Itinéraire en montée et en descente sur la crête de la Serra de Portelles jusqu'au Collet de Bastarra
  • Portions de descente raide près chaque sommet de la Serra de Portelles et juste après le Collet de Bastarra

Départ Falgons (377 m) : suivre la route partant tout droit vers la GIV-5246 direction Sant Martí de Campmajor, aucun balisage

A cette intersection avec la GIV-5246 (50 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction Sant Martí de Campmajor

Intersection boucle

Vue sur le Castell de Falgons datant du XIII-XIVe siècle

Vue Castell Falgons

Vue sur l'objectif de cette matinée : le sommet de Golany

Vue Golany

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Sant Martí de Campmajor

Intersection avant Nazari

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel "Sant Nazari" (600 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Sant Nazari, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina" dorénavant

Intersection Nazari

A cette intersection marquée par la présence de panneaux directionnels (350 mètres après la précédente), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Mas la Coma, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina"

Intersection après Nazari

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'informations sur "El Refugi dels Emboscats" (700 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Roca dels Capellans, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina" (la route partant tout droit mène au Mas la Coma)

Croisement Refugi Emboscats

A ce croisement situé au niveau du Can Gifré marqué par la présence d'un panneau directionnel "Ruta Salamina" (700 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Roca dels Capellans, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina"

Croisement Gifré

A ce croisement avec le sentier menant à la Roca dels Capellans (1100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Roca dels Capellans, aucun balisage dorénavant

Croisement Capellans

La Roca dels Capellans qui a servi d'abri lors de la Guerre d'Espagne

Vue Capellans

L'intérieur de l'abri ; repartir du site de la Roca dels Capellans par le même chemin que celui de l'aller direction Sant Nicolau

Vue Capellans 2

A ce croisement avec la Ruta Salamina précédemment quittée (250 mètres après avoir quitté la Roca dels Capellans), suivre cette dernière sur la gauche direction Sant Nicolau, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina" dorénavant

Croisement Capellans 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Nicolau, balisé sporadiquement en piquets "Ruta Salamina"

Croisement après Capellans

A ce croisement cairné avec le sentier balisé venant du Collet de Portelles (1100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Sant Nicolau, balisé sporadiquement en jaune et blanc, et en piquets "Ruta Salamina" dorénavant

Croisement balises Portelles

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Sant Nicolau, balisé uniquement et sporadiquement en piquets "Ruta Salamina" dorénavant

Croisement fin balises Portelles

A ce croisement situé au niveau de la Font de Sant Nicolau marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers la route direction Banyoles, balisé uniquement et sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement Font Nicolau

La Font de Sant Nicolau

Vue Font Nicolau

A ce croisement avec la route marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche vers la chapelle Sant Nicolau direction Castanyer del Pla de Sant Nicolau, aucun balisage dorénavant

Croisement après Font Nicolau

Vue sur l'Església Sant Nicolau datant du XIIe siècle

Vue Sant Nicolau

Autre vue de Sant Nicolau

Vue Sant Nicolau 2

A ce croisement peu marqué avec le sentier menant au Castanyer del Pla de Sant Nicolau (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la droite direction Castanyer del Pla de Sant Nicolau

Croisement Castanyer

Vue sur le Castanyer del Pla de Sant Nicolau, imposant châtaignier

Vue Castanyer

Vue sur le tronc du châtaignier

Vue Castanyer 2

Autre vue du Castanyer del Pla de Sant Nicolau ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Font de Sant Nicolau

Vue Castanyer 3

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le Castanyer del Pla de Sant Nicolau), suivre la route partant sur la gauche direction Font de Sant Nicolau

Croisement Castanyer 2

A ce croisement situé au niveau de la Font de Sant Nicolau marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Santuari de Rocacorba, balisé en jaune et blanc dorénavant

Croisement après Font Nicolau 2

A ce croisement cairné (100 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre celui partant sur la droite direction Golany, aucun balisage dorénavant

Croisement après Font Nicolau 3

A ce croisement cairné avec l'itinéraire de la "Volta a la Vall" (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Olot, balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" (le tracé de la "Volta a la Vall" sera désormais suivi quasiment jusqu'au retour sur Falgons)

Croisement début Volta Vall

A ce croisement situé juste avant la Pedra dels Tres Senyors (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Olot, balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall"

Croisement avant Tres Senyors

Pedra dels Tres Senyors (808 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Olot, balisé sporadiquement en jaune et blanc, et en piquets "Volta a la Vall" dorénavant

Tres Senyors

Vue sur la Pedra dels Tres Senyors

Vue Tres Senyors

Le promontoire rocheux du sommet de Golany

Vue Golany 3

Arrivée au sommet de Golany (878 m) : beau panorama à 180 ° malgré la présence de nuages sur les sommets de l'Osona, de la Garrotxa, de l'Empordà ainsi que sur la Vall de Campmajor

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant sur la droite direction Olot, balisé sporadiquement en jaune et blanc, et en piquets "Volta a la Vall"

Vue sur les sommets de l'Osona et de la Garrotxa

Vue Osona

Zoom sur Montdois (930 m) dominant la Pantà de Susqueda

Vue Montdois

Zoom sur el Far (1125 m)

Vue Far

Zoom sur le Puig del Moro (1160 m)

Vue Moro

Zoom sur le Puig de Toia (1136 m) à gauche et le Turó d'Armadans (1152 m) à droite

Vue Armadans

Zoom sur Aiats (1313 m)

Vue Aiats

Zoom sur Cabrera (1307 m)

Vue Cabrera

Vue sur les sommets de la Garrotxa et de l'Alt Empordà

Vue Garrotxa

Zoom sur la Creu del Rabadà (1262 m) au centre-gauche et le Puig Satoies (1251 m) au centre-droit

Vue Rabadà

Zoom sur le Puig Sabarraca (1266 m) à gauche, le Puig de l'Àliga (1361 m) au centre et le Puig Tossel Gros (1462 m) à droite partiellement dans les nuages

Vue Aliga

Zoom sur le Puigsallança (1027 m) au centre et le Castell de Finestres (957 m) à droite

Croisement après Mirador 2

Zoom sur la Roca de Migdia (829 m)

Vue Migdia

Zoom sur Sant Julià del Mont (907 m)

Vue Julià Mont

Vue sur la Vall de Campmajor

Vue Vall Campmajor

Zoom sur le Faig Gros (1193 m) au centre-gauche et le Puig de Bassegoda (1373 m) au centre-droit

Zoom sur le hameau de Falgons, point de départ de cette boucle, situé à 3 kilomètres

Vue Falgons

Vue en direction du Pla de l'Estany et de l'Empordà

Vue Empordà

Zoom sur Sant Patllari (647 m)

Vue Patllari

Collet de Portelles (686 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points rouges dorénavant

Collet Portelles

Montée raide à l'approche du sommet du Montner !

Vue montée Montner

El Montner (837 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement et uniquement en piquets "Volta a la Vall" dorénavant

Montner

A ce croisement cairné marqué par la présence d'un panneau directionnel "Collet de Bastarra" (100 mètres après avoir passé le sommet du Montner), suivre le chemin descendant sur la droite direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points jaunes dorénavant

Croisement après Montner

Collet de Trentinyà (707 m) : suivre le chemin montant tout droit vers le sommet de Llebrera direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points jaunes

Collet Trentinyà

Llebrera (811 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points jaunes

Llebrera

A ce croisement situé avant le Collet de Bastarra marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après avoir quitté le sommet de Llebrera), suivre le chemin partant sur la droite direction Olot (pel Collet de Bastarra), balisé sporadiquement en jaune et blanc, et en piquets "Volta a la Vall" dorénavant

Croisement avant Collet Bastarra

Collet de Bastarra (703 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Sant Miquel de Campmajor, balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points rouges dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (portions de descente raide)

Collet Bastarra

A ce croisement avec la piste menant au hameau de Ruïtlles (1800 mètres après le Collet de Bastarra), suivre cette dernière sur la droite direction Sant Miquel de Campmajor, balisé sporadiquement en piquets "Volta a la Vall" et en points rouges

Croisement piste Ruïtlles

A ce croisement où l'itinéraire de la "Volta a la Vall" quitte la route menant à Falgons (800 mètres après le précédent mentionné), quitter ce dernier pour suivre la route partant tout droit direction Sant Miquel de Campmajor, aucun balisage dorénavant

Croisement fin Volta Vall

A cette intersection située à l'entrée de Falgons (1200 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue partant sur la gauche direction Falgons (boucle bouclée)