Ermita de Sant Mer (103 m) en boucle par la Bastida, els Pujals dels Cavallers, els Pujals dels Pagesos et Santa Llogaia del Terri depuis Cornellà del Terri

Girona - Pla de l'Estany - Vilademuls

Ermita de Sant Mer

L'Ermita de Sant Mer est une petite chapelle datant du XIIIe siècle située sur la municipalité de Vilademuls dans la comarque du Pla de l'Estany. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Cornellà del Terri en passant par les hameaux de Borgonyà, des Pujals dels Cavallers et des Pujals dels Pagesos où de nombreuses églises sont présentes. Le retour passera par les hameaux de Santa Llogaia del Terri et de Sords. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur les sommets de l'Empordà et du Gironès sont présents.

• Date : 08/01/2023 à 08h30
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 03 Mapa Topogràfic de Catalunya - Banyoles / Besalú / Rocacorba
    • +125 m pour l'Ermita Sant Mer
  • Départ : Cornellà del Terri - Ajuntament (94 m) (42,0891 °N ; 2,8157 °E)
  • Sommet : Ermita de Sant Mer (103 m) (42,0918 °N ; 2,8552 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis continuer direction Olot / Besalú / Vilafant (N-260) puis après Navata, tourner à gauche direction Banyoles / Esponellà / Crespià (GIP-5121) puis juste avant Banyoles, continuer direction Girona / Sarrià de Ter / Cornellà del Terri (C-66) puis à Cornellà del Terri, se garer près de la mairie, point de départ de la randonnée.

• Aucun balisage sur l'ensemble du parcours, même sur les portions mentionnées en pointillés verts sur la carte IGN catalane
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Cornellà del Terri - Ajuntament (94 m) : suivre la rue principale partant tout droit puis la rue partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Borgonyà, aucun balisage

L'Església Sant Pere de Cornellà del Terri datant du XVIIIe siècle

Vue église Cornellà

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre la rue partant de biais sur la droite direction Borgonyà

A cette intersection avec la GIV-5145 (50 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche jusqu'à croiser le cours d'eau Terri direction Borgonyà

Intersection GIV-5145

Le Terri

Croisement tour Estany 1s

A ce croisement avec la Via Verda del Terri (300 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière sur la gauche direction Borgonyà

Croisement Via Verda

Vue sur la Muntanya de Rocacorba

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "la Bastida" (1300 mètres après le précédent), suivre la Via Verda partant tout droit direction Borgonyà

Croisement Bastida

A cette intersection située au niveau du hameau de Borgonyà (550 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la droite vers le centre du hameau direction Pujals dels Cavallers

Intersection Borgonyà

L'Església Sant Joan de Borgonyà datant du Xe siècle

Vue Sant Joan Borgonyà

A ce croisement situé au niveau de l'église Sant Joan de Borgonyà (150 mètres après la précédente intersection), suivre la rue partant sur la droite vers le cimetière de Borgonyà direction Pujals dels Cavallers

Croisement Sant Joan Borgonyà

Autre vue de l'Església Sant Joan de Borgonyà

Vue Sant Joan Borgonyà 2

A cette intersection située à la sortie de Borgonyà et marquée par la présence d'un panneau directionnel "Cementiri" (100 mètres après le précédent croisement), suivre la piste partant sur la droite vers le cimetière puis se transformant en chemin direction Pujals dels Cavallers

Intersection fin Borgonyà

Vue partielle sur les sommets du Conflent

Vue en direction du massif du Roc de Frausa

Vue Roc Frausa

A ce croisement avec ce champ (400 mètres après la précédente intersection), suivre le semblant de chemin partant tout droit vers le Can Bruguera direction Pujals dels Cavallers

Croisement après Cementiri Borgonyà

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Bruguera" (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la droite 100 mètres plus loin direction Pujals dels Cavallers

Croisement Bruguera

Vue sur le Rentador del Garrumbert

Vue Garrumbert

A ce croisement situé au niveau du hameau des Pujals dels Cavallers (1000 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite direction Pujals dels Pagesos

Croisement Cavallers

Vue sur l'Església Santa Eulàlia de Pujals dels Cavallers datant du XIe siècle

Vue Eulàlia Cavallers

Les belles maisons en pierre du hameau des Pujals dels Cavallers

Vue Pujals Cavallers

A cette intersection avec la GIV-5145 (150 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la droite en face de la route direction Pujals dels Pagesos

Croisement fin Cavallers

A cette intersection avec le Camí de Mas Batllori (100 mètres après la précédente), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Pujals dels Pagesos

Croisement Batllori

L'entrée du Mas Batllori (maison de colonies)

Vue Mas Batllori

Vue en direction du hameau des Pujals dels Pagesos

Croisement Pedra

A ce croisement situé au niveau du hameau des Pujals dels Pagesos (1300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Sant Mer, balisé sporadiquement en balises VTT n°7 dorénavant

Croisement Pagesos

Vue sur l'Església Santa Maria de Pujals dels Pagesos datant du XIe siècle

Vue Maria Pagesos

La Muntanya de Rocacorba

Vue Rocacorba 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Sant Mer, balisé sporadiquement en balises VTT n°7

Croisement après Pagesos

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Sant Mer, balisé sporadiquement en balises VTT n°7

Croisement retour Llogaia

A ce croisement avec le Camí de Sant Jaume marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Sant Mer, aucun balisage dorénavant (on fait un aller-retour vers la chapelle Sant Mer)

Croisement Sant Mer

A ce croisement avec le chemin menant à la chapelle Sant Mer marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Sant Mer

Croisement chapelle Mer

Arrivée à l'Ermita Sant Mer (103 m) : prendre son temps pour visiter le site de l'église (église fermée au public)

Arrivée Sant Mer

L'Ermita Sant Mer datant du XIIIe siècle

Vue Sant Mer

La fontaine de Sant Mer

Vue Sant Mer 2

L'arbre situé à proximité de l'ermite

Vue Sant Mer 3

Repartir de l'Ermita Sant Mer par le même chemin que celui de l'aller direction Cornellà del Terri

Vue d'ensemble de l'Ermita Sant Mer

Vue Sant Mer 4

A ce croisement avec le Camí de Sant Jaume marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté l'Ermita Sant Mer), suivre ce dernier montant tout droit direction Cornellà del Terri

Croisement chapelle Mer

A ce croisement avec la piste VTT balisée n°7 marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Cornellà del Terri, balisé sporadiquement en balises VTT n°7 dorénavant

Croisement Sant Mer 2

Vue sur les sommets de la Vall de Llémena et sur la Muntanya de Rocacorba

Vue Llémena

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Cornellà del Terri, balisé sporadiquement en balises VTT n°7

Vue Figueres

Vue sur le Pla de l'Estany

Vue Pla Estany

A ce croisement à ne pas rater avec le sentier balisé venant de Vilafreser et marqué par la présence d'un panneau directionnel (750 mètres après le précédent), quitter la piste VTT balisée n°7 partant tout droit pour suivre le chemin descendant sur la droite vers le lieu-dit "Can Quer" direction Cornellà del Terri, aucun balisage dorénavant

Croisement fin VTT n°7

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Quer" (750 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le hameau de Santa Llogaia del Terri direction Cornellà del Terri

Croisement Quer

A ce croisement avec la route menant à Santa Llogaia del Terri (1300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Cornellà del Terri

Croisement avant Llogaia

Vue Llogaia Terri 2

La Plaça Major de Santa Llogaia del Terri

Vue Llogaia Terri 3

A cette intersection située à la sortie de Santa Llogaia del Terri (450 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche qui va se transformer en piste carrossable direction Cornellà del Terri

Intersection après Llogaia

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant tout droit direction Cornellà del Terri

Croisement après Llogaia 2

Vue sur Santa Llogaia del Terri

Vue Llogaia Terri 4

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Po" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Cornellà del Terri

Croisement Po

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Can Masover" (500 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche vers le hameau de Sords direction Cornellà del Terri

Croisement Masover

Toujours ces belles vues sur la Muntanya de Rocacorba

Vue Rocacorba 4

A ce croisement avec la piste venant du lieu-dit "Can Casica" (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Cornellà del Terri

Croisement piste Casica

A cette intersection située à l'entrée du hameau de Sords (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction Cornellà del Terri

Intersection Sords

A ce croisement avec la Via Verda située au niveau de l'Església Sant Esteve de Sords (500 mètres après la précédente intersection), suivre cette dernière tout droit direction Cornellà del Terri

Croisement Sant Esteve

Vue Pont Sords 2

Le Terri

Vue Terri 3

A ce croisement situé juste après le pont (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Terri direction Cornellà del Terri

Croisement Pont Sords

Le Comanell

Vue Comanell

A cette intersection située au niveau de la Capella Sant Antoni (500 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la gauche direction Cornellà del Terri - Ajuntament

Croisement Sant Antoni

La Capella Sant Antoni datant du XIIe siècle

Vue Sant Antoni

A cette intersection avec la rue principale de Cornellà del Terri (100 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction Cornellà del Terri - Ajuntament