Puig de l'Ofrena (1352 m) en boucle par les Artigues, le Coll de Canes, la Serra de Santa Magdalena et la Creu de Llors depuis Riudaura

Girona - Osona - Vidrà

Puig de l'Ofrena

Le Puig de l'Ofrena est un sommet du massif de la Serra de Santa Magdalena situé entre les villes de Ripoll et Olot entre les comarques de la Garrotxa, du Ripollès et de l'Osona. Il offre un panorama à 180 ° sur les sommets de la Garrotxa, sur le Puigsacalm et la Serra de Santa Magdalena. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Riudaura situé à quelques kilomètres à l'Ouest d'Olot en passant par le hameau des Artigues et le Coll de Canes. Le retour passera par un itinéraire non balisé et peu passant suivant la crête de la Creu de Llors où l'utilisation de la carte IGN catalane et du GPS semble indispensable pour revenir au point de départ. Ce parcours offre néanmoins peu de points de vue car il se déroule essentiellement dans la forêt !

• Date : 19/06/2022 à 07h25
  • Cartes IGN :
    • Alpina 25 Garrotxa Zona Volcànica
    • Alpina 25 Taga / Serra Cavallera / Sant Amand / Puig Sestela
    • (ICGC 21 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa / Olot)
    • +875 m pour le Puig de l'Ofrena
  • Départ : Riudaura - Centre Cívic (566 m) (42,1884 °N ; 2,4086 °E)
  • Sommet : Puig de l'Ofrena (1352 m) (42,1717 °N ; 2,3639 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis à hauteur d'Olot (A-26 sortie 84), continuer direction Ripoll / Riudaura / Coll de Canes (N-260z) puis continuer direction Riudaura (GIP-5223) puis à Riudaura, se garer sur le parking du Centre Cívic.

• Itinéraire non balisé du lieu-dit "Plafalgars" jusqu'au sommet du Puig de l'Ofrena
  • Itinéraire non balisé sur sentiers plus ou moins bien tracés avec quelques croisements par la crête de la Creu de Llors (retour) : bonne lecture de carte et GPS indispensables (sinon, bien suivre ce topo pour ne pas se perdre !)

Départ Riudaura - Centre Cívic (566 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la gauche dans le vieux centre 50 mètres plus loin direction Riudaura, balisé en jaune

A cette intersection située dans le centre de Riudaura (200 mètres après le départ), suivre la ruelle partant tout droit direction Riudaura, balisé en jaune

Riudaura (570 m) : suivre la ruelle partant tout droit puis celle partant sur la gauche 100 mètres plus loin direction Vallfogona, balisé en jaune

Riudaura

La Plaça del Gambeto de Riudaura

Vue Riudaura

A cette intersection avec la rue principale de Riudaura (200 mètres après le lieu-dit "Riudaura"), suivre cette dernière sur la gauche direction Coll de Canes, balisé en jaune

Intersection sortie Riudaura

A ce croisement situé avant le lieu-dit "el Clot de la Plana" (1500 mètres après la précédente intersection mentionnée), quitter la route et suivre le chemin partant sur la droite direction Coll de Canes, balisé en jaune

Croisement Clot Plana

A ce croisement avec le sentier menant au lieu-dit "les Esposes" (100 mètres après le précédent), suivre le celui partant légèrement sur la droite direction Coll de Canes, balisé en jaune

Croisement Esposes

Un beau bassin d'eau sur la Riera de Riudaura

Vue montée Barret

L'une des maisons du hameau des Artigues

Vue Artigues

A ce croisement situé au niveau du hameau des Artigues (2400 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite puis le chemin partant quasi immédiatement sur la gauche direction Coll de Canes, balisé en jaune

Croisement Artigues

L'une des seules vues dégagées de la Vall de Riudaura sur le sentier montant au Coll de Canes

Vue Vall Riudaura

Coll de Canes (1120 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Vidrà, balisé en jaune

Coll Canes

Vue sur le Coll de Canes permettant de basculer de la Vall del Ter (Ripoll, Ripollès) vers la Vall del Fluvià (Olot, Garrotxa)

Vue Coll Canes

Le sentier, juste après le Coll de Canes, est parfois mal entretenu !

Vue montée après Canes

Le sentier de crête ombragé de la Serra de Santa Magdalena

Vue Serra Magdalena

Beau point de vue sur les sommets de la Garrotxa et sur le massif du Puigsacalm à droite

Vue Puigsacalm

Vue au loin sur les sommets du Conflent

La Serra de Santa Magdalena

Vue Santa Magdalena 2

Vue en direction des sommets du Ripollès

Vue Ripollès

Le Plafalgars à ne pas rater pour quitter le chemin balisé en jaune !

Vue Plafalgars

A ce croisement discret situé au niveau du Plafalgars, quitter le chemin balisé partant légèrement sur la droite pour suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Puig de l'Ofrena, aucun balisage dorénavant (il faut d'abord atteindre le sommet du mamelon herbeux d'en face)

Croisement Plafalgars

Dès que le sommet du mamelon herbeux est atteint (150 mètres après le précédent croisement), rejoindre le portail situé un peu sur la gauche direction Puig de l'Ofrena

Croisement après Plafalgars

Au niveau de ce portail marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir atteint le sommet du mamelon herbeux), franchir ce dernier et suivre le chemin partant tout droit (mal tracé sur les 100 premiers mètres) direction Puig de l'Ofrena

Portail Plafalgars

Le chemin mal tracé en question

Vue chemin Plafalgars

Le chemin devient plus évident en entrant dans le sous-bois

Vue chemin Plafalgars 2

Coll de l'Avi (1275 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui montant sur la gauche direction Puig de l'Ofrena

Coll Avi

Le chemin d'accès au Puig de l'Ofrena

Vue montée sommet

Le sommet du Puig de l'Ofrena

Arrivée au sommet du Puig de l'Ofrena (1352 m) : panorama à 180 ° sur les sommets de la Garrotxa et sur le massif du Puigsacalm et de Santa Magdalena

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Riudaura

Vue partielle sur les sommets de la Garrotxa

Vue Garrotxa

Zoom sur Rocacorba (993 m)

Zoom sur Sant Roc (597 m) dominant la Vall de Llémena

Vue Sant Roc

Zoom sur el Far (1125 m)

Vue Far

Vue sur le massif du Puigsacalm

Vue Puigsacalm 2

Zoom sur les Agulles (1299 m)

Vue Agulles

Zoom sur le Puig Cornelis (1360 m)

Vue Cornelis

Zoom sur le Puig dels Llops (1486 m) à gauche et le Puigsacalm (1514 m) au centre

Vue Puigsacalm 3

Vue sur la Serra de Freixeneda

Vue Freixeneda

Zoom sur le Puig Cubell (1485 m)

Vue Cubell

Zoom sur le Puig de la Bicoca (1445 m)

Vue Bicoca

Zoom sur le hameau des Plans

Vue Plans

Vue sur la Serra de Santa Magdalena

Vue Santa Magdalena

Un dernier regard sur le Puigsacalm avant de basculer dans la forêt !

Vue Puigsacalm 4

Coll de l'Avi (1275 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Riudaura (à partir d'ici, il est préférable d'avoir une carte ainsi qu'un GPS pour revenir sur Riudaura)

Coll Avi 2

A ce croisement (300 mètres après le Coll de l'Avi), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Riudaura (le chemin partant sur la droite contourne le Puig de l'Ofrena)

Croisement après Avi

A ce croisement cairné (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Riudaura (le chemin partant sur la droite mène au hameau du Reig)

Croisement après Avi 2

Le chemin plus ou moins bien tracé menant à la Serra de la Creu de Llors

Vue trousse secours

A ce croisement avec un chemin plus large (1200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Riudaura

Croisement après Avi 2

A ce croisement cairné (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Riudaura

Croisement après Avi 3

A ce croisement cairné (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Riudaura

Croisement après Avi 4

A ce croisement peu marqué (300 mètres après le précédent) (932 m), suivre le chemin mal tracé à travers l'herbe partant sur la gauche direction Riudaura (ne pas se laisser entraîner par le chemin bien tracé descendant sur la droite vers le vallon de Cortils)

Croisement après Avi 5

A ce croisement situé à l'entrée du hameau d'el Soler Petit (2200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis la piste bien tracée descendant vers la Piste dels Petrolis direction Riudaura

Soler Petit

L'une des maisons du hameau d'el Soler Petit

Vue Soler Petit

Vue sur la Vall de Riudaura

Vue Vall Riudaura

A ce croisement avec la Pista dels Petrolis (750 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Riudaura, balisé en jaune dorénavant

Croisement Petrolis

A cette intersection située à l'entrée de Riudaura (500 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue partant tout droit et menant directement au Centre Cívic direction Riudaura - Centre Cívic, balisé en jaune