Roc Roig (2227 m) en boucle par le Refugi de Cabanella, le Coll de Posa, le Refugi de la Feixa et Roques Feres depuis Guils de Cerdanya

Girona - Cerdanya - Ger

Roc Roig

Le Roc Roig est un large sommet situé au-dessus des municipalités de Ger et de Guils de Cerdanya dans la comarque de la Cerdanya à quelques kilomètres de la frontière ibérico-française. Il offre un beau point de vue sur les sommets de la Cerdagne espagnole et française, du Haut-Conflent ainsi que sur le vaste plateau de la Cerdagne. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Guils de Cerdanya en passant notamment par la Serra de la Mata de l'Ós, le Refugi de la Cabanella et le Coll de Posa. Le retour passera par le Refugi de la Feixa, la crête de Roques Feres ainsi que par le Pla de Peransalt avant de revenir au point de départ.

• Date : 31/07/2022 à 06h55
    • Alpina 25 Puigpedrós / Tossa Plana de Lles / Cerdanya
    • (ICGC 23 Mapa Topogràfic de Catalunya - Puigcerdà / Llivía / la Tosa d'Alp / Collada de Toses)
    • +950 m pour Roc Roig
  • Départ : Guils de Cerdanya (1414 m) (42,4496 °N ; 1,8765 °E)
  • Sommet : Roc Roig (2227 m) (42,4536 °N ; 1,8086 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Puigcerdà (N116) puis à Puigcerdà, continuer direction Andorra-la-Vella / la Seu d'Urgell / Bellver de Cerdanya / Bolvir (N-260) puis un peu après la sortie de Puigcerdà, tourner à droite direction Guils de Cerdanya / Sant Martí d'Aravó (GIV-4035) puis à Guils de Cerdanya, traverser intégralement le vieux village et se garer sur le parking situé au départ des circuits de randonnée.

• Sentier mal balisé du départ jusqu'à la Serra de la Mata de l'Ós ainsi que du Refugi de Cabanella jusqu'au Coll de Posa
  • Montée raide du Coll de Posa jusqu'au plateau sommital du Roc Roig
  • Borne IGN pas évidente à trouver depuis la piste contournant le Roc Roig (aucun sentier bien tracé ne mène au sommet)
  • Descente raide du Pla de Peransalt jusqu'au retour au point de départ

Départ Guils de Cerdanya (1414 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le départ), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement après départ

Belle vue sur le massif de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp

A ce croisement au moment où la piste prend une direction plein Nord (2000 mètres après le précédent), quitter cette dernière pour suivre le chemin mal tracé partant de biais sur la gauche vers un panneau directionnel direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement avant Serra Os

Le sentier mal tracé à suivre et le panneau directionnel (peu visible sur la photo)

Vue Serra Os

Belle vue sur le massif du Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró

A ce croisement situé à proximité de la Serra de la Mata de l'Ós et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant tout droit et franchissant une barrière environ 200 mètres plus loin direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116) (direction non mentionné sur le panneau directionnel)

Croisement Serra Os

Le sentier balisé situé sous la crête de la Serra de la Mata de l'Ós menant au Refugi de Cabanella

Vue sentier Serra Os

Toujours ces belles vues en direction de la Tosa d'Alp et vers le plateau de la Cerdanya

Vue Tosa Alp 2

Vue en direction du Refugi de Cabanella

Vue Cabanella

A ce croisement avec la piste menant au Refugi de Cabanella marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement avant Cabanella

Refugi de Cabanella (1811 m) : suivre le chemin partant à gauche et longeant le refuge sur sa gauche direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116) (attention, les directions mentionnées sur le panneau directionnel sont inversées entre Meranges et Guils de Cerdanya !)

Refugi Cabanella

Le Refugi de Cabanella

Vue Refugi Cabanella

A ce croisement peu marqué (200 mètres après avoir passé le Refugi de Cabanella), suivre le chemin mal tracé partant de biais sur la droite direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116) (le but est de rejoindre le petit plateau herbeux sur la droite marqué par la présence d'un cairn)

Croisement après Cabanella

Le chemin disparaît progressivement ... il faut toujours viser le petit plateau herbeux bien visible !

Vue sentier post Cabanella

Dès que le petit plateau herbeux est atteint (350 mètres après le précédent croisement), suivre le semblant de chemin partant sur la droite en contrebas de la ligne de crête direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116) (le chemin devrait être de plus en plus visible au fil de la progression)

Plateau herbeux Cabanella

Le sentier bien tracé passant sous la crête de la Serra de Cabanella

Vue sentier Serra Cabanella

Belle petite cascade sur le Torrent del Botàs

Vue Torrent Botàs

A ce croisement avec un chemin plus large (1000 mètres après avoir atteint le plateau herbeux), suivre ce dernier tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement après plateau Cabaneta

Vue sur le Vallon de Montmalús

Vue Montmalús

Le Bosc de Montmalús (le chemin n'est pas très bien tracé dans le sous-bois ... )

Vue Bosc Montmalús

A ce croisement avec la piste venant du Coll de Posa (2500 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement piste Coll Posa

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le Coll de Posa direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (balises n°116)

Croisement piste Coll Posa 2

Coll de Posa (1720 m) : suivre le chemin partant le plus à droite direction la Màniga, balisé sporadiquement en jaune (balises n°122) dorénavant

Coll Posa

Vue sur le Roc Roig, objectif de cette matinée

A ce croisement (200 mètres après le Coll de Posa), suivre le chemin montant tout droit direction la Màniga, balisé sporadiquement en jaune (balises n°122)

Croisement après Coll Posa

Vue sur la Carabassa (2738 m) dominant la Vall de Meranges

Vue Carabassa

La raide montée pour arriver à la piste menant au Roc Roig

Vue montée piste Roig

A ce croisement avec la piste d'accès au Roc Roig (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction la Màniga, balisé sporadiquement en jaune (balises n°122) (le chemin n'est pas très bien tracé voire inexistant pendant la montée ...)

Croisement piste Roig

La montée vers le plateau sommital sans véritable chemin !

Vue montée sommet

A ce croisement avec la piste faisant le tour du Roc Roig (750 mètres après le précédent), couper cette dernière et naviguer à vue sur la droite à travers la végétation pour atteindre la zone dépourvue de végétation où est présente la borne IGN du sommet direction Roc Roig, aucun balisage dorénavant

Croisement piste Roig 2

Traverser la végétation peu dense en prenant un cap Est-Nord-Est pour accéder à la zone dégagée

Vue accès sommet

Dès que la zone dégagée est atteinte (300 mètres après avoir quitté la piste), toujours garder un cap Est-Nord-Est pour trouver la borne IGN direction Roc Roig

Vue accès sommet 2

La borne IGN du Roc Roig

Arrivée au sommet du Roc Roig (2227 m) : beau point de vue malgré la brume de chaleur sur les sommets de la Cerdagne espagnole et française, du Haut-Conflent, du Parc Natural du Cadí-Moixeró ainsi que sur le plateau de la Cerdanya

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller et rejoindre la piste de contournement du sommet direction Refugi de la Feixa

Vue sur les sommets frontaliers de la Cerdanya

Vue Cerdanya

Zoom sur le Puigpedrós (2915 m)

Vue Puigpedrós

Zoom sur le Pedró de la Tossa (2695 m) à gauche et le Puig Farinós (2613 m) à droite

Vue Pedró Tossa

Vue sur les sommets de la Vallée du Querol

Vue Querol

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) à gauche et le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) partiellement masqué par les nuages à droite

Vue Carlit

Vue en direction des sommets du Conflent et du Haut-Conflent recouverts de nuages ...

Zoom sur la Serra de Clavera (1995 m)

Vue Clavera

Zoom sur la Cambra d'Ase (2750 m) à gauche, le Roc del Boc (2774 m) au centre et la Torre d'Eina (2831 m) à droite

Vue Cambra Ase

Vue en direction du massif de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp

Zoom sur la Serra de Montgrony avec la Covil (2001 m) à gauche et la Creuta (2067 m) au centre

Vue Montgrony

Zoom sur la Tosa d'Alp (2536 m)

Vue Tosa Alp 4

Zoom sur les Suquetes (2200 m) à gauche et les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) à droite

Vue Penyes Moixeró

Vue vers le massif du Cadí-Moixeró partiellement dans les nuages

Vue Cadí-Moixeró 3

A ce croisement avec la piste faisant le tour du Roc Roig (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction Refugi de la Feixa, balisé sporadiquement en jaune (balises n°122) dorénavant

Croisement piste Roig 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre la large piste partant tout droit direction Refugi de la Feixa, balisé sporadiquement en jaune (balises n°139) dorénavant

Croisement chemin Malniu

La convection nuageuse continuer de s'opérer dans la Vall de Meranges

Vue Carabassa 2

Pla de la Feixa (2172 m) : suivre le chemin mal tracé partant sur la droite direction Guils de Cerdanya, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pla Feixa

Vue en direction de la Vallée du Querol

Vue Querol 2

Zoom sur le Refugi de la Feixa

Vue Refugi Feixa

Le Pla de la Feixa

Vue Pla Feixa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau indicateur "Refugi de la Feixa" (300 mètres après le lieu-dit "Pla de la Feixa"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Guils de Cerdanya, balisé en rouge et blanc

Croisement après Refugi Feixa

Vue sur les sommets du Haut-Conflent qui se débarrassent progressivement des nuages

Vue Valletes

Toujours ces vues omniprésentes sur la Tosa d'Alp et le plateau de la Cerdanya

Vue Tosa Alp 5

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Fontanera" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (2300 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant légèrement sur la gauche direction Guils de Cerdanya, balisé en rouge et blanc (il y a des balises rouges et blanches sur l'arbre à gauche à environ 100 mètres)

Fontanera

Belle vue sur la Cerdagne partagée entre la France et l'Espagne, et la ville de Puigcerdà en bas, capitale de la comarque de la Cerdanya

Vue Cerdanya 3

A ce croisement situé au niveau du Pla de Peransalt et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Guils de Cerdanya, balisé en rouge et blanc (portions de descente raide)

Pla Peransalt

Vue vers le Cadí-Moixeró et la crête de la Serra de la Mata de l'Ós en bas empruntée à l'aller

Vue Cadí-Moixeró 4

Toujours ces belles vues sur la Cerdanya

Vue Cerdanya 4

Zoom sur le village de Guils de Cerdanya, point de départ de cette boucle

Vue Guils

La Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp 6

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Guils de Cerdanya, balisé en rouge et blanc (boucle bouclée)