Bony del Manyer (2809 m) et la Carabassa (2736 m) en boucle par le Pla de Matons, le Pla de Salades, le Serrat de l'Agulló et l'Àrea Recreativa de Campllong depuis Meranges

Girona - Cerdanya - Meranges

Bony del Manyer

Le Bony del Manyer et la Carabassa sont deux sommets dominant le versant occidental de la Valltova situés près du site des Estanys d'Engorgs à quelques kilomètres de la frontière avec la France mais aussi avec l'Andorre. Ce topo propose d'atteindre ces deux sommets par une boucle au départ du village de Meranges en passant par le Pla de Matons et le Coll Pan. De là, l'accès à la Carabassa se fait par un long parcours de crête non aérien passant par le Pla de Salades et le sommet du Turó de Clots. L'accès au Bony del Manyer depuis la Carabassa se fait toujours en suivant la large crête par la Portella del Torrer. Le retour se fera essentiellement hors sentier jusqu'au site de Campllong où les pentes sont parfois abruptes puis se terminera ensuite sur de larges chemins ou routes jusqu'au point de départ. Aux sommets, de beaux panoramas sur les sommets du Conflent, de la Cerdagne française et espagnole, de la Haute-Ariège, de l'Andorre ainsi que sur la large Vall del Segre sont présents. La Carabassa fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 09/10/2022 à 07h30
    • Alpina 25 Puigpedrós / Tossa Plana de Lles / Cerdanya
    • (ICGC 23 Mapa Topogràfic de Catalunya - Puigcerdà / Llivía / la Tosa d'Alp / Collada de Toses)
    • 03h15 pour la Carabassa
    • 01h00 pour le Bony del Manyer depuis la Carabassa
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Bony del Manyer
    • +1300 m pour la Carabassa
    • +150 m pour le Bony del Manyer depuis la Carabassa
  • Départ : Meranges (1521 m) (42,4448 °N ; 1,7885 °E)
    • Bony del Manyer (2809 m) (42,4737 °N ; 1,7330 °E)
    • La Carabassa (2736 m) (42,4530 °N ; 1,7170 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Puigcerdà (N116) puis à Puigcerdà, continuer direction Andorra-la-Vella / la Seu d'Urgell / Bellver de Cerdanya / Ger (N-260) puis juste après Ger, tourner à droite direction Meranges / Gréixer (GIV-4031) puis à Meranges, se garer sur le parking situé à l'entrée du village.

• Possibilité de redescendre par le Refugi J. Folch i Girona (Refugi d'Engorgs) depuis le Bony del Manyer et revenir sur Meranges par l'itinéraire balisé passant par le site de Campllong : on évite le retour hors sentier sur des chemins inexistants sur pentes raides jusqu'au site de Campllong
  • Quelques portions de montée raide pour atteindre le Pla de Matons (déviation du chemin balisé par rapport à la carte IGN catalane qui coupe les pistes)
  • Montée généralement hors sentier du Coll Pan jusqu'à la Carabassa : suivre la très large ligne de crête jusqu'à son point culminant
  • Descente hors sentier et raide du Bony del Manyer jusqu'au replat du Serrat de l'Agulló, de ce replat jusqu'à la piste du Bosc de Sequers, et de cette piste jusqu'à la piste menant au site de Campllong (chemins tracés sur la carte IGN mais inexistants sur terrain !)

Départ Meranges (1521 m) : suivre la rue principale partant tout droit direction Éller, balisé sporadiquement en jaune

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le départ), suivre la rue descendant tout droit direction Éller, balisé sporadiquement en jaune (n°113) dorénavant

A ce croisement situé au niveau du Molí de Meranges (600 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant tout droit direction Pla de Matons, balisé sporadiquement en jaune (n°108) dorénavant

Molí Meranges

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pla de Matons (per les Corrugues), balisé sporadiquement en jaune (n°108) (bien suivre les balises n°108 aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Molí Meranges

Vue arrière sur le village de Meranges

Vue Meranges

Quelques portions de montée raide sur le sentier menant au Pla de Matons

Vue montée Matons

Vue sur le massif du Puigpedrós

Vue Puigpedrós

La zone défrichée du Pla de Matons

Vue Matons

Pla de Matons (1992 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Talltendre (per Coll Pan), balisé sporadiquement en jaune (n°104) dorénavant

Pla Matons

Vue sur la crête de la Carabassa au centre et sur le Bony del Manyer à droite

Vue sommets

Coll Pan (2093 m) : suivre le chemin mal tracé partant sur la droite dans le sous-bois direction la Carabassa, aucun balisage dorénavant (il faut toujours suivre le fil de crête pour sortir de la forêt et ne pas forcément suivre les nombreux chemins présents dans le sous-bois ...)

Coll Pan

Le petit sous-bois à traverser pour atteindre le Pla de Salades

Vue bois Salades

Le sentier est un peu plus visible à la sortie du sous-bois

Vue montée Salades

Dès que la sortie du sous-bois est atteinte (700 mètres après le Coll Pan), continuer à suivre le chemin mal tracé menant à ce petit sommet arrondi surplombant le Pla de Salades direction la Carabassa

Fin sous-bois Salades

Vue sur le parcours de crête vers la Carabassa et le Bony del Manyer

Vue sommets

Vue arrière sur la Serra del Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró

Vue sur le sommet du Turó de Clots à gauche et de la Carabassa à droite

Vue Carabassa

Pla de Salades (2378 m) : continuer à suivre le fil de crête pour rejoindre le Turó de Clots direction la Carabassa

Pla Salades

Vue arrière (à contre-jour) sur les sommets du Conflent et sur le massif de la Tosa d'Alp à droite

Turó de Clots (2550 m) : continuer à suivre le large fil de crête tout droit direction la Carabassa

Turó Clots

La Serra del Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró 2

Le large replat de la Carabassa

Vue Carabassa

Le cairn sommital et la borne IGN de la Carabassa

Vue cairn Carabassa

Arrivée au sommet de la Carabassa (2736 m) : beau panorama sur les sommets de la Cerdanya, de l'Andorre, du secteur des Estanys d'Engorgs, du Conflent, du Haut-Conflent, de la Cerdagne ainsi que sur la Vall del Segre

Pano Carabassa

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Portella del Torer

Descente Carabassa

Vue sur le massif de la Tossa Plana de Lles et les sommets frontaliers andorrans

Vue Tossa Plana Lles

Vue sur la longue crête du Bony del Manyer depuis le sommet secondaire de la Carabassa

Vue Manyer

Portella del Torer (2658 m) : suivre le chemin partant tout droit puis suivre le fil de crête jusqu'au sommet direction Bony del Manyer

Portella Torer

Montée raide vers la crête du Bony del Manyer depuis la Portella del Torer

Vue montée Manyer

Belle vue sur la Valltova (Vall de Meranges)

Vue Valltova

Vue arrière sur la Carabassa

Vue Carabassa 3

La crête du Bony del Manyer

Vue Manyer 2

Vue sur le Roc de Lliçà

Vue Roc Lliçà

Arrivée au sommet du Bony del Manyer (2809 m) : panorama semblable à celui de la Carabassa avec vue plus étendue sur les sommets de l'Andorre

Pano Manyer

Redescendre du sommet en suivant le versant de droite menant au Serrat de l'Agulló direction Àrea Recreativa de Campllong (pour ceux qui voudraient suivre un chemin plus "conventionnel", descendre tout droit vers le sentier balisé menant au Refugi d'Engorgs puis revenir sur Meranges par le GR11 puis par le PR descendant la Valltova au plus près du Riu Duran)

Descente Manyer

Vue en direction de la Serra del Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró 3

Zoom sur la Serrat Voltor (2282 m) et la Creu de Ferro (2297 m) au centre, et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite situés dans la Serra d'Ensija

Vue Creu Ferro

Zoom sur le Puig Terrers (2469 m) à gauche, Comabona (2547 m) au centre et el Pollegó Superior (2506 m) à droite situé dans le massif de la Pedraforca

Vue Comabona

Zoom sur le Pic de Costa Cabirolera (2603 m) à gauche, el Vulturó (2651 m) au centre-gauche et el Cadí (2562 m) à droite

Vue Vulturó

Zoom sur la Carabassa (2736 m)

Vue Carabassa 4

Vue sur le massif de la Tossa Plana de Lles

Vue Tossa Lles 2

Zoom sur le Turó Punçó (2493 m)

Vue Turó Punçó

Vue sur le Montrull (2761 m) à gauche, la Tossa Plana de Lles (2905 m) au centre et la Muga (2861 m) à droite

Vue Tossa Lles 3

Zoom sur la Pala Pedregosa de Llessiu (2882 m) à gauche, le Pic de la Mainera (2909 m) au centre-gauche, le Tuc de Saburó (2906 m) et le Pic de Peguera (2983 m) au centre-droit, et le Pic de Subenuix (2950 m) à droite situés dans la comarque du Pallars Sobirà

Vue Refugi Engorgs 5

Zoom sur le Pic de Salorià (2789 m) à gauche, el Bassiets (2760 m) et la Torre de Cabús (2778 m) au centre, et le Pic de la Brassera (2692 m) à droite

Vue Roc Colom

Zoom sur el Monteixo (2905 m) au centre et les Crestes de Gargantillar (2811 m) à droite situés en Andorre

Vue Monteixo

Zoom sur l'Estany de Coma Colomer (2587 m)

Vue Estany Colomer

Vue sur les sommets de l'Andorre et de la Haute-Ariège

Vue Andorre

Zoom sur le Pic de Coma Pedrosa (2939 m) à gauche, la Roca Entrevessada (2927 m) et le Pic de Médécourbe (2913 m) au centre, et les Crestes del Pessons (2862 m) à droite

Vue Entrevessada

Zoom sur le Pic de Sotllo (3073 m) et la Pica d'Estats (3143 m) (point culminant de la Catalogne) au centre-gauche, le Pic de Montcalm (3077 m) au centre-droit et l'Alt de Griu (2876 m) à droite

Vue Pica Estats

Zoom sur le Pic de l'Étang Fourcat (2820 m) à gauche, et le Pic de Malcaras (2865 m) et le Pic de Tristagne (2878 m) à droite

Vue Pic Tristagne

Zoom sur l'Alt de Cubil (2861 m), le Pic du Port (2903 m) et le Pic de l'Estanyó (2915 m) à gauche, et le Pic de la Cabaneta (2862 m), le Pic de Serrère (2912 m) et le Pic de la Coume de Seignac (2857 m) à droite

Vue Cabaneta

Zoom sur la Tosseta de l'Esquella (2835 m) à gauche et le Pic de Calm Colomer (2869 m) à droite

Vue Calm Colomer

Vue sur les sommets du site des Engorgs et de la Vall de Campcardós

Vue Engorgs

Zoom sur le Pic d'Engorgs (2818 m) à gauche et le Pic de Font Negra (2879 m) à droite

Vue Pic Engorgs

Zoom sur le Pic de les Valletes (2793 m) à gauche et le Pic de Font Freda (2738 m) à droite

Vue Valletes

Zoom sur le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) à gauche, le Puig Pedros (2842 m) au centre et le Puig de Coma d'Or (2826 m) à droite ... en bas, on aperçoit le Roc Colom (2680 m)

Vue Puig Pedros

Zoom sur le Puigpedrós ou Puig de Campcardós (2915 m), point culminant de la Province de Gérone

Vue Puigpedrós

Vue sur les sommets du Conflent et de la Cerdagne

Vue Conflent 2

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig Sec (2685 m) et le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et le Puig Roja (2724 m) à droite

Zoom sur le Pic Gallinàs (2624 m) à gauche et le Puig Rodon (2677 m) à droite

Vue Puig Rodon

Zoom sur la Cambra d'Ase (2750 m) au centre-gauche et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à droite

Vue Cambra Ase

Zoom sur le Bastiments (2881 m), le Pic de l'Infern (2868 m) et le Pic de les Noufonts (2861 m) à gauche, et le Puig de Finestrelles (2827 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Cim de la Coma del Clot (2739 m) à gauche, le Puigmal de Segre (2843 m) au centre et le Puigmal (2910 m) à droite

Vue Puigmal Segre

Zoom sur le Taga (2040 m) à gauche, le Puig de Sant Amand (1851 m) au centre-gauche et Santa Magdalena de Cambrils (1547 m) à droite

Vue Sant Amand

Zoom sur la Serra de Montgrony avec la Covil (2001 m) et Pedra Picada (2010 m) à gauche, et la Creuta (2067 m) à droite

Vue Serra Montgrony

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) à gauche et la Tosa d'Alp (2536 m) à droite

Vue Puigllançada

Zoom sur les Suquetes (2200 m) à gauche et les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) à droite

Vue Suquetes

Zoom sur Meranges, point de départ de cette randonnée près de 1300 mètres plus bas

Vue Meranges 3

Il faut d'abord rejoindre le faux col du Serrat de l'Agulló par un parcours hors sentier sur terrain raide et assez glissant !

Vue Agulló

Belle vue sur la Valltova (Vall de Meranges)

Vue Valltova 3

Vue arrière sur la raide descente effectuée depuis le sommet du Bony del Manyer

Vue Tossa Plana

Vue en direction de la Tosa d'Alp

Vue Tosa Alp 2

Vue sur la cuvette herbeuse à atteindre (Clot de Robanc de Dalt) depuis la crête du Serrat de l'Agulló

Vue Robanc Dalt

Dès que le faux-col du Serrat de l'Agulló est atteint (900 mètres après avoir quitté le Bony del Manyer), descendre hors sentier sur la droite pour rejoindre la cuvette herbeuse du Clot de Robanc de Dalt direction Àrea Recreativa de Campllong

Serrat Agulló

Descente raide pour rejoindre la cuvette herbeuse !

Vue descente Robanc

Vue arrière sur la descente effectuée depuis la crête du Serrat de l'Agulló

Vue descente Robanc 2

Dès que la cuvette herbeuse est atteinte (300 mètres après avoir quitté la crête du Serrat de l'Agulló), suivre le chemin cairné partant de biais sur la droite direction Àrea Recreativa de Campllong (bien suivre les cairns pour arriver au vallon menant à la Portella del Torer)

Cuvette Robanc

Toujours ces belles vues sur la Vall de Meranges

Vue Valltova 4

Vue sur la Portella del Torer

Vue Portella Torer

Le vallon menant à la Portella del Torer qu'il faut atteindre se trouve après le replat herbeux

Vue Vallon Torer

Au niveau de ce replat herbeux (350 mètres après avoir quitté la précédente cuvette), suivre le chemin partant tout droit jalonné de quelques cairns jusqu'à atteindre le vallon menant à la Portella del Torer direction Àrea Recreativa de Campllong

Replat intermédiaire Torer

Vue sur la zone clairsemée du vallon menant à la Portella del Torer qu'il faut atteindre pour entamer la descente vers la piste du Bosc de Sequers

Vue chemin Perdius

Dès que le vallon menant à la Portella del Torer est atteint (300 mètres après le précédent replat), quitter le chemin cairné partant tout droit pour suivre celui mal tracé partant sur la gauche et suivant l'axe du vallon direction Àrea Recreativa de Campllong

Vallon Torer

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le Serrat de l'Agulló

Vue descente Agulló 3

Il n'y a pas vraiment de sentier qui descendant le vallon (contrairement à ce qui est indiqué sur la carte IGN catalane) : il faut descendre en suivant rigoureusement l'axe du vallon pour déboucher sur la piste du Bosc de Sequers

Vue descente vallon Torer

Descente raide !

Vue descente vallon Torer 2

A ce croisement avec la piste du Bosc de Sequers (600 mètres après avoir atteint le vallon menant à la Portella del Torer), suivre cette dernière partant légèrement sur la droite direction Àrea Recreativa de Campllong (il serait également possible de rejoindre l'Àrea Recreativa de Campllong en suivant le cours du Rec de Torer passant un peu plus à gauche - présence d'un sentier sur la carte IGN catalane)

Croisement piste Sequers

A ce croisement peu marqué où la piste s'élargit (700 mètres après le précédent), quitter cette dernière pour suivre le semblant de chemin descendant raidement sur la gauche direction Àrea Recreativa de Campllong

Croisement fin Sequers

Comme précédemment, le sentier indiqué sur la carte IGN catalane n'existe plus : il faut de nouveau suivre l'axe de ce ravin pour rejoindre la piste menant à l'Àrea Recreativa de Campllong ... le mieux est de longer ce ravin sur sa gauche ou sur sa droite !

Vue descente Sequers

Descente très raide !

Vue descente Sequers 2

A ce croisement avec un chemin plus large (300 mètres après le précédent), continuer à suivre l'axe du ravin partant tout droit direction Àrea Recreativa de Campllong

Croisement après Sequers

A ce croisement avec la piste menant au site de Campllong (200 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Àrea Recreativa de Campllong (ceux qui auraient suivi le Rec de Torer depuis la piste du Bosc de Sequers devraient se retrouver ici)

Croisement piste Campllong

La Valltova

Vue Valltova 4

A ce croisement (350 mètres après avoir rejoint la piste), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Àrea Recreativa de Campllong

Croisement après piste Campllong

Vue sur le Riu Duran

Vue Riu Duran

A ce croisement avec l'itinéraire balisé venant du Refugi d'Engorgs par la Valltova (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant légèrement sur la droite direction Àrea Recreativa de Campllong, balisé sporadiquement en jaune (n°101) dorénavant (ceux qui seraient descendus du Bony del Manyer par le Refugi d'Engorgs et par la Valltova devraient se retrouver ici)

Croisement itinéraire Valltova

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Àrea Recreativa de Campllong, balisé sporadiquement en jaune (n°101)

Croisement avant Campllong

Àrea Recreativa de Campllong (1729 m) : suivre la route d'accès au Refugi de Malniu partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112) dorénavant

Campllong

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Àrea Recreativa de Campllong"), suivre la route partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Croisement après Campllong

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Croisement après Campllong 2

Belle vue sur la Vall de Meranges

Vue Valltova 5

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la gauche direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Croisement après Campllong 3

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Girul et marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Croisement Girul

A ce croisement situé à la sortie de Girul et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Croisement fin Girul

Vue sur l'Oratori Sant Antoni

Vue Sant Antoni

A cette intersection située à l'entrée de Meranges et marquée par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent croisement), suivre la rue descendant légèrement sur la droite direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°112)

Intersection entrée Meranges retour

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction Meranges, balisé sporadiquement en jaune (n°113) dorénavant (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

La Font de Bertran

Vue Font Bertran

La Font del Cantó

Vue Font Cantó

Vue sur les deux sommets de cette matinée : la Carabassa à gauche et le Bony del Manyer à droite