Gola del Ter (0 m) en boucle par la Voie Verte du Montgrí, l'Estartit, la Platja de l'Estartit et la Voie Verte du Ter depuis Torroella de Montgrí

Girona - Baix Empordà - Torroella de Montgrí

Gola del Ter

La Gola del Ter correspond à l'embouchure du fleuve Ter dans la Mer Méditerranée. Il s'agit d'un fleuve de 208 kilomètres de long prenant sa source dans les Pyrénées Catalanes au niveau du Circ d'Ulldeter à 2400 mètres d'altitude et se jettant dans la Méditerranée au niveau de la municipalité de Torroella de Montgrí après avoir traversé les villes de Camprodon, Ripoll, Torelló près de Vic, Anglès et Gérone entre autres. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du centre-ville de Torroella de Montgrí en suivant d'abord la Voie Verte du Montgrí jusqu'à l'Estartit, de traverser son centre touristique puis d'arriver à la Gola del Ter par la longue Platja de l'Estartit. Le retour longera la rive gauche du Ter par la Voie Verte du Ter pour revenir au point de départ.

• Date : 13/05/2023 à 08h00
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 06 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural del Montgrí, les Illes Medes i el Baix Ter / la Bisbal d'Empordà
    • +25 m pour la Gola del Ter
  • Départ : Torroella de Montgrí - Plaça del Lledoner (35 m) (42,0432 °N ; 3,1276 °E)
  • Sommet : Gola del Ter (0 m) (42,0209 °N ; 3,1946 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Torroella de Montgrí, se garer sur le parking situé près du rond-point de la Plaça del Lledoner.

• Aucun balisage du centre-ville de l'Estarit jusqu'à la Gola del Ter et entre la Voie Verte du Ter et le centre-ville de Toroella de Montgrí au retour

Départ Torroella de Montgrí - Plaça del Lledoner (35 m) : suivre la rue partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

A ce croisement avec la Voie Verte du Montgrí (750 mètres après le départ), suivre cette dernière partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Début Voie Verte Montgrí

Font dels Capellans (28 m) : suivre la Voie Verte partant légèrement sur la droite direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Font Capellans

La Font dels Capellans

Vue Capellans

Vue sur la Muntanya del Montgrí avec le Castell de Montgrí (301 m) à gauche et el Montplà (307 m) à droite

Font Capellans

Le karting de Torroella de Montgrí

Vue karting

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Croisement après karting

Vue sur la Roca Maura (225 m) et la Torre Moratxa (220 m) ... à droite, on aperçoit partiellement les Illes Medes situées au large de l'Estartit

Vue Maura

A ce croisement situé au niveau du lotissement "les Dunes" marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction l'Estartit, balisé en vert et blanc

Croisement Dunes

Au niveau de ce rond-point situé à l'entrée de l'Estartit et marqué par la présence d'un panneau directionnel (2800 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction l'Estartit - Centre, balisé en vert et blanc (direction non mentionnée sur le panneau)

R-P entrée Estartit

L'Estartit (2 m) : suivre la route partant tout droit direction l'Estartit - Centre, balisé en vert et blanc

Estartit

Vue sur la Font de Santa Anna datant du XIXe siècle ; elle était la source d'eau potable la plus importante de la ville et servait également de lavoir ! Cette eau provenait directement du massif du Montgrí juste derrière !

Vue Santa Anna

L'Estartit (6 m) : suivre la rue partant tout droit direction l'Estartit - Centre, aucun balisage dorénavant

Intersection Estartit fin balisage

Vue sur la rue commerçante de l'Estartit (hors saison)

Vue Estartit

Vue sur l'Església Santa Anna datant du XXe siècle

Vue Església Santa Anna

Autre vue de la rue commerçante

Vue Estartit 2

Vue sur la Torre del Rellotge (Tour de l'Horloge) de l'Estartit

Vue Rellotge

Au niveau de ce rond-point situé au niveau du Port de l'Estartit (600 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la Promenade du front de mer (Passeig Marítim) partant sur la droite et longeant le port direction Gola del Ter

R-P Port Estartit

Les restaurants et bars du front de mer

Vue restaurants

L'Estartit - Oficina de Turisme (2 m) : continuer à suivre la Promenande du front de mer (Passeig Marítim) partant tout droit direction Gola del Ter

Oficina Turisme

Vue sur le Port de l'Estartit

Vue Port Estartit

Vue Medes

Le Parc de la Pineda de l'Estartit

Vue Pineda

A ce croisement situé juste après le Parc de la Pineda marqué par la présence de panneaux "Itinerari Saludable" (600 mètres après le lieu-dit "l'Estartit - Oficina de Turisme"), suivre le sentier aménagé partant sur la gauche et longeant la plage direction Gola del Ter

Croisement Pineda

Vue sur le Ter Vell se jettant dans la Méditerranée

Vue Ter Vell

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "els Putjos" (400 mètres après le précédent), suivre le sentier aménagé partant sur la gauche et longeant la plage direction Gola del Ter

Croisement Putjos

Vue arrière sur la Platja de l'Estartit

Vue Platja Estartit

Les Illes Medes

Vue Medes 2

Le sentier aménagé du front de mer

Vue front mer

A ce croisement où le sentier aménagé s'interrompt (500 mètres après le précédent), descendre sur la plage et suivre le front de mer tout droit direction Gola del Ter

Fin sentier aménagé

Toujours ces belles vues sur les Illes Medes

Vue Medes 3

La longue Platja de l'Estartit pour arriver à la Gola del Ter

Vue Platja Estartit

Vue arrière sur l'Estartit

Vue Estartit 3

Le fleuve Ter est en vue !

Vue Ter

La Gola del Ter est également en vue !

Vue Gola

Les derniers instants avant que l'eau douce du Ter à droite ne se mélange à l'eau salée de la Méditerranée à gauche

Vue Gola 2

Arrivée à la Gola del Ter (0 m) : embouchure du fleuve Ter après 208 kilomètres de course à travers le nord de la Catalogne

Gola Ter

Repartir du site par le même chemin que celui de l'aller en suivant désormais au plus près la rive gauche du Ter direction Torroella de Montgrí

Vue arrière sur la Gola del Ter

Vue Gola 2

Un courant assez puissant sur le Ter à gauche !

Vue Gola 3

Vue Ter 3

Vue sur la Muntanya del Montgrí depuis le Ter

Vue Montgrí 2

A ce croisement avec la Voie Verte du Ter (800 mètres après avoir quitté le site de la Gola del Ter), suivre cette dernière partant tout droit direction Torroella de Montgrí, balisé sporadiquement en jaune et blanc dorénavant

Croisement Voie Ter

Vue sur la Torre Moratxa et la Roca Maura

Vue Maura 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir rejoint la Voie Verte du Ter), suivre la piste partant tout droit direction Torroella de Montgrí, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Croisement Voie Ter

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Torroella de Montgrí, balisé sporadiquement en jaune et blanc

Vue Roca Maura 4

La Voie Verte du Ter

Vue Voie Ter

La plaine agricole et fertile du Montgrí

Vue plaine Montgrí

Le fleuve Ter

Vue Ter 4

Un champ de maïs, peu commun en Catalogne !

Vue maïs

Vue sur la Muntanya del Montgrí

Vue Montgrí 3

Le Ter

Vue Ter 5

Toujours ces belles vues sur la Muntanya del Montgrí

Vue Montgrí 4

A ce croisement non balisé avec le chemin menant au centre de Torroella de Montgrí situé au niveau du pont de la C-31 (5400 mètres après le précédent mentionné), quitter la Voie Verte partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite et rejoignant la C-31 direction Torroella de Montgrí, aucun balisage dorénavant

Croisement fin Voie Ter

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la Voie Verte du Ter), suivre la rue partant sur la gauche vers la C-31 direction Torroella de Montgrí

Intersection fin Voie Ter

A cette intersection avec la C-31 marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après la précédente), suivre cette dernière tout droit direction Torroella de Montgrí - Plaça del Lledoner, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection C-31 retour

Au niveau de ce rond-point (100 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant de biais sur la gauche (deuxième sortie vers le Passeig de Catalunya) direction Torroella de Montgrí - Plaça del Lledoner

R-P C-31 retour

El Passeig de Catalunya

Vue Passeig Catalunya

Au niveau de ce rond-point avec la GI-641 situé au niveau de la Plaça del Lledoner (400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche (deuxième sortie vers l'Avinguda Lluís Companys) direction Torroella de Montgrí - Plaça del Lledoner