Far de Sant Sebastià (169 m) par le Veïnat d'Ermedàs, la Calella de Palafrugell, la Cala Pedrosa et Tamariu depuis Palafrugell

Girona - Baix Empordà - Palafrugell

Far de Sant Sebastià

Le Far de Sant Sebastià est un phare construit en 1851 sur les hauteurs de la municipalité de Palafrugell et culminant à 169 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s'agit du phare le plus puissant de Catalogne avec une visibilité de 32 miles nautiques soit environ 59 kilomètres. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ de Palafrugell en rejoignant la côte par le hameau d'Ermedàs. L'itinéraire suivra ensuite le sentier du littoral de la Costa Brava en passant par les criques de la Calella de Palafrugell et de Llafranc avant d'entamer la montée vers le phare. Le retour continuera de suivre le sentier du littoral en passant par la Cala Pedrosa et la baie de Tamariu avant de revenir sur Palafrugell. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur la côte rocheuse de la Costa Brava sont présents.

• Date : 25/09/2022 à 08h25
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : ICGC 67 Mapa Topogràfic de Catalunya - Costa Brava Centre / les Gavarres
    • +275 m pour le Far de Sant Sebastià
  • Départ : Palafrugell - Centre Ocupacional i Especial de Treball (40 m) (41,9099 °N ; 3,1363 °E)
  • Sommet : Far de Sant Sebastià (169 m) (41,8964 °N ; 3,2019 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis après Figueres, continuer direction Torroella de Montgrí / la Bisbal d'Empordà / Verges / l'Escala (C-31) puis à Torroella de Montgrí, continuer direction Palafrugell / Begur / Pals / Fontanilles (C-31) puis à Palafrugell, continuer direction Calella de Palafrugell / Llafranc / Tamariu / Centre Vila puis se garer sur le parking du Centre Ocupacional i Especial de Treball près du grand rond-point du Lidl.

• Possibilité d'écourter la longueur du retour après le Far de Sant Sebastià en passant par le Club de Tennis de Llafranc (économie d'environ 3,5 kilomètres, 1 heure de marche et 100 mètres de dénivelé)
  • Itinéraire entre la sortie du hameau d'Ermedàs et la jonction avec le GR92 non balisé mais indiqué par un panneau directionnel depuis la Calella de Palafrugell
  • Portions de montée raide entre Llafranc et le Far de Sant Sebastià et entre Tamariu et la piste ramenant à Palafrugell

Départ Palafrugell - Centre Ocupacional i Especial de Treball (40 m) : suivre la rue partant tout droit direction Calella de Palafrugell, balisé en jaune et blanc

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre la piste cyclable partant sur la droite vers le hameau d'Ermedàs direction Calella de Palafrugell, balisé en jaune et blanc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent), suivre la piste cyclable partant tout droit direction Calella de Palafrugell, balisé en jaune et blanc (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement après départ

Vue sur la partie orientale du massif des Gavarres

Vue Gavarres

Zoom sur le village de Mont-Ras

Vue Mont-Ras

Vue sur la rue principale du hameau d'Ermedàs

Vue Ermedàs

Veïnat d'Ermedàs (41 m) : suivre la piste cyclable partant tout droit direction Calella de Palafrugell, balisé en jaune et blanc

Veïnat Ermedàs

L'església Sant Ramon d'Ermedàs datant du XVIe siècle

Vue Sant Ramon

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Veïnat d'Ermedàs"), suivre le chemin partant tout droit direction Calella de Palafrugell, balisé en jaune et blanc (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement Ermedàs

A ce croisement où le chemin balisé en jaune et blanc tourne sur la droite (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Calella de Palafrugell, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage Ermedàs

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche puis le chemin partant tout droit 50 mètres plus loin direction Calella de Palafrugell

Croisement après fin balisage Ermedàs 2

A ce croisement (600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Calella de Palafrugell

Croisement avant Calella

Calella de Palafrugell (73 m) : suivre la route descendant tout droit direction Llafranc, balisé en rouge et blanc dorénavant (bien suivre les balises rouges et blanches du GR92 pour atteindre le Camí de Ronda de la Costa Brava)

Calella Palafrugell

A ce croisement avec le Camí de Ronda de la Costa Brava (500 mètres après le lieu-dit "Calella de Palafrugell"), suivre ce dernier sur la gauche direction Llafranc, balisé en rouge et blanc

Croisement Camí Ronda Calella

Vue Castell Roig

Vue sur la Calella de Palafrugell

Vue Calella

Vue plongeante sur une crique isolée

Vue Costa Brava 2

Vue Calella 3

Le passage maritime de Portbò

Vue Portbò

Calella de Palafrugell (1 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Llafranc, balisé en rouge et blanc

Calella Palafrugell 2

Vue sur le Portbò

Vue Portbò 2

Vue sur le Cap Roig

Vue Cap Roig

Le Cap de Sant Sebastià

Vue Cap Sebastià

Vue sur la baie de Llafranc

Vue Llafranc

Llafranc (2 m) : suivre la ruelle partant sur la droite direction Sant Sebastià, balisé en rouge et blanc

Llafranc

Le front de mer de Llafranc

Vue Llafranc 2

Llafranc (2 m) : continuer à suivre le sentier du front de mer partant tout droit direction Sant Sebastià, balisé en rouge et blanc

Llafranc 2

Vue arrière sur la plage de Llafranc

Vue Llafranc 3

Llafranc (3 m) : grimper les escaliers partant sur la gauche direction Sant Sebastià, balisé en rouge et blanc

Llafranc 3

Vue sur la ville de Palafrugell depuis les hauteurs de Sant Sebastià

Vue Palafrugell

Arrivée au Far de Sant Sebastià (152 m) : monter les escaliers de droite et continuer à suivre le Camí de Ronda direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

Far Sant Sebastià

Belle vue sur la Calella de Palafrugell et la baie de Llafranc depuis le Far de Sant Sebastià (Mirador de Joaquim Turró)

Vue Costa Brava 3

Le Far de Sant Sebastià, phare le plus puissant de la côte catalane avec une visibilité de 32 miles nautiques (environ 59 kilomètres) construit en 1851

Vue Far Sebastià

Le restaurant du Far de Sant Sebastià

Vue restaurant Sebastià

Autre vue du Far de Sant Sebastià et les nuages qui commencent à arriver par le Sud ...

Vue Far Sebastià 2

Vue sur la Torre de Guaita datant du XVe siècle et servant autrefois à la surveillance du littoral de Palafrugell contre d'éventuelles invasions barbares

Vue Torre Guaita

Vue sur le Poblat Ibèric de Sant Sebastià de la Guarda, vestiges d'habitations et de traces de vie datant du VIe au Ier siècle avant J-C

Vue Poblat Ibèric

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Far de Sant Sebastià"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Sant Sebastià, balisé en rouge et blanc (pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rentrer directement sur Palafrugell en suivant le chemin partant sur la gauche permettant d'économiser environ 3,5 kilomètres, 1 heure de marche et 100 mètres de dénivelé)

Vue Port Fornells

A ce croisement situé juste avant la GIV-6542 marqué par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite vers la Cala Pedrosa direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Pedrosa

Le sentier aménagé menant à la Cala Pedrosa

Vue sentier Pedrosa

Cala Pedrosa (1 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Tamariu, balisé en rouge et blanc

Cala Pedrosa

L'une des deux cabanes de pêcheurs de la Cala Pedrosa

Vue Cala Pedrosa

La seconde cabane de pêcheurs

Vue Cala Pedrosa 2

Vue Punta Burro 2

La restauration du Porxo d'en Borrell

Vue Porxo Borrell

Vue sur la baie de Tamariu

Vue Tamariu

Vue arrière sur le Camí de Ronda arrivant sur Tamariu

Vue Tamariu 2

La plage de Tamariu

Vue Tamariu 3

Tamariu (3 m) : suivre le sentier partant tout droit vers le parking de Tamariu direction Begur, balisé en rouge et blanc

Tamariu

Tamariu (4 m) : suivre la route partant tout droit direction Llafranc, balisé en jaune et blanc dorénavant (ne pas suivre la direction "Palafrugell" partant sur la gauche ... l'itinéraire se déroule essentiellement par la route !)

Tamariu 2

A ce croisement situé au bout de la montée de Tamariu marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le lieu-dit "Tamariu"), suivre le chemin partant tout droit direction Palafrugell, balisé en jaune et blanc

Croisement après Tamariu

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Palafrugell, balisé en jaune et blanc

Croisement après Tamariu 2

A cette intersection avec l'Avenida Pompeu Fabre située à l'entrée de Palafrugell (1100 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre cette dernière sur la gauche et ne pas la quitter direction Palafrugell - Centre Ocupacional i Especial de Treball, aucun balisage dorénavant

Intersection Fabre retour

Palafrugell - Carrer de Ramir Deulofeu (51 m) : suivre l'Avenida Garcia Lorca partant tout droit direction Palafrugell - Centre Ocupacional i Especial de Treball (ceux qui auraient suivi la direction "Palafrugell" directement depuis le Far de Sant Sebastià devraient se retrouver ici)

Ramir Deulofeu

A cette intersection avec l'itinéraire balisé venant de la Calella de Palafrugell marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le lieu-dit "Palafrugell - Carrer de Ramir Deulofeu"), suivre l'Avenida d'Espanya partant tout droit direction Palafrugell - Centre Ocupacional i Especial de Treball