Puig del Casso (1187 m) par le Pont d'en Valentí, Sant Aniol d'Aguja, la Pujant d'en Llebre et Sant Julià de Ribelles depuis Sadernes

Girona - Alt Empordà - Albanyà

Puig del Casso

Le Puig del Casso est un sommet totalement isolé de l'Alta Vall de la Muga situé près de la frontière hispano-française dans la comarque de l'Alt Empordà. Il offre un beau panorama sur les sommets de l'Alta Garrotxa, de l'Alt Empordà, du Vallespir, du Conflent, du massif du Canigou, des Albères, du Parc Natural de Cap de Creus ainsi que sur la Vall de la Muga. Ce pic s'atteint classiquement par une boucle au départ du hameau de Vilaroja situé en France entre Saint-Laurent-de-Cerdans et Coustouges en passant par le Pla de la Muga, le Mas Sobirà, la chapelle Sant Corneli de la Muga et l'Hostal de la Muga. Ce topo propose lui de l'atteindre par un long itinéraire en aller-retour totalement situé en Espagne au départ de Sadernes en remontant d'abord les Gorges de Sant Aniol jusqu'à l'Ermita Sant Aniol d'Aguja puis en accédant au sommet par le sentier de la Pujant d'en Llebre, l'Església de Sant Julià de Ribelles et le sentier de la Creu de Fusta. L'alternative à ce long parcours est donc de partir depuis le hameau de Vilaroja côté français.

• Date : 31/12/2023 à 08h05
  • Météo : Partiellement couvert à voilé toute la matinée
    • Alpina 25 Bassegoda / el Mont / Alta Garrotxa Est
    • ICGC 57 Mapa Topogràfic de Catalunya - Alta Garrotxa / la Muga
    • +1150 m pour le Puig del Casso
  • Départ : Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) (42,2693 °N ; 2,5935 °E)
  • Sommet : Puig del Casso (1187 m) (42,3456 °N ; 2,5844 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis avant Figueres, continuer direction Figueres / Olot (N-IIa) puis à Figueres, continuer direction Olot / Banyoles / Besalú / Vilafant (N-260 / A-26) puis juste avant Castellfollit de la Roca (A-26 sortie 75), continuer direction Montagut i Oix / Sant Joan les Fonts / Castellfollit de la Roca (N-260z) puis continuer direction Tortellà / Sales de Llierca / Sadernes / Montagut (GIP-5223) puis à Montagut, continuer direction Sadernes (GIV-5231) puis à Sadernes, se garer sur le parking situé au terminus de la GIV-5231 (poste de garde).

• Aucune difficulté majeure à rejoindre l'Ermita Sant Aniol d'Aguja
  • Montée raide sur sentier plus ou moins bien tracé de la Pujant d'en Llebre (quelques passages à flanc de falaise exposés légèrement au vide, et certains nécessitant l'aide des mains : prudence !)
  • Montée raide mais balisée en jaune de l'Església de Sant Julià de Ribelles jusqu'au sommet du Puig del Casso (passages abrupts mêlés de roche et d'herbe : attention à ne pas glisser !)
  • Accès réglementé sur le site de Sant Aniol : il est impératif de faire une pré-réservation sur Internet pour obtenir une place de parking à Sadernes (environ 5 € / jour) entre le 1er mars et le 1er novembre

Départ Sadernes - Aparcament Visitants (290 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Aniol d'Aguja, aucun balisage

Molí d'en Galzeran (280 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sant Aniol d'Aguja, balisé en jaune, et en vert et orange dorénavant

Molí Galzeran

Le Llierca vu depuis le Pas dels Aures

Vue Llierca

Vue Sant Aniol

Pont d'en Valentí (340 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Pont Valentí

Le Pont d'en Valentí

Vue Valentí

La Riera de Sant Aniol vu depuis le Pont d'en Valentí

Vue Sant Aniol 2

A ce croisement avec le chemin menant au hameau de Talaixà (600 mètres après le lieu-dit "Pont d'en Valentí"), suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement Talaixà

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà

L'un des trois passages à gué de la Riera de Sant Aniol

Gué Sant Aniol 1

Possibilité de porter un sac de ciment jusqu'à l'ermite Sant Aniol d'Agujà pour aider à sa restauration !

Vue sac ciment

Les explications en catalan

Vue sac ciment 2

El Gomarell (357 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Aniol, balisé en jaune, et en vert et orange

Gomarell

Vue Sant Aniol 5

Le troisième passage à gué de la Riera de Sant Aniol

Gué Sant Aniol 3

Coll del Molí de Sant Aniol (420 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Coll Molí Aniol

Sant Aniol d'Aguja (450 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sant Aniol Aguja

Vue monestir Aniol

Le pont suspendu de Clarioles

Vue Clarioles

Coll de Clarioles (540 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune

Coll Clarioles

Belle vue sur les Gorges de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 6

Quelques passages abrupts nécessitant l'usage des mains mais rien de bien méchant !

Vue Pujant Llebre

Vue sur les Gorges de Sant Aniol côté Nord

Vue Sant Aniol 7

Un passage exposé légèrement au vide sur la Pujant d'en Llebre

Vue Pujant Llebre 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (1300 mètres après le Coll de Clarioles), suivre le chemin mal tracé montant sur la droite direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune

Croisement après Clarioles

Coll de la Bassa (846 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune (entrée dans la comarque de l'Alt Empordà)

Coll Bassa

Coll de Sant Julià (852 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune

Coll Sant Julià

Sant Julià de Ribelles (882 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Hostal de la Muga, balisé en jaune

Sant Julià Ribelles

L'Església de Sant Julià de Ribelles datant du XIIe siècle

Vue Ribelles

L'intérieur de l'église

Vue Ribelles 2

Vue sur le Puig de Bassegoda

A ce croisement (200 mètres après avoir passé l'Església de Sant Julià de Ribelles), suivre le chemin partant sur la droite direction Hostal de la Muga, balisé en jaune

Croisement après Ribelles

A ce croisement avec le sentier menant à la Creu de Fusta à ne pas rater (25 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant tout droit vers l'Hostal de la Muga pour suivre celui montant raidement sur la gauche direction Puig del Casso, balisé en jaune désuet dorénavant

Croisement montée Fusta

Vue sur la longue crête orientale du Comanegra

Vue Comanegra

La Creu de Fusta (1001 m) : continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Puig del Casso, balisé en jaune désuet (montée raide avec de nombreux passages abrupts)

Creu Fusta

La Vall de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 8

Un des quelques passages abrupts sur le sentier menant au Puig del Casso !

Vue montée Casso

L'arrivée sur la crête sommitale

Vue montée Casso 2

Le sommet du Puig del Casso !

Vue montée Casso 3

Arrivée au sommet du Puig del Casso (1187 m) : beau panorama sur les sommets de la Garrotxa, du Vallespir, du Conflent, du massif du Canigou, de l'Alt Empordà ainsi que sur la Vall de la Muga

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune désuet

Vue Son Ric

Vue sur la crête du Comanegra

Vue Comanegra 2

Zoom sur le Puig de Sant Marc (1327 m) à gauche et le Puig de les Bruixes (1391 m) à droite

Vue Bruixes

Zoom sur le Comanegra (1554 m)

Vue Comanegra

Vue sur les sommets du Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir

Zoom sur le Puig Cerverís (2208 m)

Vue Cerverís

Zoom sur el Balandrau (2586 m) à gauche et le Puig de Fontlletera (2582 m) au centre

Vue Sant Gregori

Zoom sur les Borregues (2692 m)

Vue Borregues

Zoom sur le Puig de Tirapits (2799 m) à gauche, et le Gra de Fajol (2714 m) et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Fajol

Zoom sur le Bastiments (2881 m) à gauche et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Costabona (2467 m) au centre-gauche et la Mort de l'Escolà (2463 m) au centre-droit

Vue Costabona

Zoom sur les Esquerdes de Rotjà (2316 m)

Vue Esquerdes

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Vue sur les sommets de l'Alta Vall de la Muga

Vue Vall Muga

Zoom sur le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche, le Puig Rojà (2724 m) au centre et le Puig dels Tres Vents (2731 m) à droite

Vue Rojà

Zoom sur la Serra del Roc Negre (2714 m) à gauche et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Vue Serra Negre

Zoom sur le Puig de Sant Pere (1791 m) à gauche et le Puig de l'Estella (1781 m) à droite

Vue Sant Pere

Vue sur les sommets du Vallespir et de l'Alt Empordà

Vue Vallespir

Zoom sur le Piló de Belmaig (1281 m) au centre-gauche et le Puig de la Senyoral (1315 m) au centre

Vue Senyoral

Zoom sur la Peira Baixa (1030 m)

Vue Peira Baixa

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1236 m)

Vue Sant Salvador

Zoom sur le Mont Capell (1194 m)

Vue Capell

Zoom sur le Roc de la Campana (1438 m) et le Roc de Frausa (1450 m) au centre, et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Frausa

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) à gauche, et le Puig dels Pradets (1167 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) à droite ... en bas, on aperçoit le Puig Falcó (1097 m)

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) à gauche et le Puig d'en Jordà (757 m) au centre-droit

Vue Jordà

Zoom sur le Puig de la Gavarra (1056 m)

Vue Gavarra

Vue partielle sur les sommets de l'Alta Garrotxa

Vue Alta Garrotxa

Zoom sur Sant Salvador Saverdera (670 m) et le Puig de Queralbs (618 m) au centre-gauche, et el Pení (608 m) et le Puig Alt (493 m) à droite ... en bas, on aperçoit le Puig de la Trilla (800 m) à gauche et Santa Maria de Codó (526 m) à droite

Vue Saverdera

Zoom sur le Puig Simon (1138 m) à gauche, et le Puig de Sant Bernabé (1167 m) et le Puig Escaleró (1176 m) au centre

Vue Escaleró

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m) à travers la végétation

Vue en direction du massif du Roc de Frausa

Vue Frausa 2

Vue sur les sommets du Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir 2

Vue partielle sur la Vall de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 9

La Creu de Fusta (1001 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune désuet

Creu Fusta 2

A ce croisement avec le sentier balisé menant à l'Hostal de la Muga (600 mètres après le lieu-dit "la Creu de Fusta"), suivre ce dernier partant tout droit direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune dorénavant

Croisement montée Fusta 2

A ce croisement avec la piste venant de l'Església de Sant Julià de Ribelles (25 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Església de Sant Julià de Ribelles, balisé en jaune

Croisement après Ribelles 2

Sant Julià de Ribelles (882 m) : continuer à suivre la piste descendant tout droit direction Sant Aniol, balisé en jaune

Sant Julià Ribelles 2

Coll de Sant Julià (852 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Sant Aniol, balisé en jaune

Coll Sant Julià 2

Coll de la Bassa (846 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sant Aniol, balisé en jaune (portions de descente raide) (retour dans la comarque de la Garrotxa)

Coll Bassa 2

A ce croisement cairné à ne pas rater (1100 mètres après le Coll de la Bassa), suivre le chemin partant sur la gauche direction Sant Aniol, balisé en jaune (prudence sur les passages à flanc de falaise sur la Pujant d'en Llebre)

Croisement après Clarioles 2

L'un des passages escarpés de la Pujant d'en Llebre

Vue Pujant Llebre 3

Belle vue sur la Vall de Sant Aniol

Vue Sant Aniol 9

Coll de Clarioles (540 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Sant Aniol, balisé en jaune

Coll Clarioles 2

Sant Aniol d'Aguja (450 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé en rouge et blanc, en jaune, et en vert et orange dorénavant

Sant Aniol Aguja 2

Coll del Molí de Sant Aniol (420 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sadernes, balisé uniquement en jaune, et en vert et orange dorénavant

Coll Molí Aniol 2

Gué Sant Aniol 2 2

Vue Sant Aniol 12

Vue Sant Aniol 13

El Gomarell (357 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Gomarell 2

Le troisième et dernier passage à gué de la Riera de Sant Aniol

Gué Sant Aniol 1 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent passage à gué), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement après Talaixà 2

A ce croisement avec le sentier menant au hameau de Talaixà marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Croisement Talaixà 2

Pont d'en Valentí (340 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Sadernes, balisé en jaune, et en vert et orange

Pont Valentí 2

Vue Sant Aniol 14

Vue Sant Aniol 15

Molí d'en Galzeran (280 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers le parking de départ direction Sadernes - Aparcament Visitants, aucun balisage dorénavant