Dolmens de Vilajuïga (449 m) en boucle par le Mas d'en Julio, les Dolmens de les Vinyes Mortes, la Creu Blanca et Pau depuis Vilajuïga

Girona - Alt Empordà - Vilajuïga

Dolmens de Vilajuïga

Les Dolmens de Vilajuïga sont situés sur les communes de Vilajuïga et Pau dans le Parc Natural de Cap de Creus entre Figueres et Rosas dans l'Alt Empordà. Ce topo propose un circuit qui reprend largement celui présenté sur le site touristique Itinerànnia. Il fera découvrir de nombreux dolmens cachés dans la garrigue méditerranéenne et offre également de beaux points de vue sur les sommets des Pyrénées Catalanes, de la Garrotxa, du Ripollès ainsi que sur la Plaine de Figueres et le Golfe de Rosas.

• Date : 05/12/2021 à 08h40
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
    • Alpina 25 Cap de Creus
    • (ICGC 48 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de Cap de Creus)
  • Temps de la boucle : 04h30
  • Départ / Arrivée : Vilajuïga - Centre d'Acollida Turística (25 m) (42,3238 °N ; 3,0908 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis au Col du Perthus, continuer direction Barcelona / Girona / Figueres / la Jonquera (N-II) puis à proximité de Figueres, continuer direction Portbou / Llança (N-260) puis à proximité de Pedret i Marzà, tourner à droite direction Roses / Palau-Saverda / Pau / Vilajuïga (GI-610) puis à Vilajuïga, se garer sur le parking du centre d'Acollida Turística situé à l'entrée du village.

• Balisage jaune absent au sein du village de Vilajuïga (bien visible dès la sortie du village)
  • Portions de montée raide à partir du Dolmen de la Vinya del Rei jusqu'à la jonction avec la GIP-6041
  • Portions de descente raide sur le sentier descendant de la Creu Blanca jusqu'à Pau
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Vilajuïga - Centre d'Acollida Turística (25 m) : suivre la rue partant tout droit vers le centre du village direction Sant Pere de Rodes, aucun balisage

Vilajuïga (29 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Sant Pere de Rodes (par les dolmens)

Vilajuïga

L'église de Sant Feliu datant du XIe siècle

Vue Sant Feliu

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Vilajuïga"), suivre la rue partant tout droit direction Sant Pere de Rodes

Intersection Vilajuïga

La mairie de Vilajuïga

Vue mairie Vilajuïga

A cette intersection située au niveau de la voie ferrée à la sortie du village et marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Sant Pere de Rodes, balisé en jaune dorénavant

Intersection début jaune

Zoom sur le Castell de Quermançò

Croisement départ sentiers

A ce croisement situé au sommet du quartier d'el Veïnat de Dalt (500 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant tout droit direction Sant Pere de Rodes, balisé en jaune

Croisement Dalt

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Sant Pere de Rodes, balisé en jaune

Croisement après Dalt

A ce croisement avec le chemin longeant la voie ferrée (700 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Sant Pere de Rodes, balisé en jaune

Croisement voie ferrée Dalt

Vue sur le Puig de l'Ullastre (239 m)

Vue Puig Ullastre

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Mas d'en Julio" et marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Camí de Coma d'Infern, balisé en jaune

Croisement Mas Julio

La ligne de chemin de fer reliant Portbou à Barcelone

Vue ligne Portbou

A ce croisement avec la GIP-6041 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Sant Pere de Rodes, balisé en jaune

Croisement GIP-6041

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), quitter la GIP-6041 pour suivre le chemin partant tout droit direction Dolmen de Vinya del Rei, balisé en jaune

Croisement fin GIP-6041

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Dolmen de Vinya del Rei, balisé en jaune

Croisement après fin GIP-6041

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Dolmen de Vinya del Rei, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche mène également au sommet de la crête mais ne passe pas par le Dolmen de Vinya del Rei)

Croisement après fin GIP-6041 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Dolmen de Vinya del Rei, balisé en jaune

Croisement après fin GIP-6041 3

Le Vallon de la Coma de l'Infern

Vue Coma Infern

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin sur la gauche direction Dolmen de Vinya del Rei, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Croisement après fin GIP-6041 4

A ce croisement situé au niveau du Dolmen de Vinya del Rei et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Dolmen del Garrollar, balisé en jaune

Croisement Vinya Rei

Le Dolmen de Vinya del Rei

Vue dolmen Rei

A ce croisement situé au niveau du Dolmen del Garrollar et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Dolmen de les Ruïnes, balisé en jaune

Croisement Garrollar

Le Dolmen del Garrollar

Vue dolmen Garrollar

Belle vue sur le Puig de l'Ullastre (239 m) au centre et le Puig d'Esquers (606 m) à droite ... au fond, on aperçoit la Chaîne des Albères

Vue Puig Esquers

A ce croisement situé au niveau du Dolmen de la Talaia et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Dolmen de les Ruïnes, balisé en jaune (ignorer la croix jaune peinte sur le rocher)

Croisement Talaia

Le Dolmen de la Talaia

Vue dolmen Talaia

Le Dolmen de les Ruïnes

Vue dolmen Ruines

Toujours ces belles vues sur la Plaine de Figueres et les sommets de la Garrotxa en arrière plan

Vue plaine Figueres 2

Le Dolmen de la Carena

Vue dolmen Carena

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Inscultures de Carena, balisé en jaune

Croisement après Carena

Vue sur la comarque du Baix Empordà et la Costa Brava sur la gauche

Puig Orella

Inscultures de Carena (340 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Dolmen Caigut II, balisé en jaune

Inscultures Carena

Dolmen Caigut II (343 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Dolmen de Puig Margall, balisé en jaune (l'itinéraire des Dolmens de Vilajuïga décrit sur le site touristique Itinerànnia suit normalement le chemin partant tout droit vers le Dolmen del Barranc ; le topo propose de faire un petit détour vers le Dolmen de Puig Margall)

Dolmen Caigut II

Le Dolmen de Vinyes Mortes I, chambre funéraire rectangulaire

Vue Dolmen Vinyes Mortes I

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et coupant la GIP-6041 direction Dolmen de Puig Margall, balisé en jaune

Croisement après Vinyes Mortes

A ce croisement avec la GIP-6041 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en face de la route direction Dolmen de Puig Margall, balisé en jaune

Croisement GIP-6041 Margall

A ce croisement situé au niveau du Dolmen de Puig Margall (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers le dolmen direction Dolmen de Puig Margall, balisé en jaune

Croisement Puig Margall

Le Dolmen de Puig Margall ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Dolmen del Bosc de la Margalla, balisé en jaune

Vue dolmen Margall

A ce croisement avec le chemin balisé (25 mètres après avoir quitté le Dolmen de Puig Margall), suivre ce dernier sur la droite direction Dolmen del Bosc de la Margalla, balisé en jaune

Croisement Margall 2

A ce croisement situé au pied du Puig Margall et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Dolmen del Bosc de la Margalla, balisé en jaune

Croisement Puig Margall

A ce croisement avec la GIP-6041 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant en face de la route et longeant cette dernière sur sa droite direction Dolmen del Bosc de la Margalla, balisé en jaune (on retrouve le tracé initial de l'itinéraire proposé par le site Itinerànnia qui redescend vers Pau et Vilajuïga)

Croisement GIP-6041 Margall 2

Belle vue sur les sommets du Vallespir

Vue Vallespir

Le Dolmen del Bosc de la Margalla ruiné

Vue dolmen Bosc Margalla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Creu Blanca, balisé en jaune

Croisement après Margalla

Belle vue sur le Golfe de Rosas et le rideau de pluie arrivant des Pyrénées

Vue Golfe Rosas

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le Dolmen de la Creu Blanca direction Dolmen de la Creu Blanca, balisé en jaune

Croisement Dolmen Blanca

Les restes du Dolmen de la Creu Blanca ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Creu Blanca, balisé en jaune

Vue dolmen Blanca

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté le Dolmen de la Creu Blanca), suivre le chemin partant sur la gauche direction Creu Blanca, balisé en jaune

Croisement Dolmen Blanca 2

Vue sur les crêtes de la Serra de Rodes

Vue Serra Rodes

Zoom sur le Castell de Sant Salvador perché sur son éperon rocheux à 682 mètres d'altitude

Vue Sant Salvador

A ce croisement situé au niveau de la Creu Blanca et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pau, balisé en jaune (pour ceux qui le souhaitent, le chemin partant sur la droite mène vers le belvédère de la Creu Blanca)

Creu Blanca

La Creu Blanca érigée au XVe siècle et présentant probablement une fonctionnalité commémorative

Descente Grèvol

Toujours ces belles vues sur le Golfe de Rosas

Vue Golfe Rosas 2

Zoom sur la ville de Rosas (Roses)

Vue Rosas

Zoom sur le quartier Santa Margarida de Rosas

Vue Rosas 2

Zoom sur le quartier Empuriabrava appartenant à la commune de Castelló d'Empúries

Vue Castelló Empúries

Belle vue sur les sommets du Ripollès et de la Garrotxa

Vue Garrotxa 2

Zoom sur le sommet du Turó de l'Home (1706 m) situé dans le massif de Montseny

Vue Turó Home

Zoom sur le massif de la Mare de Déu del Mont (1125 m) situé dans l'Alt Empordà

Vue Mare Déu

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1374 m) à gauche, le Puig de Coma Negra (1554 m) au centre et le Mont Nègre (1425 m) à droite

Vue Coma Negra

Vue en direction du Roc de Frausa

Vue Roc Frausa

Zoom sur le Roc de Frausa (ou Roc de France) (1450 m)

Vue Roc Frausa 2

Zoom sur la ville de Figueres distante de 17 kilomètres

Vue Figueres

Vue sur les Albères

Vue Albères 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent) (242 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pau, balisé en jaune

Croisement après Creu Blanca

Le Golfe de Rosas

Vue Golfe Rosas 3

La Plaine de l'Empordà

Vue Empordà

Zoom sur le village de Pau

Vue Pau

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pau, balisé en jaune

Croisement avant Pau

Vue arrière sur la colline de la Creu Blanca

Vue Creu Blanca 2

Un dernier regard vers le Golfe de Rosas avant d'arriver dans la plaine

Vue Golfe Rosas 4

A ce croisement situé à l'entrée de Pau et marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pau, balisé en jaune

Croisement entrée Pau

Pau (37 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Vilajuïga, balisé en jaune

Pau

La mairie de Pau

Vue mairie Pau

L'église Sant Martí

Vue église Sant Martí

A cette intersection située à la sortie de Pau et marquée par la présence d'un panneau directionnel (450 mètres après le lieu-dit "Pau"), suivre la rue partant sur la droite direction Vilajuïga, balisé en jaune

Intersection sortie Pau

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après la précédente), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Vilajuïga, balisé en jaune

Intersection sortie Pau 2

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre la piste partant tout droit et longeant la GI-610 direction Vilajuïga, balisé en jaune

Croisement sortie Pau 3

Les vignes de l'Alt Empordà

Vue sur la Roca de l'Aliga (233 m)

Vue Roca Aliga

A ce croisement situé à l'entrée de Vilajuïga (1700 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la rue partant sur la gauche direction Pedret i Marzà, balisé en jaune