La Mola (Sant Llorenç del Munt) (1103 m), Montcau (1056 m), Castellsapera (939 m) et Turó de Tres Creus (Turó de la Pola) (930 m) en boucle par le Turó de la Carlina, le Coll d'Estanalles, la Carena del Pagès et le Cingle dels Cavalls depuis la Torre de l'Àngel (Matadepera)

Barcelona - Vallès Occidental - Matadepera

Sant Jeroni

La Mola ou Sant Llorenç del Munt est le point culminant du Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac s'étendant sur les trois comarques barcelonaises du Vallès Occidental, du Bages et du Moianès. Sommet orné d'une église, il offre un beau panorama sur les sommets du Bages, de l'Alt Pirineu, du Berguedà, de la Cerdanya, du Ripollès, de la Selva, du Maresme, du Vallès Occidental et Oriental, du Barcelonès, du Baix Llobregat, du Garraf, du Penedès, de l'Anoia et du Moianès. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle reliant trois autres sommets depuis le site de la Torre de l'Àngel situé à la sortie de Matadepera. Elle suivra d'abord le sentier du Puig Codina et du Turó de la Carlina pour atteindre le Castellsapera. Elle se poursuivra par l'ascension du Turó de Tres Creus puis empruntera le GR5 jusqu'au Coll d'Estenalles pour ensuite faire l'ascension du Montcau. Elle longera ensuite la Carena del Pagès pour rejoindre le sommet de la Mola. Le retour redescendra au plus rapide vers la Torre de l'Àngel en passant par le sentier escarpé du Cingle dels Cavalls et des Tombes de Can Robert. Les sommets de la Mola, de Montcau et de Castellsapera font partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 21/01/2024 à 08h30
  • Météo : Brumeux à ensoleillé toute la matinée
    • Alpina 25 Sant Llorenç del Munt i l'Obac
    • (ICGC 50 Mapa Topogràfic de Catalunya - Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac)
    • 02h00 pour Castellsapera
    • +25 m pour le Turó de Tres Creus depuis Castellsapera
    • +250 m pour Montcau depuis le Turó de Tres Creus
    • +250 m pour la Mola depuis Montcau
  • Départ : Matadepera - Torre de l'Àngel (574 m) (41,6280 °N ; 1,9993 °E)
    • La Mola (1103 m) (41,6411 °N ; 2,0179 °E)
    • Montcau (1056 m) (41,6750 °N ; 2,0046 °E)
    • Castellsapera (939 m) (41,6445 °N ; 1,9709 °E)
    • Turó de Tres Creus (930 m) (41,6499 °N ; 1,9697 °E)

Depuis Barcelone, prendre direction Girona (per l'interior) / Mataró / Santa Coloma de Gramanet / Badalona (C-31) puis à la sortie de Barcelone, continuer direction Manresa / Sabadell / Barberà del Vallès / Cerdanyola del Vallès (B-10 / C-58) puis à hauteur de Sabadell (C-58 sortie 12), continuer direction Matadepera / Sabadell Centre / Sant Quirze del Vallès (C-58C) puis à la sortie de Sabadell, continuer direction Manresa / Talamanca / Mura / Matadepera (BV-1221) puis à Matadepera, continuer direction Manresa / Talamanca / Mura (BV-1221) puis à environ 4 kilomètres de Sabadell, se garer sur le parking du site de la Torre de l'Àngel situé en bordure de la BV-1221.

• GPS et / ou bonne lecture de carte indispensable(s) sur les portions d'itinéraire non balisées
  • Aucun balisage du départ jusqu'à la jonction avec le GR5 au niveau du sommet de Castellsapera
  • Portions de montée raide à l'approche du Puig Codina et du Turó de la Carina
  • Sentier d'accès à Castellsapera mal tracé et montée raide (potentiellement glissant)
  • Montée raide vers le sommet du Montcau
  • Portions de montée raide pour atteindre le sommet de la Mola
  • Descente raide lors du franchissement du Cingle dels Cavalls sur sentier peu marqué et non balisé : possibilité de suivre le Camí dels Monjos pour revenir à la Torre de l'Àngel pour éviter de "se perdre" dans le Cingle dels Cavalls
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Torre de l'Àgel (574 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola, aucun balisage

A ce croisement (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola (la piste venant d'en face sera empruntée au retour)

Croisement boucle

A ce croisement avec la BV-1221 (200 mètres après le précédent), suivre la rue montant tout droit en face de la BV-1221 direction Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola

Croisement BV-1221

Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola (616 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Castellsapera

Area Escaiola

L'Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola

Vue Escaiola

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Castellsapera

Croisement après Escaiola

A ce croisement avec la route venant du lieu-dit "els Rourets" (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Castellsapera

Croisement Rourets

Vue sur la Punta dels Caus Cremats à gauche et la Roca del Corb à droite

Vue Corb

Vue sur la Mola, point culminant du Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Vue Mola

La Punta dels Caus Cremats

Vue Caus Cremats

A ce croisement situé au pied de la Punta dels Caus Cremats (1100 mètres après le précédent), contouner le sommet en suivant le chemin de droite direction Castellsapera

Caus Cremats

A ce croisement situé de l'autre côté de la Punta dels Caus Cremats (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite vers le Puig Codona direction Castellsapera

Croisement après Caus Cremats

Vue en direction de la côte barcelonaise et les nuages bas bien présents ce matin !

Vue côte barcelonaise

Puig Codina (854 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers la Roca del Corb direction Castellsapera

Puig Codina

Vue sur la Roca del Corb

Vue Roca Corb

A ce croisement situé à proximité de la Roca del Corb (500 mètres après le lieu-dit "Puig Codina"), suivre le chemin partant sur la gauche vers le Turó de la Carlina direction Castellsapera

Croisement Corb

Turó de la Carlina (931 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Castellsapera

Turó Carlina

A ce croisement (150 mètres après le lieu-dit "Turó de la Carlina"), suivre le chemin partant sur la droite direction Castellsapera

Croisement après Carlina

Vue en direction du massif du Montserrat

Vue Montserrat

Vue sur la Roca Salvatge

Vue Roca Salvatge

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Castellsapera

Croisement après Carlina 2

Collet Estret (848 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite vers le Camí Ral de Coll de Daví direction Castellsapera

Collet Estret

A ce croisement avec le Camí Ral de Coll de Daví (200 mètres après le Collet Estret), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Castellsapera, balisé sporadiquement en vert et blanc dorénavant

Croisement Camí Daví

Coll de Daví (862 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Castellsapera, balisé sporadiquement en vert et blanc

Coll Daví

Vue sur la crête de Castellsapera

Vue Castellsapera

A ce croisement cairné (450 mètres après le Coll de Daví), suivre le chemin partant sur la droite direction Castellsapera, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Daví

A ce croisement cairné avec le sentier menant au Castellsapera (350 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant raidement sur la droite direction Castellsapera, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Castellsapera

Un passage où l'aide des mains est nécessaire pour franchir le rocher

Vue montée Castellsapera

A ce croisement situé au pied du Castellsapera (150 mètres après le précédent), monter à vue sur la droite vers la petite crête sommitale direction Castellsapera

Croisement Castellsapera

L'accès au sommet de Castellsapera

Vue montée Castellsapera 2

Arrivée au sommet de Castellsapera (939 m) : beau point de vue sur les sommets du Bages et du Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l'Obac

Pano Castellsapera

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de Tres Creus

Descente Castellsapera

A ce croisement situé au pied du Castellsapera (25 mètres après avoir quitté le sommet de Castellsapera), suivre le chemin partant tout droit en direction opposée à celle de l'aller direction Coll de Tres Creus

Croisement Castellsapera

Passage abrupt dans la descente du Castellsapera !

Vue descente Castellsapera

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit et longeant la falaise de la crête du Castellsapera direction Coll de Tres Creus

Croisement après Castellsapera

Passage sous une petite arche rocheuse naturelle

Vue descente Castellsapera 2

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Coll de Tres Creus

Croisement après Castellsapera 2

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit vers un petit sommet satellite du Castellsapera direction Coll de Tres Creus

Croisement après Castellsapera 3

Vue sur le Turó de Tres Creus

Vue Tres Creus

Coll de Tres Creus ou Coll de la Pola (873 m) : suivre le GR5 partant tout droit direction Coll de Boix, balisé en rouge et blanc dorénavant (entrée dans la comarque du Bages)

Coll Tres Creus

A ce croisement marqué par la présence d'une grosse citerne d'eau (200 mètres après le Coll de Tres Creus), suivre le chemin montant sur la gauche menant directement au Turó de Tres Creus direction Turó de Tres Creus, aucun balisage dorénavant (ceux qui voudraient aller directement au Coll de Boix, continuer à suivre le GR5 partant tout droit)

Croisement après Coll Tres Creus

Arrivée au sommet du Turó de Tres Creus ou Turó de la Pola (930 m) : panorama semblable à celui du Castellsapera

Pano Tres Creus

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant le chemin partant vers le Nord direction Coll de Boix

Descente Tres Creus

Beau point de vue sur le massif de Montserrat

Vue Montserrat 2

A ce croisement avec le GR5 marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après avoir quitté le Turó de Tres Creus), suivre ce dernier partant tout droit direction Coll de Boix, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Tres Creus

Coll de Boix (878 m) : suivre le chemin partant tout droit puis celui partant sur la droite 25 mètres plus loin direction Coll d'Estenalles, balisé en rouge et blanc

Coll Boix

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le Coll de Boix), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Coll d'Estenalles, balisé en rouge et blanc

Croisement après Boix

Vue sur le Còrrec de Fontfreda

Vue Fontfreda

Coll de Garganta (896 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Coll d'Estenalles, balisé en rouge et blanc

Coll Garganta

A ce croisement avec le chemin menant directement à la Capella de Sant Jaume (650 mètres après le Coll de Garganta), suivre ce dernier montant raidement sur la droite direction Ermita de Sant Jaume, aucun balisage dorénavant

Croisement Sant Jaume

La Capella de Sant Jaume datant du XVIIIe siècle ; repartir du site dans le même sens que celui de l'aller direction Coll d'Estenalles

Vue Sant Jaume

Coll de Bofí (914 m) : suivre le GR5 partant tout droit direction Coll d'Estenalles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Coll Bofí

Vue sur la Bassa de la Mata

Vue Bassa Mata

Vue sur le sommet de Montcau dans les nuages !

Vue Montcau 2

Coll d'Estenalles (868 m) : suivre le sentier partant légèrement sur la gauche en face de la BV-1221 direction Coll d'Eres, balisé en rouge et blanc

Coll Estenalles

Coll d'Estella (913 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Montcau, aucun balisage dorénavant

Coll Estella

Vue bouchée en direction de la plaine du Bages et de Manresa

Vue Bages

Le Montcau toujours accroché par les nuages !

Vue montée Montcau

A ce croisement situé au pied du Montcau (800 mètres après le Coll d'Estella), faire un aller-retour sur la gauche vers le sommet direction Montcau

Croisement Montcau

Arrivée au sommet de Montcau (1056 m) : aucun panorama possible en raison de la présence d'un brouillard dense ... redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll d'Eres

Arrivée Montcau

A ce croisement avec le sentier venant du Coll d'Estella (25 mètres après avoir quitté le Montcau), suivre ce dernier partant tout droit direction Coll d'Eres

Croisement Montcau 2

Coll d'Eres (943 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc dorénavant

Coll Eres

Stèle commémorative du centième "anniversaire" de la mort de Joan Maragall, poète et écrivain catalan (1860-1911)

Vue Stèle Maragall

Vue sur le Roure del Palau, arbre remarquable

Vue Roure Palau

Vue sur le tronc du Roure del Palau et le sac de randonnée à titre de comparaison de taille !

Collet dels Tres Termes (1022 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc (retour dans la comarque du Vallès Occidental)

Coll Tres Termes

A ce croisement (200 mètres après le Collet dels Tres Termes), suivre le chemin partant tout droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement après Tres Termes

Beau point de vue en direction du massif du Montseny

Vue Montseny

Vue sur le sommet de la Mola

Vue Mola 3

Morral del Drac (961 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc

Morral Drac

Vue sur le Morral del Drac, curiosité géologique

Vue Morral Drac

A ce croisement avec le sentier ramenant à la Torre de l'Àngel par le Can Robert marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Morral del Drac"), suivre le chemin partant tout droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement après Morral

Vue en direction du massif du Montserrat

Vue Montserrat 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la gauche droit direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement après Morral 2

Une autre curiosité géologique

Vue cavité Mola

Vue en direction du Montcau et les nuages bas qui affluent toujours de la plaine du Bages

Vue Montcau 4

La dernière montée pour atteindre le sommet de la Mola

Vue montée Mola

Arrivée au sommet de la Mola ou Sant Llorenç del Munt (1103 m) : beau panorama sur les sommets du Bages, du Berguedà, de la Cerdanya, du Ripollès, de la Selva, du Maresme, du Vallès Occidental et Oriental, du Barcelonès, du Baix Llobregat, du Garraf, de l'Anoia et du Moianès

Pano Mola

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Can Robert, balisé sporadiquement en vert et blanc

Descente Mola

Vue au loin en direction des sommets du Berguedà et de la Cerdanya

Vue Berguedà

Zoom sur la Serra del Port del Comte avec la Gespaguera (2331 m) et la Tossa Pelada (2378 m) au centre, et la Tossal d'Estivella (2338 m) à droite

Vue Tossa Pelada

Zoom sur la Serra del Verd avec le Cap del Verd (2282 m) et le Cap de Prat d'Aubes (2252 m) au centre-gauche, et le Cap d'Urdet (2240 m) au centre-droit

Vue Serra Verd

Zoom sur la Serra del Cadí avec la Torreta del Cadí (2562 m) à gauche, le Puig de les Gralleres (2613 m) et el Vulturó (2651 m) au centre, et le Puig de la Canal del Cristall (2583 m), el Salt del Sastre (2591 m) et le Pic de Costa Cabirolera (2604 m) à droite

Vue Cadí

Zoom sur le massif de la Pedraforca et de la Serra d'Ensija avec le Pollegó Superior (2506 m) et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à gauche, la Creu de Ferro (2294 m) au centre et le Serrat Voltor (2281 m) à droite

Vue Ensija

Zoom sur la Muga (2861 m) à gauche et le Pic dels Collels (2776 m) à droite situés entre Cerdanya et Andorra

Vue Muga

Zoom sur la Carabassa (2738 m), le Bony del Manyer (2809 m) et le Pic de Calm Colomer (2869 m) au centre, et le Pic d'Engorgs Occidental (2831 m) et le Pic de la Bressola (2819 m) au centre-droit dominant la Vall de Meranges

Vue Bony Manyer

Zoom sur le Puigpedrós (2914 m) à gauche, les Penyes Altes de Moixeró (2274 m) au centre et les Suquetes (2200 m) à droite

Vue Penyes Altes

Zoom sur la Tossa del Pas dels Lladres (2663 m) à gauche, le Puigmal de Llo (2767 m) au centre-gauche, le Puigmal (2910 m) au centre, et le Puig de Finestrelles (2827 m) et le Pic de Núria (2794 m) à droite

Vue Puigmal

Zoom sur le Pic de Noucreus (2799 m) et le Cim Alt de les Arques (2792 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2826 m) au centre et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Vaca

Zoom sur le Bastiments (2881 m) à gauche et les Borregues (2692 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Puig de Coma Ermeda (2496 m) et le Puig de la Llosa (2503 m) à gauche, la Roca Colom (2506 m) au centre et le Costabona (2467 m) à droite

Vue Colom

Zoom sur le massif du Canigou avec le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche et la Serra del Roc Negre (2714 m) à droite

Zoom sur le Montcau (1056 m) libéré des nuages bas !

Vue Montcau 4

Zoom sur Navarcles situé à 16 kilomètres

Vue Navarcles

Vue en direction des sommets du Vallès Oriental et de la Selva

Vue Vallès Oriental

Zoom sur la partie occidentale du Montseny avec le Turó del Mig (1582 m) à gauche, Matagalls (1697 m) au centre et le Turó de Sant Marçal (1528 m) à droite

Vue Matagalls

Zoom sur la partie orientale du Montseny avec les Agudes (1706 m) et le Turó de l'Home (1706 m) à gauche, et le Turó de Castellar (1326 m) à droite

Vue Turó Home

Zoom sur le Pic del Vent ou el Farell (816 m)

Vue Pic Vent

Zoom sur Sant Llorenç Savall situé à 5 kilomètres

Vue Sant Llorenç Savall

Vue en direction des sommets et de la plaine du Maresme et du Vallès Oriental

Vue Maresme

Zoom sur le Puig d'en Caselles (628 m) et le Turó d'en Vives (760 m) à gauche, el Corredor (657 m) au centre-gauche, et le Montalt (596 m) et le Turó del Mig (551 m) à droite situés dans le Parc Natural del Montnegre i el Corredor ... à droite, on aperçoit la ville de Granollers située à 23 kilomètres

Vue Corredor

Zoom sur le Turó de Céllecs (536 m) à gauche, le Turó de Can Tarascó (487 m) et le Turó de Pedrells (422 m) au centre, et Sant Mateu (499 m) à droite situé dans le Parc Natural de la Serralada Litoral ... en bas, on aperçoit Castellar del Vallès situé à 8 kilomètres et Mollet del Vallès à 21 kilomètres au fond

Vue Tarascó

Zoom sur le Turó d'en Galceran (485 m) au centre et la Coscollada (464 m) à droite

Vue Galceran

Zoom sur Santa Perpètua de Mogoda et sa zone industrielle situées à 18 kilomètres

Vue Santa Perpetua

Vue Terrassa

Vue en direction du Baix Llobregat et du Garraf

Vue Baix Llobregat

Zoom sur le massif du Garraf avec la Desfeta (525 m), le Puig de les Agulles (552 m) et le Puig de l'Alzina Freda (593 m) à gauche, et Montau (658 m), le Puig de la Mola (535 m) et le Puig d'Agulles (653 m) à droite

Vue Desfeta

Vue en direction du massif de Montserrat

Vue Montserrat 5

Zoom sur le Turó del Ros (639 m) à gauche et le Puig Ventós (606 m) à droite

Vue Ventós

Zoom sur le massif de Montserrat avec la Gorria Frígia (1152 m) et la Roca de Sant Salvador (1156 m) à gauche, et Sant Jeroni (1256 m) et el Frare (1144 m) à droite

Vue Sant Jeroni

Zoom sur le Castellsapera (939 m)

Vue Castellsapera 3

Zoom sur le Turó de Tres Creus (930 m)

Vue Tres Creus 2

Vue sur le Monestir de Sant Llorenç del Munt datant du XIe siècle

Vue Sant Llorenç

Autre vue de Sant Llorenç del Munt

Vue Sant Llorenç 2

Vue en direction du massif du Montseny

Vue Montseny 3

A ce croisement peu marqué avec le chemin menant au Cingle dels Cavalls (25 mètres après avoir quitté la Mola), suivre ce dernier partant sur la droite direction Cingle dels Cavalls, aucun balisage dorénavant (ceux qui auraient peur de se perdre dans le Cingle dels Cavalls, continuer à suivre le sentier partant tout droit vers Can Robert)

Croisement après Mola

Le sentier menant au Cingle dels Cavalls

Vue sentier Cavalls

Vue sur le massif de Montserrat

Vue Montserrat 6

La petite barre rocheuse à franchir pour accéder au Cingle dels Cavalls

Vue Cavalls

Descente raide dans le Cingle dels Cavalls

Vue descente Cavalls

Un des nombreux passages abrupts dans le Cingle dels Cavalls

Vue descente Cavalls 2

A ce croisement cairné (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Can Robert

Croisement Cavalls

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Can Robert

Vue Monistrol

A ce croisement avec le sentier balisé venant du Morral del Drac marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction la Mola, balisé sporadiquement en vert et blanc dorénavant

Croisement sentier balisé Cavalls

Vue arrière sur le Cingle dels Cavalls

Vue Cavalls

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Can Robert, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement sentier Robert

A ce croisement situé au niveau des Tombes de Can Robert (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Torre de l'Àngel, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement Tombes Robert

Les Tombes de Can Robert

Vue Tombes Robert

Can Robert (652 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Torre de l'Àngel, balisé sporadiquement en vert et blanc

Can Robert

Vue sur le Can Robert

Vue Can Robert

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Can Robert"), suivre le chemin partant sur la droite direction Torre de l'Àngel, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement après Robert

Vue sur le Forn de Calç de Can Robert I (four à chaux)

Vue Forn Calç

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Torre de l'Àngel, balisé sporadiquement en vert et blanc

Croisement après Robert 2

A ce croisement avec le chemin menant à l'Àrea de l'Esplai del Torrent de l'Escaiola (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Torre de l'Àngel, balisé sporadiquement en vert et blanc (boucle bouclée)

Croisement après Escaiola

Retour à la Torre de l'Àngel