Le Cluyer (1054 m) en boucle par le Sentier des Aiguiers et la Combe de Travignon depuis Saint-Saturnin-lès-Apt

Vaucluse - Luberon - Saint-Saturnin-lès-Apt

Le Cluyer

Le Cluyer est un sommet situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon dans le Vaucluse. D'un accès assez facile, il est possible d'apercevoir au sommet le Mont Ventoux, le Mourre Nègre, le Petit Luberon et toute la Vallée du Calavon jusqu'à Cavaillon. Cette boucle permet aussi de découvrir quelques curiosités de la région dont notamment les bories.

• Date : 10/09/2017 à 08h00
  • Carte IGN : IGN 3242OT Apt / Parc Naturel Régional du Luberon
    • +675 m pour le Cluyer
  • Départ : Saint-Saturnin-lès-Apt (391 m) (43,9453 °N ; 5,3859 °E)
  • Sommet : Le Cluyer (1054 m) (43,9852 °N ; 5,4072 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Avignon / Aix-en-Provence (N85 / D4096) puis continuer direction Avignon / Carpentras / Forcalquier (D12 / D4100 / D900) puis juste après Apt, prendre direction Sault / Saint-Saturnin-lès-Apt (D943) puis juste à l'entrée de Saint-Saturnin-lès-Apt, suivre le premier panneau "Parking" sur la droite et se garer sur ce parking même.

• Aucune difficulté particulière par beau temps et en l'absence de neige

Départ Saint-Saturnin-lès-Apt (391 m) : suivre la rue qui part vers le Nord-Est direction le Cluyer, aucun balisage

A cette intersection (150 mètres après le départ), suivre la rue qui monte sur la gauche vers le centre-ville direction le Cluyer, balisé en jaune dorénavant

Continuer sous cette arche direction le Cluyer, balisé en jaune

Arche village

A cette intersection en V, suivre la rue qui monte sur la droite direction le Cluyer, aucun balisage dorénavant

Intersection V

A ce croisement, monter par les escaliers de droite direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5) dorénavant

Escaliers village

Bas de l'église (430 m) : suivre le chemin qui contourne les escaliers par la droite direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5)

Eglise

A ce croisement (100 mètres après l'église), suivre le large chemin de droite direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5) (bien suivre le balisage au niveau de nombreux croisements avec d'autres chemins)

Croisement église

A ce croisement, suivre le large chemin montant de biais sur la droite direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5)

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5)

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction le Cluyer, balisé en jaune et points verts (n°5)

Sommet

Aiguiers Bessons (911 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction le Cluyer, balisé en points verts (n°5) dorénavant
(aaprox. 1h35 - 5,1 km)

Aiguiers Bessons

Voici les Aiguiers Bessons

Vue Aiguiers Bessons

A ce croisement avec une large piste, suivre cette dernière à droite direction le Cluyer, balisé en points verts (n°5)

Puis peu de temps après, suivre le chemin partant sur la gauche direction le Cluyer, balisé en points verts (n°5)

Aiguier de Cluyer

Aiguier Cluyer

Table d'orientation du Cluyer (1038 m) : suivre le chemin dans le lapiaz direction le Cluyer, balisé en points verts (n°5)

Table orientation

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction le Cluyer, balisé en points verts (n°5)

Voici le sommet réel du Cluyer avec sa borne IGN : la panorama a été pris en amont de l'Aiguier de Cluyer

Arrivée au sommet du Cluyer (1054 m) : panorama étendu sur le Luberon avec le Mourre Nègre, le Petit Luberon, le Ventoux masqué par les nuages ... et la plaine du Calavon jusqu'à Cavaillon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en points verts (n°5)

A ce croisement, suivre le chemin qui part tout droit direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en points verts (n°5)

Croisement 5 2

Le Mont Ventoux toujours dans les nuages ... on ne pourra plus le surnommer le Mont Chauve !

Vue Mont Ventoux

A ce croisement avce une large piste, suivre cette dernière à droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en points verts (n°5)

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant à droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en points verts (n°5) (attention, le chemin de gauche est aussi balisé en points verts ...)

Encore une autre borie !

Borie

A ce croisement avec le GR9, suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en rouge et blanc et points verts (n°5) dorénavant

Croisement GR9

Croix de Bonnefoy (899 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Travignon, balisé en rouge et blanc et points verts (n°5)

Croix Bonnefoy

A ce croisement situé juste avant Travignon, suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Travignon, balisé en rouge et blanc et points verts (n°5)

Croisement Travignon

Travignon (918 m) : suivre le chemin partant sur la droite en lacets direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en rouge et blanc et points verts (n°5)

Travignon

A ce croisement (500 mètres après Travignon), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en rouge et blanc et points verts (n°5)

Combe du Puits du Geay (509 m) : suivre le chemin qui monte sur la droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en jaune et points verts (n°5) dorénavant

Combe Puits Geay

Romanet (558 m) : tourner à gauche et suivre la route goudronnée direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en jaune et points verts (n°5)

Romanet

Au niveau d'une borie située juste avant une épingle, suivre le chemin raccourci de gauche direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en jaune et points verts (n°5)

Raccourci borie

Dernière borie du parcours

Borie 2

A cette intersection, suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Saint-Saturnin-lès-Apt, balisé en jaune dorénavant