Le Défens (697 m) en boucle par le GR99 et le GR99B depuis Bauduen

Var - Verdon - Bauduen

Lac de Sainte-Croix

La boucle du Défens fait le tour de la colline du Défens située au-dessus de la commune de Bauduen. La première partie de la boucle se fait dans un sous-bois plus ou moins dense et passe par les Gorges de Caletty. Le retour passe par les berges du Lac de Sainte-Croix et offre de magnifiques points de vue sur ce dernier et sur sa couleur bleue si caractéristique. Il est même possible de se baigner en été, le GR99B passant près de plusieurs plages.

• Date : 17/12/2017 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 3442OT Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie / Lac de Sainte-Croix / PNR du Verdon
  • Temps de la boucle : 03h30
  • Départ / Arrivée : Bauduen - Rue des Jardins (483 m) (43,7325 °N ; 6,1770 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Riez / Valensole (D907 / D953) puis à Puimoisson, continuer direction Riez / Musée de Préhistoire (D953) puis à Riez, continuer direction Quinson / Sainte-Croix-du-Verdon (D11) puis direction Sainte-Croix-du-Verdon (D11) puis à proximité de Sainte-Croix-du-Verdon, continuer direction Aups / Bauduen (D111 / D71) puis continuer définitivement direction Bauduen (D49) et se garer sur le parking de gauche à l'entrée de Bauduen.

• Passage sur rochers patinés et glissants (trois ressauts rocheux) après le lieu-dit "Aire de Gautier" : prudence !

Départ Bauduen - Rue des Jardins (483 m) : suivre la rue qui monte tout droit direction les Salles-sur-Verdon, aucun balisage

A cette intersection au niveau de l'office de tourisme, suivre la rue montant sur la droite direction Gorges de Caletty, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection OT

A cette intersection au niveau d'une oliveraie, suivre la route qui monte sur la gauche direction Gorges de Caletty, balisé en rouge et blanc

Intersection oliveraie

Vue l'extrémité Sud du Lac de Sainte-Croix !

Vue lac 1e

Vue sur la Roche Téolière

Roche Téolière

A ce croisement (cote IGN 647 m), point culminant de cette boucle, suivre le chemin qui descend tout droit direction Lac de Sainte-Croix, balisé en rouge et blanc

Croisement culminant

Pendant la descente vers le lac, belle vue sur les sommets situés au-dessus des Gorges du Verdon et le Grand Margès à droite

Vue sommets

On commence à apercevoir le lac et son bleu caractéristique à l'approche du croisement entre les GR

Vue lac 2

A ce croisement avec le GR99B (cote IGN 489 m), tourner à gauche et suivre ce dernier direction Bauduen, balisé en rouge et blanc

Croisement GR99B

Le GR longe la rive du Lac de Sainte-Croix et offre de beaux points de vue sur ce dernier !

Vue lac 3

Aire de Gautier (481 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Bauduen (par la berge), balisé en rouge et blanc (le chemin se rétrécit et devient plus rocheux !)

Aire Gautier

Voici l'un des deux ressauts rocheux à "escalader" : prudence, roche patinée et glissante !

Ressaut rocheux 1

Voici le ressaut rocheux à descendre : prudence encore !

Ressaut rocheux 2

Une autre vue sur le Lac de Sainte-Croix

Vue lac 4

Le chemin étroit se transforme désormais en large piste bien confortable !

Chemin piste

Des vaguelettes sur le lac ... le Mistral y souffle en rafales !

Vue lac 5

A ce croisement proche d'un court de tennis (cote IGN 481 m), suivre la rue montant légèrement sur la gauche direction Bauduen, balisé en rouge et blanc

Croisement tennis

Sainte-Anne (503 m) : suivre la rue qui part tout droit direction Bauduen, balisé en rouge et blanc

Sainte-Anne

Le village de Bauduen

Bauduen

A cette intersection au niveau de l'office de tourisme, suivre la rue partant sur la droite direction Bauduen, aucun balisage dorénavant