Signal des Béguines (1148 m) et Jouc de l'Aigle (1148 m) en boucle par le Pas de l'Aï et le Col du Saint-Pilon depuis le Parking de l'Oratoire (Plan-d'Aups-Sainte-Baume - D80)

Var - Sainte-Baume - Signes

Crête Est de la Montagne de la Sainte-Baume

Le Signal des Béguines et le Jouc de l'Aigle sont les points culminants de la Montagne de la Sainte-Baume dans le département du Var. La boucle proposée longe d'abord la base de la Montagne de la Sainte-Baume dans un bois assez dense puis se poursuit sur les crêtes dégarnies dont le point de vue s'étend de la Méditerrannée aux Hautes-Alpes en passant par les Préalpes de Digne et du Verdon par beau temps.

• Date : 13/01/2018 à 08h55
  • Météo : Ensoleillé à brumeux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3345OT Signes / Tourves / Massif de la Sainte-Baume
    • 02h15 pour le Signal des Béguines
    • 00h30 pour le Jouc de l'Aigle depuis le Signal des Béguines
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Jouc de l'Aigle
  • Dénivelé : 550 m (Alt min : 628 m - Alt max : 1148 m)
    • +525 m pour le Signal des Béguines
    • +25 m pour le Jouc de l'Aigle depuis le Signal des Béguines
  • Départ : Parking de l'Oratoire (D80) (628 m) (43,3351 °N ; 5,7657 °E)
    • Signal des Béguines (1148 m) (43,3379 °N ; 5,8020 °E)
    • Jouc de l'Aigle (1148 m) (43,3337 °N ; 5,7866 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Manosque / Les Mées (N85 / D4 / D4A / D4096) puis à Manosque, continuer direction Gréoux-les-Bains / Vinon-sur-Verdon (D907 / D4) puis à Vinon-sur-Verdon, continuer direction Toulon / Ginasservis / Rians / Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (D554 / D23 / D3) puis à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, continuer direction Saint-Zacharie / Nans-les-Pins (D560 / D80) puis à Nans-les-Pins, continuer direction Plan d'Aups-Sainte-Baume / La Sainte-Baume (D80) puis se garer sur le parking situé à l'intersection entre la D80 et la D95 (route de Mazaugues).

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département du Var en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Parking de l'Oratoire (D80) (628 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Pas de l'Aï, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite direction Pas de l'Aï, balisé régulièrement en jaune dorénavant (les deux chemins qui se séparent après avoir tourné à droite se rejoignent 50 mètres plus loin !)

Source de Ravel (707 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pas de l'Aï, balisé en jaune

Source Ravel

Le chemin dans la forêt est bien tracé et bien balisé !

Vue chemin forêt

A ce croisement, suivre dorénavant le large chemin dégagé de droite direction Pas de l'Aï, balisé en jaune

Croisement large chemin

A ce croisement (550 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Pas de l'Aï, balisé en jaune

Croisement avant Aï

La montée vers le Pas de l'Aï

Vue Pas Aï

Pas de l'Aï (1037 m) : suivre le chemin mal tracé de droite direction Signal des Béguines, balisé en jaune

Pas Aï

Belle vue vers le Nord avec la Montagne Sainte-Victoire et la commune de Nans-les-Pins avant la progession dans la purée de nuages ...

Vue Nans-les-Pins

Pas de Villecroze (1054 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Signal des Béguines, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pas Villecroze

Le vent de Sud en rafales rapporte des nuages bas de la mer ... pas de panorama possible aujourd'hui !

Purée nuages

Arrivée au sommet du Signal des Béguines (1148 m) : par beau temps, vue sur la Mer Méditerrannée, les sommets des Calanques, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux, Lure, les Écrins, les Préalpes de Digne, les Préalpes du PNR du Verdon, ... mais pas aujourd'hui ! Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller en suivant la ligne de crête direction Jouc de l'Aigle, balisé en rouge et blanc

Signal Béguines

Arrivée au sommet du Jouc de l'Aigle (1148 m) : panorama semblable à celui du Signal des Béguines ! Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Parking de l'Oratoire, balisé en rouge et blanc

Jouc Aigle

Vue brumeuse vers le Sud et la Méditerrannée !

Vue Méditerrannée4

Quelques croix jalonnent le parcours de crête !

Croix crête

Col du Saint-Pilon (953 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de l'Oratoire, balisé en rouge et blanc et en jaune

Col Saint-Pilon

Des oratoires sont présents sur le parcours de descente jusqu'au parking !

Oratoire

A ce croisement marqué d'un oratoire, suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de l'Oratoire, balisé seulement en jaune dorénavant