Castell de Cabrenç (1338 m) en boucle par le Cortal de la Gran Coma, la Cascade dels Cortals, le Pla de la Muga et le Parking de Can Toni depuis Serralongue

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Lamanère

Castell de Cabrenç

Le Castell de Cabrenç est le point culminant de l'ensemble du site des Torres de Cabrenç situé entre les communes de Lamanère et Serralongue dans la Vallée de Lamanère en Haut-Vallespir. Construit à partir du XIe siècle, il a servi à protéger et surveiller la Baronnie de Cabrenys qui s'étendait autour de la municipalité espagnole de Maçanet de Cabrenys. Il a été détruit au cours du XVIIe siècle par Vauban en représailles de l'insurrection catalane des Angelets, paysans révoltés contre les autorités françaises de la province du Roussillon. Ce topo propose d'atteindre ce château ruiné et le site des Torres de Cabrenç par une boucle au départ de Serralongue passant par le Cortal de Gran Coma, la Cascade dels Cortals, le Pla de la Muga et le Pla del Castell. Le retour suivra l'itinéraire classique de montée depuis Serralongue par le Parking de Can Toni. Au sommet du château, un beau point de vue sur les sommets du Vallespir, du Ripollès, du Conflent, des Albères ainsi que sur la Vallée du Tech est présent.

• Date : 22/10/2022 à 08h30
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2349ET Massif du Canigou / Massís del Canigó
    • +900 m pour le Castell de Cabrenç
  • Départ : Serralongue - Parking Randonnées (685 m) (42,3917 °N ; 2,5551 °E)
  • Sommet : Castell de Cabrenç (1338 m) (42,3644 °N ; 2,5422 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Amélie-les-Bains / Céret / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis avant le Tech, tourner à gauche direction Lamanère / Serralongue / Torre de Cabrenç (D44) puis à Serralongue, se garer sur le parking réservé aux randonnées situé à l'entrée du village.

• Possibilité de réduire légèrement la longueur de l'aller en ne faisant pas l'aller-retour vers la Cascade dels Cortals (économie d'environ 1 kilomètre, 0h20 de marche et 75 mètres de dénivelé)
  • Balisage jaune absent sur l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN du départ jusqu'à la piste menant au Cortal de la Gran Coma (passage dans une propriété privée à la sortie du village)
  • Portions de descente / montée raide sur le sentier menant à la Cascade dels Cortals
  • Montée raide à très raide du lieu-dit "Pla del Castell" jusqu'au sommet
  • Portions de descente raide sur le sentier de crête menant au Parking de Can Toni depuis la Torre Alta de Cabrenç
  • Passage sur routes départementales : prudence !

Départ Serralongue - Parking Randonnées (685 m) : suivre la D44 partant tout droit direction Lamanère, aucun balisage

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue montant sur la gauche direction Cortal de la Gran Coma

Belle vue sur le versant Sud du massif du Canigou depuis Serralongue

Le Conjurador de Serralongue, édifice religieux destiné à conjurer le mauvais sort et notamment les mauvaises conditions climatiques qui porteraient préjudice aux récoltes agricoles

Vue Conjurador

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Cortal de la Gran Coma

Croisement Conjurador

Vue sur les chênes plantés par des enfants de l'école primaire de Serralongue en juin 1991 ... ils ont bien grandi !

Vue chênes Serralongue

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Cortal de la Gran Coma (passage sur une propriété privée)

Croisement propriété privée Serralongue

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Cortal de la Gran Coma

Croisement propriété privée Serralongue 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau "Propriété privée" (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche et rejoignant la D44 direction Cortal de la Gran Coma (le chemin partant sur la droite viendrait directement du centre de Serralongue et semble contourner la propriété privée)

Croisement fin propriété privée Serralongue

A ce croisement avec la D44 marqué par la présence d'un panneau directionnel "Serralongue" (200 mètres après le précédent), suivre le chemin cairné mais mal tracé descendant légèrement sur la droite direction Cortal de la Gran Coma

Croisement D44 Casa Pieri

La Ribera de l'Escall

Vue Ribera Escall

A ce croisement avec un chemin plus large (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Cortal de la Gran Coma

Croisement après Escall

A ce croisement avec cette piste venant de la D44 (25 mètres après le précédent), suivre cette dernière montant sur la droite direction Cortal de la Gran Coma

Croisement après Escall 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Cortal de la Gran Coma (chemin bien cairné dorénavant)

Croisement après Escall 3

A ce croisement avec un chemin plus large (400 mètres après le précédent) (688 m), suivre ce dernier sur la gauche puis celui montant sur la droite 25 mètres plus loin (cairn) direction Cortal de la Gran Coma

A ce croisement avec un chemin plus large marqué par la présence d'un baraquement (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Cortal de la Gran Coma

Croisement baraquement

A ce croisement situé au niveau du Còrrec de l'Era de Prim (600 mètres après le précédent) (783 m), suivre la large piste partant sur la droite direction Cortal de la Gran Coma (on quitte l'itinéraire mentionné en pointillés roses sur la carte IGN revenant sur Serralongue par le hameau de Galdares) (toujours suivre la piste principale jusqu'au lieu-dit "Cortal de la Gran Coma")

Croisement fin rose Era Prim

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "les Colomines" (1100 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Cortal de la Gran Coma

Croisement Colomines

Rare point de vue sur les sommets du Haut-Vallespir à travers les châtaigniers

Vue Haut-Vallespir

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Cortal de la Gran Coma" et marqué par la présence d'une barrière (250 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Pla de la Muga (la piste pénètre dans une nouvelle propriété privée où les randonneurs et VTTistes sont tolérés !) (le but est de récupérer le tracé du GRP Ronde du Canigou)

Cortal Gran Coma

A ce croisement peu marqué situé juste après une épingle (300 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant légèrement sur la gauche direction Pla de la Muga (il y a une flèche rouge presque effacée sur le rocher de gauche indiquant l'existence du chemin)

Croisement après Cortal

Le sentier mal tracé dans le sous-bois

Vue sentier accès GRP

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (917 m), suivre le chemin montant raidement sur la gauche et rejoignant le GRP Ronde du Canigou direction Pla de la Muga

Croisement après Cortal 2

A ce croisement avec le GRP Ronde du Canigou (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Pla de la Muga, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP

A ce croisement avec le chemin menant à la Cascade dels Cortals marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après avoir rejoint le GRP Ronde du Canigou), suivre le chemin partant sur la droite direction Cascade dels Cortals, balisé en jaune dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas faire l'aller-retour - environ 20 minutes - vers la cascade, suivre le chemin partant sur la gauche vers Falgós

Croisement cascade

La petite Cascade dels Cortals ; repartir du site de la cascade par le même chemin que celui de l'aller direction Pla de la Muga, balisé en jaune

Vue cascade

La Ribera dels Cortals

Vue Ribera Cortals

A ce croisement avec le GRP Ronde du Canigou (450 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Pla de la Muga, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement cascade 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pla de la Muga, balisé en jaune et rouge (le sentier montant sur la gauche mène au golf de Falgós)

Croisement Falgós

A ce croisement avec le PR balisé venant directement de Serralongue (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Pla de la Muga, balisé en jaune et rouge

Croisement PR Serralongue

Pla de la Muga (1197 m) : frontière franco-espagnole : faire un court aller-retour d'une cinquantaine de mètres sur la gauche pour aller voir le Pla de la Muga direction Pla de la Muga, aucun balisage dorénavant

Vue montée Coma Negra

Vue sur l'Alta Vall de la Muga depuis le Pla de la Muga (fleuve long de 58 kilomètres prenant sa source ici-même au Pla de la Muga et se jettant dans la Méditerranée à Castelló d'Empúries dans l'Alt Empordà) ; repartir du site du Pla de la Muga par le même chemin que celui de l'aller direction Lamanère

Vue Pla Muga

Pla de la Muga (1197 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lamanère, balisé en jaune et rouge dorénavant

Pla Muga 2

Les terres rouges du Pla de la Muga

Vue Pla Muga 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le lieu-dit "Pla de la Muga") (1151 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Lamanère, balisé en jaune et rouge

Croisement après Pla Muga

Pla del Castell (1144 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lamanère (par le GRP), balisé en jaune et rouge

Pla Castell

A ce croisement avec le sentier venant du parking de Can Toni et contournant la crête des Torres de Cabrenç par l'Est (100 mètres après le lieu-dit "Pla del Castell"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Lamanère, balisé en jaune et rouge (montée raide jusqu'au sommet !)

Croisement après Pla Castell

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (1160 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Lamanère, balisé en jaune et rouge

Croisement après Pla Castell 2

La raide montée pour parvenir à la crête sommitale

Vue montée sommet

El Castell (1319 m) : grimper les rochers de droite pour accéder au sommet du Castell de Cabrenç direction Castell de Cabrenç, aucun balisage dorénavant

Castell

Belle vue sur l'Alt Empordà et la Vall de la Muga

Vue Alt Empordà

Arrivée au sommet du Castell de Cabrenç (1338 m) : beau panorama sur les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa, du Ripollès, du Conflent, du Vallespir, des Albères ainsi que sur la Vallée du Tech

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lamanère

Les vestiges du Castell de Cabrenç

Vue Castell Cabrenç

Vue sur le Puig de Coma Negra (1557 m)

Vue Comanegra

Zoom sur le Puig de les Bruixes (1357 m)

Vue Puig Bruixes

Vue Puig Estela

Zoom sur le Mont-Roig (1991 m) à gauche et le Puig Cerverís (2209 m) à droite

Vue Cerverís

Zoom sur le Mont Falgars (1612 m)

Vue Falgars

Zoom sur el Balandrau (2585 m) à gauche, le Puig de Fontlletera (2581 m) au centre et le Cim de la Canal Mala (2425 m) à droite

Vue Puig Fontlletera

Zoom sur les Borregues (2693 m) à gauche, le Puig de Tirapits (2799 m) au centre, et le Gra de Fajol (2714 m), le Pic de l'Infern (2868 m) et le Pic del Gegant (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m) à gauche et la Mort de l'Escolà (2463 m) à droite

Vue Costabona

Zoom sur les Esquerdes de la Rotjà (2316 m)

Vue Esquerdes Rotjà

Vue sur le massif du Canigou et le Castell de Cabrenç ruiné

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Pic dels Set Homes (2651 m) à gauche et le Puig Roja (2724 m) à droite

Vue Set Homes

Zoom sur le Puig dels Tres Vents (2731 m) à gauche et le Puig del Roc Negre (2714 m) à droite

Vue Tres Vents

Zoom sur le Pic Gallinàs (2461 m)

Vue Gallinàs

Zoom sur le Puig Sant Pere (1791 m) à gauche et le Puig de l'Estella (1782 m) à droite dominant le site de Batera

Vue Puig Sant Pere

Zoom sur le Serrat de Fontfreda (1472 m)

Vue Alt Empordà

Zoom sur le village de Serralongue, point de départ de cette boucle, situé à 4 kilomètres

Vue Serralongue

Vue sur les sommets du Vallespir et sur la Chaîne des Albères

Vue Vallespir

Zoom sur le Piló de Belmaig (1281 m) à gauche et le Puig de la Senyoral (1315 m) à droite

Vue Belmaig

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1235 m)

Vue Sant Salvador

Zoom sur le Roc de France (1450 m)

Vue Roc France

Zoom sur le Puig dels Pradets (1667 m) et le Puig dels Quatre Termes (1156 m) à gauche, et le Puig de la Carbassera (1001 m) à droite situés dans les Albères

Vue Quatre Termes

Zoom sur le Puig de la Calma (718 m) et la Torre de Querroig (672 m) à gauche, et le Puig d'en Jordà (753 m) au centre

Vue Querroig

Zoom sur le Puig Falcó (1094 m) dominant le hameau de Tapis

Vue Falcó

Zoom sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Vue sur les sommets de l'Empordà

Vue Empordà

Zoom sur le Puig de Bassegoda (1373 m)

Zoom sur les Cingles de Gitarriu avec el Freixenet (1193 m) au centre

Vue Cingles Gitarriu

Zoom sur le massif des Gavarres avec le Puig d'Arques (535 m) situé dans le Baix Empordà

Vue Puig Arques

Zoom sur Rocacorba (993 m) située dans le Gironès

El Castell (1319 m) : suivre le GRP partant légèrement sur la droite direction Lamanère, balisé en jaune et en rouge dorénavant

Castell 2

Les vestiges de l'enceinte inférieure du château

Vue Castell 2

A ce croisement avec le sentier menant au donjon du château (200 mètres après le lieu-dit "el Castell"), suivre ce dernier sur la droite direction Donjon du Castell de Cabrenç, aucun balisage dorénavant

Croisement donjon

Le Donjon du Castell de Cabrenç ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Lamanère

Vue donjon

Vue sur le massif du Canigou et sur la Torre Alta de Cabrenç

Vue sur le Castell depuis le Donjon

Vue Castell 3

Vue sur le mur d'enceinte du Donjon du Castell

Vue donjon 2

A ce croisement avec le GRP Ronde du Canigou (50 mètres après avoir quitté le Donjon du Castell), suivre ce dernier sur la droite direction Lamanère, balisé en jaune et en rouge dorénavant

Croisement donjon 2

Belle vue sur le Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir 2

A ce croisement avec l'autre sentier menant au donjon (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Lamanère, balisé en jaune et en rouge

Croisement donjon 3

Torres de Cabrenç (1292 m) : suivre le chemin partant sur la gauche pour faire un court aller-retour vers la Torre Alta de Cabrenç direction Torre Alta de Cabrenç, aucun balisage dorénavant

Torres Cabrenç

La Torre Alta de Cabrenç ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Serralongue

Vue Torre Alta

Torres de Cabrenç (1292 m) : suivre le GRP Ronde du Canigou partant sur la gauche direction Serralongue, balisé en jaune et en rouge dorénavant

Torres Cabrenç

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Torres de Cabrenç"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de Can Toni (par les crêtes), balisé en doubles traits jaunes dorénavant

Croisement descente Can Toni

Belle vue sur le massif du Canigou

Vue sur le Mont Negre (1425 m)

Vue Mont Negre

Vue sur la Vallée du Tech et le village de Serralongue

Vue Vallespir 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Parking de Can Toni, balisé en doubles traits jaunes

Croisement avant Toni

A ce croisement situé au niveau du Parking de Can Toni marqué par la présence d'un panneau "Tours" (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et longeant la piste direction Serralongue, balisé en jaune dorénavant

Croisement Toni

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant légèrement sur la droite direction Serralongue, balisé en jaune

Croisement après Toni

A ce croisement avec l'autre PR menant à les Torres de Cabrenç depuis Serralongue (1300 mètres après le précédent), suivre le sentier partant tout droit direction Serralongue, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement autre PR Serralongue

A ce croisement avec la D44 (150 mètres après le précédent) (713 m), suivre cette dernière tout droit direction Serralongue, balisé sporadiquement en jaune

Croisement D44 retour

Une sculpture "Esperança" réalisée par des artistes barcelonais