Piló de Belmaig (1281 m) en boucle par la Santa Creu, la Cascade de Salt de Maria Valenta, Serradell et le Coll de Paracolls depuis Arles-sur-Tech

Pyrénées-Orientales - Vallespir - Amélie-les-Bains-Palalda

Piló de Belmaig

Le Piló de Belmaig est un sommet bien connu des Arlésiens situé sur les hauteurs d'Amélie-les-Bains-Palalda dans la Vallée du Tech. D'un accès sportif, il offre un beau panorama sur les sommets du Vallespir, du Conflent, du Fenouillèdes, des Albères, de l'Alt Empordà, de la Garrotxa ainsi que sur la Vallée du Tech et la Plaine du Roussillon. Pour l'atteindre, ce topo propose une boucle au départ d'Arles-sur-Tech en passant notamment par la Chapelle de Santa Creu et la Cascade de Salt de Maria Valenta. Le retour empruntera le GR10 et passera par le Coll de Paracolls avant de revenir au point de départ.

• Date : 15/01/2022 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2449OT Céret / Amélie-les-Bains-Palalda / Vallée du Tech
  • Départ : Arles-sur-Tech (271 m) (42,4580 °N ; 2,6364 °E)
  • Sommet : Piló de Belmaig (1281 m) (42,4321 °N ; 2,6509 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Gérone / Céret / le Boulou / Pollestres (D900) puis à proximité du Boulou, continuer direction Prats-de-Mollo-la-Preste / Arles-sur-Tech / Amélie-les-Bains / Saint-Jean-Pla-de-Corts (D115) puis à Arles-sur-Tech, se garer sur le parking de la salle polyvalente.

• Passage à gué à la sortie d'Arles-sur-Tech peut être impraticable l'hiver (fermé à la circulation piétonne) : le début de ce topo présente un itinéraire permettant de le contourner en passant par la Chapelle de Santa Creu
  • Aucun balisage sur la portion entre le pont situé à la sortie d'Arles-sur-Tech et le chemin menant à l'Oratoire des Saints
  • Possiblité de réduire la longueur de la boucle en montant directement au lieu-dit "Can Rigall" depuis l'Oratoire des Saints (chemin probablement balisé en jaune) (écononmie d'environ 1,5 km soit 30 minutes à l'aller)
  • Balisage jaune désuet à quasi absent sur l'itinéraire remontant le Vallon de la Senyoral jusqu'à la jonction avec le chemin venant de Can Rigall
  • Montée raide du Col de la Senyoral jusqu'au sommet du Piló de Belmaig (le tracé réel ne suit pas exactement celui de la carte IGN sur les premières centaines de mètres de la montée)
  • Portions de descente raide tout au long du GRP et du GR10 pour le retour

Départ Arles-sur-Tech (271 m) : suivre la rue partant tout droit vers le centre du village direction la Santa Creu, aucun balisage (ignorer les rues partant à gauche et à droite de celle empruntée)

Un des lavoirs d'Arles-sur-Tech

Vue lavoir

A cette intersection située au niveau de la maison "l'Arlésienne" (200 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite vers la mairie direction la Santa Creu, balisé en jaune dorénavant

Intersection Arlésienne

La mairie d'Arles-sur-Tech

Vue mairie Arles

L'Abbaye Sainte-Marie datant du VIIIe siècle

Vue abbaye

A cette intersection située après l'abbaye (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant tout droit direction la Santa Creu, aucun balisage dorénavant (la rue balisée en jaune et partant sur la gauche mène au passage à gué qui est fermé en hiver !)

Intersection après abbaye

A cette intersection avec la D115 (100 mètres après la précédente) (289 m), suivre cette dernière sur la gauche direction la Santa Creu

Intersection D115 Arles

La Vallée du Riuferrer

Vue Riuferrer

A cette intersection avec la route menant à la Chapelle de la Santa Creu et empruntant un pont enjambant le Tech (1000 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction la Santa Creu

Intersection pont Creu

Le fleuve Tech, long de 84 kilomètres, prend sa source sous le Roc Colom dans la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste et se jette dans la Mer Méditerranée dans la Réserve Naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer

Vue Tech

A ce croisement avec l'itinéraire balisé empruntant le passage à gué fermé pendant l'hiver (200 mètres après avoir quitté la D115), suivre ce dernier partant sur la droite direction la Santa Creu (aucun balisage jusqu'au croisement avec le chemin menant à l'Oratoire des Saints)

Croisement chemin passage gué fermé

Zoom sur la Chapelle Santa Creu datant du Xe siècle, non accessible depuis la route

Vue Santa Creu

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "Mas de la Guàrdia" (1700 mètres après la précédente), continuer à suivre la route montant sur la droite direction Can Rigall

Intersection Mas Guàrdia

A ce croisement à ne pas rater avec le chemin menant à l'Oratoire des Saints (450 mètres après la précédente intersection), suivre ce dernier descendant sur la droite direction Can Rigall, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement chemin Saints

Belle ouverture sur le massif du Canigou

A ce croisement avec le chemin balisé venant de la route menant à Can Rigall (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Oratoire des Saints, balisé en jaune dorénavant (pour ceux qui ne voudraient ni aller voir la Grotte de Santa Cova ni la Cascade de Salt de Maria Valenta, suivre le chemin montant sur la gauche puis la route partant sur la droite une centaine de mètres plus loin vers Can Rigall)

Croisement avant oratoire

L'Oratoire des Saints

Vue Oratoire Saints

A ce croisement avec le chemin menant à la grotte (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Grotte de Santa Cova, balisé en jaune

Croisement grotte

L'accès à la grotte équipé d'une corde bien utile !

Vue accès grotte

La Grotte de Santa Cova où ont été cachées les reliques des Saints Abdon et Sennen pendant la Révolution Française ... il ne subsiste qu'une vierge à l'intérieur ! Repartir de la grotte par le même chemin que celui de l'aller direction Cascade de Salt de Maria Valenta, balisé en jaune

Vue grotte

Prudence lors de la descente ! C'est très raide !

Vue descente grotte

Emprunter de nouveau le chemin emprunté à l'aller direction Cascade de Salt de Maria Valenta, balisé en jaune

Croisement bas grotte

A ce croisement avec le chemin balisé précédemment quitté (75 mètres après avoir quitté la grotte), suivre ce dernier tout droit direction Cascade de Salt de Maria Valenta, balisé en jaune (pour ceux qui ne voudraient pas aller voir la cascade, suivre le chemin montant sur la gauche jusqu'à rejoindre la route menant directement à Can Rigall)

Croisement grotte 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Cascade de Salt de Maria Valenta, balisé en jaune (le chemin balisé menant à Can Rigall et coupant la route d'accès à Can Rigall à plusieurs reprises ne semble plus exister ...)

Croisement avant cascade

Le passage à gué du Còrrec de la Senyoral

Gué Senyoral

A ce croisement avec le chemin menant au Puits à glace et à la Cascade de Salt de Maria Valenta (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant tout droit direction Cascade de Salt de Maria Valenta, aucun balisage dorénavant (prudence lors de l'approche de la cascade : ne pas glisser au fond du Còrrec de la Senyoral sur le chemin abrupt !)

Croisement Salt

Le Puits à glace

Vue puits glace

Vue partielle sur la Cascade de Salt de Maria Valenta ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Coll de la Senyoral

Vue Salt

A ce croisement avec le chemin balisé (50 mètres après avoir quitté la cascade), suivre ce dernier partant sur la droite direction Coll de la Senyoral, balisé en jaune dorénavant (le chemin emprunté est mal entretenu avec un balisage jaune plus ou moins présent ... comme précédemment, possibilité de rejoindre Can Rigall en suivant le chemin partant tout droit et revenant à l'oratoire)

Croisement Salt 2

A ce croisement cairné (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite et ne prenant pas d'altitude direction Coll de la Senyoral, balisé en jaune

Croisement après Salt

Le Còrrec de la Senyoral que l'on suit de près

Vue Senyoral

Dès que le chemin n'est plus visible rive gauche du Còrrec de la Senyoral (500 mètres après le précédent croisement), passer à gauche du cours d'eau direction Coll de la Senyoral, balisé en points rouges et verts, et sporadiquement en jaune dorénavant

Gué Senyoral peu visible

Chemin peu entretenu en raison de sa faible fréquentation probablement !

Vue chemin Senyoral

A ce croisement cairné avec le chemin passant à gué le Còrrec de la Senyoral (700 mètres après avoir coupé l'un des affluents), suivre ce dernier partant tout droit direction Coll de la Senyoral, balisé en points rouges et verts, et sporadiquement en jaune

Croisement cairn Senyoral

Au niveau du passage à gué du Còrrec de la Senyoral (150 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la rive droite du cours d'eau direction Coll de la Senyoral, balisé en points rouges et verts, et sporadiquement en jaune (ne pas suivre le chemin montant tout droit qui ne mène nulle part !)

Croisement gué Senyoral

A ce croisement non balisé (150 mètres après le passage à gué), suivre le large chemin partant tout droit direction Coll de la Senyoral, balisé uniquement et sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement après gué Senyoral

A ce croisement non balisé (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Coll de la Senyoral, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après gué Senyoral 2

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite vers le hameau de Fontanills direction Coll de la Senyoral, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Fontanills

Les ruines de Fontanills

Vue Fontanills

A ce croisement avec ce large chemin venant directement de Can Rigall (600 mètres après le précédent) (775 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Piló de Belmaig, balisé en jaune (ceux qui auraient emprunté le chemin menant directement à Can Rigall depuis l'Oratoire des Saints devraient se retrouver ici) (le tracé réel de la montée ne suit pas strictement celui de la carte IGN)

Croisement Can Rigall

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Piló de Belmaig, balisé en jaune

Croisement après Can Rigall

A ce croisement situé près du lieu-dit "Serradell" (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Piló de Belmaig, balisé en jaune

Croisement Serradell

Belle vue dégagée sur le Canigou

La montée est raide et fait mal aux cuisses !

Vue montée Belmaig

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (1175 m), suivre le chemin partant sur la gauche puis montant raidement sur la droite direction Piló de Belmaig, aucun balisage dorénavant (le chemin partant sur la droite est celui passant sous la crête du Piló de Belmaig versant Ouest)

Croisement montée 1175

A ce croisement avec le GRP marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (1232 m), suivre ce dernier montant sur la droite direction Piló de Belmaig, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP Belmaig

Le sommet du Piló de Belmaig

Arrivée au sommet du Piló de Belmaig (1281 m) : très beau panorama sur les sommets de l'Alt Empordà, de la Garrotxa, du Vallespir, du Haut-Conflent, du massif du Canigou, du Fenouillèdes, des Albères ainsi que sur la Vallée du Tech et la Plaine du Roussillon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Arles-sur-Tech, balisé en jaune et rouge

Vue sur les Albères à gauche et le Roc de France (1450 m) à droite

Vue Roc France

Zoom sur la chaîne des Albères avec le Puig de Sant Cristau (1015 m) et le Pic d'Aureille (1030 m) à gauche, le Puig Neulós (1256 m) au centre, et le Puig de Pradets (1174 m) et le Puig de la Carbassera (1001 m) à droite

Vue Albères 2

Zoom sur le Roc de Sant Salvador (1235 m)

Vue Roc Sant Salvador

Vue sur les sommets de l'Alt Empordà et la plaine de Figueres

Vue Alt Empordà

Zoom sur la Muntanya de Montgrí située dans le Baix Empordà avec le Montplà (307 m) à gauche et le Castell del Montgrí (301 m) et le Puig Rodó (307 m) à droite

Vue Montgrí

Zoom sur la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre et la Tossa d'Espinau (1087 m) à droite

Vue Mare Mont

Zoom sur les antennes du sommet de Rocacorba (993 m) situé dans le Gironès

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Haut-Vallespir

Vue Haut-Vallespir

Zoom sur le sommet d'Aiats (1313 m)

Vue Aiats

Zoom sur le Puig de Coma Negra (1554 m) et le Mont Nègre (1425 m) au premier plan

Vue Coma Negra

Zoom sur le Puig d'Estela (2013 m) et el Taga (2040 m) en arrière plan ainsi que sur le Mont Falgars (1611 m) et le Coll d'Ares (1513 m) au centre-droit

Vue Taga

Vue sur les sommets du Haut-Conflent et le massif du Canigou

Vue Haut-Conflent

Zoom sur el Balandrau (2584 m) et le Puig de Fontlletera (2581 m) à gauche, les Borregues (2692 m) au centre et le Pic de Costabona (2467 m) à droite

Vue Haut-Conflent 3

Zoom sur le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche, les Esquerdes de Rotja (2316 m) au centre et le Puig de la Collada Verda (2403 m) à droite

Vue Esquerdes Rotja

Le massif du Canigou avec le Puig Roja (2724 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre-gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, et la Crête du Barbet (2712 m) et le Pic Gallinàs (2461 m) à droite

Zoom sur les Gorges de la Fou et le village de Corsavy

Vue Gorges Fou

Belle vue en direction du Fenouillèdes et de l'Aude

Vue Fenouillèdes

Zoom sur la crête de Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) située entre Conflent et Aspres

Vue Santa Anna

Zoom sur la longue crête de la Quille (964 m) au centre, le Pech de Fraysse (920 m) à droite ... au fond, on aperçoit le point culminant de la Montagne Noire, le Pic de Nore (1211 m) situé à 111 kilomètres

Vue Quille

Zoom sur le Montolier de Perellós (709 m) situé entre Pyrénées-Orientales et Aude ainsi que les sommets du Haut-Languedoc en arrière-plan situés à environ 120 kilomètres

Vue Montdony 4

A ce croisement avec le chemin emprunté à la montée et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après avoir quitté le sommet) (1232 m), suivre le GRP descendant raidement sur la droite en lacets direction Arles-sur-Tech, balisé en jaune et rouge

Croisement GRP Belmaig 2

Belle vue sur la fin de la Vallée du Tech et la Plaine du Roussillon

Vue Roussillon

Zoom sur la ville de Perpignan située à 36 kilomètres et l'Étang de Leucate ou de Salses situé à 54 kilomètres

Vue Perpignan

Zoom sur Canet-en-Roussillon situé au bord de l'Étang de Canet à 43 kilomètres

Vue Canet-en-Roussillon

Zoom sur la ville du Boulou située à 18 kilomètres

Vue Boulou

Descente raide sur le GRP !

Vue descente GRP

Toujours ces belles vues sur le Roc de Frausa (ou Roc de France) et le Roc de Sant Salvador

Vue Roc France 2

Coll de Paracolls (902 m) : suivre le GR10 descendant sur la gauche direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge dorénavant

Coll Paracolls

A ce croisement avec le chemin balisé descendant sur Amélie-les-Bains-Palalda (500 mètres après le Coll de Paracolls), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement descente Amélie

Belle vue sur le Canigou et le village d'Arles-sur-Tech

A ce croisement avec une route (332 m), suivre la route partant sur la droite direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Croisement route avant Arles

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge (le chemin va couper à une nouvelle reprise cette route)

Croisement route avant Arles 2

Arles-sur-Tech (309 m) : suivre le chemin partant tout droit et empruntant la passerelle enjambant le Tech direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge

Vue lavoir

Le Tech

Vue Tech 2

A ce croisement situé au niveau du parking de la salle polyvalente et marqué par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après le lieu-dit "Arles-sur-Tech"), suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 100 mètres plus loin direction Arles-sur-Tech, balisé en rouge et blanc, et en jaune et rouge