Puigmal d'Err (Puigmal) (2910 m) et la Tossa del Pas dels Lladres (2662 m) par la Capella de Sant Bernabeu, le Vallon du Torrent de la Tossa, le Coll de Queralbs et le Coll de les Clotxes depuis Valcebollère

Pyrénées-Orientales - Cerdagne - Err

Puigmal d'Err

Le Puigmal d'Err ou Puigmal est un sommet emblématique de la Cerdagne, deuxième sommet le plus élevé des Pyrénées-Orientales derrière le Puig Carlit, mais aussi point culminant de la comarque du Ripollès avec ses 2910 mètres d'altitude. Il offre un panorama très étendu sur les sommets du Conflent, de l'Empordà, de la Garrotxa, du massif de Montseny, de la Cerdagne française et espagnole, du Capcir ainsi que sur la Vall del Segre, del Freser et del Ter. Plusieurs départs sont possibles pour atteindre le Puigmal : depuis le sanctuaire de Núria en Espagne ou la station de ski d'Err-Puigmal du côté français pour les plus classiques. Ce topo propose de le gravir depuis le village de Valcebollère en passant par la Capella de Sant Barnabeu, en remontant le Vallon du Torrent de la Tossa jusqu'au sommet de la Tossa del Pas dels Lladres puis en longeant la crête frontière jusqu'au Puigmal. Le Puigmal d'Err fait partie de la liste des 100 Cims de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 29/10/2022 à 08h00
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2250ET Bourg-Madame / Mont-Louis / Col de la Perche
    • 03h15 pour la Tossa del Pas dels Lladres
    • 01h00 pour le Puigmal d'Err depuis la Tossa del Pas dels Lladres
  • Temps de descente : 03h30 depuis le Puigmal d'Err
    • +1150 m pour la Tossa del Pas dels Lladres
    • +300 m pour le Puigmal d'Err depuis la Tossa del Pas dels Lladres
  • Départ : Valcebollère (1510 m) (42,3868 °N ; 2,0353 °E)
    • Puigmal d'Err (2910 m) (42,3833 °N ; 2,1167 °E)
    • La Tossa del Pas dels Lladres (2662 m) (42,3737 °N ; 2,0895 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis avant Bourg-Madame, tourner à gauche direction Valcebollère / Palau-de-Cerdagne / Nahuja / Osséja (D30) puis à Osséja, continuer direction Valcebollère (D30) puis à Valcebollère, se garer sur le parking au centre du village.

• Itinéraire du village de Valcebollère jusqu'au Coll de Queralbs balisé intégralement en bleu voire en jaune
  • Itinéraire du Coll de Queralbs jusqu'à la Tossa del Pas dels Lladres balisé en vert et blanc
  • Montée raide dans le Vallon du Torrent de la Tossa à partir de la Capella de Sant Bernabeu jusqu'au Coll de Queralbs (passages hors sentier mais cairnés à l'approche du Coll de Queralbs)
  • Montée raide sur la partie terminale de l'ascension du Puigmal

Départ Valcebollère (1510 m) : suivre la rue montant tout droit direction Capella de Sant Bernabeu, balisé en bleu

A ce croisement situé au niveau de la Capella de Sant Bernabeu (2600 mètres après le départ), suivre la piste partant sur la gauche direction Coll de Queralbs, balisé en bleu

Croisement Capella Bernabeu

La Capella de Sant Bernabeu où une procession a lieu tous les 11 juin pour fêter la Saint Barnabé

Vue Barnabeu

L'intérieur de la chapelle

Vue Bernabeu 2

Vue sur la Font de Sant Bernabeu

Vue Barnabeu 3

A ce croisement avec le sentier menant au Coll de Queralbs (150 mètres après le précédent) (1763 m), suivre ce dernier montant raidement sur la droite direction Coll de Queralbs, balisé en bleu (attention, la piste de gauche est aussi balisée en bleu mais revient sur Valcebollère) (bien suivre les balises bleues au niveau des différents croisements rencontrés)

Croisement après Bernabeu

Vue sur le Vallon du Torrent de la Tossa

Vue Vallon Tossa

Une des nombreuses sources captées du vallon

Vue source captée

A ce croisement (2000 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite et s'écartant temporairement du lit du torrent puis celui partant sur la gauche 100 mètres plus loin revenant vers ce même lit direction Coll de Queralbs, balisé en bleu et en jaune dorénavant

Croisement écart Tossa

Vue Vallon Tossa 2

La zone de "replat" du Vallon du Torrent de la Tossa avant d'entamer la montée vers le Coll de Queralbs

Vue Vallon Tossa 3

Vue sur le vallon menant au sommet des remontées mécaniques de la station de ski d'Err-Puigmal

Vue vallon Err-Puigmal

Vue sur la montée hors sentier (mais cairnée) vers le Coll de Queralbs

Vue montée Coll Queralbs

Vue arrière sur les sommets de la Cerdagne

Vue Cerdagne

Coll de Queralbs (2531 m) : frontière franco-espagnole : suivre le large chemin partant sur la gauche direction la Tossa del Pas dels Lladres, balisé en vert et blanc dorénavant

Coll Queralbs

La borne frontière du Coll de Queralbs

Vue borne Coll Queralbs

Vue sur les deux objectifs de cette matinée : la Tossa del Pas dels Lladres à gauche et le Puigmal d'Err à droite

Vue sommets

Vue sur les sommets du Ripollès

Vue Ripollès

Vue arrière sur le massif de la Pedraforca et la Serra del Cadí-Moixeró

Vue Pedraforca

Dès que la piste tourne sur la gauche (350 mètres après avoir quitté le Coll de Queralbs), la quitter pour monter hors sentier (cairné) vers le sommet de la Tossa del Pas dels Lladres direction la Tossa del Pas dels Lladres, balisé en vert et blanc

Croisement montée Tossa

Arrivée au sommet de la Tossa del Pas dels Lladres (2662 m) : beau panorama malgré la présence de sable dans l'atmopshère sur le massif du Puigmal, les sommets de l'Empordà, de la Garrotxa, du Ripollès, de l'Osona, de la Cerdanya ainsi que sur la Vall del Ter et del Segre (panorama réalisé au retour)

Pano Tossa

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Puigmal d'Err, balisé en vert et blanc

Descente Tossa

Vue sur les remontées mécaniques de la station de ski d'Err-Puigmal

Vue Err-Puigmal

Vue sur le parcours de crête jusqu'au Puigmal

Vue Puigmal

A ce croisement cairné avec l'itinéraire balisé venant de la station de ski d'Err-Puigmal (300 mètres après avoir quitté le sommet de la Tossa del Pas dels Lladres), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Puigmal d'Err, balisé en bleu et en jaune dorénavant

Croisement descente Tossa

Belle vue sur les sommets de la Cerdagne et du Capcir ainsi que sur la Vall d'Er

Vue Cerdagne 2

Vue sur les sommets du Ripollès et sur la Vall del Ter

Vue Ripollès 2

A ce croisement avec l'autre itinéraire balisé venant de la station d'Err-Puigmal et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent) (2637 m), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Puigmal d'Err, balisé en bleu et en jaune

Croisement montée Puigmal

Vue sur le Puigmal Petit del Segre (2801 m)

Vue Puigmal Segre

La montée vers le Puigmal se fait sur un sentier bien marqué !

Vue montée Puigmal

L'ultime montée pour arriver au sommet du Puigmal

Vue montée Puigmal 2

Arrivée au sommet du Puigmal d'Err (2910 m) : panorama similaire à celui de la Tossa del Pas dels Lladres avec vue plus étendue sur les sommets du Conflent

Pano Puigmal

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Tossa del Pas dels Lladres, balisé en bleu et en jaune

Descente Puigmal

Vue sur les sommets de la Cerdagne, de l'Andorre, de l'Ariège frontalière et du Capcir

Vue Cerdagne 3

Zoom sur el Monturull (2761 m) et le Pic de Perafita (2762 m) au centre-gauche, et la Tossal Bovinar (2842 m), la Tossa Plana de Lles (2905 m) et la Muga (2861 m) au centre-droit

Vue Tossa Plana Lles

Zoom sur la Pica d'Estats (3143 m) et le Pic de Montcalm (3077 m) à gauche, le Pic de l'Estanyó (2915 m) au centre, le Pic du Port (2903 m), le Pic de Serrère (2912 m) et le Pic de la Coume de Seignac (2857 m) à droite

Vue Pic Estanyó

Zoom sur le Pic de Cabaneta (2818 m) et le Roc Mélé (2811 m) à gauche, le Pic d'Escobes (2781 m) au centre, le Pic de l'Albe (2764 m) et le Pic de Rulhe (2763 m) au centre-droit, et le Gros Pic de Gazalassis (2656 m) à droite situés au-dessus de Mérens-les-Vals

Vue Pic Escobes

Zoom sur le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) et le Puig Pedros (2842 m) au centre et le Puig Oriental de Coll Roig (2804 m) à droite

Vue Coll Roig

Zoom sur le Puig de Solana Carnicera (2878 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Pessons

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m)

Vue Cometa Espagne

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche et el Petit Peric (2690 m) à droite

Vue Coma Pedrosa

Zoom sur le Puig de Terrers (2540 m) à gauche, le Pic de Tarbésou (2364 m) au centre, le Roc de Baxouillade (2546 m) au centre-droit et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Puig del Pla de Bernat (2436 m) à gauche et le Pic de Ginebre (2382 m) au centre

Vue Ginebre

Zoom sur Puigcerdà située à 17 kilomètres, capitale comarcale de la Cerdanya

Vue Puigcerdà

Zoom sur les villages situés à la sortie de la Vallée du Querol avec Latour-de-Carol et Enveitg à gauche et Ur à droite distants de 21, 19 et 17 kilomètres respectivement

Vue Latour-de-Carol

Zoom sur Dorres en haut, Llívia (enclave espagnole en Cerdagne française) en bas à gauche et Estavar à droite situés respectivement à 18, 15 et 13 kilomètres

Vue Llívia

Vue sur les sommets du Conflent

Zoom sur la Cambra d'Ase (2750 m) à gauche, el Madres (2459 m) au centre et la Torre d'Eina (2831 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Puigmal de Segre ou Pic de Segre (2843 m)

Vue Madres

Zoom sur le Pic de Núria (2794 m) et le Pic del Coll d'Eina (2772 m) à gauche, le Pic d'Eina (2789 m) au centre, le Pic Gallinàs (2624 m), le Pic Rodon (2677 m) et le Pic Monellet (2727 m) au centre-gauche, et le Pic de les Noufonts (2861 m) à droite

Vue Pic Eina

Zoom sur le Pic del Racó Gros (2779 m) à gauche et le Pic de Coma Mitjana (2732 m) à droite

Vue Coma Mitjana

Zoom sur le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) à gauche, le Pic de l'Infern (2868 m) au centre et le Pic del Gegant ou Bastiments (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Vue sur les sommets de l'Alta Vall del Ter et de l'Alt Empordà

Vue Alt Ter

Zoom sur le Puig del Roc Negre (2714 m) et le Puig Roja (2724 m) au centre situés dans le massif du Canigou

Vue Roc Negre

Zoom sur le Gra de Fajol (2714 m) dominant la station de ski de Vallter 2000

Vue Gra Fajol

Zoom sur les Borregues (2693 m) ... au premier plan, on aperçoit le Torreneules (2713 m)

Vue Borregues

Zoom sur le Puig de Fontlletera (2581 m) à gauche et el Balandrau (2585 m) à droite

Vue Balandrau

Zoom sur la Tossa d'Espinau (1089 m) à gauche et la Mare de Déu del Mont (1125 m) au centre situés dans l'Alt Empordà

Vue Mont

Vue sur les sommets de la Garrotxa et du Ripollès

Vue Garrotxa

Zoom sur Sant Antoni (1322 m) dominant la Vall de Camprodon

Vue Sant Antoni

Zoom sur el Far (1125 m) à gauche, Sant Gregori (1094 m) au centre ... au deuxième plan, on aperçoit le massif du Puigsacalm (1514 m)

Vue Puigsacalm

Zoom sur le Puig Estela (2013 m) situé dans la Serra Cavallera

Vue Puig Estela

Zoom sur el Taga (2040 m) à gauche et le Puig de Sant Amand (1851 m) à droite

Vue Taga

Zoom sur la Serra de Montseny avec le Turó de l'Home (1706 m) à gauche et Matagalls (1697 m) à droite

Vue Turó Home

Vue sur les sommets du Ripollès, de l'Osona et du Berguedà

Vue Osona

Zoom sur la Serrat de Montgrony avec la Covil (2001 m) à gauche et la Costa Pubilla (2055 m) à droite

Vue Covil

Zoom sur l'Emperadora (1962 m) à gauche et la Pedra Picada (2010 m) à droite

Vue Emperadora

Zoom sur la Serra del Catllaràs avec el Pedró (1764 m) au centre situé dans la comarque du Berguedà

Vue Catllaràs

Zoom sur le massif du Montserrat avec Sant Jeroni (1236 m) situé au Sud de Manresa à environ 90 kilomètres

Vue Sant Jeroni

Zoom sur Ripoll, capitale comarcale du Ripollès, situé à 21 kilomètres

Vue Ripoll

Vue en direction du massif de la Pedraforca et du Cadí-Moixeró

Vue Pedraforca 2

Zoom sur les Rasos de Peguera avec el Pedró (2071 m) au centre

Vue Pedró Pegeura

Zoom sur la Serra d'Ensija avec la Creu de Ferro (2294 m) à gauche et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite

Vue Gallina Pelada

Zoom sur le Puig de les Morreres (2210 m) au centre-gauche, le Pollegó Superior (2506 m) et la Tossa Pelada (2378 m) au centre-droit

Vue Pollegó Superior

Zoom sur la Serra del Cadí-Moixeró avec la Tosa d'Alp (2534 m) à gauche, Comabona (2547 m) au centre-gauche, le Pic de Costa Cabirotera (2603 m) au centre, el Vulturó (2651 m) au centre-droit et el Cadí (2562 m) à droite

Vue Cadí-Moixeró

Zoom sur le Cap de Boumort (2077 m) à gauche, la Tossal Alt (1832 m) au centre et la Torreta de l'Orri (2439 m) à droite situés dans la comarque de l'Alt Urgell

Vue Tossal Alt

Vue sur le parcours de crête à effectuer pour atteindre le Coll de Queralbs

Vue descente Puigmal

Vue arrière sur les sommets du Conflent avant de basculer sur le versant Sud du Puigmal

Vue Conflent 2

Toujours ces belles vues sur la Cerdanya et la Vall del Segre

Vue Cerdanya

A ce croisement avec le sentier ramenant à la station de ski d'Err-Puigmal (900 mètres après avoir quitté le sommet du Puigmal), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et suivant la crête frontière direction Coll de Queralbs, balisé en bleu et en jaune

Croisement montée Puigmal 2

Vue sur la Vall del Ter et le Ripollès

Vue Ripollès 4

Vue arrière sur le Puigmal, deuxième sommet le plus haut des Pyrénées-Orientales derrière le Carlit et point culminant de la comarque du Ripollès

Vue Puigmal 3

Vue sur la Vall d'Er et la route menant à la station de ski d'Err-Puigmal

Vue Vall Er 2

A ce croisement cairné avec le chemin menant au sommet de la Tossa del Pas dels Lladres (1500 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Coll de Queralbs, balisé en vert et blanc dorénavant

Croisement descente Tossa 2

Vue arrière sur le Puigmal

Vue Puigmal 4

Dès que le sommet de la Tossa del Pas dels Lladres est atteint (300 mètres après le précédent croisement), rejoindre la piste d'en bas menant au Coll de Queralbs direction Coll de Queralbs, balisé en vert et blanc

Sommet Tossa

Toujours ces belles vues en direction de la Pedraforca et du Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró 4

A ce croisement avec la piste (400 mètres après avoir quitté le sommet de la Tossa del Pas dels Lladres), suivre cette dernière tout droit direction Coll de Queralbs, balisé en vert et blanc

Croisement montée Tossa 2

Coll de Queralbs (2531 m) : frontière franco-espgnole : suivre l'itinéraire cairné descendant sur la droite vers le Vallon du Torrent de la Tossa direction Valcebollère, balisé en bleu et en jaune dorénavant

Coll Queralbs 2

Vue sur les remontées mécaniques de la station de ski d'Err-Puigmal

Vue Err-Puigmal 3

Vue Vallon Tossa 4

A ce croisement où le sentier quitte temporairement le lit du torrent (2500 mètres après avoir quitté le Coll de Queralbs), suivre le chemin partant sur la droite direction Valcebollère, balisé uniquement en bleu dorénavant

Croisement écart Tossa 2

Vue Vallon Tossa 5

A ce croisement avec le sentier balisé venant de la Capella de Sant Barnabeu (2000 mètres après le précédent mentionné) (1763 m), suivre la piste partant tout droit direction Valcebollère, balisé en bleu