Puig de Coma d'Or (2826 m) en boucle par le Col de Puymorens, la Vall d'en Garcia, l'Estany de Lanós et la Vall de l'Aravó depuis Porté-Puymorens

Pyrénées-Orientales - Cerdagne - Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Puig de Coma d'Or

Le Puig de Coma d'Or est un sommet situé à la limite des départements des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège sur les hauteurs du Col du Puymorens en Cerdagne. D'un accès ne posant pas de véritable difficulté technique sauf pour le "véritable" sommet, il offre un panorama étendu sur les sommets du Capcir, du Haut-Conflent, de la Cerdagne espagnole et française, de l'Andorre, de l'Ariège orientale ainsi que sur l'Estany de Lanós. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village de Porté-Puymorens offrant une variante à la boucle classique démarrant du Col de Puymorens en passant par ce dernier et la Vall d'en Garcia. Le retour resdescendra par le Vallon du Rec de la Fada pour rejoindre les rives de l'Estany de Lanós et de revenir au point de départ par la longue Vall de l'Aravó en suivant le GR107.

• Date : 28/08/2022 à 06h55
  • Carte IGN : IGN 2249OT Bourg-Madame / Pic Carlit / Col de Puymorens
    • +1275 m pour le Puig de Coma d'Or
  • Départ : Porté-Puymorens - Parking de Castel Izard (1624 m) (42,5488 °N ; 1,8269 °E)
  • Sommet : Puig de Coma d'Or (2826 m) (42,5836 °N ; 1,8736 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Font-Romeu / Saillagouse (N116) puis à Bourg-Madame, continuer direction Toulouse / Andorre-la-Vieille / Porta / Ur (N116 / N20) puis juste avant le Tunnel du Puymorens, continuer direction Porté-Puymorens / Pas de la Case / Col de Puymorens (N320) puis à Porté-Puymorens, se garer sur le parking du Castel Izard situé en bordure de la N320.

• Portions de montée raide vers la Portella de la Coma d'en Garcia ainsi que pour l'ascension du sommet
  • Passage exposé au vide et technique pour accéder au sommet "IGN" : à n'entreprendre que par des randonneurs expérimentés (sinon s'arrêter au premier sommet situé à 20 mètres et qui offre un panorama identique !)
  • Descente hors sentier, raide et à vue du sommet vers le Rec de la Fada
  • Descente par le Vallon du Rec de la Fada cairnée et majoritairement sur sentier
  • Quelques passages du GR107 en "balcon" mais pas de sensation de vide !

Départ Porté-Puymorens - Parking du Castel Izard (1624 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Col de Puymorens, balisé en jaune

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin montant tout droit direction Col de Puymorens, balisé en jaune (attention, une série de cairns jalonne le sentier non balisé partant sur la gauche ...)

A ce croisement avec le GR107 (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la droite puis immédiatement sur la gauche direction Col de Puymorens, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR107 aller

A ce croisement avec la N320 (600 mètres après le précédent), suivre le GR107 partant tout droit direction Col de Puymorens, balisé en rouge et blanc (le sentier va couper à une reprise supplémentaire la N320)

Croisement N320

Vue arrière sur les lacets de la N320 montant au Col de Puymorens

Vue N320

A ce croisement situé au niveau du Col de Puymorens et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent mentionné), traverser le parking direction Col de Puymorens, balisé en rouge et blanc

Croisement Puymorens

Vue sur les baraquements du Col de Puymorens

Vue Puymorens

A ce croisement avec la N320 situé au niveau du Col de Puymorens (50 mètres après le précédent) (1917 m), suivre la piste partant tout droit en face de la route direction Portella de la Coma d'en Garcia, balisé en rouge et blanc

Croisement N320 Puymorens

Vue sur la Vall d'en Garcia

Vue Vall Garcia

Le Rec d'en Garcia

Vue Rec Garcia

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), quitter le GR107 partant sur la gauche vers l'Hospitalet-près-l'Andorre pour suivre la large piste partant tout droit direction Portella de la Coma d'en Garcia, balisé sporadiquement en jaune, et en bleu dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement GR107 Hospitalet

Belle vue sur le Pic de Font Freda (2738 m) situé dans la Vall de Campcardós

Vue Pic Font Freda

Le Rec d'en Garcia

Vue Rec Garcia

A ce croisement cairné (2000 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la gauche et coupant à plusieurs reprises la piste empruntée depuis le début de la Vall d'en Garcia direction Portella de la Coma d'en Garcia, balisé sporadiquement en jaune, et en bleu (portions de montée raide pour parvenir à la Portella de la Coma d'en Garcia)

Croisement Garcia 1

Vue arrière sur la Vall d'en Garcia et le Col de Puymorens au fond

Vue Vall Garcia 2

Vue sur la Portella de la Coma d'en Garcia et la dernière rampe pour y accéder

Vue Portella Or

Portella de la Coma d'en Garcia (2534 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Portella de Cortal Rossó, aucun balisage dorénavant (entrée dans le département de l'Ariège)

Portella Garcia

Vue en direction de la Vallée des Bésines

Vue Bésines

Portella de Cortal Rossó (2501 m) : suivre le chemin montant tout droit vers la crête du Cap de Llosada direction Puig de Coma d'Or (retour dans le département des Pyrénées-Orientales)

Portella Rossó

Vue sur l'Estany de Coma d'Or

Vue Estany Coma Or

Vue sur la montée à effectuer pour atteindre le pied du Puig de la Coma d'Or (entrée dans le département de l'Ariège)

Vue montée Coma Or

Toujours ces belles vues sur la Vallée des Bésines

Vue Bésines 2

Vue sur la montée finale vers le Puig de Coma d'Or

Vue montée sommet

Vue sur les sommets de la Vallée du Querol

Vue Andorre

La montée est assez raide !

Vue montée sommet 2

La montée (non aérienne) pour accéder au "premier" sommet du Puig de Coma d'Or

Vue montée sommet 3

Le "véritable" sommet du Puig de Coma d'Or se situe à une vingtaine de mètres : pour y parvenir, il faut franchir un passage technique et aérien où l'erreur n'est pas permise puis faire le court parcours de crête jusqu'au cairn sommital ! Pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, rester sur le premier sommet qui offre un panorama identique !

Vue passage technique sommet

Arrivée au sommet du Puig de Coma d'Or (2826 m) : très beau panorama sur les sommets du Capcir, du Haut-Conflent, de la Cerdanya, de l'Andorre, de l'Ariège frontalière et du Tarasconais ainsi que sur l'Estany de Lanós

Redescendre par le même chemin que celui de l'aller direction Estany de Lanós (retour dans le département des Pyrénées-Orientales)

Vue sur les sommets de la Vallée du Querol et sur le massif du Cadí-Moixeró

Vue Vallée Querol

Zoom sur le Puigllançada (2409 m) à gauche et la Tosa d'Alp (2536 m) à droite

Vue Tosa Alp

Zoom sur les Suquetes (2200 m) à gauche et les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) à droite

Vue Penyes Moixeró

Zoom sur la Serra d'Ensija avec la Creu de Ferro (2294 m) au centre et le Cap de la Gallina Pelada (2321 m) à droite

Vue Gallina Pelada

Zoom sur le Comabona (2547 m) à gauche, le Pic de Costa Cabirotera (2603 m) au centre et el Vulturó (2651 m) à droite situé dans le massif du Cadí-Moixeró

Vue Cadí-Moixeró

Zoom sur le Puigpedrós (2914 m), point culminant de la Province de Gérone

Vue Puigpedrós

Vue sur les sommets de la Cerdanya et de l'Andorre

Vue Andorre

Zoom sur le Bony del Manyer (2809 m) à gauche, le Pic d'Engorgs (2819 m) au centre-droit et le Pic de Calm Colomer (2869 m) à droite

Vue Pic Engorgs

Zoom sur la Tossa Plana de Lles (2906 m) à gauche, le Pic de Font Negra (2877 m) au centre, le Pic dels Estanyons (2834 m) au centre-droit et le Pic Negre d'Envalira (2819 m) à droite

Vue Pic Font Negre

Zoom sur le Pic de Ribús (2819 m) et les Crestes dels Pessons (2862 m) à gauche, le Pic dels Pessons (2858 m) au centre-droit et l'Alt del Griu (2874 m) à droite

Vue Pessons

Zoom sur le Pic de Salòria (2789 m) à gauche, la Torre de Cabús (2778 m) au centre situés dans la comarque du Pallars Sobirà

Vue Pic Salòria

Zoom sur le Pic de Sanfonts (2894 m) et le Pic de Coma Pedrosa (2939 m) à gauche, le Roca Entravessada (2929 m) au centre et le Pic de Médécourbe (2914 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Roc Mélé (2816 m) situé entre l'Ariège et l'Andorre

Vue Coma Pedrosa

Zoom sur le Pic de l'Estanyó (2915 m) à gauche, le Pic de la Cabaneta (2822 m) au centre-droit et la Pointe de Roumazet (2841 m) à droite

Vue Pic Cabaneta

Zoom sur le Pic de Serrère (2912 m) à gauche, la Pica d'Estats (3143 m) et le Pic de Montcalm (3077 m) au centre, et la Pointe du Montcalm (2940 m) à droite

Vue Estats

Vue sur les sommets de la Haute-Ariège

Vue Haute-Ariège

Zoom sur le Pic Près de Puntussan (2699 m) à gauche, le Pic de Puntussan (2682 m) et le Pic des Trois Comtes (2626 m) au centre, et la Pique Rouge de Bassiès (2676 m) à droite situés à la limite entre le Couserans et la Haute-Ariège

Vue Puntussan

Zoom sur le Pic de l'Albe (2764 m)

Vue Pic Albe

Zoom sur le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) à gauche, le Pic de Pioulou (2166 m) au centre et le Cap de la Dosse (1948 m) à droite situés dans le Pays Tarasconais

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur le Pic d'Auriol (2695 m) dominant l'Étang des Bésines

Vue Auriol

Zoom sur le Mont Fourcat (2001 m) au centre et le Pic Galinat (2115 m) à droite situés dans la Montagne de Tabe

Vue Fourcat

Zoom sur le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) à gauche et le Pic de Soularac (2368 m) au centre ... à l'extrême-droite, on aperçoit la carrière de talc de Luzenac

Vue Soularac

Vue sur les sommets de la Vallée d'Orlu

Vue Vallée Orlu

Zoom sur le Puig Pedros Sud (2842 m) à gauche et le Puig Pedros Nord (2842 m) à droite

Vue Puig Pedros

Zoom sur le Roc de Quercourt (1820 m) à gauche, le Pic des Estagnols (2350 m) au centre-gauche, le Serre de Canras (2486 m) au centre et le Pic de Madides (2663 m) à droite

Vue Serre Canras

Zoom sur le Pic d'Esquine d'Ase (2706 m) à gauche, le Pic de Tarbésou (2364 m) au centre et le Pic d'Étang Faury (2701 m) à droite

Vue Tarbésou

Zoom sur le Pic de Balbonne (2305 m) à gauche, le Pic d'en Beys (2532 m) au centre et le Pic de la Camisette (2426 m) à droite

Vue Pic Beys

Zoom sur le Roc Blanc (2542 m) à gauche, le Roc de Baxouillade (2546 m) au centre-gauche, le Puig de Terrers (2540 m) au centre-droit et le Pic de Mortiers (2605 m) à droite

Vue Baxouillade

Vue sur les sommets du Capcir et sur l'Estany de Lanós

Vue Capcir

Zoom sur le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) et le Puig de la Portella Gran (2765 m) à gauche, et le Puig Peric (2810 m) à droite

Vue Cometa Espagne

Zoom el Madres (2469 m) à gauche, et sur le Puig de la Pelada (2370 m) et le Puig d'Escotó (2292 m) à droite situés entre Capcir et Conflent

Vue Pelada

Zoom sur le Puig de Sobirans (2806 m)

Vue Sobirans

Zoom au loin sur le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre et le Puig Roja (2724 m) à droite situés dans le massif du Canigou

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) à gauche et le Puig de Solana Carnicera (2878 m) à droite

Vue Carlit

Vue sur les sommets dominant la Vall de l'Aravó

Vue Aravó

Zoom au loin sur le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) et le Pic del Gegant (2881 m) à gauche, le Pic de l'Infern (2868 m) au centre-gauche et le Pic de les Nou Fonts (2861 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Puig de Finestrelles (2827 m) à gauche, le Puigmal de Segre (2843 m) au centre-droit et le Puigmal (2910 m) à droite ... au premier plan, on aperçoit le Puig Occidental del Coll Roig (2833 m) à droite

Vue Puigmal

Vue sur la crête de descente et le replat marécageux à rejoindre pour accéder au Vallon du Rec de la Fada

Vue descente sommet

Vue vertigineuse vers la Vallée des Bésines (voici la raison pour laquelle il faut être prudent pour traverser le passage technique menant au sommet)

Vue Bésines 3

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le semblant de chemin descendant sur la gauche direction Estany de Lanós (descente raide et hors sentier)

Croisement descente sommet

Le chemin très mal tracé menant au Vallon du Rec de la Fada qui va disparaît au bout d'une centaine de mètres

Vue descente sommet 2

Toujours ces belles vues sur les sommets de la Réserve d'Orlu

Vue Orlu 2

Vue sur le Puig de la Coma d'Or

Vue sur le Puig Pedros qui peut être certainement gravi par ce versant abrupt !

Vue Puig Pedros 2

Belle vue plongeante sur l'Estany de Lanós

Vue Lanós

Toujours viser la cuvette marécageuse pour accéder au Vallon du Rec de la Fada

Vue descente sommet 3

Vue arrière sur la raide descente effectuée depuis le sommet

Vue descente sommet 4

Vue sur la Portella Roja (2698 m) séparant le Puig de Coma d'Or du Puig Pedros

Vue Portella Roja

Vue en direction du Puig Carlit

Vue Carlit 2

Le replat marécageux du Rec de la Fada

Vue maréacge Fada

Dès que le replat marécageux est atteint (1000 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le cours du Rec de la Fada descendant sur la droite direction Estany de Lanós (il y a de nombreux cairns qui jalonnent la descente de ce vallon)

Croisement marécage Fada

La descente cairnée du Rec de la Fada

Vue Rec Fada

Vue arrière sur la crête de descente du Puig de Coma d'Or

Vue descente sommet 5

Le Rec de la Fada

Vue Rec Fada 2

Vue Rec Fada 3

Le chemin bien tracé descendant raidement au barrage de l'Estany de Lanós

Vue chemin Estany Lanós

L'Estany de Lanós

Vue Estany Lanós 2

Vue arrière sur le Vallon du Rec de la Fada

Vue Rec Fada 4

Vue sur la stèle de l'Estany de Lanós en hommage à André Peix, tué par une avalanche le 06 mars 1954

Vue stèle Lanós

A ce croisement situé au niveau du barrage de l'Estany de Lanós (1500 mètres après avoir atteint le Rec de la Fada), suivre le large chemin partant tout droit direction Porté-Puymorens, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (bien rester rive droite de l'Aravó)

Croisement barrage Lanós

Le barrage de l'Estany de Lanós

Vue barrage Lanós

Vue sur la Portella de Lanós

Vue Portella Lanós

Vue sur la Vall de l'Aravó

Vue Aravó

A ce croisement avec le GR107 (650 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Porté-Puymorens, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR107 Aravó

Une belle cascadelle sur l'Aravó

Vue Aravó 2

Vue Font Viva

La crête du Coll Roig et l'Estany de Font Viva

Vue Font Viva 2

A ce croisement cairné avec le chemin balisé descendant vers l'Estany de Font Viva (2600 mètres après le précédent), continuer à suivre le GR107 partant tout droit à flanc de montagne direction Porté-Puymorens, balisé en rouge et blanc

Croisement Font Viva

La Vall de l'Aravó et l'étendue d'eau d'el Passet

Vue Passet

Vue sur el Passet

Vue Passet 2

La Vall de l'Aravó

Vue Aravó 4

Camps de la Costa (1681 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche vers la route menant au site de Font Viva direction Porté-Puymorens, balisé en rouge et blanc

Camps Costa

A ce croisement avec la route menant au site de Font Viva (150 mètres après le lieu-dit "Camps de la Costa"), suivre cette dernière sur la droite direction Porté-Puymorens, balisé en rouge et blanc

Croisement route Font Viva

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (1200 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant sur la droite direction Porta, balisé en rouge et blanc

Croisement centre Porté retour

Vue sur le Querol ou l'Aravó

Vue Querols

Gorges de la Fou (1605 m) : suivre la N320 partant sur la droite direction Porté-Puymorens - Parking du Castel Izard, balisé en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Gorges Fou

Vue sur le village de Porté-Puymorens