Puig de la Pelada (2370 m) par le Coll de Sansa, les Estanyols, Pinouseil et le Coll Passaduc depuis Réal

Pyrénées-Orientales - Capcir - Olette

Puig de la Pelada

Le Puig de la Pelada est un sommet dominant la Vallée de Cabrils et situé au Sud du massif du Madrès entre Capcir et Conflent. Il offre un beau panorama sur les sommets du Conflent, du massif de la Tosa d'Alp et du Cadí-Moixeró, de la Cerdagne espagnole et française, du Capcir, de l'Ariège frontalière, du massif du Madrès ainsi que sur la Plaine du Roussillon. Ce topo propose de l'atteindre par un aller-retour au départ du village de Réal par le Coll de Sansa, les Estanyols et le raide Vallon de Pinosell jusqu'au Coll Passaduc situé sur la crête sommitale. Il est possible de démarrer directement la randonnée au Coll de Sansa dont la piste d'accès semble en bon état.

• Date : 25/06/2022 à 07h20
  • Carte IGN : IGN 2249ET Font-Romeu / Capcir
  • Départ : Réal - Mairie (42,6309 °N ; 2,1326 °E)
  • Sommet : Puig de la Pelada (2370 m) (42,6216 °N ; 2,1947 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vieille / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Quillan / Formiguères / les Angles / la Llagonne (D618) puis juste après Formiguères, tourner à droite direction Réal / Odeilló (D32 / D32e) puis à Réal, se garer sur le parking de la mairie.

• Possibilité de réduire la longueur de la randonnée en partant du Coll de Sansa (économie d'environ 7 kilomètres, 2h de marche et 350 mètres de dénivelé)
  • Portions de montée raide sur le sentier menant au Coll de Sansa
  • Itinéraire non balisé du Refuge des Estanyols jusqu'au sommet du Puig de la Pelada
  • Montée raide du Pla de Pinouseil jusqu'au Coll Passaduc (sentier cairné) et jusqu'au sommet (montée à vue) (descente raide au retour sur ces mêmes tronçons de parcours)

Départ Réal - Mairie (1429 m) : suivre la D4g partant tout droit direction Vilanova, balisé en jaune

Vue sur le Puig del Pam (2470 m) à gauche, la Muntanyeta (2436 m) au centre et le Pic de Ginebre (2382 m) à droite

Vue Puig Pam

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le départ) (1439 m), quitter la D4g partant tout droit pour suivre la piste partant sur la gauche direction Coll de Sansa, balisé en jaune

Croisement fin D4g

Vue sur le Lac de Puyvalador et le village de Réal

Vue Réal

A ce croisement situé au niveau de la deuxième épingle de la piste (1700 mètres après le précédent mentionné), quitter cette dernière pour suivre le chemin montant tout droit direction Coll de Sansa, balisé en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'au col)

Croisement sentier Sansa

A ce croisement avec la piste menant au Coll de Sansa et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Coll de Sansa, balisé en jaune

Croisement avant Sansa

Coll de Sansa (1775 m) : suivre la piste partant le moins à gauche des deux direction Refuge des Estagnols, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (il s'agit de la variante du GRP Tour du Capcir où les marques jaunes et rouges ont été effacées par de la peinture grise)

Coll Sansa

Vue sur la Vallée de Cabrils et le Pla de l'Orri en bas ... au fond, on aperçoit les sommets du Conflent

Vue Vallée Cabrils

Vue sur l'objectif de cette matinée : le Puig de la Pelada

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1250 mètres après le Coll de Sansa), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Refuge des Estagnols, balisé sporadiquement en jaune (le chemin de gauche est la variante du GRP menant au Refuge del Pinosell)

Croisement GRP / Estanyols

A ce croisement situé à proximité du Refuge des Estagnols et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent) (1807 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Pla de Pinouseil, aucun balisage dorénavant

Croisement Refuge Estagnols

Le Rec de Pontells

Vue Rec Pontells

A ce croisement entre les pistes DFCI CO67 et CO37 bis (1000 mètres après le précédent) (1809 m), suivre la DFCI CO67 partant légèrement sur la gauche direction Pla de Pinouseil

Croisement DFCIs

A ce croisement situé au niveau du Pla de Pinouseil (900 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche vers le lit du Rec de la Coma de Pinosell direction Coll Passaduc

Pla Pinouseil

Le chemin menant au Rec de Pinosell

Vue chemin Pinosell

Vue au loin sur la raide pente du Vallon de Pinosell à gravir pour atteindre la crête sommitale de la Pelada

Vue Vallon Pinosell

A ce croisement discret (300 mètres après le précédent), suivre le chemin mal tracé partant de biais sur la gauche direction Coll Passaduc (ce sentier doit ensuite couper le lit du Rec de Pinosell)

Croisement avant gué Pinosell

Le passage à gué du Rec de Pinosell

Vue gué Pinosell

Le sentier de montée vers le Coll Passaduc plus ou moins bien tracé mais bien cairné !

Vue sentier Passaduc

A ce croisement (400 mètres après le précédent), continuer à suivre le sentier partant sur la gauche et remontant raidement le Vallon de Pinosell direction Coll Passaduc

Croisement montée Passaduc 1

A ce nouveau croisement (200 mètres après le précédent) (1951 m), continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Coll Passaduc

Croisement montée Passaduc 2

Vue arrière sur les sommets du Capcir

Vue Capcir

La montée est de plus en plus raide à l'approche du Coll Passaduc !

Vue sentier Passaduc

Coll Passaduc (2284 m) : monter à vue sur la droite en visant le sommet de la pente direction Puig de la Pelada

Coll Passaduc

La montée hors sentier et à vue à effectuer pour atteindre le sommet du Puig de la Pelada

Vue montée Pelada

Arrivée au sommet du Puig de la Pelada (2370 m) : beau panorama sur les sommets du Conflent, de la Tosa d'Alp, du Cadí-Moixeró, de la Cerdanya, du Capcir, du massif du Madres ainsi que sur la Plaine du Roussillon au loin

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Coll Passaduc

Vue sur le massif du Canigou

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre-gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) au centre, le Puig Roja (2724 m) au centre-droit et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Vue sur les sommets du Conflent

Zoom sur la Cim de Pomerola (2456 m) à gauche, le Roc Colom (2507 m) au centre, et le Puig de la Llosa (2456 m) et le Puig de Coma Ermada (2504 m) à droite

Vue Colom

Zoom sur le Pic de la Dona (2702 m) à gauche et le Pic del Gegant ou Bastiments (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2823 m) au centre, et le Pic de la Fossa del Gegant (2808 m) et le Pic de Noucreus (2798 m) à droite

Vue Vaca

Zoom sur le Pic de Noufonts (2881 m) à gauche, le Pic d'Eina (2789 m) au centre, et le Roc del Boc (2778 m) et la Torre d'Eina (2828 m) à droite

Vue Pic Eina

Zoom sur le Cambra d'Ase (2750 m) et son cirque

Vue Cambra

Zoom sur le village de Sansa situé à 3 kilomètres

Vue Sansa

Vue en direction des sommets de la Cerdanya

Vue Cerdanya

Zoom sur Puigllançada (2409 m) à gauche, le Cap del Serrat Gran (2402 m) au centre-gauche, la Tosa d'Alp (2536 m) au centre et les Penyes Altes de Moixeró (2276 m) à droite

Vue Tosa Alp

Zoom sur le massif du Cadí-Moixeró avec le Pollegó Superior (2498 m) à gauche situé dans le massif de la Pedraforca, Comabona (2457 m) au centre-gauche, le Pic de Costa Cabirotera (2604 m) au centre et el Cadí (2562 m) à droite

Vue montée sommet 5

Zoom sur le Lac de Matemale distant de 10 kilomètres

Vue Matemale

Zoom sur le village des Angles situé à 11 kilomètres

Vue Angles

Vue sur les sommets du Capcir et de l'Ariège frontalière

Vue Capcir 2

Zoom sur le Puig de Solana Carnicera (2878 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite dans les nuages

Vue Carlit

Zoom sur le Puig de la Coma d'Or (2826 m) à gauche et le Puig Pedros (2842 m) à droite

Vue Coma Or

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche, el Petit Peric (2690 m) au centre et le Puig de Morters (2668 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Roc de Baxouillade (2546 m) à gauche, le Pic de Canras (2459 m) et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Pic de la Camisette (2426 m)

Vue Camisette

Zoom sur le Pic de Tarbésou (2364 m) à gauche, et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) et le Pic de Soularac (2368 m) à droite situés au-dessus de Tarascon-sur-Ariège

Vue Tarbésou

Zoom sur la Frau (1925 m)

Vue Madres 2

Zoom sur le Pic de Bentaillole (1965 m) à gauche et le Pic d'Ourtiset (1934 m) à droite

Vue Bentaillole

Zoom sur Formiguères situé à 8 kilomètres

Vue Formiguères

Vue sur l'imposant massif du Madrès

Vue Madrès

Zoom sur le sommet du Madrès (2469 m)

Vue Madrès 2

Zoom sur le Roc Negre (2459 m)

Vue Roc Negre

Vue en direction de la Plaine du Roussillon et la fin de la Vallée de la Têt

Vue Roussillon

Zoom au loin sur le Montolier de Perellós (709 m)

Vue Montolier

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) situé dans le massif côtier des Albères

Vue sur la raide descente hors sentier pour parvenir au Coll Passaduc

Vue descente sommet

Coll Passaduc (2284 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et descendant raidement le Vallon de Pinosell direction Pla de Pinouseil

Coll Passaduc 2

Vue sur la Vallée de la Têt

Vue Vallée Têt

Le Puig de la Pelada depuis le Coll Passaduc

Toujours ces belles vues sur le Capcir

Vue Capcir 3

La raide descente du Vallon de Pinosell

Vue Vallon Pinosell 4

A ce croisement (850 mètres après le Coll Passaduc), continuer à suivre le sentier descendant tout droit direction Pla de Pinouseil

Croisement montée Passaduc 2 2

A ce nouveau croisement (200 mètres après le précédent) (1951 m), suivre le chemin passant rive droite du torrent direction Pla de Pinouseil

Croisement montée Passaduc 1 2

A ce croisement discret avec le chemin menant au Pla de Pinouseil (300 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Pla de Pinouseil

Croisement avant gué Pinosell 2

A ce croisement situé au niveau du Pla de Pinouseil (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Coll de Sansa

Pla Pinouseil 2

Vue arrière sur le Vallon de Pinosell et le Puig de la Pelada à droite

Vue Vallon Pinosell 5

A ce croisement avec la piste DFCI CO67 bis (900 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Coll de Sansa

Croisement DFCIs 2

A ce croisement situé à proximité du Refuge des Estagnols et marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Coll de Sansa, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Estagnols 2

A ce croisement avec la variante du GRP Tour du Capcir marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), continuer à suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Coll de Sansa, balisé sporadiquement en jaune

Croisement GRP / Estagnols 2

La Vallée de Cabrils

Vue Vallée Cabrils 2

Coll de Sansa (1775 m) : suivre la piste partant le moins à droite des deux direction Réal, balisé en jaune dorénavant (pour ceux qui auraient démarrer la randonnée d'ici, terminus !)

Coll Sansa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le Coll de Sansa), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Réal, balisé en jaune

Croisement avant Sansa 2

A ce croisement avec la piste ramenant sur Réal (1300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Réal, balisé en jaune

Croisement sentier Sansa 2

Vue sur le Lac de Puyvalador et le village de Réal

Vue Réal 2

Vue en direction de la station de ski de Formiguères

Vue Formiguères 2

A ce croisement avec la D4g marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Réal, balisé en jaune