Puig del Pam (2470 m) en boucle par l'Estany de la Balmeta, le Refuge de la Balmeta, la Cabana dels Pastors et l'Estany de Vallsera depuis les Angles

Pyrénées-Orientales - Capcir - Formiguères

Puig del Pam

Le Puig del Pam est un sommet dominant la station de ski des Angles situé au Sud de la Réserve des Camporells dans le Capcir. Reconnaisable grâce à sa forme en long plateau sommital, il offre un beau point de vue sur les Corbières, la Montagne Noire, le massif du Madres et du Canigou, le Conflent, le massif de la Tossa d'Alp, la Cerdagne et le Capcir. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ du village des Angles en passant notamment par l'Estany et le Refuge de la Balmeta. La descente se fera en passant par la Cabana dels Pastors et l'Estany de Vallsera. Il est possible de raccourcir la longueur de la boucle en partant directement du parking de la Piste Verte des Angles.

• Date : 29/05/2022 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 2249ET Font-Romeu / Capcir
  • Départ : Les Angles - Office de Tourisme (1653 m) (42,5776 °N ; 2,0728 °E)
  • Sommet : Puig del Pam (2470 m) (42,6049 °N ; 2,0310 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Andorre-la-Vieille / Prades / Ille-sur-Têt / le Soler (N116) puis à Prades, continuer direction Andorre-la-Vielle / Bourg-Madame / Mont-Louis / Villefranche-de-Conflent (N116) puis à Mont-Louis, continuer direction Quillan / Formiguères / les Angles / la Llagonne (D618) puis au niveau du Coll de la Quillane, continuer direction les Angles (D32F) puis aux Angles, se garer sur le parking de l'office de tourisme.

• Possibilité de réduire la longueur de la boucle en démarrant directement du parking de la Piste Verte (économie d'environ 4 kilomètres et 1h15 de marche)
  • Portions de montée raide pour atteindre le parking de la Piste Verte depuis les Angles ainsi que pour atteindre la crête de la Serra dels Alarbs depuis le Refuge de Balmeta (montée hors sentier et à vue)
  • Descente hors sentier (dans un premier temps) et raide du sommet jusqu'à la Cabana dels Pastors ainsi que sur le sentier entre le parking de la Piste Verte et les Angles

Départ les Angles - Office de Tourisme (1653 m) : suivre la D32F partant tout droit direction la Llagonne, aucun balisage

A ce croisement situé au niveau d'un arrêt de bus (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la droite et menant au Plateau de Bigorre direction Plateau de Bigorre, balisé en jaune dorénavant

La piste à suivre après avoir quitté la route

Vue montée Bigorre

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite en lacets direction Plateau de Bigorre, balisé en jaune

Croisement après départ

La station de ski des Angles

Vue Angles

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Plateau de Bigorre, balisé en jaune

Croisement après départ 2

A ce croisement (1000 mètres après le précédent), quitter le sentier de Bigorre partant tout droit pour suivre la piste de ski montant sur la droite direction Estany de la Balmeta, aucun balisage dorénavant

Croisement fin Bigorre

A ce croisement avec une autre piste (150 mètres après le précédent), suivre celle partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Estany de la Balmeta

Croisement fin Bigorre 2

Vue sur le Lac de Matemale

Vue Matemale

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction Estany de la Balmeta (Lac de la Balmeta), balisé en jaune dorénavant (ceux qui auraient commencé la randonnée au niveau du parking de la Piste Verte devraient la démarrer d'ici)

Croisement sentier Balmeta

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Estany de la Balmeta (Lac de la Balmeta), balisé en jaune (le chemin partant sur la droite mène à l'Estany de Vallsera)

Croisement Balemeta / Vallsera

Vue sur les Rocs dels Isards, sommet secondaire du Puig del Pam

Vue Rocs Isards

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Estany de la Balmeta (Lac de la Balmeta), balisé en jaune

Croisement fin piste Balmeta

Une source captée

Vue source captée

Chemin "Estany de la Balmeta" (1905 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Estany de la Balmeta (Lac de la Balmeta), balisé en jaune

Chemin Estany Balmeta

La zone humide de la Balmeta

Vue Balmeta

Vue sur la crête du Puig del Pam

Vue arrière sur le Vallon de la Balmeta

Vue Balmeta 2

Estany de la Balmeta (2054 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant la rive Sud du lac direction Refuge de la Balmeta, balisé en jaune

Estany Balmeta

L'Estany de la Balmeta

Vue Estany Balmeta

L'Estany de la Balmeta et le Puig Peric (2810 m) au fond

Vue Estany Balmeta 2

La montée à travers les blocs rocheux pour atteindre le replat du Refuge de la Balmeta

Vue montée Balmeta

Refuge de la Balmeta (2116 m) : suivre le GRP Tour du Capcir partant sur la droite direction Camporells, balisé en jaune et rouge dorénavant

Refuge Balmeta

Le Refuge de la Balmeta

Vue Refuge Balmeta

Vue à l'intérieur du refuge

Vue Refuge Balmeta 2

Le coin feu encore chaud !

Vue Refuge Balmeta 3

Un espace "lit" très rudimentaire !

Vue Refuge Balmeta 4

Vue sur la montée à effectuer pour atteindre la crête de la Serra dels Alarbs

Vue montée Alarbs

Vue arrière sur le plateau du Refuge de la Balmeta

Vue Refuge Balmeta 5

A ce croisement discret marqué par la présence d'un piquet balisé (450 mètres après avoir quitté le Refuge de la Balmeta), quitter le GRP partant tout droit pour suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Puig del Pam, aucun balisage dorénavant (le chemin est plus ou moins bien tracé ... le but est de rejoindre progressivement la ligne de crête de la Serra dels Alarbs)

Croisement montée Alarbs

Il faut viser le sommet de la crête en suivant, dans un premier temps, un chemin bien visible

Vue montée sommet

Vue au loin sur le massif de la Tossa d'Alp et le Lac des Bouillouses qui commence à apparaître en bas

Vue Bouillouses

La montée se fait sur une pente modérée et régulière

Vue montée sommet 2

Vue sur le Mont Llaret et le Roc d'Auda qui peuvent aussi se gravir depuis les Angles

Vue Mont Llaret

La dernière partie de la montée hors sentier menant à la crête de la Serra dels Alarbs

Vue montée sommet 3

Vue arrière sur le Lac des Bouillouses

Vue Bouillouses 2

Dès que la crête de la Serra dels Alarbs est atteinte (800 mètres après avoir quitté le GRP), suivre cette dernière en visant son point culminant direction Puig del Pam

Vue montée sommet 4

Vue sur le Puig Carlit (2921 m), point culminant du département des Pyrénées-Orientales

Vue Carlit

Les sommets du massif du Canigou et du Conflent ... en bas, on aperçoit le Lac de Matemale

La dernière portion de montée pour atteindre le sommet du Puig del Pam

Vue montée sommet 5

Une petite cabane en-dessous du sommet

Vue cabane Pam

Arrivée au sommet du Puig del Pam (2470 m) : beau panorama sur les Corbières, la Montagne Noire, le Madres, le Canigou, le Conflent, la Cerdagne, la Tossa d'Alp, le Capcir ainsi que sur le Lac de Puyvalador et de Matemale

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller puis bifurquer sur la gauche pour rejoindre la croix et amorcer la descente vers la Cabana dels Pastors direction Cabana dels Pastors

Il faut passer entre les deux sommets secondaires pour atteindre la croix

Vue descente sommet

Dès que la croix est atteinte (150 mètres après avoir quitté le sommet), descendre à vue en visant d'abord les Rocs dels Isards puis ensuite descendre plus à gauche pour rejoindre le sentier cairné de montée depuis la Cabana dels Pastors direction Cabana dels Pastors

Croix Pam

Vue sur le point à rejoindre avant de récupérer le chemin cairné (les Rocs dels Isards se trouve à gauche de la flèche rouge)

Vue Rocs Isards

Vue en direction des Corbières et de la Montagne Noire

Vue Corbières

Zoom sur la Calm (1591 m) située dans les Gorges de l'Aude

Vue Calm

Zoom sur le Pic d'Estable (1495 m) au centre et sur le Pech de Bugarach (1230 m) derrière

Vue Estable

Vue sur le massif du Madres et celui du Canigou

Vue Madres 2

Zoom sur le Pic de Bernat Salvatge (2423 m) à gauche, el Madres (2469 m) au centre et le Roc Nègre (2459 m) au centre-droit

Vue Madres 3

Zoom sur le Puig de la Pelada (2370 m) à gauche et le Puig d'Escotó (2292 m) à droite

Vue Pelada

Zoom sur Santa Anna dels Quatre Termes (1348 m) située dans les Aspres

Vue Santa Anna

Zoom sur le Pic du Canigou (2784 m)

Zoom sur le Puig del Roc Negre (2714 m) à gauche, le Puig dels Tres Vents (2731 m) et le Puig Roja (2724 m) au centre, et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Vue Tres Vents

Zoom sur le Lac de Matemale distant de 7 kilomètres

Vue Matemale

Zoom sur le village de Formiguères situé à 6 kilomètres

Vue Formiguères

Zoom sur le Lac de Puyvalador et le village homonyme sur la gauche situés à 9 kilomètres

Vue Puyvalador

Vue sur les sommets du Haut-Conflent

Vue Haut-Conflent

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur la Cim de Pomerola (2456 m) à gauche, la Mort de l'Escola (2463 m) au centre et le Roc Colom (2506 m) à droite

Vue Escola

Zoom sur Pic Gallinàs (2624 m) et le Pic de la Dona (2702 m)

Vue Gallinàs

Zoom le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) à gauche et le Pic del Gegant (2881 m) à droite

Vue Gegant

Zoom sur le Pic de Fresers (2838 m) à gauche et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite

Vue Infern

Zoom sur le Pic del Racó Petit (2785 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2826 m) au centre et le Pic de la Fossa del Gegant (2799 m) à droite

Vue Pic Vaca

Zoom sur le Pic de les Nou Fonts (2861 m) à gauche et la Torre d'Eina (2831 m) à droite

Vue Nou Fonts

Zoom sur le Pic de Nuria (2794 m) à gauche et le Puig de Finestrelles (2827 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur le Puigmal de Segre (2843 m) à gauche et le Puigmal (2910 m) à droite

Vue Baxouillade

Vue sur la Tossa d'Alp et le massif de Cadí-Moxeiro

Vue Cadí-Moxeiro

Zoom sur le Pla Baguet (1996 m) à gauche, la Tossal de Rus (2116 m) au centre et le Puigllançada (2409 m) à droite

Vue Puigllançada

Zoom sur le Cap del Serrat Gran (2402 m) à gauche et la Tossa d'Alp (2536 m) à droite

Vue Tossa Alp

Zoom sur le Cap de Ferro (2294 m) à gauche et le Cap de la Gallina Pelada (2317 m) à droite

Vue Gallina Pelada

Zoom sur le Cadí-Moxeiro avec Comabona (2547 m) à gauche, le Pic de Cabirotera (2604 m) au centre, Vulturó (2651 m) au centre-droit et el Cadí (2562 m) à droite

Vue Cadí-Moxeiro 2

Vue sur les sommets du Capcir

Vue Capcir

Zoom sur le Puig de Solana Carnicera (2839 m) à gauche et le Puig Carlit (2921 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Puig Pedrós (2482 m) à gauche et et le Puig de la Cabaneta (2818 m) à droite

Vue Cabaneta

Zoom sur le Puig Peric (2810 m) à gauche, le Petit Peric (2690 m) au centre et le Pic de la Portella Gran (2765 m) à droite

Vue Peric

Vue sur les sommets entre Capcir et Ariège

Vue Capcir 2

Zoom sur le Roc de Baxouillade (2546 m) à gauche et le Roc Blanc (2542 m) à droite

Vue Roc Blanc

Zoom sur le Puig del Pla de Bernat (2436 m) à gauche et le Pic de Ginebre (2382 m) à droite

Vue Ginebre

Zoom sur les Estanys de Camporells

Vue Camporells

Vue plongeante sur le Vallon dels Tres Fonts qu'il va falloir descendre pour rejoindre la Cabana dels Pastors

Vue Vallon Tres Fonts

Vue en direction du Lac des Bouillouses

Vue Bouillouses 4

Vue arrière sur le névé franchi situé sur le versant Sud du Puig del Pam

Vue descente Costabona

Dès que le replat des Rocs dels Isards est atteint (500 mètres après avoir quitté le sommet), descendre à vue sur la gauche puis descendre par l'axe du vallon pour retrouver le chemin cairné montant de la cabane direction Cabana dels Pastors

Rocs Isards

Belle vue sur le plateau du Capcir

Vue Capcir 4

Le chemin bien tracé venant de la Cabana dels Pastors

Vue chemin Pastors

A ce croisement situé au niveau de la Cabana dels Pastors (700 mètres après avoir passé le replat des Rocs dels Isards), suivre le chemin mal tracé dans un premier temps partant légèrement sur la droite direction Estany de Vallsera

Cabana Pastors

La Cabana dels Pastors

Vue Cabana Pastors

Le "dortoir" de la cabane

Vue Cabana Pastors 2

Le coin feu de la cabane

Vue Cabana Pastors 3

Les sommets du Haut-Conflent

Vue Conflent 4

Vue sur le Mont Llaret

Vue Llaret 2

Un ancien pluviomètre

Vue pluviomètre

A ce croisement (1200 mètres après avoir quitté la Cabana dels Pastors), suivre le chemin partant sur la droite direction Estany de Vallsera

Croisement après Pastors

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Estany de Vallsera (Lac de Balcère), balisé en jaune dorénavant

Croisement après Pastors 2

A ce croisement avec la piste de l'Estany de Vallsera marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Estany de Vallsera (Lac de Balcère), balisé en jaune

Croisement piste Vallsera

Vue Estany Vallsera 2

Le petit restaurant de Vallsera

Vue restaurant Vallsera

A ce croisement situé à proximité du parking de Vallsera (1300 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant sur la gauche direction les Angles, balisé en jaune

Croisement parking Vallsera

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'indication (50 mètres après le précédent), continuer à suivre la route partant légèrement sur la droite direction les Angles, balisé en jaune

Croisement parking Vallsera 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction les Angles, balisé en jaune

Croisement fin route Vallsera

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction les Angles, balisé en jaune

Croisement retour Angles

Vue sur le Puig del Pam

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), ignorer le chemin partant sur la gauche menant aux Angles pour suivre celui partant tout droit vers le parking de la Piste Verte direction les Angles - Village, aucun balisage dorénavant

Croisement parking Verte

A ce croisement situé au niveau du parking de la Piste Verte (25 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit en face de la piste direction les Angles - Village, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui auraient démarré la randonnée au parking de la Piste Verte, terminus !)

Croisement parking Verte 2

A ce croisement marqué par la présence d'une borne incendie rouge (150 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction les Angles - Village

Croisement après Verte

Le massif du Madres et le plateau du Capcir

Vue Madres 4

A ce croisement (400 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche qui va se transformer en route bitumée direction les Angles - Village

Croisement Angles retour

Zoom sur le village des Angles

Vue Angles

A ce croisement avec une route (100 mètres après le précécent), suivre cette dernière descendant tout droit direction les Angles - Village, balisé en balises VTT n°2 dorénavant (bien suivre les balises pour arriver à l'office de tourisme)