Pic de Bernat Barrau (2793 m) par les Lacs de l'Embarrat et la Vallée du Marcadau depuis le Pont d'Espagne (Cauterets)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Estaing

Pic de Bernat Barraul

Le Pic de Bernat Barrau est situé dans le secteur de la Vallée du Marcadau dans les Hautes-Pyrénées. Relativement isolé du traditionnel circuit des Lacs de la Cardinquère, il existe néanmoins un itinéraire assez bien cairné menant au sommet du Pic de Bernat Barrau. Un magnifique panorama vous attend sur les sommets des Hautes-Pyrénées ainsi que sur ceux de l'Est-béarnais. Cette randonnée permet également de faire découvrir de nombreux lacs dont ceux de l'Embarrat.

• Date : 06/10/2018 à 07h45
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la journée
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • +1350 m pour le Pic de Bernat Barrau
  • Départ : Parking du Puntas - Pont d'Espagne (1462 m) (42,8518 °N ; 0,1365 °O)
  • Sommet : Pic de Bernat Barrau (2793 m) (42,8387 °N ; 0,2156 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Cauterets / Pierrefitte-Nestalas (D821 / D921) puis à Argelès-Gazost, continuer direction Pierrefitte-Nestalas / Cauterets (D921) puis à Pierrefitte-Nestalas, continuer direction Cauterets / Pont d'Espagne (D920) puis à Cauterets, continuer direction Pont d'Espagne (D920) et se garer au Parking du Puntas (payant), terminus de la route.

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre le Lac Nère ; quelques passages sur blocs rocheux qui peuvent être désagréables pour certains
  • Montée du Lac Nère jusqu'à la Brèche de Bernat Barrau hors sentier à travers gros blocs assez stables et éboulis avec présence de quelques cairns
  • Montée raide entre la Brèche de Bernat Barrau et le sommet (éboulis et blocs rocheux) : il faut parfois mettre les mains mais sans danger !
  • Randonnée longue en terme de distance
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Parking du Puntas (1462 m) : suivre la route goudronnée partant tout droit direction Hôtellerie du Pont d'Espagne, aucun balisage

Hôtellerie du Pont d'Espagne (1500 m) : suivre la route goudronnée faisant un lacet sur la droite direction Chalet-Refuge du Clôt

Hôtellerie

A cette intersection (250 mètres après l'Hôtellerie), suivre la route goudronnée partant tout droit direction Chalet-Refuge du Clôt

Intersection Hôtellerie

Passerelle (1521 m) : traverser la passerelle puis suivre la route tournant sur la droite et longeant le Gave du Marcadau rive droite direction Vallée du Marcadau par le Lac du Paradis

Passerelle

Lac du Paradis (1633 m) : continuer à suivre la route goudronnée longeant le Gave du Marcadau rive droite direction Vallée du Marcadau par le Lac du Paradis

Lac Paradis

Le goudron laisse place à une piste carrossable ... avec une belle vue sur la Vallée du Marcadau

Fin route

A ce croisement situé juste avant le Pont du Cayan, suivre le chemin partant sur la droite direction Circuit des Lacs

Avant Cayan

Pont du Cayan (1652 m) : traverser le pont et suivre le chemin montant sur la gauche direction Lacs de l'Embarrat

Pont Cayan

Pendant la montée, belle vue sur la Vallée du Marcadau encore dans l'ombre !

Vue Marcadau

Quelques passage sur des blocs rocheux stables en sortie de sous-bois ; rien de bien méchant

Blocs rocheux avant lacs

Lac inférieur de l'Embarrat (2076 m) : suivre le chemin longeant le lac sur la droite direction Lac Nère

Lac inférieur Embarrat

Lac intermédiaire de l'Embarrat (2139 m) : continuer à suivre suivre le chemin longeant le lac sur la droite direction Lac Nère

Lac intermédiaire Embarrat

Lac supérieur de l'Embarrat (2307 m) : continuer à suivre le chemin longeant le lac sur la droite direction Lac Nère

Lac supérieur Embarrat

Lac du Pourtet (2422 m) : suivre le chemin partant sur la gauche un peu en contrehaut du lac direction Lac Nère

Lac Pourtet

Le chemin entre le Lac du Pourtet et le Lac Nère perd un peu d'altitude

Chemin entre Pourtet et Nère

A proximité du Lac Nère et au niveau de ce cairn (2388 m), quitter le sentier du Circuit des Lacs pour suivre hors sentier les cairns menant au-dessus du Lac de Bassia direction Pic de Bernat Barrau

Fin circuit

Pour rejoindre le plateau au-dessus du Lac de Bassia, il faut suivre le vallon partant à droite de la barre rocheuse vers le Soum de Bassia ; il va ensuite obliquer sur la gauche vers le Lac de Bassia (le vallon de gauche mène au bord du Lac de Bassia)

Itinéraire Lac Bassia

Dès que les cairns commencent à être de moins en moins visibles, monter à travers les gros blocs rocheux en visant l'axe du vallon direction Pic de Bernat Barrau

Montée Bassia 1

Continuer à s'orienter en suivant les quelques cairns pour atteindre une pente herbeuse à travers les blocs rocheux en suivant l'axe du vallon direction Pic de Bernat Barrau

Montée Bassia 2

Après avoir grimpé la pente herbeuse, franchir le verrou du vallon en visant le col à droite des pentes du Soum de Bassia en suivant les cairns direction Pic de Bernat Barrau

Montée Bassia 3

Au-dessus du Lac de Bassia (2542 m), contouner les pentes du Lac de Bassia à travers les gros blocs rocheux plus ou moins stables (quelques cairns présents) en veillant à ne pas perdre trop d'altitude afin de rejoindre la Brèche de Bernat Barrau direction Pic de Bernat Barrau

Lac Bassia

Voici le tracé approximatif de montée vers le sommet depuis la Brèche de Bernat Barrau qui longe la ligne de crête

Vue montée Bernat Barrau

Ne pas se laisser tenter de rejoindre les raides pentes herbeuses proches de la crête sur la droite ; continuer à longer la crête en contrebas à travers les gros blocs rocheux pour atteindre une pente mêlée d'herbe et de cailloux direction Pic de Bernat Barrau

Montée Brèche 1

Dès que la zone de gros blocs rocheux est passée, remonter cette pente herbeuse et caillouteuse en longeant la paroi rocheuse de droite (quelques cairns réapparaissent) pour rejoindre la Brèche de Bernat Barrau direction Pic de Bernat Barrau

Montée Brèche 2

Brèche de Bernat Barrau (2633 m) : suivre le semblant de chemin évident et cairné montant raidement au sommet et longeant le fil de crête direction Pic de Bernat Barrau

Brèche Bernat

Il faut parfois s'aider des mains mais rien de bien méchant !

Montée Bernat Barrau

Arrivée au sommet du Pic de Bernat Barrau (2793 m) : magnifique panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées, de l'Est des Pyrénées-Atlantiques et de l'Aragon frontalière ... la Vallée du Marcadau au fond ! La ville de Pau est également visible du côté des Gabizos !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac Nère

La descente jusqu'à la Brèche de Bernat Barrau est raide mais sans danger

Vue descente sommet

Brèche de Bernat Barrau (2633 m) : suivre le chemin descendant vers le Lac de Bassia direction Lac Nère

Brèche Bernat 2

Comme à l'aller, descendre prudemment la pente mêlée d'herbe et de cailloux pour rejoindre la zone de gros blocs rocheux qui contoune le Lac de Bassia direction Lac Nère

Descente Brèche

Au-dessus du Lac de Bassia (2542 m), suivre les quelques cairns descendant dans le vallon de gauche direction Lac Nère

Lac Bassia 2

Le Lac de Bassia, isolé du Circuit des Lacs de Cardinquère

Vue Lac Bassia

Redescendre le vallon menant au Lac Nère en suivant les quelques cairns comme à l'aller en visant l'axe du vallon direction Lac Nère

Descente Nère 1

Continuer à descendre en suivant l'axe du vallon et les quelques cairns direction Lac Nère

Descente Nère 2

A proximité du Lac Nère (2388 m), suivre le chemin montant tout droit vers le Lac du Pourtet direction Lacs de l'Embarrat

Lac Nère 2c

Vue sur le Lac Nère, quelque peu encaissé

Vue Lac Nère

Le Lac du Pourtet avec le Soum de Bassia en arrière-plan

Vue Lac Pourtet

Lac du Pourtet (2422 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Lacs de l'Embarrat

Lac Pourtet 2c

Les Lacs supérieurs de l'Emabarrat

Vue Lac supérieur Embarrat

Lac supérieur de l'Embarrat (2307 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Lacs de l'Embarrat

Lac supérieur Embarrat 2

Le Lac intermédiaire de l'Embarrat

Vue Lac intermédiaire Embarrat

Lac intermédiaire de l'Embarrat (2139 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Lacs de l'Embarrat

Lac intermédiaire Embarrat 2

Le Lac inférieur de l'Embarrat

Vue Lac inférieur Embarrat

Lac inférieur de l'Embarrat (2076 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Puntas

Lac inférieur Embarrat 2

Pont du Cayan (1652 m) : traverser la passerelle de droite puis suivre la large piste descendant la Vallée du Marcadau et longeant le Gave du Marcadau rive droite direction Parking du Puntas

Pont Cayan 2

Le Gave du Marcadau

Vue Gave Marcadau

On retrouve la route goudronnée menant au Pont d'Espagne

Fin route 2

Lac du Paradis (1633 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant sur tout droit direction Parking du Puntas

Lac Paradis 2

Le Lac du Paradis

Vue lac Paradis

Passerelle (1521 m) : traverser la passerelle de gauche et suivre la route goudronnée longeant le Gave du Marcadau rive gauche direction Parking du Puntas

Passerelle 2

Le Chalet-Refuge du Clôt

Vue refuge Clôt

A cette intersection située juste avant l'Hôtellerie du Pont d'Espagne, suivre la route descendant tout droit direction Parking du Puntas

Intersection Hôtellerie 2

Hôtellerie du Pont d'Espagne (1500 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Parking du Puntas