Gavizo Cristail (2890 m) par les Lacs de Suyen et de Rémoulis et le Port de la Peyre Saint-Martin depuis le Parking du Plaa d'Aste (Arrens-Marsous)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Arrens-Marsous

Gavizo Cristail

Situé sur la frontière franco-espagnole, le Gavizo Cristail est un sommet isolé du Vallon du Gave d'Arrens dans les Hautes-Pyrénées. Pour y parvenir, l'itinéraire fait passer par les Lacs de Suyen et de Rémoulis avant de parvenir au Port de la Peyre Saint-Martin qui constitue déjà un bel objectif. La montée au sommet depuis ce col se fait à travers des éboulis plus ou moins stables et désagréables à gravir. Les efforts seront récompensés au sommet avec une vue quasi intégrale sur le massif du Balaïtous et les sommets bigourdans.

• Date : 23/09/2018 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Parking du Plaa d'Aste (1473 m) (42,8828 °N ; 0,2708 °O)
  • Sommet : Gavizo Cristail (2890 m) (42,8279 °N ; 0,2733 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Cauterets (D821) puis entrer dans Argelès-Gazost ; de là, prendre direction Aucun / Arrens-Marsous / Col d'Aubisque (D918) puis à Arrens, tourner à gauche direction Lac du Tech / Barrage du Tech (D105) puis se garer sur le parking du Plaa d'Aste, terminus de la route (Maison du Parc National des Pyrénées).

• Aucune difficulté majeure pour rejoindre le Port de la Peyre Saint-Martin si ce n'est la longueur du parcours
  • Montée entre le Port de la Peyre Saint-Martin et le sommet à travers éboulis et blocs rocheux plus ou moins stables !
  • Suivre impérativement les cairns dans les éboulis : renoncer si présence de brouillard !
  • Présence de deux séries de cairns dans les éboulis : suivre celle partant "vers la gauche" et suivant plus ou moins la frontière franco-espagnole
  • Crête sommitale peu aérienne
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Parking du Plaa d'Aste (1473 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et traversant une passerelle direction Port de la Peyre Saint-Martin, aucun balisage

Traverser donc cette passerelle direction Port de la Peyre Saint-Martin

Passerelle départ

Entrée dans le Parc National des Pyrénées

Entrée Parc

Lac de Suyen (1536 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et remontant le Vallon du Gave d'Arrens direction Port de la Peyre Saint-Martin

Lac Suyen

A ce croisement avec le chemin menant aux Lacs de Batcrabère, suivre le chemin montant tout droit direction Port de la Peyre Saint-Martin

Croisement Batcrabère 1

A ce deuxième croisement avec le chemin menant aux Lacs de Batcrabère, continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Port de la Peyre Saint-Martin

Croisement Batcrabère 2

Le Labassa (1731 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit (plus ou moins bien tracé dans l'herbe) et rester rive droite du Gave d'Arrens direction Port de la Peyre Saint-Martin

Labassa

Passerelle (1755 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche et montant par la suite en lacets direction Port de la Peyre Saint-Martin

Passerelle lacets

Belle vue sur le Vallon du Gave d'Arrens et le parcours déjà effectué !

Vue Vallon Arrens

Pas moins d'une dizaines d'izards aperçus dans cette partie du vallon ! (désolé pour le flou de la photo)

Isards

Lacs de Rémoulis (2067 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Port de la Peyre Saint-Martin

Lacs Rémoulis

Le sommet du Gavizo Cristail est enfin en vue !

Vue Gavizo

A ce croisement avec le chemin menant au Col de Cambalès, suivre le chemin partant tout droit direction Port de la Peyre Saint-Martin

Croisement Cambalès

Port de la Peyre Saint-Martin (2295 m) : frontière franco-espagnole et sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le chemin très discret partant de biais sur la droite vers l'Espagne direction Gavizo-Cristail (suivre impérativement les cairns à partir d'ici !)

Port Peyre

Il faut dans un premier temps rejoindre le plateau de droite en visant le point suivant (flèche) en suivant les cairns partant de biais sur la droite direction Gavizo-Cristail

Premier plateau Gavizo

Au niveau du plateau (500 mètres après avoir quitté le Port de la Peyre Saint-Martin), deux séries de cairns vont se séparer : une série partant de biais sur la droite et obliquant ensuite en direction du sommet et de la barre rocheuse, et une autre partant franchement sur la gauche et serpentant autour de la frontière franco-espagnole : je vous conseille de suivre la série de cairns partant sur la gauche (celle de droite semble s'interrompre en bas de la barre rocheuse ...) direction Gavizo-Cristail (suivre impérativement les cairns)

Séparation séries cairns

Si vous n'avez pas suivi les cairns partant sur la gauche, vous risquez de tomber nez à nez avec la barre rocheuse : il est possible de la franchir par un couloir raide d'une trentaine de mètres (je n'en garde pas un très bon souvenir) ... je vous conseille de contourner intégralement cette barre vers la gauche vers la ligne frontière afin de retrouver des éboulis (et des cairns si vous êtes allés bien à gauche) moins techniques à remonter ! Il doit exister des cairns qui contournent cette barre mais je ne les ai pas vus !

Barre Gavizo

Voici le tracé très approximatif (en ayant suivi les cairns partant sur la gauche au niveau du plateau) pour parvenir au sommet ... on aperçoit bien l'imposante barre rocheuse à droite du sommet ! (suivre impérativement les cairns)

Tracé approximatif sommet

Replat herbeux (2667 m) : monter à vue à travers les éboulis plus ou moins stables et pénibles à monter direction Gavizo-Cristail (suivre impérativement les cairns)

Montée finale

Suivre la crête sommitale pour parvenir au sommet direction Gavizo-Cristail

Crête sommitale

Arrivée au sommet du Gavizo Cristail (2890 m) : très beau panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées et sur le massif du Balaïtous ... l'Embalse de Respomuso en contrebas côté espagnol !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Port de la Peyre Saint-Martin

Quitter la crête sommitale (50 mètres après avoir quitté le sommet) pour descendre sur la droite (ligne frontière) et bien suivre les cairns dans les éboulis pour se repérer durant la descente direction Port de la Peyre Saint-Martin

Fin crête sommitale

Replat herbeux (2667 m) : continuer à descendre en suivant bien les cairns direction Port de la Peyre Saint-Martin

Replat herbeux

Port de la Peyre Saint-Martin (2295 m) : frontière franco-espagnole et entrée dans le Parc National des Pyrénées : suivre dorénavant le large chemin confortable descendant le Vallon du Gave d'Arrens direction Parking du Plaa d'Aste

Port Peyre 2

A ce croisement avec le chemin montant au Col de Cambalès, suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste

Croisement Cambalès 2

Lac de Rémoulis (2067 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste

Lac Rémoulis

Le Lac de Rémoulis

Vue Rémoulis

Belle vue sur le Vallon du Gave d'Arrens avec le Lac de Suyen au fond et les Gabizos en arrière-plan

Vue Vallon Arrens 2

Passerelle (1755 m) : suivre le chemin rive droite du Gave d'Arrens direction Parking du Plaa d'Aste

Passerelle 2

Le Labassa (1731 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste

Labassa 2

A ce premier croisement avec le chemin menant aux Lacs de Batcrabère, continue à suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste

Croisement Batcrabère 2 2

A ce deuxième croisement avec le chemin menant aux Lacs de Batcrabère, continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste

Croisement Batcrabère 1 2

Lac de Suyen (1536 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Parking du Plaa d'Aste