Pic de Bastan (2715 m) par le Refuge de Campana de Cloutou depuis le Virage du Garet (Campan - D918)

Hautes-Pyrénées - Aure-Louron - Vieille-Aure

Pic de Bastan

Pour ceux qui aiment les lacs de montagne, cette randonnée est faite pour vous ! En effet, l'itinéraire de montée fait passer par cinq lacs et laquets dont les teintes de bleu vont en surprendre plus d'un. L'ascension du Pic de Bastan permet d'avoir un magnifique panorama sur ces lacs mais aussi sur les sommets ariégeois, haut-garonnais, bigourdans, béarnais et ibériques. Néanmoins, la partie finale de cette ascension demande un minimum d'attention lors du passage d'une vire exposée au vide.

• Date : 23/07/2018 à 07h00
  • Carte IGN : IGN 1748ET Néouvielle / Vallée d'Aure / Parc National des Pyrénées
    • +1350 m pour le Pic de Bastan
  • Départ : Virage du Garet (D918) (1423 m) (42,9169 °N ; 0,2095 °E)
  • Sommet : Pic de Bastan (2715 m) (42,8661 °N ; 0,2005 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Tarbes, continuer direction Bagnères-de-Bigorre / Laloubère (D935) puis à Bagnères-de-Bigorre, continuer direction La Mongie / Campan / Baudéan (D935) puis à Sainte-Marie-de-Campan, continuer direction La Mongie / Col du Tourmalet (D918) puis à la première épingle majeure rencontrée sur la D918 (Virage du Garet), se garer sur le parking situé sur le bas-côté de la route.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre le Col de Bastanet
  • Passage d'une vire d'une vingtaine de mètres exposée au vide avant le sommet : absence de névé et terrain sec impératifs !
  • Escalade facile exposée au vide pour atteindre le sommet qui peut être évitée en fonction de l'itinéraire choisi après la vire
  • Aucun passage réellement exposé ni d'autre aérien

Départ Virage du Garet (1423 m) : suivre le chemin descendant tout droit vers une passerelle direction Lac de Gréziolles, balisé en jaune

Le Pic du Midi de Bigorre pointe le bout de son nez avec son observatoire astronomique au sommet !

Vue Midi Bigorre

A ce croisement (1558 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Lac de Gréziolles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR

Voici le Vallon du Garet à remonter

Vue Vallon Garets

Réservoir des Laquets (2037 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Gréziolles, balisé en rouge et blanc

Réservoir Laquets

Lac de Gréziolles (2126 m) : suivre le chemin traversant ce chaos rocheux direction Col de Bastanet, balisé en rouge et blanc

Lac Gréziolles

Refuge de Campana de Cloutou (2219 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Bastanet, balisé en rouge et blanc

Refuge

Lac de la Hourquette (2402 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Bastanet, balisé en rouge et blanc

Lac Hourquette

Col de Bastanet (2509 m) : suivre le chemin cairné partant sur la droite direction Pic de Bastan, aucun balisage dorénavant

Col Bastanet

L'itinéraire final de montée jusqu'au sommet

Vue Bastan

Belle vue sur les Lacs de Bastan ainsi que sur le Luchonnais en arrière-plan

Vue Lacs Bastan

Vue d'ensemble du passage de la vire exposée au vide

Vue vire

Prudence lors du passage de la vire : terrain sec impératif !

Vue vire 2

Au niveau de ce cairn situé avant ce rocher "bloquant" le chemin partant tout droit, deux possibilités : soit continuer sur ce même chemin puis rejoindre le sommet sur la gauche par de l'escalade facile (exposée au vide) soit tourner immédiatement à gauche et suivre le semblant de chemin serpentant jusqu'au sommet (moins exposé au vide) ; deuxième option choisie !

Cairn point-clé

Arrivée au sommet du Pic de Bastan (2715 m) : superbe panorama aujourd'hui sur les sommets allant de l'Ariège jusqu'au Béarn en passant par les sommets espagnols frontaliers ... avec en prime les différents lacs plus bas !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller avec prudence direction Lac de Gréziolles

Prudence lors de la descente de la vire exposée au vide !

Vue vire 3

Maintenant que le soleil est bien haut dans le ciel, on peut admirer le magnifique bleu des lacs, ici, celui des Lacs Nère et de Bastan

Vue Lac Nère

Col de Bastanet (2509 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la gauche direction Lac de Gréziolles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Bastanet 2

Le Lac de la Hourquette depuis la descente du Col de Bastanet

Vue Lac Hourquette

Lac de la Hourquette (2402 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Gréziolles, balisé en rouge et blanc

Lac Hourquette 2

Belle vue sur des laquettes

Vue Laquettes

Le Lac de Campana situé à proximité du Refuge de Campana de Cloutou

Vue Lac Campana

Refuge de Campana de Cloutou (2219 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lac de Gréziolles, balisé en rouge et blanc

Refuge 2

Le Refuge de Campana de Cloutou

Vue Refuges

On arrive vers le Lac de Gréziolles

Vue Lac Gréziolles

Lac de Gréziolles (2126 m) : continuer à suivre le chemin longeant le lac direction Virage du Garet, balisé en rouge et blanc

Lac Gréziolles 2

On ne se lasse pas de ce bleu façon "cocktail" du Lac de Gréziolles !

Vue Lac Gréziolles 2

Laquettes situées entre le Lac de Gréziolles et le Réservoir des Laquets

Vue Laquettes Gréziolles

Le Réservoir des Laquets

Vue Réservoir Laquets

Réservoir des Laquets (2037 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Virage du Garet, balisé en rouge et blanc

Réservoir Laquets 2

Vue sur le Vallon du Garet à redescendre

Vue Vallon Garet 2

A ce croisement (1558 m), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Virage du Garet, balisé en jaune dorénavant