Pic Montagnon (1973 m) et Mailh Massibé (1973 m) par le Col d'Aran depuis la Chapelle de Houndas (Bilhères-en-Ossau)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Bielle

Mailh Massibé

Le Pic Montagnon et le Mailh Massibé sont les deux points culminants du Plateau d'Aran entre Vallée d'Ossau et Vallée d'Aspe. D'un accès sportif, ils offrent une vue très étendue sur la plaine mais également sur les sommets de la Vallée d'Ossau et de la Vallée d'Aspe. D'autres sommets sont également accessibles depuis le Col d'Aran comme le Rocher d'Aran, le Sommet de l'Ourlenotte ou encore le Pic de l'Ourlène.

• Date : 07/06/2018 à 07h20
  • Météo : Ensoleillé à pluvieux toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1546OT Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe
    • 03h00 pour le Mailh Massibé
    • 00h30 pour le Pic Montagnon depuis le Mailh Massibé
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Pic Montagnon
  • Dénivelé : +1250 m (Alt min : 820 m - Alt max : 1973 m)
    • +1150 m pour le Mailh Massibé
    • +100 m pour le Pic Montagnon depuis le Mailh Massibé
  • Départ : Chapelle de Houndas (820 m) (43,0616 °N ; 0,4573 °O)
    • Pic Montagnon (1973 m) (43,0283 °N ; 0,4996 °O)
    • Mailh Massibé (1973 m) (43,0283 °N ; 0,5064 °O)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis au niveau de Bielle, tourner à droite direction Col de Marie Blanque / Bilhères-en-Ossau (D294) et se garer sur le parking de la Chapelle de Houndas en bordure de la D294.

• Absence de balisage après la Cabane des Bordes jusqu'aux sommets
  • Montée hors sentier après le Col d'Aran
  • Crête du Pic Montagnon légèrement aérienne
  • Présence de névés à partir de 1700 mètres entre les Cols de Losque et de Lansatté

Départ Chapelle de Houndas (820 m) : suivre la route goudronnée partant tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Baymouras (849 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant sur la droite direction Col d'Aran, balisé en jaune

Baymouras

Magnifique arc-en-ciel témoignant d'une bonne averse de pluie au départ avec en arrière plan le Rocher d'Aran

Arc-en-ciel

Plateau de Houndas (871 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Plateau Houndas

Chemin de la Baigt Dauste (882 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Chemin Baigt

Bois la Baigt Dauste (967 m) : suivre le large chemin montant raidement tout droit direction Col d'Aran, balisé en jaune

Bois Baigt

A ce croisement (1084 m), suivre la piste partant sur la droite direction Col d'Aran, balisé en jaune

Croisement avant raccourci

A ce croisement cairné (500 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Col d'Aran, balisé en jaune (ce chemin va croiser à plusieurs reprises cette piste avant de rejoindre la Cabane des Bordes)

Crosiement raccourci

Cabane des Bordes (1294 m) : suivre le chemin dérobé partant sur la droite et rejoignant la piste précédemment évoquée direction Col d'Aran, balisé en jaune

Cabane Bordes

A ce croisement, suivre la piste partant sur la gauche direction Col d'Aran, balisé en jaune

Croisement Bordes

A ce croisement cairné à ne pas rater (400 mètres après la cabane), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Col d'Aran, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Col

Col d'Aran (1654 m) : suivre le chemin bien tracé partant sur la gauche direction Mailh Massibé

Col Aran

Il faut rejoindre cette faiblesse au niveau de la crête pour atteindre le Plateau d'Aran (un chemin bien tracé y mène) direction Mailh Massibé

Atteindre Plateau Aran

Il est possible de se contenter des quatre sommets suivants depuis le Col d'Aran (de gauche à droite : Pic de l'Ourlène, Sommet de l'Ourlenotte et Rocher d'Aran)

Vue Rocher Aran

Au niveau du Plateau d'Aran, rejoindre le replat herbeux situé à droite et viser le sommet du Mailh Massibé que l'on distingue à travers le brouillard direction Mailh Massibé (bien repérer ce lieu, il servira de point de repère pour le retour)

Plateau Aran

Les sommets du Cirque de Lescun se dévoilent (Ansabère, Billare, Trois Rois, Anie, Soum Couy)

Vue Lescun

Col de Lansatté (1865 m) : suivre le semblant de chemin montant tout droit puis suivre les cairns afin de parvenir au sommet direction Mailh Massibé

Col Lansatté

Arrivée au sommet du Mailh Massibé (1973 m) : très beau panorama entâché de quelques nuages néanmoins vers la plaine, les sommets de la Vallée d'Ossau et de la Vallée d'Aspe

Pano Montagnon

Resdescendre du sommet par le chemin partant sur la droite direction Pic Montagnon

Descente Massibé

Col de Losque (1870 m) : suivre le chemin mal tracé partant tout droit et suivant le fil de crête direction Mailh Massibé

Col Losque

Arrivée au sommet du Pic Montagnon (1973 m) : panorama similaire à celui du Mailh Massibé avec des nuages supplémentaires !

Pano Montagnon

Resdescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Lansatté

Descente Montagnon

Col de Losque (1870 m) : suivre le chemin descendant sur la droite puis longeant la base du Mailh Massibé sur la gauche direction Col de Lansatté (présence encore de nombreux névés en ce début de saison)

Col Losque 2

Col de Lansatté (1865 m) : suivre le replat herbeux et rejoindre le point-clé de la faiblesse de la crête direction Chapelle de Houndas

Col Lansatté 2

Rejoindre le point-clé pour accéder au chemin de descente vers le Col d'Aran (le point-clé est précédé par un chemin de traverse situé en bas de la photo)

Plateau Aran 2

Col d'Aran (1654 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Chapelle de Houndas

Col Aran 2

A ce croisement cairné, suivre la piste partant tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune dorénavant

Croisement avant Col 2

Cabane des Bordes (1294 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche et coupant à plusieurs reprises la piste direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Cabane Bordes 2

A ce croisement (1084 m), quitter définitivement la piste en suivant le chemin descendant de biais sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Croisement avant raccourci 2

Bois la Baigt Dauste (967 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Bois Baigt 2

Chemin la Baigt Dauste (882 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant tout droit direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Chemin Baigt 2

Plateau de Houndas (871 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant sur la droite direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune

Plateau Houndas 2

Baymouras (849 m) : continuer à suivre la route goudronnée partant sur la gauche direction Chapelle de Houndas, balisé en jaune