Pic de Gerbe (1901 m) par la Cabane d'Ibech depuis la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (Bielle)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Gère-Bélesten

Pic Gerbe

Le Pic de Gerbe est le point culminant du massif des Cinq Monts situé au-dessus de la commune de Laruns. Le cheminement emprunte d'abord une large piste forestière jusqu'à la Cabane d'Ibech puis se poursuit dans un sous-bois et se termine enfin par une montée finale assez aérienne jusqu'au sommet. Magnifique panorama par temps clair, des Pyrénées bigourdanes jusqu'aux Pyrénées basques.

• Date : 21/04/2017 à 08h15
  • Carte IGN : IGN 1546ET Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau
  • Dénivelé : +1100 m (Alt min : 845 m - Alt max : 1901 m)
    • +1050 m pour le Pic de Gerbe
  • Départ : Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (845 m) (43,0317 °N ; 0,4683 °O)
  • Sommet : Pic de Gerbe (1901 m) (43,0085 °N ; 0,4596 °E)

Depuis Pau, prendre direction Gan / Huesca / Saragosse (N134) puis à Gan, prendre direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis après Louvie-Juzon, prendre direction Bielle / Bilhères-en-Ossau (D294) puis à la deuxième intersection après avoir bifurqué sur la route du Col de Marie-Blanque, tourner à gauche et suivre les balises jaunes et rouges s'enfonçant dans le vallon de l'Arriou Mage et s'arrêter au niveau de la Cabane du Bourdiou d'Aspeigt, terminus du caractère goudronné du revêtement routier.

• Aucune difficulté majeure à rejoindre la Cabane d'Ibech
  • Montée à vue jusqu'à la crête sommitale à partir du col à 1692 mètres
  • Montée finale raide sur crête aérienne : prudence lors de la descente !
  • Quelques névés dès 1500 mètres (névès avec neige glacée jusqu'au col, meuble après le col)

Départ Cabane du Bourdiou d'Aspeigt (845 m) : suivre la route goudronnée qui va vite se transformer en piste carrossable direction Cabane d'Ibech, balisé en jaune et rouge

Bois d'Aspeigt (923 m) : continuer à suivre la piste montant tout droit direction Cabane d'Ibech, balisé en jaune et rouge

Bois Aspeigt

Mine (1083 m) : continuer à suivre la large piste forestière direction Cabane d'Ibech, balisé en jaune et rouge

Mine

A ce croisement situé juste après la Mine, continuer sur la piste de gauche direction Cabane d'Ibech, balisé en jaune et rouge

Croisement piste 1

Cabane d'Ibech (1455 m) : continuer quelques dizaines de mètres encore sur le GRP direction Pic de Gerbe, balisé en jaune et rouge

Cabane Ibech

Au niveau du panneau indicateur "Cabane d'Ibech", quitter le GRP et monter à vue pour rejoindre le sentier menant au Col à 1692 mètres direction Pic de Gerbe, aucun balisage dorénavant

Après cabane

Suivre dorénavant ce sentier assez bien marqué direction Pic de Gerbe

Sentier cabane

Magnifique vue sur le Lauriolle pendant la montée !

Lauriolle

Col marqué de deux piquets (1692 m) : passer de l'autre côté du versant direction Pic de Gerbe

Col 1692

En raison des névés, viser tant bien que mal le sommet que l'on aperçoit pas encore en suivant la ligne de crête de droite direction Pic de Gerbe

Montée 1

Le sommet est bien visible maintenant mais il faut le contouner par l'Est avant de pouvoir attaquer la montée finale !

Montée 2

Continuer à contourner le sommet par l'Est puis quand cela est possible, se rapprocher de la crête sommitale direction Pic de Gerbe

Montée 3

Au niveau de la crête (clôture), entamer l'ascension finale du sommet quelque peu aérienne et raide direction Pic de Gerbe

Montée finale

Arrivée au sommet du Pic de Gerbe (1901 m) : magnifique panorama sur les sommets des Hautes-Pyrénées, de la Vallée d'Ossau, de la Vallée d'Aspe, du proche Pays Basque et sur la plaine

Redescendre prudemment du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Cabane d'Ibech

Descente 1

Au niveau de la clôture, bifurquer sur la gauche direction Cabane d'Ibech

Descente 2

Viser ce collet avant de rejoindre le Col à 1692 mètres direction Cabane d'Ibech

Descente 3

Après avoir franchi le collet, rejoindre le Col à 1692 mètres direction Cabane d'Ibech

Descente 4

Col (1692 m) : suivre le chemin s'enfonçant dans le sous-bois direction Cabane d'Ibech

Col 1692 2

A la vue de la Cabane d'Ibech, tourner à droite pour la rejoindre direction Cabane d'Ibech

Descente cabane

Cabane d'Ibech (1455 m) : suivre maintenant le GRP direction Cabane du Bourdiou d'Aspeigt, balisé en jaune et rouge dorénavant

Cabane Ibech 2

Mine (1083 m) : continuer à suivre la large piste direction Cabane du Bourdiou d'Aspeigt

Mine 2

Bois d'Aspeigt (923 m) : continuer à suivre la piste descendant tout droit direction Cabane du Bourdiou d'Aspeigt, balisé en jaune et rouge