Utzigagna (1614 m) en boucle par le Bois d'Ützia et les Gorges d'Éhüjarré depuis Sainte-Engrâce

Pyrénées-Atlantiques - Soule - Sainte-Engrâce

Utzigagna

Utzigagna est un sommet situé au-dessus de la commune de Sainte-Engrâce en Haute Soule dans le Pays Basque. D'une altitude relativement modeste, il offre un point de vue intéressant sur les sommets du Pays Basque intérieur mais aussi sur ceux du secteur de la Pierre Saint-Martin. Le retour par les Gorges d'Éhüjarré donne un intérêt supplémentaire à cette randonnée qu'il est préférable de faire au printemps pour ne pas avoir des torrents à sec.

• Date : 24/11/2018 à 08h10
  • Météo : Ensoleillé à partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La Pierre Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule
    • +1050 m pour Utzigagna
  • Départ : Sainte-Engrâce - Église (630 m) (42,9958 °N ; 0,8103 °O)
  • Sommet : Utzigagna (1614 m) (42,9711°N ; 0,8030 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Oloron-Sainte-Marie, continuer direction Tardets / Aramits / La Pierre Saint-Martin (D919 / D918) puis à Tardets, continuer direction Licq-Athérey / Larrau / Sainte-Engrâce (D26) puis défitivement Sainte-Engrâce / Gorges de Kakouetta (D113) et continuer jusqu'à Sainte-Engrâce-Bourg puis se garer sur le parking de l'église de Sainte-Engrâce-Bourg.

• Balisage jaune désuet entre le départ et le sommet (orientation fastidieuse) ; plus présent et régulier entre le sommet et la fin des Gorges d'Éhüjarré
  • Montée hors sentier vers Utzigagna
  • Quelques passages demandant de l'attention dans les gorges mais sans danger
  • Présence d'une pellicule de neige (1 à 3 cm) dès 1500 mètres d'altitude

Départ Sainte-Engrâce - Église (630 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle descendant sur la droite après le pont direction Gorges d'Éhüjarré, balisé en rouge et blanc

Etchebarnia - Sainte-Engrâce (590 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Verna, balisé en rouge et blanc

Etchebarnia

Zolan - Sainte-Engrâce (600 m) : suivre le chemin montant sur la gauche dans le sous-bois direction la Verna, balisé en rouge et blanc

Zolan

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (628 m), délaisser le GR10 partant sur la gauche pour suivre le chemin montant tout droit direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Verna

A ce premier croisement avec la piste (707 m), suivre le chemin montant tout droit direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Croisement route 1

Üngüratürüa (728 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Üngüratürüa

A ce deuxième croisement avec la piste (822 m), suivre cette dernière dans le sens de la montée direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Croisement route 2

A ce croisement marqué d'un cairn (50 mètres après avoir rejoint la piste), suivre le chemin mal tracé montant de biais sur la droite direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune (basse végétation assez dense)

Croisement route 3

A ce troisième et dernier croisement avec la piste (870 m), suivre la piste partant sur la droite direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Croisement route 4

A la première épingle rencontrée sur la piste, continuer à suivre cette dernière malgré la croix jaune peinte sur l'arbre direction Utzigagna, aucun balisage dorénavant

Piste croix jaune

A ce croisement situé une épingle plus tard (990 m), suivre le large chemin montant légèrement sur la gauche direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Au prochain croisement rencontré, suivre la piste partant sur la droite direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Au prochain croisement rencontré (1030 m), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Utzigagna, balisé sporadiquement en jaune

Au prochain croisement rencontré avant la cote 1052 m sur la carte IGN (1050 m), suivre le chemin partant sur la droite puis faisant des lacets sur la gauche dans le sous-bois (ignorer le tracé en rose sur la carte IGN) direction Utzigagna, aucun balisage dorénavant (ignorer les nombreux chemins quittant cette piste qui gardera ce revêtement jusqu'au lieu-dit "Idiartolha")

A ce croisement situé juste avant le lieu-dit "Idiartolha", suivre la piste partant tout droit et ne prenant pas d'altitude direction Utzigagna

Croisement avant Idiartolha

Idiartolha (1310 m) : suivre le chemin herbeux partant sur la droite puis tournant à gauche direction Utzigagna (bien suivre les cairns aux différents croisements rencontrés)

Idiartolha

Belle vue sur la Vallée du Gave de Saint-Engrâce

Vue Vallée Saint-Engrâce

Le sommet d'Utzigagna commence à se dévoiler !

Au premier piquet rencontré (1555 m), quitter le chemin et monter hors sentier à vue sur la gauche vers le sommet du dôme herbeux direction Utzigagna

Montée sommet

La douce pente à remonter pour accéder au sommet qui se trouve à gauche de la montée (cairn et borne géodésique)

Vue montée

Arrivée au sommet d'Utzigagna (1614 m) : beau panorama sur les sommets de la Haute Soule et de la Basse Navarre ... la vue vers le Sud est partiellement bouchée par les nuages et notamment vers les sommets de la Pierre Saint-Martin

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Gorges d'Éhüjarré

Au niveau du piquet (1555 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gorges d'Éhüjarré

Montée sommet 2

Cayolars d'Utzigagna (1531 m) : continuer hors sentier sur la droite pour franchir la barre rocheuse proche de la cabane direction Gorges d'Éhüjarré

Cayolars Utzigagna

Franchir la barre rocheuse à ce niveau puis rejoindre le chemin balisé situé de l'autre côté de la barre direction Gorges d'Éhüjarré

Franchissement barre

Suivre désormais le large chemin partant sur la droite direction Gorges d'Éhüjarré, balisé en double traits jaunes dorénavant

Chemin balisé

L'hiver commence à s'installer à moyenne altitude

Vue hiver

A ce croisement (800 mètres après avoir rejoint le chemin balisé), suivre le chemin peu marqué descendant sur la droite direction Gorges d'Éhüjarré, balisé en double traits jaunes

Croisement chemin balisé

Le Pic Lakhoura

Vue Lakhoura

Belles formations rocheuses

Vue rochers

Bartolha (1431 m) : suivre le chemin peu marqué longeant les rochers pour accéder au début des Gorges d'Éhüjarré direction Gorges d'Éhüjarré, balisé en double traits jaunes

Bartolha

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel (1401 m), suivre le chemin descendant sur la droite dans les gorges direction Église de Sainte-Engrâce, balisé en double traits jaunes

Croisement début gorges

Un passage un peu abrupt au début des gorges mais sans danger !

Passage abrupt

Belle cascade

Cascade

La même cascade vue d'un autre angle ... qui doit être plus spectaculaire à la fin du printemps pendant la fonte des neiges

Cascade 2

Cascadelle

Les Gorges d'Éhüjarré

Vue gorges

Les Gorges d'Éhüjarré avec un torrent à sec

Vue gorges 2

La Grotte de Molerse

Vue grotte Molerse

Les falaises rocheuses dominant les Gorges d'Éhüjarré

Vue gorges 3

Le chemin passe parfois au plus près du lit du torrent asséché

Vue gorges 4

Le chemin va couper à plusieurs reprises le lit du torrent

Vue gorges 5

La partie quasi terminale des gorges

Vue gorges 6

Le cours d'eau reprend son lit à la fin des gorges

Vue gorges 7

Chilhankoa (610 m) : suivre la route montant sur la droite direction Église de Sainte-Engrâce, balisé en rouge et blanc dorénavant

Chilhankoa

A cette intersection marquée par cette cabane, continuer à suivre la route descendant tout droit direction Église de Sainte-Engrâce, balisé en rouge et blanc

Intersection Chilhankoa

Etchebarnia - Sainte-Engrâce (590 m) : suivre la route montant à gauche direction Église de Sainte-Engrâce, balisé en rouge et blanc