Belvédère de Notre-Dame de Piétat (378 m) en boucle par Bonnecase et Testamale depuis Pardies-Piétat

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Pardies-Piétat

Notre-Dame de Piétat

Notre-Dame de Piétat est une chapelle située sur les hauteurs de la commune de Pardies-Piétat dans la Vallée du Gave de Pau. Cette randonnée part quasiment du centre de la commune jusqu'au belvédère proche de la chapelle en passant par des sous-bois verdoyants et des voies privées. Elle offre une belle vue sur le Pays de Nay ainsi que sur les premiers sommets bigourdans et béarnais.

• Date : 22/05/2018 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Départ : Pardies-Piétat - Pont de Luz (230 m) (43,2128 °N ; 0,3024 °O)
  • Sommet : Belvédère de Notre-Dame de Piétat (378 m) (43,2093 °N ; 0,3312 °O)

Depuis Pau, prendre direction Nay / Gelos (D37) et traverser sucessivement Gelos / Mazères-Lezons / Uzos / Rontignon / Narcastet / Baliros puis à Pardies-Piétat, tourner à droite direction Notre-Dame de Piétat / Gan (D24) et se garer sur le parking sur la droite de la route juste avant le pont enjambant le Luz.

• Mauvais balisage sur l'ensemble de l'itinéraire
  • Passages sur voies privées et sur route départementale : prudence !

Départ Pont du Luz (230 m) : suivre le chemin après le pont situé à gauche de la route et qui longe cette dernière direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

A cette intersection avec la rue menant au stade de football (fin du chemin caillouteux), continuer à suivre la Route de Piétat partant tout droit direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Fin chemin

A cette intersection juste avant que la route de Piétat ne fasse un virage sur la droite, suivre la route partant sur la gauche direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D24

A cette intersection, continuer à suivre la route goudronnée partant tout droit direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune (le chemin partant sur la droite sera utilisée au retour)

Intersection boucle

La route goudronnée prend dorénavant un caractère privé !

Caractère privé

Bonnecase (282 m) : suivre la route partant sur la droite et qui va très vite se transformer en chemin terreux direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Bonnecase

Mauvaise visibilité en direction des Pyrénées où la convection orageuse s'opère déjà !

Convection Pyrénées

Larrouy (332 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Larrouy

Le chemin se transforme désormais en route goudronnée qui va rejoindre la D724

Route vers D724

A cette intersection avec la D724, suivre cette dernière sur la droite direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D724

Allée du Sanctuaire (387 m) : suivre la route partant sur la droite direction Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Allée Sanctuaire

Belle vue sur les côteaux béarnais, le piémont pyrénéen et la commune de Bosdarros à droite

Vue Bosdarros

Notre-Dame de Piétat (390 m) : suivre la route partant sur la droite et menant au parking direction Belvédère de Notre-Dame de Piétat, balisé sporadiquement en jaune

N-D Piétat

Notre-Dame de Piétat

Vue N-D Piétat

Arrivée au Belvédère de Notre-Dame de Piétat (378 m) : belle vue sur la plaine de Nay et sur les sommets bigourdans et béarnais ... masqués partiellement par la végétation !

Redescendre du belvédère dans le même sens que celui de l'aller direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Testamale (310 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (attention, il y a une croix jaune sur le chemin partant tout droit et aussi sur celui partant à droite : ne pas en tenir compte !)

Croisement deux croix

A ce croisement marqué par ce piquet recouvert de plastique blanc, continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piquet blanc

A cette intersection, suivre la route goudronnée partant sur la gauche direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune (boucle bouclée)

Intersection boucle 2

A cette intersection avec la Route de Piétat, suivre cette dernière sur la droite direction Pardies-Piétat, balisé sporadiquement en jaune