Les Bastides (418 m) en boucle par le Sanctuaire de Bétharram, Montaut, le Pont des Grottes et la Croix des Hauteurs depuis Lestelle-Bétharram

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Lestelle-Bétharram

Bastides

La boucle des Bastides est un circuit de randonnée entre les communes de Lestelle-Bétharram et Montaut dans le Pays de Nay. Au Moyen-Âge, Lestelle-Bétharram était un point de passage stratégique entre le Béarn et la Bigorre, et surveillé par les bastides de Montaut et de Lestelle-Bétharram. La boucle présentée dans ce topo fait d'abord découvrir le Sanctuaire de Lestelle avant de rejoindre Montaut et ses beaux points de vue sur le Piémont béarno-bigourdan. Elle revient ensuite sur Lestelle-Bétharram par la Voie Verte et la Croix des Hauteurs surplombant la Vallée du Gave de Pau.

• Date : 17/06/2020 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 1645SB Pontacq / Ossun / Ger
  • Temps de la boucle : 03h15
  • Départ / Arrivée : Lestelle-Bétharram - La Poste (305 m) (43,1300 °N ; 0,2088 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Coarraze / Grottes de Bétharram (D938 / D937) puis à Coarraze, continuer direction Lourdes / Saint-Pé-de-Bigorre / Lestelle-Bétharram / Grottes de Bétharram (D937) puis à Lestelle-Bétharram, se garer sur la place principale du village en bordure de la D937.

• Balisage jaune absent sur la partie "hors route" de sentier à Montaut
  • De nombreux arbres couchés sur la fin du sentier entre la Croix des Hauteurs et Lestelle-Bétharram
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Lestelle-Bétharram - La Poste (305 m) : suivre la D937 partant tout droit direction Nay, aucun balisage

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre le chemin descendant sur la droite direction Sanctuaire de Bétharram, balisé en jaune dorénavant

A ce croisement (50 mètres après avoir quitté la D937), suivre le chemin mal tracé partant tout droit direction Sanctuaire de Bétharram, balisé en jaune

Croisement après D937 aller

Vue Gave Pau 2

Autre vue du Barrage de l'ancienne Papeterie de Montaut

Vue Gave Pau 3

Sanctuaire de Bétharram (302 m) : suivre la D937 partant tout droit direction Montaut, balisé en jaune

Sanctuaire Bétharram

Le Sanctuaire de Bétharram

Vue Sanctuaire Bétharram

Une partie annexe du sanctuaire

Vue Sanctuaire Bétharram 2

Une autre partie annexe du sanctuaire

Vue Sanctuaire Bétharram 3

A ce croisement situé juste après le pont séparant Lestelle-Bétharram de Montaut sur la D937 (150 mètres après le lieu-dit "Sanctuaire de Bétharram"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montaut, balisé en jaune

Croisement sanctuaire Bétharram

Vue sur la façade latérale du Sanctuaire de Bétharram

Vue Sanctuaire Bétharram 4

Vue sur le Piémont bigourdan au-dessus de Saint-Pé-de-Bigorre

Vue Pyrénées

A ce croisement (600 mètres après avoir quitté la D937), suivre le large chemin partant tout droit direction Montaut, balisé en jaune

Croisement cabri

Un petit cabri

Vue cabri

La Mouscle

Vue Mouscle

Montaut - Église (315 m) : suivre la route partant tout droit direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Montaut Eglise

L'Église de Montaut

Vue église Montaut

Montaut - Lavoir (320 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Montaut Lavoir

Le lavoir de Montaut

Vue lavoir Montaut

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Montaut - Lavoir"), suivre le chemin montant sur la droite direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Croisement après lavoir Montaut

Belle vue sur le Piémont béarnais entre Vallée de l'Ouzom et Vallée d'Ossau depuis Montaut

Vue Pyrénées 2

A cette intersection au niveau d'une place (400 mètres après le croisement précédent), suivre la route partant tout droit direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Intersection place Montaut

A ce croisement non balisé en jaune (50 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite direction Pont des Grottes, aucun balisage dorénavant

Croisement après place Montaut

La Fontaine de Guliane

Vue Fontaine Guliane

Belle vue sur Lestelle-Bétharram

Vue Lestelle-Bétharram 2

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pont des Grottes

Croisement après Guliane

A ce croisement situé à proximité du lavoir de Montaut (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la voie ferrée direction Pont des Grottes, balisé en jaune dorénavant

Croisement lavoir Montaut

Belle vue sur le village de Montaut

Vue Montaut

La Mouscle

Vue Mouscle 2

A ce croisement (1100 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Croisement après Montaut

A cette intersection (250 mètres après le précédent croisement) (322 m), suivre la route partant sur la droite direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Intersection après Montaut 2

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite direction Pont des Grottes, balisé en jaune

Intersection après Montaut 3

Vue sur la voie ferrée reliant Pau à Lourdes (axe Bayonne-Toulouse)

Vue chemin fer

A cette intersection avec la D937 (700 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Pont des Grottes, balisé en jaune (attention à la circulation automobile)

Intersection D937 avant Grottes

L'itinéraire passe dans les Hautes-Pyrénées à proximité du Pont des Grottes

Passage Hautes-Pyrénées

A cette intersection avec le Pont des Grottes (500 mètres après avoir rejoint la D937), suivre la route partant sur la droite et empruntant le Pont des Grottes direction Croix des Hauteurs, balisé en jaune

Intersection Pont Grottes

Le Pont des Grottes, limite des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées

Vue Pont Grottes

Le Gave de Pau au niveau du Pont des Grottes

Vue Gave Pau 4

A cette intersection (200 mètres après avoir quitté la D937), suivre la Voie Verte partant sur la droite direction Croix des Hauteurs, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (pour ceux qui voudraient aller visiter les Grottes de Bétharram, c'est sur la gauche !)

Intersection après Grottes

La centrale hydroélectrique de Montaut

Vue centrale Montaut

Le Gave de Pau

Vue Gave Pau 5

A cette intersection à l'entrée de Lestelle-Bétharram (1400 mètres après la précédente), suivre la route montant sur la gauche direction Croix des Hauteurs, balisé uniquement en jaune dorénavant

Intersection fin Voie Verte Lestelle-Bétharram

A ce croisement (500 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Croix des Hauteurs, balisé en jaune

Croisement avant Hauteurs

Croix des Hauteurs (412 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Lestelle-Bétharram, balisé en jaune

Croix Hauteurs

La Croix des Hauteurs

Vue Croix Hauteurs

Belle vue sur la Vallée du Gave de Pau et le bassin nayais

Vue Vallée Gave Pau

Le Piémont béarnais

Vue Pyrénées 3

A ce croisement (800 mètres après le lieu-dit "Croix des Hauteurs"), suivre le chemin partant sur la droite direction Lestelle-Bétharram, balisé en jaune

Croisement après Hauteurs

De nombreux troncs d'arbres barrent le chemin jusqu'à Lestelle-Bétharram rendant la progression plus lente !

Vue chemin retour Lestelle-Bétharram

A cette intersection à l'entrée de Lestelle-Bétharram (400 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant sur la gauche direction Lestelle-Bétharram, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Intersection retour Lestelle-Bétharram

A cette intersection avec la D937 (300 mètres après la précédente mentionnée), suivre cette dernière sur la droite direction Lestelle-Bétharram - La Poste, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)