La Hélère à la Baïse (336 m) en boucle par le Vallon de la Baïse et la crête du Jusclet depuis Aubertin

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Aubertin

La Jurançonada

La boucle de la Hélère et la Baïse est un circuit faisant le tour de la commune d'Aubertin en Béarn entre cours d'eau et coteaux. L'itinéraire offre de beaux points de vue sur les collines béarnaises mais aussi sur les Pyrénées haut et bas-pyrénéennes.

• Date : 02/12/2018 à 08h45
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 03h30
  • Départ / Arrivée : Aubertin (254 m) (43,2750 °N ; 0,4835 °O)

Depuis Pau, prendre direction Mourenx / Lacq / Artiguelouve / Laroin (D802) puis à Artiguelouve, continuer direction Lacommande / Aubertin / Artiguelouve (D804 / D146 / D346) puis à Aubertin, se garer sur le parking du cimetière.

• Balisage jaune absent au niveau de la crête du Jusclet
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Aubertin (254 m) : suivre la route (D346) partant tout droit direction Artiguelouve, aucun balisage

A la première intersection rencontrée après le panneau de sortie d'agglomération d'Aubertin, suivre la rue partant sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23 dorénavant

Vue Jurançon

Ouverture en direction des Pyrénées

Vue Pyrénées 1r

Le bitume laisse place à un chemin de randonnée classique

Fin bitume

A ce croisement au bout de la descente dans le sous-bois, suivre la route partant sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

A cette intersection avec la D146, suivre cette dernière sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Intersection D146

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (100 mètres après avoir rejoint la D146), suivre le chemin partant sur la gauche dans le Vallon de la Baïse direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Dès que le large chemin disparaît, longer le champ sur le côté droit (le chemin va réapparaître) direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Champ Baïse

Peyrenère (159 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Peyrenère

Belle vue sur les sommets entre Vallée d'Aspe et Vallée d'Ossau, du Rocher des Cinq Monts jusqu'à l'Ourlène

Vue Pyrénées 2

Benguère (158 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche puis repiquant sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Benguère

Le large Vallon de la Baïse

Vue Baïse

Josépou (159 m) : suivre la route partant de biais sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Josépou

Héroulet (161 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Héroulet

A ce croisement (100 mètres après Héroulet), suivre le chemin partant sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Porte (248 m) : suivre la route qui remplace dorénavant le chemin partant tout droit direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Porte

A la première intersection rencontrée depuis Porte (275 m), continuer à suivre la route partant de biais sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Intersection 1

A la deuxième intersection rencontrée depuis Porte (295 m), continuer à suivre la route montant de biais sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Intersection 2

Vue élargie sur les Pyrénées, du Pic de l'Estibète jusqu'au Pic d'Anie en passant par la Moulle de Jaüt, le Ger, les Cinq Monts, le Mailh Massibé, le Rocher d'Aran, l'Ourlène, le Roumendarès, ...

Vue Pyrénées 3

A ce croisement marqué par ce panneau directionnel (305 m), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

A ce croisement avec la D346, suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Beau contraste de couleurs entre les coteaux verdoyants et les montagnes enneigées

Vue coteaux

A ce croisement au niveau de la crête du Jusclet (309 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23 un peu plus loin

Croisement Jusclet

A ce croisement (400 mètres après avoir rejoint la crête du Jusclet), continuer à suivre le chemin de crête partant tout droit direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23 un peu plus loin

Croisement Jusclet 2

A ce croisement à la fin de la crête du Jusclet (252 m), suivre le chemin descendant franchement sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Croisement fin Jusclet 5

A ce croisement avec la route (198 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Croisement route Jusclet

A cette intersection (500 mètres après avoir rejoint la route), suivre la route partant de biais sur la droite direction Aubertin, balisé en jaune et balise n°23

Intersection Puyade

Une dernière vue sur les Pyrénées entre Vallée d'Aspe et Haute Soule

Vue Pyrénées 4

A cette intersection avec la D346, suivre cette dernière sur la gauche direction Aubertin, aucun balisage dorénavant