Bois de Bénéjacq (458 m) en boucle par la Crouts des Hers, Coutillot, le Chemin Henri IV et Cap Aguillou depuis Bénéjacq

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Bénéjacq

Bois de Bénéjacq

La boucle du Bois de Bénéjacq est une balade intégralement en forêt sur les hauteurs de la commune de Bénéjacq. Cette randonnée, idéale par temps chaud, vous fera découvrir des arbres centenaires de ce bois avec quelques points de vue sur les Pyrénées et la Vallée de l'Ousse par beau temps.

• Date : 19/06/2020 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 1645SB Pontacq / Ossun / Ger
  • Temps de la boucle : 03h30
  • Départ / Arrivée : Bénéjacq - Place de la Bacou (267 m) (43,1875 °N ; 0,2061 °O)

Depuis Pau, prendre direction Lourdes / Nay / Coarraze / Grottes de Bétharram (D938) puis juste avant Coarraze, tourner à gauche direction Tarbes / Pontacq / Bénéjacq (D936) puis à Bénéjacq, traverser le centre-ville et se garer sur la Place de la Bacou située quasiment à la sortie de l'agglomération.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Bénéjacq - Place de la Bacou (267 m) : suivre la route partant tout droit direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

A cette intersection (500 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

A ce croisement (250 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la gauche direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

Croisement avant Crouts 1

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

Croisement avant Crouts 2

La Crouts des Hers (354 m) : suivre le chemin partant le plus à gauche (attention, il y a la Piste de la Gabale partant aussi à gauche à ne pas prendre) direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Crouts Hers

A ce croisement (950 mètres après le lieu-dit "La Crouts des Hers"), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement après Crouts

Quelques arbres barrent le chemin ...

Vue arbres couchés

A ce croisement à ne pas rater et non balisé (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement après Crouts 2

Vue sur le "Canal des Coteaux", long de 34 kilomètres avec un dénivelé négatif de seulement 13 mètres (petit clin d'oeil numérique à l'aqueduc romain de Nîmes) ; ce dernier capte l'eau du Gave de Pau à hauteur de Coarraze pour rejoindre Sendets avant de se jeter dans le Gave de Pau à Meillon permettant ainsi l'irrigation des cultures du Pays de Nay et de la Plaine du Lagoin

Vue Canal Coteaux

Le Bois de Bénéjacq, assez dense, n'offre aucun point de vue sur les Pyrénées et la plaine !

Vue Bois Bénéjacq

La Gabale

Vue Gabale

A ce croisement avec la Route Forestière de la Gabale (1100 mètres après le précédent), suivre la large piste partant sur la gauche direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement piste Gabale 1

A ce croisement (600 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement piste Gabale 2

A ce croisement (200 mètres après le précédent) (275 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement piste Gabale 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (301 m), suivre la piste montant sur la gauche direction Coutillot, balisé en jaune et en points rouges

Croisement Coutillot 1

Coutillot (360 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Rieu Tort, balisé en jaune et en points rouges

Vue Pyrénées

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Coutillot") (369 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Rieu Tort, balisé en jaune et en points rouges

Croisement après Coutillot 1

Une des rares ouvertures du Bois de Bénéjacq avec vue sur Bénéjacq ... les Pyrénées encore dans les nuages depuis plusieurs jours !

Vue Bénéjacq

A ce croisement avec le Chemin Henri IV (1300 mètres après le précédent) (424 m), suivre ce dernier sur la droite direction Rieu Tort, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement PR Henri IV

A ce croisement avec la Route Forestière de Garue (800 mètres après avoir rejoint le Chemin Henri IV), continuer à suivre le Chemin Henri IV partant tout droit direction Rieu Tort, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Garue

Rieu Tort - Bénéjacq (432 m) : continuer à suivre le Chemin Henri IV partant tout droit direction Cap Aguillou, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Rieu Tort

Enfin des vues dégagées après 8 kilomètres de marche en direction de la Bigorre

Vue Pyrénées

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "Rieu Tort - Bénéjacq"), continuer à suivre le Chemin Henri IV partant tout droit direction Cap Aguillou, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Rieu Tort

Vue en direction de la Plaine de l'Ousse, entre Soumoulou et Lourdes

Vue Pyrénées 2

Cap Aguillou (444 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Cap Aguillou

Belle ouverture en direction de la Vallée de l'Ouzom

Vue Pyrénées 3

Malgré les nuages, on arrive à distinguer le Pic de l'Estibète, les Gabizos et le Pic du Monbula (de gauche à droite)

Vue Pyrénées 4

A ce croisement au niveau de la Gabale (1050 mètres après le lieu-dit "Cap Aguillou"), traverser à gué la Gabale et suivre le chemin partant sur la droite direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

Passage gué Gabale

La Gabale

Vue Gabale 2

A ce croisement avec la Route Forestière de la Gabale (150 mètres après le précédent) (373 m), suivre la large piste partant sur la droite direction la Crouts des Hers, balisé en jaune et en points rouges

Croisement piste Crouts retour

Le Bois de Bénéjacq au niveau du sentier botanique

Vue Bois Bénéjacq 2

La Crouts des Hers (354 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Bénéjacq - Place de la Bacou, balisé en jaune et en points rouges (boucle bouclée)

Crouts Hers 2

A cette intersection (1000 mètres après le lieu-dit "La Crouts des Hers"), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Bénéjacq - Place de la Bacou, balisé en jaune et en points rouges