L'Ayguelongue (289 m) en boucle par le Centre de Mesures Physiques de Total, Lestrote Darré, Teulé et Cazaux depuis Sendets

Pyrénées-Atlantiques - Pays de Pau et de Nay - Sendets

Ayguelongue

La boucle de l'Ayguelongue est un circuit de randonnée longeant les rives de l'Ayguelongue dans la Vallée de l'Ousse dans l'Est Palois au départ de la commune de Sendets. Cette dernière offre de beaux points de vue sur les Pyrénées béarnaises et bigourdanes ainsi que sur la Vallée de l'Ousse à travers champs de maïs et exploitations agricoles. L'itinéraire décrit dans ce topo emprunte dans sa quasi intégralité des routes goudronnées.

• Date : 06/06/2020 à 08h55
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1545ET Pau
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Sendets (255 m) (43,2980 °N ; 0,2599 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Soumoulou (D817) puis à proximité d'Ousse, tourner à gauche direction Morlaàs / Sendets (D38) puis à Sendets, se garer sur le parking de la mairie.

• Itinéraire quasi intégral sur route bitumée
  • Passages et franchissements de routes départementales : prudence !

Départ Sendets - Mairie (255 m) : suivre la route partant tout droit direction Ousse, balisé sporadiquement en jaune

L'église de Sendets

Vue église Sendets

A cette intersection marquée par la présence du panneau routier "Pau Vers D817" (300 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

L'Oussère

Arrouzé

A cette intersection (250 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après départ

Des champs de maïs à perte de vue !

Vue maïs

Les Pyrénées ne seront pas visibles aujourd'hui

Vue Pyrénées

A ce croisement (265 m), suivre la large piste partant sur la droite direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Zoom sur le Fort de César et son antenne

Vue Fort César

A cette intersection (600 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la gauche direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Intersection fin piste départ

Vue au loin sur le Mail Arrouy, seul sommet distinguable des Pyrénées

Vue Mail Arrouy

Entre coteaux et champs de maïs

Vue coteaux

A cette intersection avec la D215 (300 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D215 Total

Zoom sur le village d'Andoins

Vue Andoins

Le Centre de mesures physiques de Total

Vue Total

A cette intersection au niveau de la Carrosserie Carrieu (1800 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Carrieu

A ce croisement (500 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la route partant sur la gauche direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Carrieu

Champ de maïs et silo

Vue maïs 2

L'Ayguelongue

Vue Ayguelongue

A ce croisement (1200 mètres après le précédent) (268 m), suivre la piste partant sur la droite direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement juste avant de franchir l'A64 (400 mètres après le précédent) (269 m), suivre la route partant légèrement sur la droite et empruntant le tunnel sous l'A64 direction Andoins, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant A64

Le court tunnel passant sous l'A64

Vue tunnel A64

Teulé (281 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Teulé

Belle vue sur la Vallée de l'Ousse ... l'A64 passant au milieu

Vue Vallée Ousse

A cette intersection avec la D215 (300 mètres après le lieu-dit "Teulé"), suivre cette dernière sur la gauche qui va ensuite emprunter un pont enjambant l'A64 direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D215 Andoins

L'A64 en direction de Bayonne

Vue A64

A cette intersection (200 mètres après avoir emprunté le pont enjambant l'A64), quitter la D215 pour suivre la route partant sur la droite direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Intersection D215 A64

Encore et toujours des champs de maïs !

Vue maïs 3

A cette intersection avec le chemin balisé venant d'Andoins (1200 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Intersection avant Cazaux

A cette intersection à proximité du lieu-dit "Cazaux" (250 mètres après la précédente), suivre la route partant tout droit direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Intersection Cazaux

A cette intersection (200 mètres après la précédente) (266 m), suivre la route partant sur la gauche direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune

Intersection après Cazaux

A ce croisement marqué par la présence d'un oratoire (700 mètres après la précédente intersection), continuer à suivre la route partant sur la droite direction Sendets, balisé sporadiquement en jaune