Pont du Tarn (1326 m) en boucle par Masméjean, Felgérolles, l'Aubaret et le Plo de la Nassette depuis le Col de la Croix de Berthel (Le Pont-de-Montvert)

Lozère - Mont Lozère - Le Pont-de-Montvert

Pont du Tarn

Le Pont du Tarn est un ouvrage d'art bâti sur le granit au-dessus de la rivière Tarn situé à quelques kilomètres du site du Mas de la Barque au Sud du Mont Lozère. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ du Col de la Croix de Berthel et de rejoindre les rafraîchissantes rives du Tarn en passant par les hameaux de Masméjean et Felgérolles. Le retour passera par le hameau de l'Aubaret et le Plo de la Nassette à travers forêts de pins et de châtaigniers avec de beaux points de vue sur les Cévennes.

• Date : 18/07/2020 à 08h45
  • Carte IGN : IGN 2739OT Mont Lozère / Florac / Parc National des Cévennes
    • +400 m pour le Pont du Tarn
  • Départ : Col de la Croix de Berthel (1088 m) (44,3270 °N ; 3,8161 °E)
  • Sommet : Pont du Tarn (1326 m) (44,3737 °N ; 3,8228 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Mende / Aubenas / Salindres / Génolhac (D60) puis continuer direction Villefort / Génolhac / Chamborigaud / Portes (D906) puis aux Tavernoles (après Portes), tourner à gauche direction le Pont-de-Montvert / Col de la Croix de Berthel (D52 / D35) puis au niveau du Col de la Croix de Berthel, se garer sur le parking au bord de la D998 en direction de Vialas.

• Balisage jaune sporadique sur les PR en général, balisage rouge et blanc bien marqué sur les GR
  • Aucun balisage jaune entre les hameaux de Masméjean et de Felgérolles
  • Traversée de zones pastorales suivant la saison : prudence !
  • Passage sur route départementale : prudence !

Départ Col de la Croix de Berthel (1088 m) : suivre la D998 partant tout droit direction les Bastides, aucun balisage (le GR partant légèrement sur la droite sera emprunté au retour)

A cette intersection située à la sortie du hameau des Bastides (800 mètres après le départ), suivre la route montant de biais sur la droite direction Col des Rouvières, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection Bastides

Vue en direction du Col de la Croix de Berthel

Vue Croix Berthel

Les Rouvières (1107 m) : continuer à suivre la route partant tout droit qui va se transformer en chemin de randonnée direction Col des Rouvières, balisé sporadiquement en jaune

Rouvières

Col des Rouvières (1119 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Masméjean, balisé sporadiquement en jaune (attention, l'itinéraire balisé en jaune ne suit pas rigoureusement celui indiqué en pointillés roses sur la carte IGN mais le rejoint au niveau du passage à gué de l'Alignon)

Col Rouvières

A ce croisement (25 mètres après le Col des Rouvières), suivre le chemin descendant sur la droite direction Masméjean, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Rouvières

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Masméjean, balisé sporadiquement en jaune (il y a une croix jaune sur un arbre pour le chemin partant tout droit ...)

Croisement après Rouvières 2

Au niveau de la rivière l'Alignon (1033 m), franchir cette dernière à gué direction Masméjean, balisé sporadiquement en jaune (sortie du Parc National des Cévennes)

Gué Alignon

Masméjean (1076 m) : suivre la route partant tout droit puis le chemin partant sur la gauche 50 mètres plus loin direction Felgérolles, aucun balisage dorénavant

Masméjean

A cette intersection au niveau du lieu-dit "le Poncet" marquée par la présence d'un panneau directionnel, suivre la route partant tout droit direction Felgérolles

Poncet

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite direction Felgérolles (trois clôtures à franchir avant d'arriver à Felgérolles)

Croisement après Poncet

Vue arrière sur le Signal de Ventalon

Vue Ventalon

A ce croisement proche d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent) (1150 m), suivre le chemin partant tout droit direction Felgérolles

Croisement après Poncet 2

Vue sur la longue crête de la Montagne du Bougès

Vue Bougès

A ce croisement dans le hameau de Felgérolles marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre la route partant tout droit direction le Pont-de-Montvert

Croisement Felgérolles

Felgérolles (1169 m) : entrée dans le Parc National des Cévennes : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Pont du Tarn, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Felgérolles

A ce croisement au niveau du gîte équestre et marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "Felgérolles"), suivre le chemin montant tout droit direction Pont du Tarn, balisé sporadiquement en jaune

Croisement gîte équestre

A ce croisement (50 mètres après le précédent), faire un court aller-retour sur la gauche pour aller visiter le Moulin de Felgérolles direction Moulin de Felgérolles, aucun balisage dorénavant

Croisement Moulin Felgérolles

Le Moulin de Felgérolles

Vue Moulin Felgérolles

L'intérieur du Moulin de Felgérolles ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Pont du Tarn

Vue Moulin Felgérolles 2

Vue sur le plateau du Devèz

A ce croisement avec le chemin venant de Felgérolles, suivre ce dernier sur la gauche direction Pont du Tarn, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement Moulin Felgérolles 2

A ce croisement marqué par la présence de panneaux directionnels provisoires (100 mètres après le précédent) (1214 m), franchir la clôture d'en face et suivre le chemin montant tout droit direction Pont du Tarn, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Moulin

Le Plateau du Devèz et le Signal de Ventalon

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Pont du Tarn, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Moulin 2

A ce croisement avec le GR72 (1297 m), suivre ce dernier partant tout droit direction Pont du Tarn, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR72

Vue sur le versant méridional du Mont Lozère

Vue Mont Lozère

Le Tarn au niveau de la retenue de Caguefer

Vue Tarn

Le Tarn

Vue Tarn 2

Vue Tarn 3

A ce croisement (150 mètres après la retenue de Caguefer), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pont du Tarn, balisé en rouge et blanc

Croisement après Caguefer

Vue sur la partie orientale du Mont Lozère et le Pic Cassini au centre

Vue Mont Lozère 2

Zoom sur le Pic Cassini et son signal triangulaire au sommet

Vue Cassini

Le Tarn et le Roc de la Carabelle

Vue Tarn 4

La Haute Vallée du Tarn et les Sources du Tarn au fond

Vue Tarn 5

Le Tarn

Portillon franchissement

Le Pont du Tarn est en approche !

Vue Tarn 6

A ce croisement avec le GR7 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1600 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Pont du Tarn, balisé en rouge et blanc

Croisement GR7

Arrivée au Pont du Tarn (1326 m) : "visiter" le pont qui se trouve sur la gauche

Arrivée Pont Tarn

Le Pont du Tarn, construit entièrement avec des blocs de granit, vu depuis le Tarn

Vue Pont Tarn

Le Pont du Tarn

Vue Pont Tarn 2

Le Tarn et le Mont Lozère

Vue Tarn 7

Repartir du Pont du Tarn par le même chemin que celui de l'aller direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir quitté le Pont du Tarn), suivre le chemin partant sur la gauche direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

Croisement GR7 retour

Vue arrière sur le Mont Lozère

Vue Mont Lozère 3

Zoom sur le Serre de la Toureille à gauche, le Pic de Barette au centre et le massif de l'Aigoual à droite

Vue Aigoual

Vue sur la Montagne du Bougès à gauche et le Causse Méjan à droite

Vue Bougès 2

Belle vue en direction de la Vallée du Rhône et du Mont Bouquet

Vue Vallée Rhône

Les Cévennes méridionales, de la Montagne de Rouvergue au Fageas en passant par le Pic Saint-Loup au centre et le Signal de Ventalon à l'extrême droite

Zoom sur le hameau cévenol de l'Aubaret

Vue Aubaret

L'Aubaret (1250 m) : suivre le chemin partant tout droit direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

Aubaret

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le lieu-dit "l'Aubaret"), suivre le chemin partant tout droit direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

Croisement après Aubaret

Vue arrière sur le plateau dominant le hameau de l'Aubaret

Vue Aubaret 2

Blocs granitiques caractéristiques du secteur du Mont Lozère

Vue blocs granit

Toujours ces belles vues en direction du couloir rhodanien

Vue Vallée Rhône 2

Zoom sur les sommets de la Vallée Borgne

Le Signal de Ventalon et la raide montée à effectuer pour parvenir au sommet

Vue Ventalon 3

Plo de la Nassette (1151 m) : suivre la piste partant tout droit direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

Plo Nassette

A ce croisement avec le chemin menant directement aux Bastides et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1121 m), suivre la piste partant tout droit direction Col de la Croix de Berthel, balisé en rouge et blanc

Croisement Bastides retour

Vue sur le hameau des Bastides