Signal de Lichère (899 m) en boucle par le Sentier des Molières, de Mortissou et de Tignac depuis le Collet-de-Dèze

Lozère - Cévennes - Le Collet-de-Dèze

Signal de Lichère

Le Signal de Lichère est situé à l'extrêmité Est de la Montagne de Mortissou à cheval entre les départements de la Lozère et du Gard. D'un accès ne posant aucune difficulté technique, ce pic offre un panorama assez étendu notamment sur les Basses Cévennes et le Piémont Cévenol lozériens, gardois et héraultais ainsi que sur le Mont Lozère. La boucle proposée dans ce topo ne passe pas forcément par des sentiers balisés et traverse à la fois des forêts de châtaigniers et de pins.

• Date : 06/07/2019 à 07h50
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +700 m pour le Signal de Lichère
  • Départ : Le Collet-de-Dèze (300 m) (44,2466 °N ; 3,9270 °E)
  • Sommet : Signal de Lichère (899 m) (44,2170 °N ; 3,9511 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à Alès, continuer direction Clermont-Ferrand / Mende / Florac / Le Collet-de-Dèze / Les Salles-du-Gardon (N106) puis à l'entrée du Collet-de-Dèze, se garer sur le parking de recyclage du verre au-dessus du camping "Cap Lozère".

• Quelques portions de montée raide avant les Combres et sur le GR44B
  • De manière générale, les sentiers sont mal balisés (même pour le GR) !
  • Pas de passage réellement exposé ni autre aérien

Départ Le Collet-de-Dèze (300 m) : suivre la route descendant tout droit vers le camping direction Signal de Lichère, aucun balisage

A cette intersection au bout de la descente, suivre la route partant tout droit et empruntant ce pont direction Signal de Lichère

Intersection camping

Au niveau de cette grange située juste après le pont, suivre la route partant tout droit direction les Molières, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Grange boucle

A ce croisement (250 mètres après la grange), suivre le chemin qui descend sur la gauche direction les Molières, balisé sporadiquement en jaune

Croisement route grange

A ce croisement marqué par un panneau directionnel (50 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction les Combres, balisé en points fluo verts dorénavant

Croisement Molières

Zoom sur les antennes du Signal de Saint-Michel, point culminant de la Montagne de Mortissou

Vue Signal Saint-Michel

Les Combres (277 m) : suivre le GR44B partant sur la droite direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et blanc dorénavant

Combres

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "Les Combres"), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement après Combres

A ce croisement (750 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit en lacets direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Croisement après Combres 2

Au bout de la descente en lacets, traverser ce cours d'eau pour rejoindre le chemin montant tout droit direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et blanc (ce cours d'eau marque la limite entre la Lozère et le Gard)

Cours eau limite Lozère/Gard

Les Pradels (359 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et blanc

Pradels

A ce croisement entre deux pistes (50 mètres après le lieu-dit "Les Pradels"), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Signal de Lichère, balisé en jaune dorénavant

Croisement Pradels

A ce croisement (1000 mètres après le précédent) (446 m), suivre la piste partant tout droit direction Signal de Lichère, balisé en jaune

Croisement avant Caussiers

A cette intersection avec la D154a après le hameau des Caussiers (442 m), suivre la route montant sur la droite direction Signal de Lichère, aucun balisage dorénavant

Intersection Caussiers

A cette intersection (600 mètres après la précédente), suivre la route montant tout droit direction Signal de Lichère

Intersection Castanet

A ce croisement (150 mètres après la précédente intersection), suivre le GR44B montant sur la droite direction Signal de Lichère, balisé en rouge et blanc dorénavant (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement Castanet GR44B

A ce croisement (1300 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Signal de Lichère, balisé en rouge et blanc

Croisement après Taillade

A ce croisement avec le GRP Tour de la Vallée du Galeizon (774 m), suivre le GRP sur la droite direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en rouge et jaune dorénavant

Croisement GRP

A ce croisement (600 mètrès après le précédent), quitter le GRP partant tout droit pour suivre la piste montant de biais sur la gauche direction Signal de Lichère, aucun balisage dorénavant

Croisement fin GRP aller

A ce croisement avec le sentier du PR de Mortissou, suivre ce dernier sur la gauche direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement PR Mortissou

A ce croisement (650 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Signal de Lichère, balisé sporadiquement en jaune

Croisement avant Lichère

Arrivée au sommet du Signal de Lichère (899 m) : beau panorama sur les Cévennes malgré la présence de la végétation et d'une tour de guet au sommet ! Deux tables d'orientation sont là pour vous aider à identifier les sommets et les communes environnantes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Collet-de-Dèze, balisé sporadiquement en jaune

Vue arrière sur la tour de guet ainsi que sur l'une des deux tables d'orientation du sommet

A ce croisement avec le chemin de droite emprunté pour l'aller depuis le GRP, ne pas emprunter ce chemin mais suivre celui partant tout droit direction le Collet-de-Dèze, balisé sporadiquement en jaune

Croisement PR Mortissou 2

A ce croisement avec le GRP Tour de la Vallée du Galeizon (753 m), suivre la piste partant tout droit direction le Collet-de-Dèze, balisé sporadiquement en rouge et jaune dorénavant

Croisement GRP retour

Belle vue sur le Mont Lozère et le Signal de Ventalon à droite

A ce croisement sur le GRP (793 m) marqué par un panneau "PR" sur l'arbre à gauche et un panneau directionnel au-delà du croisement (et situé 150 mètres après le premier sous-bois traversé depuis le retour du sommet), suivre le large chemin descendant sur la droite direction le Collet-de-Dèze, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage

Belle vue sur le Collet-de-Dèze

Vue Collet-de-Dèze

A ce premier croisement rencontré après avoir quitté le GRP (300 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Collet-de-Dèze

Croisement après GRP 2

A ce deuxième croisement rencontré après avoir quitté le GRP (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction le Collet-de-Dèze

Croisement après GRP 3

A ce troisième croisement rencontré après avoir quitté le GRP (500 mètres après le précédent) (620 m), suivre le chemin partant sur la droite vers le hameau de Tignac (celui de gauche mène à la Jasse) direction le Collet-de-Dèze

Croisement après GRP 4

Tignac (559 m) : suivre la route goudronnée descendant légèrement sur la gauche direction le Collet-de-Dèze

Tignac

Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes

Au niveau de cette épingle à la sortie du hameau de Tignac (490 m), continuer à suivre la route quasiment en demi-tour sur la droite (PR de Tignac) direction le Collet-de-Dèze, balisé en jaune dorénavant

Epingle Tignac

A ce croisement (400 mètres après l'épingle), suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Collet-de-Dèze, balisé en jaune

Croisement après épingle

A ce croisement avec la route, suivre cette dernière sur la gauche vers le lieu-dit "le Coutal" direction le Collet-de-Dèze, balisé en jaune

Croisement avant Coutal

Le Coutal (354 m) : suivre le chemin partant sur la droite après le panneau direction le Collet-de-Dèze, balisé en jaune

Coutal

Au niveau de cette grange, suivre la route partant sur la gauche vers le pont proche du camping direction le Collet-de-Dèze, aucun balisage dorénavant