Mont Mars (1162 m) par le Serre de la Can et le Site gallo-romain de Saint-Clément depuis Saint-Germain-de-Calberte

Lozère - Cévennes - Cassagnas

Mont Mars

Le Mont Mars est un sommet montagneux situé au-dessus de la commune de Saint-Germain-de-Calberte en Lozère. Cette longue randonnée vous fera découvrir ce sommet peu visité et son panorama sur les Cévennes lozériennes. Sur ses pentes, de nombreuses traces d'occupation humaine ancienne sont encore présentes comme en témoigne la villa gallo-romaine de Saint-Clément datant probablement du IIe siècle après J.C qui sera visitée lors de cette balade.

• Date : 04/08/2019 à 07h55
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +725 m pour le Sommet de Finiels
  • Départ : Saint-Germain-de-Calberte (493 m) (44,2186 °N ; 3,8093 °E)
  • Sommet : Mont Mars (1162 m) (44,2448 °N ; 3,7650 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, tourner à droite direction Saint-Étienne-Vallée-Française / Mialet (D983) puis direction Saint-Germain-de-Calberte / Saint-Étienne-Vallée-Française (D983 / D984) puis à Saint-Germain-de-Calberte, se garer sur le parking en contrebas de l'église au centre du village.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige si ce n'est la longueur du parcours

Départ Saint-Germain-de-Calberte (493 m) : suivre la route montant tout droit direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (300 mètres après le départ), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc

Croisement village

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant en lacets sur la gauche direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc

Croisement lune rousse

Le Serre de la Can (763 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc

Serre Can

A ce croisement avec le PR des Rocs de Galta (794 m), suivre la piste partant sur la droite direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Croisement PR Galta

Entrée dans le Parc National des Cévennes

Entrée Parc

Une borie construire à même la pente

Vue borie

A ce croisement (100 mètres avant le Col de la Pierre Plantée), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement avant Pierre Plantée

Col de la Pierre Plantée (895 m) : suivre la piste partant tout droit direction Mont Mars, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Col Pierre Plantée

Une autre borie à proximité du Col de la Pierre Plantée

Vue borie 2

A ce croisement avec le chemin venant de Malafosse, suivre ce dernier sur la gauche direction Site gallo-romain de Saint-Clément, balisé en jaune dorénavant

Croisement Malafosse

Les vestiges d'une occupation humaine lointaine

Vue vestiges

Au niveau du portail du Site gallo-romain de Saint-Clément, pénétrer dans ce dernier pour aller voir les ruines de la villa gallo-romaine direction Site gallo-romain de Saint-Clément, balisé en jaune

Portail Saint-Clément

Les vestiges de la villa gallo-romaine ... ensoleillée avec chauffage au sol (description sur un panneau informatif sur site)

Vue villa gallo-romaine

Repartir du site gallo-romain par le même chemin que celui de l'aller direction Mont Mars, balisé en jaune

Départ site

A ce croisement avec le GR, suivre ce dernier sur la gauche direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Malafosse 2

A ce croisement (971 m), continuer à suivre le GR partant tout droit direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc (il est possible de couper sur la droite en montant hors sentier et à vue en suivant la lisière de la forêt pour rejoindre la piste d'accès au Mont Mars 750 mètres plus loin - chemin en pointillés sur la carte IGN mais inexistant en réalité ... à vous de choisir) ; le reste du topo détaillera l'itinéraire de montée au Mont Mars par le GR

Croisement raccourci

Un aperçu de la montée à vue (on économise environ 4 kilomètres aller-retour en coupant par cette montée à vue)

Vue montée à vue

Suite de la description de l'itinéraire par le GR : à ce croisement avec le GR 7 et 67, suivre la piste montant sur la droite direction Mont Mars, balisé en rouge et blanc

Croisement GRs

A ce croisement (700 mètres après le précédent) (1061 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Mont Mars, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Mars

Pour information, le chemin "raccourci" (en pointillés sur la carte IGN) débouche sur la piste d'accès au Mont Mars au niveau de ce petit cairn

Vue fin chemin raccourci

A ce croisement marqué par cet énorme cairn (1153 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Mont Mars

Croisement sommet Mars

Le sommet du Mont Mars où la vue est masquée par la végétation : continuer à suivre le chemin sur 150 mètres pour avoir la vue dégagée

Arrivée au sommet du Mont Mars (1162 m) : vue partiellement masquée par la végétation sommitale notamment en direction du Gard ... les Cévennes lozériennes sont bien visibles, de l'Aigoual jusqu'au Mont Lozère en passant par le Causse Méjean et la Montagne du Bougès

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Germain-de-Calberte

A ce croisement marqué par cet énorme cairn (1153 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Germain-de-Calberte

Croisement sommet Mars 2

A ce croisement avec le GR 7 et 67 (1061 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement montée Mars 2

A ce croisement avec le GR 70 (700 mètres après le précédent), suivre la piste descendant sur la gauche direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc

Croisement GRs 2

Vue vers les Cévennes gardoises et notamment le Mont Aigoual sur la droite (les vues dégagées sont rares tout au long du chemin ...)

A ce croisement avec le chemin "raccourci" (971 m), continuer à suivre le GR partant tout droit direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc

Croisement raccourci 2

A ce croisement avec le chemin venant du Site gallo-romain, continuer à suivre le GR partant tout droit direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc

Croisement Malafosse 2

Col de la Pierre Plantée (895 m) : suivre le chemin partant tout droit dans le sous-bois direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Col Pierre Plantée 2

Les Cévennes

Sortie du Parc National des Cévennes

Sortie Parc

A ce croisement avec le PR des Rocs de Galta (794 m), suivre la piste partant sur la gauche puis celle partant sur la droite au prochain croisement direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Croisement PR Galta 2

Le Serre de la Can (763 m) : suivre le GR descendant tout droit direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc

Serre Can 2

A ce croisement (600 mètres après le lieu-dit "Le Serre de la Can"), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc

Croisement après Can

A ce croisement avec la route à l'entrée de Saint-Germain-de-Calberte, suivre la route partant tout droit direction Saint-Germain-de-Calberte, balisé en rouge et blanc