Le Castelas (1015 m) en boucle par le Col des Faïsses, le Col du Rey, les Bastides et l'Ancien Moulin de Géminard depuis Barre-des-Cévennes

Lozère - Cévennes - Barre-des-Cévennes

Le Castelas

Le Castelas est une barre rocheuse dominant le village cévenol de Barre-des-Cévennes situé au-dessus de la Vallée du Gardon de Sainte-Croix. Il offre un beau point de vue sur l'Échine d'Aze, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès, le Signal de Ventalon, le Mont Mars, les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle, la crête du Pic de Barette, le Mont Aigoual, la Corniche des Cévennes, la Causse Méjan ainsi que sur la Vallée du Gardon de Sainte-Croix. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle à travers le plateau de la Can de l'Hospitalet en passant notamment par le Col des Faïsses, le Moulin de Roux et l'Ancien Moulin de Géminard. Pour information, le sommet est directement accessible depuis le centre de Barre-des-Cévennes en une quinzaine de minutes à pied.

• Date : 12/09/2021 à 08h20
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
  • Départ : Barre-des-Cévennes (924 m) (44,2440 °N ; 3,6551 °E)
  • Sommet : Le Castelas (1015 m) (44,2442 °N ; 3,6578 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis après Saint-Jean-du-Gard, continuer direction Florac par la Corniche des Cévennes / le Pompidou / Saint-Roman-de-Tousque / Corniche des Cévennes (D290 / D9) puis au niveau du Col du Rey avant Saint-Laurent-de-Trèves, tourner à droite direction Saint-Germain-de-Calberte / Barre-des-Cévennes / Plan de Fontmort (D983) puis à Barre-des-Cévennes, se garer sur le parking à l'entrée ou à la sortie du village.

• Balisage jaune quasi absent entre le Col du Rey et le lieu-dit "Moulin de Roux"
  • Aucun balisage sur la portion entre les lieux-dits "Moulin de Roux" et "les Quatre Chemins" (malgré la présence de pointillés roses sur la carte IGN à partir du lieu-dit "le Bouquet")
  • Portions de montée raide à l'approche du sommet du Castelas

Départ Barre-des-Cévennes (924 m) : suivre la D983 partant tout droit direction l'Hospitalet, balisé en rouge et blanc

La rue principale de Barre-des-Cévennes

Vue Barre-des-Cévennes

A ce croisement (800 mètres après le départ), suivre le large chemin partant sur la gauche direction l'Hospitalet, balisé en rouge et blanc

Croisement fin D983

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction l'Hospitalet, balisé en rouge et blanc (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Entrée Parc

Vue à contre-jour sur le village de Barre-des-Cévennes et l'oppidum du Castelas le dominant

Belle vue sur la Vallée du Gardon de Sainte-Croix

Vue Vallée Sainte-Croix

Zoom sur le massif de l'Aigoual

Vue Aigoual

A ce croisement marqué par la présence d'un portail (962 m), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction l'Hospitalet, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Faïsses

Vue en direction de la Corniche des Cévennes

Vue Corniche Cévennes

A ce croisement situé au niveau du Col des Faïsses et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant la D9 direction Florac, balisé en rouge et blanc

Croisement Faïsses

Zoom sur les crêtes du Mont Lozère

Vue Mont Lozère

Le Causse Méjan

Vue Méjan

Col du Rey (992 m) : suivre la D983 partant sur la droite direction Barre-des-Cévennes, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (le balisage est quasi inexistant)

Col Rey

A ce croisement (300 mètres après le Col du Rey), suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Barre-des-Cévennes, balisé sporadiquement en jaune (suivre les quelques poteaux avec des balises rouges et noires de VTT qui jalonnent le parcours jusqu'à Barre-des-Cévennes)

Croisement D983 après Rey

Vue arrière en direction du Col du Rey

Vue Col Rey

Vue sur le Vallon de Malzac et les sommets de la Vallée Borgne au fond

Vue Vallon Malzac

Zoom sur les sommets de la Vallée Borgne et notamment le Rocher de l'Aigle, le Fageas et le Serre de Borgne

Vue Vallée Borgne

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel VTT et situé à proximité du lieu-dit "Balmégouse" (1800 mètres après le précédent) (983 m), suivre le chemin partant tout droit direction Barre-des-Cévennes, balisé sporadiquement en jaune (le tracé réel sur terrain diffère de celui de la carte IGN sur quelques centaines de mètres) (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement Balmégouse

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Barre-des-Cévennes, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Balmégouse

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit malgré la croix jaune direction Barre-des-Cévennes, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Balmégouse 2

Vue en direction du Col du Rey

Vue Col Rey 2

Vue sur le Castelas à gauche et les sommets de la Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne 2

A ce croisement situé à proximité du lieu-dit "le Moulin de Roux" (700 mètres après le précédent) (908 m), suivre la route partant sur la droite puis celle partant immédiatement sur la gauche (présence d'une croix jaune sur le panneau de signalisation à ignorer) direction les Bastides, aucun balisage dorénavant (montée raide pour parvenir au lieu-dit "les Bastides")

Croisement Moulin Roux

La partie occidentale de l'oppidum du Castelas

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Fromental" (800 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant tout droit direction le Bouquet

Croisement Fromental

Zoom sur la Montagne du Bougès

Vue Bougès

A cette intersection (200 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction le Bouquet

Intersection après Fromental 2

A cette intersection (250 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction le Bouquet (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Intersection après Fromental 3

A ce croisement avec le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant tout droit direction le Bouquet (itinéraire non balisé en jaune)

Croisement après Fromental 4

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction le Bouquet

Croisement après Fromental 5

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "le Bouquet" (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et qui va rejoindre le GR72 direction Barre-des-Cévennes

Croisement Bouquet

A ce croisement avec le GR72 et marqué par la présence d'un panneau directionnel situé au niveau du lieu-dit "les Quatre Chemins" (600 mètres après le précédent) (959 m), suivre la route descendant tout droit direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc (sortie du Parc National des Cévennes)

Croisement GR72 retour

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc

Croisement après GR72

Vue sur l'ancien Moulin de Géminard

Vue Géminard

A ce croisement situé au niveau de l'ancien Moulin de Géminard (400 mètres après le précédent) (871 m), suivre la route partant sur la droite puis le chemin montant sur la droite après le pont direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc

Croisement Géminard

Vue sur le sommet du Causset

Vue Causset

A ce croisement avec la D62 (650 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Castelas (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier montant raidement sur la droite direction le Castelas, aucun balisage dorénavant

Croisement Castelas

Chemin aménagé pour parvenir au sommet du Castelas

Vue montée Castelas

La petite butte du Castelas où trônait une tour au XIe siècle

Arrivée au sommet du Castelas (1015 m) : beau panorama sur l'Échine d'Aze, le Mont Lozère, la Montagne du Bougès, le Mont Mars, les sommets de la Vallée Borgne, le massif de l'Aigoual, la Corniche des Cévennes, le Causse Méjan ainsi que sur la Vallée du Gardon de Sainte-Croix

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Barre-des-Cévennes

L'oppidum du Castelas qu'il est possible de traverser en intégralité

Zoom sur l'Échine d'Aze située à proximité du village des Bondons

Vue Echine Aze

La crête du Mont Lozère à gauche et la Montagne du Bougès au centre

Vue Bougès 2

Vue sur le Mont Mars

Vue Mont Mars

Vue en direction des sommets du Haut-Vidourle

Vue Haut-Vidourle 2

Le massif de l'Aigoual au fond

Vue Aigoual 4

Vue sur le sommet de la Can Noire et le village de Barre-des-Cévennes

Vue Can Noire

A ce croisement avec la D62 (300 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Castelas 2

A cette intersection avec la D13 (150 mètres après le précédent croisement), suivre la route descendant tout droit direction Barre-des-Cévennes, balisé en rouge et blanc