Tête de la Cavale (2697 m) et le Bonnet de l'Évêque (2663 m) par le Vallon du Mas depuis le Mas (Saint-Disdier)

Isère - Dévoluy - Saint-Baudille-et-Pipet

Tête de la Cavale et Bonnet de l'Evêque

Majoritairement hors sentier, cette randonnée demande un engagement physique et moral sans précédent pour affronter le Bonnet de l'Évêque et la Tête de la Cavale. Un parcours à travers des combes difficiles à monter tant le terrain est croulant ! Au sommet, une vue unique sur la Grande Tête de l'Obiou !

• Date : 03/09/2016 à 06h50
  • Carte IGN : IGN 3337OT Dévoluy / Obiou / Pic de Bure
    • 04h15 pour le Bonnet de l'Évêque
    • 00h15 pour la Tête de la Cavale depuis le Bonnet de l'Évêque
  • Temps de descente : 03h30 depuis la Tête de la Cavale
    • +1600 m pour le Bonnet de l'Évêque
    • +50 m pour la Tête de la Cavale depuis le Bonnet de l'Évêque
  • Départ : Le Mas (1203 m) (44,7351 °N ; 5,8859 °E)
    • Tête de la Cavale (2627 m) (44,7674 °N ; 5,8279 °E)
    • Le Bonnet de l'Évêque (2663 m) (44,7720 °N ; 5,8303 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron (N85) puis à Sisteron, direction Grenoble / Laragne / Serres (D4075 / D1075) puis après Serres, direction Veynes (D944) et après avoir traversé Veynes, tourner à gauche direction La Cluse / Superdévoluy / Col du Festre (D937) puis passé le Col du Festre, traverser Agnières-en-Dévoluy (D937) puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de cette commune, prendre à gauche direction Grand Villard / Truchières (D217) puis traverser Grand Villard et ne pas rater l'intersection sur la gauche menant au Mas puis se garer à l'entrée du hameau.

• Pas de difficulté particulière pour atteindre le Vallon du Mas
  • Remontée du Vallon du Mas assez raide
  • Traversée des combes pour parvenir au Bonnet de l'Évêque difficile physiquement et assez exposée (éboulis fins, instables et glissants !)
  • Traversée de crête entre le Bonnet de l'Évêque et la Tête de la Cavale assez aérienne !
  • Pas d'autre passage exposé ni aérien

Départ Le Mas (1203 m) : continuer sur la route direction Pierre Baudinard, balisé en jaune

A ce croisement (150 mètres après le départ), tourner à gauche (balises jaunes tracées au sol) direction Pierre Baudinard (ne pas quitter les cairns de vue au début !), balisé en jaune

Pierre Loisel (1485 m) : continuer tout droit direction Pierre Baudinard, balisé en jaune

Loisel

Pierre Baudinard (1591 m) : continuer sur la droite direction Col de la Fuvelle, aucun balisage dorénavant

Baudinard

Voici le début du Vallon du Mas

Début Mas

Remonter le Vallon du Mas jusqu'à la base du sommet "gris" au loin direction Col de la Fuvelle

Remontée Mas

A proximité d'un petit cabanon sur la droite, contourner la barre rocheuse à la base de cette dernière direction Col de la Fuvelle

Cabane

Après avoir contourné la barre rocheuse, viser le col (flèche rouge) direction Col de la Fuvelle

Après barre rocheuse

Voici le Col de la Fuvelle : il va falloir resdescendre au fond de la Combe de la Prison pour remonter vers le Col de la Fuvelle (moralement, ça commence à être dur ... mais courage !!!)

Avant Fuvelle

Au fond de la Combe de la Prison, remonter la pente menant au Col de la Fuvelle en contournant la barre rocheuse sur la droite direction Bonnet de l'Évêque

Fond Combe Prison

Col de la Fuvelle (2413 m) : viser le sommet arrondi (Bonnet de l'Évêque) direction Bonnet de l'Évêque (ascension difficile physiquement en raison du terrain croulant !)

Ascension finale

Arrivée au sommet du Bonnet de l'Évêque (2663 m) : panorama très étendu sur le Vercors, le Dévoluy, l'Obiou, les Écrins, l'Ubaye lointaine, ...

Pano Bonnet Evêque

Redescendre du sommet et suivre le fil de crête direction Tête de la Cavale

Descente Bonnet

Arrivée au sommet de la Tête de la Cavale (2697 m) : panorama sensiblement identique à celui du Bonnet de l'Évêque

Pano Cavale

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Fuvelle

Au col séparant les deux sommets visités, descendre sur la droite direction Col de la Fuvelle

Col

Col de la Fuvelle (2413 m) : redescendre vers la Combe de la Prison direction Pierre Baudinard

Fuvelle

Au fond de la Combe de la Prison, remonter la pente direction Pierre Baudinard

Combe Prison

Redescendre le Vallon du Mas direction Pierre Baudinard

Descente Vallon Mas

A proximité de la cabane, contourner la barre rocheuse à sa base et rejoindre la cabane direction Pierre Baudinard

Cabane 2

Pierre Baudinard (1591 m) : continuer sur la gauche direction le Mas, balisé en jaune dorénavant

Baudinard 2

A ce croisement, tourner à gauche (cairns) direction le Mas, balisé en jaune