Mont Haut (525 m) en boucle par le Bois de Domergue, la Combe de l'Ortigue et l'Ermitage de Notre-Dame-de-Monnier depuis Montoulieu

Hérault - Sud Cévennes - Montoulieu

Mont Haut

Le Mont Haut est le point culminant de la commune de Montoulieu située dans l'Hérault à la limite du Gard. Pour y accéder, ce topo propose une boucle au départ de Montoulieu puis de monter à travers le Bois de Domergue jusqu'au sommet pour profiter d'un panorama partiel sur les Cévennes héraultaises et gardoises. Le retour fera un détour par l'Ermitage de Notre-Dame-de-Monnier datant du Moyen-Âge avant de resdecendre par une piste traversant la végétation méditerrannéenne.

• Date : 04/01/2020 à 09h25
  • Météo : Voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2742ET Ganges / Saint-Martin-de-Londres / Pic Saint-Loup
    • +400 m pour Mont Haut
  • Départ : Montoulieu (203 m) (43,9275 °N ; 3,7899 °E)
  • Sommet : Mont Haut (525 m) (43,9189 °N ; 3,8213 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis quelques kilomètres après Saint-Hippolyte-du-Fort, tourner à gauche direction Saint-Bauzille-de-Putois / Grotte des Demoiselles / Montoulieu (D195 / D108) puis à Montoulieu, se garer sur le parking de l'église.

• Traversée de la D108 : prudence avec la circulation
  • Montée et descente un peu plus raides à proximité du sommet

Départ Montoulieu - Place de l'Église (203 m) : suivre la rue partant tout droit direction Mont Haut, balisé en jaune

Montoulieu - Aire de jeux (201 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Mont Haut, balisé en jaune

Aire jeux

Montoulieu - Chemin de l'Église (193 m) : suivre la route descendant sur la droite direction Mont Haut, balisé en jaune

Chemin Eglise

A cette intersection avec la D108 (150 mètres après le lieu-dit "Montoulieu - Chemin de l'Église"), suivre la route partant tout droit en face direction Mont Haut, balisé en jaune

Intersection D108

Maison Neuve (186 m) : suivre la route montant sur la droite qui va se transformer progressivement en piste carrossable direction Mont Haut par le Bois de Domergue, balisé en jaune (le chemin partant sur la gauche sera emprunté au retour)

Maison Neuve

Zoom sur la Montagne de la Séranne

Vue Séranne

Belle vue arrière sur la Montagne des Cagnasses

Vue Cagnasses

Bois de Domergue (266 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Mont Haut, balisé en jaune

Bois Domergue

Vue sur la crête du Mont Haut, objectif de cette matinée

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau avec une balise jaune (400 mètres avant le lieu-dit "Pied de la Combe"), suivre la piste partant tout droit direction Mont Haut, balisé en jaune

Croisement avant Pied Combe

Les Cévennes gangeoises et suménoises

Pied de la Combe (361 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Mont Haut, balisé en jaune

Pied Combe

Combe de l'Ortigue (397 m) : suivre le chemin montant un peu plus raidement sur la gauche direction Mont Haut, balisé en jaune

Combe Ortigue

Vue à gauche sur le Mont Aigoual dans les nuages et la Montagne des Cagnasses et de la Fage à droite

Vue Cagnasses 2

La dernière partie de la montée vers le sommet sur rochers

Vue montée sommet

Arrivée au sommet du Mont Haut (525 m) : beau point de vue sur les Cévennes héraultaises (Saint-Loup, Saint-Baudille, Séranne, ...) et gardoises (Aigoual, Fage, Cagnasses, ...) mais la vue vers le littoral et la Provence est masquée par la végétation sommitale (panorama pris environ 100 mètres avant le sommet réel)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Ermitage de Notre-Dame-de-Monnier, balisé en jaune

Les Cévennes héraultaises avec le Mont Saint-Baudille au fond à gauche, la Séranne au centre et le Pic d'Anjeau à droite

Vue Séranne 2

La descente est aussi assez raide par moments

Vue chemin descente

Le Piémont gardois avec le Pic de Midi au centre situé au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort

Une des seules ouvertures vers la Provence avec le Mont Ventoux bien visible grâce au Mistral

La Muraille (386 m) : limite Hérault - Gard : suivre la large piste partant sur la droite pour faire un court aller-retour vers l'ermitage direction Ermitage de Notre-Dame-de-Monnier, balisé en jaune

Muraille

Ermitage de Notre-Dame-de-Monnier (383 m) : visiter le site de l'ermitage et ne pas hésiter à entrer dans la chapelle

Ermitage

Notre-Dame-de-Monnier, chapelle datant du Moyen-Âge

Vue ermitage

L'arrière de la chapelle

Vue ermitage 2

L'intérieur de la chapelle

Vue ermitage 3

Repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Montoulieu, balisé en jaune

Départ ermitage

La Muraille (386 m) : limite Gard - Hérault : suivre la large piste partant tout droit direction Montoulieu, balisé en jaune

Muraille 2

Matte du Garde (327 m) : continuer à suivre la large piste partant sur la droite direction Montoulieu, balisé en jaune

Matte Garde

Zoom sur le village de Montoulieu à l'approche du hameau de la Jasse Neuve

Vue Montoulieu

Hameau de la Vielle (204 m) : suivre la route partant sur la gauche puis celle descendant encore sur la gauche 20 mètres plus loin direction Montoulieu, balisé en jaune

Hameau Vielle

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Hameau de la Vielle"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Montoulieu, balisé en jaune

Croisement après Vielle

Maison Neuve (186 m) : suivre la route partant sur la droite direction Montoulieu, balisé en jaune (boucle bouclée)

Maison Neuve 2

Zoom sur les ruines du Castellas

Vue Castellas

L'Alzon, cours d'eau qui prend sa source à quelques centaines de mètres de ce pont et se qui se jette dans l'Hérault à hauteur de Saint-Bauzille-de-Putois

Vue Alzon

A cette intersection avec la D108 (250 mètres après le lieu-dit "Maison Neuve"), suivre la rue montant en face tout droit direction Montoulieu, balisé en jaune

Intersection D108 2

Montoulieu - Chemin de l'Église (193 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Montoulieu - Place de l'Église, balisé en jaune

Chemin église 2

Vue sur la crête du Mont Haut depuis Montoulieu

Vue Mont Haut

Montoulieu - Aire de jeux (201 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Montoulieu - Place de l'Église, balisé en jaune