Salines de Villeneuve (2 m) en boucle par la Croix du Pilou, les Cabanes du Mas Neuf, les Rochers de Maguelone et les Mouillères depuis Villeneuve-lès-Maguelone

Hérault - Pays de Montpellier - Villeneuve-lès-Maguelone

Salines de Villeneuve

Les Salines de Villeneuve sont un ensemble d'étangs de 276 hectares s'étendant de l'Étang de Vic jusqu'au massif de la Gardiole situé à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Montpellier. Vestiges d'une ancienne exploitation salinière sur le littoral héraultais, elles regroupent une multitude d'espèces animales et végétales typiques de la Camargue. Ce topo propose de faire découvrir le site par une boucle assez longue et présente sur le site du département de l'Hérault au départ de Villeneuve-lès-Maguelone à travers marais, anciens salins, lagunes et bois littoraux.

• Date : 04/10/2020 à 08h50
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2743ET Montpellier / Palavas-les-Flots
  • Temps de la boucle : 04h00
  • Départ / Arrivée : Villeneuve-lès-Maguelone - La Capouillère (3 m) (43,5300 °N ; 3,8659 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Milhaud (N113) puis à Lunel, continuer direction la Grande-Motte / Aigues-Mortes / le Grau-du-Roi (D61) puis à proximité de la Grande-Motte, continuer direction Montpellier / Palavas-les-Flots / Carnon / la Grande-Motte (D62) puis à proximité de Carnon, continuer direction Palavas-les-Flots / Carnon (D62E2) puis à Palavas-les-Flots, continuer direction Montpellier / Sète / Fabrègues / Villeneuve-lès-Maguelone (D986 / D185), puis à Villeneuve-lès-Maguelone, se garer sur le parking de l'école élémentaire Françoise Dolto proche des arènes.

• Traversées de routes départementales : prudence !
  • Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Villeneuve-lès-Maguelone - La Capouillère (3 m) : suivre la piste cyclable partant tout droit direction les Salins, balisé en jaune

Vue sur l'Étang de l'Arnel et le Château de Maguelone

Vue Arnel

Autre vue sur l'Étang de l'Arnel

Vue Arnel 2

A ce croisement situé à proximité de la Croix du Pilou (2 m), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 100 mètres après direction les Salins, balisé en jaune

Croisement Pilou

Zoom sur Palavas-les-Flots de l'autre côté de l'Étang de l'Arnel

Vue Palavas

A ce croisement (650 mètres après le précédent mentionné) (6 m), suivre la piste partant sur la gauche direction les Salins, balisé en jaune (le chemin partant sur la droite sera utilisé au retour)

Croisement boucle

L'Étang de l'Arnel

Vue Arnel 3

Zoom sur la Cathédrale de Saint-Pierre de Maguelone

Vue Etang Méjean

L'Étang de l'Arnel

Vue Arnel 4

A ce croisement situé à proximité du lieu-dit "les Cabanes du Mas Neuf" (4 m), suivre le chemin partant sur la droite direction les Salins, balisé en jaune

Croisement Mas Neuf

A cette intersection (700 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la route partant sur la gauche direction les Salins, balisé en jaune

Intersection après Mas Neuf

Le massif de la Gardiole au fond

Vue Gardiole

A ce croisement situé à proximité du lieu-dit "Puech Delon" (800 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la piste partant sur la droite direction les Salins, balisé en jaune

Croisement Delon

A ce croisement situé au niveau d'un enclos à taureaux (350 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction les Salins, balisé en jaune

Passerelle 2

Vue sur la colline de Saint-Bauzille et la Carrière de la Madeleine en contrebas

Vue Saint-Bauzille

Entre vignes et marais

A ce croisement (1200 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune (entrée dans le Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve)

Entrée Salines

Vue Saint-Loup

Entre Salines et Étang de Vic

Vue Salins 2

Une martelière sur les marais salants : elle permet de réguler le niveau d'eau et le taux de sel entre les salins et l'Étang de Vic

Vue martelière

Vue Salins 5

Le sentier à travers les Salines de Villeneuve

Vue sentier Salins

Zoom sur le village de Vic-la-Gardiole

Vue Vic-la-Gardiole

Les Salines de Villeneuve

Vue Salins 6

De nombreux flamants roses dans les salins

Vue flamants

Une dernière vue sur les Salins

Vue Salins 7

A ce croisement situé à la sortie du site des Salins, suivre le large chemin partant sur la droite direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune (sortie du Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve)

Sortie Salins

A ce croisement avec la D116 (1000 mètres après le précédent mentionné) (2 m), suivre la route partant tout droit direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche vers le parc d'attractions des Rochers de Maguelone direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune

Croisement après D116

Le Château d'Exindre

Vue Château Exindre

Vue sur les vignes du domaine d'Exindre

Vue vignes 2

A ce croisement (400 mètres après le Château d'Exindre), suivre le chemin partant sur la droite direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune

Croisement après Exindre

Vue entre vignes et massif de la Gardiole

Vue vignes 3

A ce croisement avec la D116 (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune

Croisement D116 2

A ce croisement (400 mètres après le précédent) (2 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune (entrée dans le Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve)

Entrée Salins 2

Les Salins

Vue Salins 8

A ce croisement (500 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant tout droit direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune (sortie du Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve)

Sortie Salins 2

A cette intersection (700 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite puis celle partant immédiatement sur la gauche direction Villeneuve-lès-Maguelone, balisé en jaune

Intersection après sortie Salins

A ce croisement situé à l'entrée de Villeneuve-lès-Maguelone (800 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Villeneuve-lès-Maguelone - La Capouillère, balisé en jaune

Croisement avant fin boucle

A ce croisement (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Villeneuve-lès-Maguelone - La Capouillère, balisé en jaune (attention, le chemin partant tout droit et celui partant sur la droite sont aussi balisés en jaune ... ils ont été utilisés à l'aller)

Croisement boucle 2

A ce croisement situé au niveau d'un skate park (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la route direction Villeneuve-lès-Maguelone - La Capouillère, balisé en jaune