L'Ouradou (501 m) en boucle par le Domaine de Maure, le Mas de Cournon, le Plan des Loups et le Patus de Viols depuis Viols-le-Fort

Hérault - Coeur d'Hérault - Argelliers

L'Ouradou

L'Ouradou est l'un des points culminants de la Montagne de la Sellette située à l'Est de la Vallée de l'Hérault au niveau de la commune d'Argelliers. Il offre un beau point de vue sur les sommets de la Montagne de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, les Cévennes gardoises, le Pic Saint-Loup, la Montagne d'Hortus, les premiers sommets du PNR du Haut-Languedoc ainsi que sur la plaine. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Viols-le-Fort qui emprunte d'abord le GRP Tours dans le Grand Pic Saint-Loup puis le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo à travers la garrigue languedocienne. Le retour s'effectuera en suivant le même tracé jusqu'à Viols-le-Fort.

• Date : 25/12/2020 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • +400 m pour l'Ouradou
  • Départ : Viols-le-Fort (258 m) (43,7428 °N ; 3,7033 °E)
  • Sommet : L'Ouradou (501 m) (43,7600 °N ; 3,6566 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Valflaunès / Corconne (D45 / D17) puis à Valflaunès, continuer direction Saint-Martin-de-Londres / Valflaunès-Centre (D1E9 / D1) puis à Saint-Martin-de-Londres, continuer direction Saint-Guilhem-le-Désert / Puéchabon / Viols-le-Fort (D32) puis à Viols-le-Fort, se garer sur le grand parking en bordure de la D32.

• Ne pas s'écarter du GRP ni du tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo : domaines privés bien signalés !

Départ Viols-le-Fort (258 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le parking direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

A ce croisement marqué par la présence d'un oratoire (700 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant immédiatement sur la droite direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge

Croisement oratoire

Vue arrière sur le Pic Saint-Loup

Vue Pic Saint-Loup

Le GRP ne pose aucune difficulté physique et est bien tracé

Vue GRP

A ce croisement (900 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge (le balisage peut être parfois manquant sur cette portion de route : il faut suivre cette route jusqu'au portail du Domaine de Maure)

Croisement route Maure

Panneau indiquant l'entrée sur le Domaine de Maure : ne pas s'écarter de la route car tous les chemins alentours sont à caractère privé (chasse possible en période de battue, prudence !)

Entrée Domaine Maure

A ce croisement situé au niveau du portail du Domaine de Maure, suivre le chemin partant sur la gauche direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge

Croisement Maure portail

Les oliveraies du Domaine de Maure

Vue oliveraie

A ce croisement marqué par la présence de cette barrière (400 mètres après le précédent) (357 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge

Croisement barrière Maure

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "Mas de Cournon" (312 m), suivre la route partant tout droit direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge

Intersection Mas Cournon

Grand Bois (300 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Puéchabon, balisé en jaune et rouge (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Grand Bois

A ce croisement entre le GRP et le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo (100 mètres après le lieu-dit "Grand Bois"), suivre la large piste partant légèrement sur la droite direction l'Ouradou, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts) (pour information, le GRP poursuit sa route vers la gauche)

Croisement GRP / GT 34

La balise VTT GT 34 en question

Vue balise GT 34

La vue commence à se dégager en prenant de l'altitude notamment en direction du Mont Saint-Baudille

Vue Saint-Baudille

Belle vue en direction de la plaine de l'Hérault

Vue plaine

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert (1000 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste montant tout droit direction l'Ouradou, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement après GRP

Toujours ces belles vues en direction de la plaine et du littoral

Vue plaine 2

La Tramontane commence à se lever sérieusement et les nuages attaquent les "Piochs" de la Montagne de la Séranne

Vue Saint-Baudille 2

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert (1300 mètres après le précédent) (474 m), suivre la piste partant sur la droitee direction l'Ouradou, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts) (le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo ne fait plus l'aller-retour en direction des Gorges de l'Hérault)

Croisement raccourci GT 34

Voici l'horrible clôture qui suit le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault en vélo quasiment jusqu'au sommet de l'Ouradou ...

Vue clôture GT 34

Vue sur le reste de la piste à parcourir jusqu'au sommet de l'Ouradou

Vue GT 34

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert (481 m), quitter le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo qui part sur la droite pour suivre le chemin montant tout droit direction l'Ouradou, aucun balisage dorénavant

Croisement GT 34 Ouradou

Dès que le point culminant de la montée est atteint (200 mètres après le précédent croisement), quitter le chemin pour rejoindre le belvédère du sommet sur la gauche direction l'Ouradou

Croisement Ouradou

Arrivée au sommet de l'Ouradou (501 m) : beau panorama malgré la présence légère de végétation sur le Mont Saint-Baudille, la Séranne, les sommets entre Vallée Borgne et Vallée du Vidourle, l'Hortus, le Pic Saint-Loup, les sommets du Haut-Languedoc ainsi que sur la plaine gardoise et héraultaise ... la vue s'étend même jusqu'aux Alpilles grâce à la Tramontane et au Mistral qui soufflent fort !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Viols-le-Fort

Belle vue sur la Montagne de la Séranne à gauche et les Cévennes gardoises à droite

Vue Séranne

Zoom sur la Montagne d'Hortus à gauche et le Pic Saint-Loup à droite

Vue Saint-Loup 2

A ce croisement (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le large chemin descendant sur la droite et rejoignant le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo direction Viols-le-Fort

Croisement Ouradou 2

Belle vue sur la plaine héraultaise jusqu'au littoral

Vue plaine 3

A ce croisement avec le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Viols-le-Fort, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts) dorénavant

Croisement GT 34 Ouradou 2

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert (1000 mètres après le précédent) (482 m), suivre la piste partant tout droit direction Viols-le-Fort, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts) (erreur de tracé sur la carte IGN où l'itinéraire en pointillés roses emprunte le chemin partant sur la gauche mais les deux chemins se rejoignent plus tard)

Croisement erreur GT 34

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert (450 mètres après le précédent), suivre le large chemin montant sur la droite direction Viols-le-Fort, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement erreur GT 34 2

Belle vue en direction de la plaine

Vue plaine 3

Zoom arrière sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et le Mont Saint-Baudille à droite

Vue Haut-Languedoc

La Montagne d'Hortus et le Pic Saint-Loup

VUe Saint-Loup 3

Visibilité exceptionnelle aujourd'hui grâce à la Tramontane et au Mistral avec vue sur le Luberon à gauche, le Plateau de la Caume et la Tour des Opies au centre, et la Montagne Sainte-Victoire à droite distants respectivement de 120, 105 et 155 kilomètres !

Vue sommets Provence

Vue sur Viols-le-Fort, point de départ de cette randonnée

Vue Viols-le-Fort

Zoom sur les Alpilles (Plateau de la Caume et Tour des Opies)

Vue Alpilles

A ce croisement (337 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Viols-le-Fort, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts)

La garrigue héraultaise et le village de Viols-le-Fort

Vue Viols-le-Fort 2

A ce croisement marqué par la présence d'une balise poteau vert et proche du lieu-dit "Mas de Sales" (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Viols-le-Fort, balisé sporadiquement en balises VTT GT 34 (poteaux verts)

Croisement Mas Sales

Beau sentier entre les clapas (murs en pierre sèche permettant de délimiter les propriétés)

Vue sentier draille

A ce croisement avec le PR des Drailles de Viols-le-Fort (250 mètres après le précédent), quitter le tracé de la Grande Traversée de l'Hérault à vélo partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite direction Viols-le-Fort, balisé en jaune dorénavant