Serre de Navès (935 m) par le Col des Mourèzes et le Crestet depuis le Vigan

Gard - Sud Cévennes - Arphy

Serre de Navès

Le Serre de Navès est un sommet situé au Sud du Massif de l'Aigoual dans le Gard. Peu connu et peu fréquenté, il est néanmoins accessible depuis le GRP Tour du Pays Viganais et offre un beau point de vue sur le Piémont Cévenol et la plaine gardoise. Ce topo propose donc d'y accéder depuis le Vigan en aller-retour à travers forêts de pins et de châtaigniers.

• Date : 07/12/2019 à 09h05
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
  • Départ : Le Vigan (240 m) (43,9930 °N ; 3,6067 °E)
  • Sommet : Serre de Navès (935 m) (44,0377 °N ; 3,6039 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis au Vigan, se garer sur le parking de la mairie.

• Montée raide sur le premier kilomètre quasiment jusqu'au Col des Mourèzes

Départ Le Vigan (240 m) : suivre la rue montant sur la gauche direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Mas de Régis (266 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Mas Régis

Station de pompage (348 m) : suivre le chemin d'en face montant raidement sur la droite direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Station pompage

A ce croisement (550 mètres après le lieu-dit "Station de pompage") (462 m), suivre le chemin partant sur la droite puis celui montant sur la gauche 20 mètres après direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

A ce croisement avec la D170 (450 mètres après le précédent), suivre cette route sur la droite direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Croisement D170 1

A ce croisement (250 mètres après avoir rejoint la D170), suivre le chemin montant sur la gauche direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Croisement D170 2

Le Col des Mourèzes (537 m) : suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Col Mourèzes

A ce croisement (250 mètres après le Col des Mourèzes), suivre le chemin montant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Croisement après Mourèzes

Le Balquinet (644 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Balquinet

A ce croisement (100 mètres avant le hameau de Pigouse) (687 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Croisement Pigouse

Le hameau de Pigouse

Vue Pigouse

Le Salet (727 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Salet

Le Serre de Navès au centre et le Serre de la Toureille à droite avec sa vigie sommitale

Le Crestat (784 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Crestat

A ce croisement avec la D329, suivre cette dernière tout droit direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Croisement D329 1

Le Serre de la Toureille à plus de 1200 mètres d'altitude

Vue Toureille

A ce croisement (600 mètres après avoir emprunté la D329), suivre le chemin montant sur la gauche direction Cap de Côte, balisé en rouge et blanc

Croisement D329 2

Serre de Navès (907 m) : suivre le chemin partant le plus à gauche direction Serre de Navès, aucun balisage dorénavant

Serre Navès

Plus précisement, suivre le chemin "herbeux" partant légèrement à gauche et menant directement à la crête sommitale direction Serre de Navès

Croisement Navès

Arrivée au sommet du Serre de Navès (935 m) : beau panorama en direction du Sud aujourd'hui notamment sur les sommets de la Vallée Borgne, du Piémont Cévenol ainsi que sur la plaine gardoise et héraultaise ... la vue vers le Nord est dominée par le Massif du Serre de la Toureille et du Pic de Barette

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Mourèzes

Zoom sur le Serre de la Toureille et sa vigie

Vue Toureille 2

Serre de Navès (907 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc dorénavant

Serre Navès 2

A ce croisement avec la D329, suivre cette dernière sur la droite direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Croisement D329 2 2

Les sommets de la Vallée du Vidourle et notamment la Montagne de la Fage au pied de laquelle le Vidourle prend sa source

Vue Vallée Vidourle

A ce croisement (600 mètres après avoir emprunté la D329), suivre le chemin partant tout droit direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Croisement D329 1 2

Le Crestat (784 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Crestat 2

Ruines du Crestat

Vue ruines Crestat

Le Salet (727 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Salet 2

Les Cévennes du Pays viganais

A ce croisement (100 mètres après le hameau de Pigouse), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Croisement Pigouse 2

Les Cévennes gardoises

Le Balquinet (644 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col des Mourèzes, balisé en rouge et blanc

Balquinet

Le Col des Mourèzes (537 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction le Vigan, balisé en rouge et blanc

Col Mourèzes 2

A ce croisement avec la D170 (100 mètres après le Col des Mourèzes), suivre cette dernière sur la droite direction le Vigan, balisé en rouge et blanc

Croisement D170 2 2

A ce croisement (250 mètres après avoir emprunté la D170), suivre le chemin descendant sur la gauche direction le Vigan, balisé en rouge et blanc

Croisement D170 1 2

A ce croisement avec un chemin (400 mètres après avoir quitté la D170), suivre ce dernier sur la droite puis suivre le chemin partant sur la gauche 20 mètres plus loin direction le Vigan, balisé en rouge et blanc

Croisement 462 2

Station de pompage (348 m) : suivre le chemin d'en face descendant raidement sur la droite direction le Vigan, balisé en rouge et blanc

Station pompage 2

Mas de Régis (266 m) : suivre la rue partant tout droit direction le Vigan, balisé en rouge et blanc