Mont Aigoual (1567 m) par le Sentier des 4000 Marches depuis Valleraugue

Gard - Sud Cévennes - Valleraugue

Mont Aigoual

Le Mont Aigoual est le deuxième sommet le plus élevé des Cévennes derrière le Mont Lozère et notamment le Pic de Finiels. Il abrite le dernier observatoire météorologique de montagne encore habité en France. Ce topo propose d'y accéder depuis Valleraugue situé au fond de la Haute Vallée de l'Hérault et d'emprunter le mythique sentier des 4000 marches. Au sommet, le panorama est très étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes, sur la plaine et le littoral. Si la visibilité est excellente, les Préalpes, le Massif Central ainsi que les Pyrénées seront également de la partie !

• Date : 23/06/2019 à 07h25
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
    • +1250 m pour le Mont Aigoual
  • Départ : Valleraugue - Office de Tourisme (353 m) (44,0806 °N ; 3,6396 °E)
  • Sommet : Mont Aigoual (1567 m) (44,1216 °N ; 3,5814 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules (D986) puis à Valleraugue, se garer sur le parking de l'Office de Tourisme.

• Quelques portions de montée raide notamment au début du Sentier des 4000 Marches
  • Passages en balcon entre les lieux-dits "Plo Caballa" et "Casalis" sans danger

Départ Valleraugue - Office de Tourisme (353 m) : suivre la D986 tout droit direction Mont Aigoual, balisé en rouge et blanc

Au niveau de ce tunnel (100 mètres après le départ), pénétrer dans ce dernier sur la gauche puis tourner à droite après le pont direction Mont Aigoual, balisé en rouge et blanc

Tunnel

Valleraugue - Centre (355 m) : suivre le chemin pavé montant raidement sur la gauche direction Mont Aigoual, balisé en jaune dorénavant

Valleraugue

Belvédère des 4000 (384 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Belvédère 4000

Roc Noir - 4000 Marches KM 1 (610 m) : continuer à suivre le sentier montant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Roc Noir

Rocalte - 4000 Marches KM 2 (767 m) : continuer à suivre le sentier partant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Rocalte

L'Estivel - 4000 Marches KM 3 (892 m) : entrée dans le Parc National des Cévennes : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Estivel

Le paysage se dévoile après être entré dans le Parc National des Cévennes

En bas, la Haute Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Plo Caballa - 4000 Marches KM 4 (964 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune (quelques passages en écharpe à partir de maintenant)

Plo Caballa

Voici un des passages en écharpe !

Vue passage écharpe

Casalis - 4000 Marches KM 5 (1062 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Casalis

Valat de la Fageole - 4000 Marches KM 6 (1260 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Valat Fageole

La Fageole - 4000 Marches KM 7 (1414 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Fageole

L'Apollon (1429 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Apollon

Menhir de Trépaloup (1499 m) : suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Mont Aigoual, balisé en jaune

Trépaloup

Mont Aigoual - Station météo (1547 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Mont Aigoual - Sommet, aucun balisage dorénavant (pour atteindre la table d'orientation du sommet, il faut contourner l'observatoire par le Nord quasiment jusqu'au parking)

Aigoual météo

Mont Aigoual - Sommet (1556 m) : continuer à contourner l'observatoire par le Nord en partant tout droit direction Mont Aigoual - Parking

Aigoual sommet

Bien avant le parking, au niveau des instruments de mesure météorologique, suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Aigoual

Avant sommet

L'escalier d'accès au belvédère et à la table d'orientation du Mont Aigoual

Vue tour sommet

Arrivée au sommet du Mont Aigoual (1567 m) : panorama un peu brumeux aujourd'hui avec une vue quasi complète sur les Cévennes et sur la plaine jusqu'au littoral ... la station météorologique est omniprésente !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Valleraugue

La station météorologique du Mont Aigoual

Vue météo

Vue vers le Massif du Mont Lozère, point culminant des Cévennes

Mont Aigoual - Sommet (1556 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Valleraugue

Aigoual sommet 2

Mont Aigoual - Station météo (1547 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Valleraugue, balisé en jaune dorénavant

Aigoual météo 2

Mehnir de Trépaloup (1499 m) : suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Valleraugue, balisé en jaune

Trépaloup 2

L'Apollon (1429 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Valleraugue, balisé en jaune

Apollon 2

La Fageole - 4000 Marches KM 7 (1414 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Valleraugue, balisé en jaune

Fageole 2

Belle vue sur le reste de chemin à parcourir notamment sur la crête !

Vue chemin retour

Casalis - 4000 Marches KM 5 (1062 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Valleraugue, balisé en jaune

Casalis 2

Plo Caballa - 4000 Marches KM 4 (964 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Valleraugue, balisé en jaune

Plo Caballa 2

Vue vers la Vallée du Clarou

Vue Clarou

L'Estivel - 4000 Marches KM 3 (892 m) : sortie du Parc National des Cévennes : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Valleraugue, balisé en jaune

Estivel 2

Rocalte - 4000 Marches KM 2 (767 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit direction Valleraugue, balisé en jaune

Rocalte 2

Roc Noir - 4000 Marches KM 1 (610 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Valleraugue, balisé en jaune

Roc Noir 2

Belvédère des 4000 (384 m) : suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la droite (penser à emprunter les escaliers de gauche juste après) direction Valleraugue - Office de Tourisme, balisé en jaune

Belvédère 4000 2

Belle vue sur Valleraugue depuis le Belvédère des 4000

Vue Valleraugue

Valleraugue - Centre (355 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Valleraugue - Office de Tourisme, balisé en rouge et blanc dorénavant

Valleraugue

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Valleraugue - Centre"), suivre le chemin partant sur la gauche puis sur la droite après le pont direction Valleraugue - Office de Tourisme, balisé en rouge et blanc