Chapelle Mayran (101 m) en boucle par le Chemin de Malmont, les Costes et le Chemin de Fontagnac depuis Saint-Laurent-des-Arbres

Gard - Provence Occitane - Saint-Victor-la-Coste

Chapelle Mayran

La Chapelle Mayran est située sur la commune de Saint-Victor-la-Coste en Gard provençal. Elle a été construite au XIIe siècle mais ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu'un pélerinage se met en place tous les premiers dimanches du mois de mai pour lutter contre les épidémies de peste et contre la sécheresse. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Saint-Laurent-des-Arbres à travers garrigue gardoise et vignes des Côtes du Rhône.

• Date : 25/01/2020 à 09h55
  • Météo : Brumeux à couvert toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
    • IGN 3041OT Avignon / Châteauneuf-du-Pape
    • +175 m pour la Chapelle Mayran
  • Départ : Saint-Laurent-des-Arbres - Mairie (87 m) (44,0535 °N ; 4,6984 °E)
  • Sommet : Chapelle Mayran (101 m) (44,0697 °N ; 4,6714 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis quelques kilomètres après Rochefort-du-Gard, tourner à gauche direction Lirac / Tavel (D26 / D4) puis à Tavel, continuer direction Saint-Laurent-des-Arbres / Lirac (D26) puis à Saint-Laurent-des-Arbres, se garer sur le grand parking de la mairie au centre du village.

• Aucun balisage du départ jusqu'à la fin du Chemin de Malmont pour l'aller et du lieu-dit "Saint-Laurent-des-Arbres" jusqu'à l'arrivée à la mairie pour le retour
  • Balisage jaune désuet de la fin du Chemin de Malmont jusqu'au lieu-dit "Roumanières"
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Saint-Laurent-des-Arbres - Mairie (87 m) : suivre la deuxième rue partant sur la droite (Chemin de Malmont) direction Chapelle Mayran, aucun balisage

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche (Chemin de Malmont) direction Chapelle Mayran (il faut donc suivre le Chemin de Malmont pour rejoindre le chemin balisé en jaune à la sortie du village)

Intersection Malmont

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite (Chemin de Malmont) direction Chapelle Mayran (ignorer toutes les intersections rencontrées et suivre le Chemin de Malmont qui va se transformer en piste carrossable au moment où il va rencontrer le chemin balisé en jaune venant de Lirac)

Intersection Malmont 2

Les vignes des Côtes du Rhône gardoises et la brume qui peine à se dissiper

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Lirac à la fin du Chemin de Malmont, suivre le chemin partant sur la droite direction Chapelle Mayran, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Croisement fin Malmont

A ce croisement à proximité du lieu-dit "La Taulière" (450 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et contournant le vignoble direction Chapelle Mayran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après fin Malmont

A ce croisement avec une piste venant de Saint-Laurent-des-Arbres (piste "DFCI Y4") (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Chapelle Mayran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Y4

A ce croisement avec une piste (300 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit (piste "DFCI Y4") direction Chapelle Mayran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Y4 2

A ce croisement avec une piste (900 mètres après le précédent) (191 m), suivre la piste partant tout droit (piste "DFCI Y4") direction Chapelle Mayran, balisé sporadiquement en jaune

Croisement piste Y4 3

Le Gard provençal encore dans la brume matinale

Vue Provence Occitane

Roumanières (139 m) : suivre la piste partant sur la droite direction les Costes, balisé en jaune dorénavant

Roumanières

Les Costes (132 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Chapelle Mayran, balisé en jaune (le chemin de gauche mène à Saint-Victor-la-Coste)

Costes

La garrigue gardoise

Vue Provence Occitane 2

A ce croisement muni d'une barrière (300 mètres après le lieu-dit "Les Costes"), suivre le chemin partant sur la droite et longeant des vignes direction Chapelle Mayran, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Costes

Les vignobles des Côtes du Rhône

Vue vignes 2

A ce croisement avec la D101, suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Chapelle Mayran, balisé en jaune

Encore et toujours des vignes avec au loin le village de Laudun-l'Ardoise encore noyé dans le brouillard

Mascadière

Pied de Serre Biau (111 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Mayran, balisé en jaune

Pied Biau

Chapelle de Mayran (100 m) : traverser la route puis pénétrer sur le site de la Chapelle Mayran direction Chapelle Mayran, aucun balisage dorénavant

Chapelle Mayran

Arrivée à la Chapelle Mayran (101 m) : faire le tour pour "visiter" le site de la chapelle dont l'intérieur n'est pas accessible

Arrivée Mayran

La Chapelle Mayran datant du XIIe siècle

Vue Mayran

Autre vue de la chapelle

Vue Mayran 2

Vue d'ensemble de la Chapelle Mayran

Vue Mayran 3

Repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Laurent-des-Arbres

Chapelle de Mayran (100 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Laurent-des-Arbres, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Chapelle Mayran 2

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Chapelle de Mayran"), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Saint-Laurent-des-Arbres, balisé en rouge et blanc, et en jaune (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Croisement après Mayran

La Provence Occitane

Vue vignes 3

A ce croisement juste avant de traverser la D121, suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la gauche direction Saint-Laurent-des-Arbres, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant D121

A ce croisement avec la D121 (100 mètres après le précédent), traverser la route pour suivre la route partant tout droit (Chemin de Fontagnac) direction Saint-Laurent-des-Arbres, balisé en rouge et blanc, et en jaune (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées jusqu'au centre de Saint-Laurent-des-Arbres)

Zoom sur l'Église Saint-Laurent de Saint-Laurent-des-Arbres

Vue église Saint-Laurent

A ce croisement proche de l'Église Saint-Laurent, suivre le chemin partant sur la gauche vers l'église direction Saint-Laurent-des-Arbres, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement église

Saint-Laurent-des-Arbres (82 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Saint-Laurent-des-Arbres - Mairie, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Saint-Laurent-des-Arbres

Un des donjons de l'Église Saint-Laurent, plus excentré

Vue église

L'Église Saint-Laurent datant du XI-XIIe siècle

Vue église 2

La tour-donjon

Vue église 3

A cette intersection (20 mètres après le lieu-dit "Saint-Laurent-des-Arbres"), délaisser le GR partant sur la gauche pour suivre la ruelle partant tout droit direction Saint-Laurent-des-Arbres - Mairie, aucun balisage dorénavant

Intersection fin GR

Une ruelle de Saint-Laurent-des-Arbres

Vue ruelle Saint-Laurent-des-Arbres

A cette intersection (100 mètres après avoir la précédente), suivre la rue partant sur la droite vers la mairie direction Saint-Laurent-des-Arbres - Mairie