Belvédère des Angles (73 m) en boucle par le Fort Sant-André, le Boulevard du Grand Terme et les Angles depuis Villeneuve-lès-Avignon

Gard - Provence Occitane - Les Angles

Château de Gicon

Les Angles est une commune située dans la partie rhodanienne du Gard à quelques kilomètres d'Avignon. Non loin du centre historique se trouve une table d'orientation dont le site offre un belvédère sur la Basse Vallée du Rhône mais aussi sur le Luberon, les Alpilles, la Montagnette ainsi que sur le pays avignonais. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle urbaine depuis le village voisin de Villeneuve-lès-Avignon et de visiter ses principaux monuments.

• Date : 16/02/2020 à 09h50
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3041OT Avignon / Châteauneuf-du-Pape
    • +150 m pour le Belvédère des Angles
  • Départ : Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel (23 m) (43,9581 °N ; 4,7968 °E)
  • Sommet : Belvédère des Angles (73 m) (43,9526 °N ; 4,7632 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100) puis à Remoulins, continuer direction Avignon / Roquemaure / Villeneuve-lès-Avignon / Les Angles (D6100 / N100) puis avant de franchir le Pont de l'Europe pour rentrer dans Avignon, tourner à droite direction Aramon / Villeneuve-lès-Avignon / Les Angles (D2) puis définitivement direction Villeneuve-lès-Avignon (D2 / D980) puis à Villeneuve-lès-Avignon, se garer sur le parking de la Tour Philippe le Bel.

• Aucun balisage dès que le GR42 est quitté (cote 96 m) jusqu'à l'intersection avec la D900

Départ Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel (23 m) : suivre la rue montant tout droit direction Fort Saint-André, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées)

La Tour Philippe le Bel, donjon construit au XIIIe siècle afin de contrôler l'accès au Pont d'Avignon (visite payante)

Vue Tour le Bel

Zoom sur le Fort Saint-André, forteresse construite au XIVe siècle afin de protéger la frontière avec le Saint-Empire Germanique matérialisée par le Rhône mais aussi pour renforcer la puissance du Roi de France vis-à-vis des papes qui résidaient à Avignon

Vue Fort Saint-André

L'Église Collégiale Notre-Dame

Vue Collégiale

Une autre vue de l'église

Vue Collégiale 2

A cette intersection au niveau de la Place Jean Jaurès (900 mètres après le départ), quitter le GR partant tout droit pour suivre la rue partant sur la droite direction Fort Saint-André, aucun balisage dorénavant

Intersection Jean Jaurès

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Fort Saint-André

Intersection avant Fort

Zoom sur le Rocher des Doms à gauche et le Palais des Papes d'Avignon à droite ... seul le Rhône sépare la commune gardoise de Villeneuve-lès-Avignon et le chef-lieu du Vaucluse Avignon

Vue Palais Papes

Fort Saint-André (46 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction

Fort Saint-André

L'entrée du Fort Saint-André (visite payante)

Vue Fort 2

Vue sur la Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction

Vue Chartreuse

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Fort Saint-André"), suivre la rue partant sur la droite direction Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction

Intersection après Fort

Au niveau de ce croisement marqué par cette voûte en pierre, suivre la rue partant sur la gauche direction Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction (bien suivre les panneaux "Chartreuse")

Croisement avant Chartreuse

Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction (25 m) : suivre la rue partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Belvédère des Angles (le but est de reprendre le GR au niveau de la Place Jean Jaurès)

Chartreuse

L'entrée de la Chartreuse (visite payante)

Vue entrée Chartreuse

Vue sur la voûte de la Chapelle des Pénitents Gris

Vue chapelle Pénitents Gris

A cette intersection avec le GR42 (200 mètres après le lieu-dit "Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction"), suivre ce dernier partant sur la droite direction Belvédère des Angles, balisé en rouge et blanc dorénavant (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées)

Intersection après Chartreuse GR

A cette intersection au niveau du restaurant "Le Mûrier" (800 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant tout droit direction Belvédère des Angles, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées)

Intersection GR42 1

A cette intersection avec la D268 (300 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue montant légèrement sur la gauche direction Belvédère des Angles, balisé en rouge et blanc (bien suivre les balises rouges et blanches aux différentes intersections rencontrées)

Intersection GR42 2

Au niveau de ce rond-point (150 mètres après la précédente intersection) (96 m), délaisser le GR42 partant sur la droite pour suivre la route partant tout droit (Boulevard Clémenceau) direction Belvédère des Angles, aucun balisage dorénavant

Intersection fin GR42

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après le précédent), suivre la route descendant sur la gauche puis celle partant sur la droite (Chemin de Lozet) au prochain rond-point rencontré 100 mètres plus loin direction Belvédère des Angles

RP Clémenceau

Au niveau de ce rond-point (200 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant tout droit et la suivre sur 400 mètres (Chemin de Lozet) direction Belvédère des Angles

RP Lozet

Au niveau de ce rond-point à l'entrée des Angles (400 mètres après le précédent), suivre la route partant de biais sur la gauche puis celle partant sur la droite (Boulevard du Grand Terme) au prochain rond-point 100 mètres plus loin direction Belvédère des Angles (suivre le Boulevard du Grand Terme jusqu'à croiser la D900)

RP Grand Terme

Au niveau de ce rond-point (900 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant tout droit (Boulevard du Grand Terme) direction Belvédère des Angles

RP Grand Terme 2

Au niveau de ce rond-point (300 mètres après le précéent), continuer à suivre la route partant tout droit (Boulevard du Grand Terme) direction Belvédère des Angles

RP Grand Terme 3

A cette intersection avec l'Avenue Charles de Gaulle proche de la D900 (400 mètres après le précédent rond-point), suivre cette dernière sur la gauche (Avenue Charles de Gaulle) direction Belvédère des Angles

Intersection de Gaulle

A cette intersection avec la D900 (25 mètres après la précédente), traverser cette dernière pour suivre la rue partant tout droit et rejoignant le GR42 en face direction Belvédère des Angles

Intersection D900

A cette intersection avec le GR42 (100 mètres après avoir traversé la D900), suivre la route partant sur la gauche direction Belvédère des Angles, balisé en rouge et blanc dorénavant

Intersection D900 GR42

A cette intersection (350 mètres après avoir rejoint le GR42), suivre la route partant sur la gauche puis le large chemin partant sur la droite 25 mètres après direction Belvédère des Angles, balisé en rouge et blanc

Intersection fin route

Le belvédère des Angles et sa table d'orientation

Arrivée au Belvédère des Angles (73 m) : belle vue sur le Pays d'Avignon et la Basse Vallée du Rhône ; malgré le plafond bas, on distingue le Luberon, les sommets des Alpilles et de la Montagnette

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc

Le vieux village des Angles qui contraste avec la zone commerciale en bordure de la N100

Vue Angles vieux

Zoom sur la confluence entre la Durance et le Rhône avec au premier plan, la ligne à grande vitesse Marseille-Paris

Vue confluence Durance

A cette intersection à l'entrée du vieux village (150 mètres après avoir quitté le belvédère), suivre la ruelle partant sur la droite direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc

Intersection Angles

Les ruelles des Angles

Vue Angles 2

La Porte de la Brèche, seul vestige des fortifications du village

Vue Porte Brèche

A ce croisement (400 mètres après la précédente intersection), suivre le Sentier des Plantes descendant sur la droite direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc

Croisement Sentier Plantes

A ce croisement avec une route (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis tourner à gauche à la prochaine intersection 50 mètres plus loin direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc

Croisement fin Sentier Plantes

A cette intersection (900 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la route partant sur la droite sous la voie ferrée direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc

Intersection voie ferrée

Le Rhône séparant Villeuneuve-lès-Avignon d'Avignon

Vue Rhône

A cette intersection avec la route venant du Pont Dalladier, suivre la route partant sur la droite (D900) puis celle partant sur la gauche (D980) 25 mètres plus loin direction Villeneuve-lès-Avignon, balisé en rouge et blanc