Cascades du Sautadet (55 m) en boucle par le Pont Charles-Martel, la-Roque-sur-Cèze et la Font depuis Saint-Michel-d'Euzet

Gard - Provence Occitane - La-Roque-sur-Cèze

Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau sur la Cèze situées au niveau de la commune de la-Roque-sur-Cèze en Gard provençal. La Cèze y a creusé en ce lieu des chenaux et des cavités formant des crevasses dans lesquelles s'engouffre le cours d'eau. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Saint-Michel-d'Euzet faisant ensuite un détour autour du village classé de la-Roque-sur-Cèze avant de vister ce dernier. Le retour longera le cours de la Cèze à travers vignes, cerisiers, figuiers et champs de lavande avant de revenir au point de départ.

• Date : 18/05/2020 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Forêts de Valbonne et de Méjannes
    • +175 m pour les Cascades du Sautadet
  • Départ : Saint-Michel-d'Euzet (100 m) (44,2012 °N ; 4,5449 °E)
  • Sommet : Cascades du Sautadet (55 m) (44,1897 °N ; 4,5269 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Pouzilhac / Valliguières (D6086) puis à Bagnols-sur-Cèze, continuer direction Montélimar / Pont-Saint-Esprit / Saint-Nazaire (N86) puis à la sortie de Bagnols-sur-Cèze, continuer direction Barjac / Orgnac-l'Aven / Saint-Gervais (D980) puis environ 6 kilomètres après, tourner à droite direction Saint-Michel-d'Euzet (D303) et se garer sur le parking visiteurs à l'entrée du village.

• Balisage jaune désuet dans l'ensemble ... bien les repérer au niveau des différents croisements ou intersections rencontrées
  • Franchissement à deux reprises de la D980 (route de Barjac) : prudence !
  • Prudence sur le site des Cascades du Sautadet : il y a des cavités un peu partout !

Départ Saint-Michel-d'Euzet (100 m) : suivre la rue partant tout droit direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées pour sortir du village)

L'Apparen (100 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Apparen

Les vignes de la Vallée de la Cèze et le village de Saint-Laurent-de-Carnols au fond

A cette intersection avec la D980 (route de Barjac), traverser cette dernière et suivre la route partant tout droit direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Intersection D980

Des vignes à perte de vue

Vue vignes 2

Un premier aperçu du village classé de la-Roque-sur-Cèze

Vue la-Roque-sur-Cèze

A ce croisement avec la D166, suivre cette dernière tout droit direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Pont Charles-Martel (65 m) : suivre la route partant sur la droite et empruntant le pont direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet (les Cascades du Sautadet se trouvent 500 mètres plus loin en allant tout droit ...)

Pont Charles-Martel

Le Pont Charles-Martel vu du dessus

Vue Pont Charles-Martel

La Cèze

Vue Cèze

A cette intersection située juste après le Pont Charles-Martel, suivre la route partant sur la droite direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Fin Pont Charles-Martel

Le Pont Charles-Martel datant probablement du XIIIe siècle, permettait d'assurer la continuité de la liaison entre Pont-Saint-Esprit et Uzès

Vue Pont Charles-Martel 2

La-Roque-sur-Cèze (61 m) : suivre la route partant tout droit direction Chemin Mistral, balisé en jaune désuet

La-Roque-sur-Cèze

Zoom sur l'église de la-Roque-sur-Cèze

Vue La-Roque-sur-Cèze

Chemin Mistral (64 m) : suivre la route partant sur la droite direction La-Roque-sur-Cèze (par le Chemin du Recost), balisé en jaune désuet (la route montant sur la gauche mène directement au centre du village)

Chemin Mistral

Balade entre vignes et patrimoine culturel

Vue vignes 3

A cette intersection située après le hameau du Mas (69 m), suivre la route partant sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Intersection 69

A ce croisement avec le Chemin du Recost (450 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin montant sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés ... il faut toujours suivre le chemin le plus large)

Croisement Recost

A ce croisement avec une piste de largeur similaire venant de la droite (1300 mètres après avoir emprunté le Chemin du Recost), suivre la piste partant sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Croisement après Recost

Belle ouverture dans la forêt vers la Vallée de la Cèze

Vue Vallée Cèze 2

A ce croisement avec une piste bétonnée arrivant du centre de la-Roque-sur-Cèze (500 mètres après le précédent) (130 m), suivre cette dernière sur la droite direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet (il est possible d'écouter cette partie de la boucle en allant directement à gauche vers le centre du village)

A ce croisement avec le Chemin de Verfeuil (800 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Croisement Verfeuil

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction La-Roque-sur-Cèze, balisé en jaune désuet

Croisement après Verfeuil

Les très belles habitations de la-Roque-sur-Cèze

Vue la-Roque-sur-Cèze 2

A ce croisement au niveau du centre de la-Roque-sur-Cèze, suivre la ruelle montant tout droit et prendre son temps pour visiter la ville (si vous le souhaitez) direction La-Roque-sur-Cèze, aucun balisage dorénavant

Croisement la-Roque-sur-Cèze visite

Le lavoir du village

Vue la-Roque-sur-Cèze 3

Une des rues pavées du village

Vue la-Roque-sur-Cèze 4

La Maison Bleue de la-Roque-sur-Cèze où de nombreux écrivains y ont séjourné

Vue la-Roque-sur-Cèze 5

Les Tours construites au Moyen-Âge afin de défendre le fort

Vue la-Roque-sur-Cèze 6

Le château de la-Roque-sur-Cèze, propriété privée non accessible

Vue la-Roque-sur-Cèze 7

Autre vue du château

Vue la-Roque-sur-Cèze 8

Belle vue sur la Basse Vallée de la Cèze depuis le belvédère du château

Vue Vallée Cèze 3

Que de rues pittoresques dans ce magnifique village !

Vue la-Roque-sur-Cèze 9

L'église du village datant du XIXe siècle en place de l'ancienne chapelle datant du XIe siècle

Vue la-Roque-sur-Cèze 10

A cette intersection à la sortie du centre historique de la-Roque-sur-Cèze, suivre la route descendant sur la droite direction Pont Charles-Martel

Intersection fin visite

A cette intersection au niveau du monument aux morts (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Pont Charles-Martel

Intersection monument morts

Vue d'ensemble du village classé de la-Roque-sur-Cèze

Vue la-Roque-sur-Cèze 11

A cette intersection au niveau du Pont Charles-Martel, suivre la route partant légèrement sur la gauche et empruntant le pont direction Pont Charles-Martel, balisé en jaune désuet dorénavant

Fin Pont Charles-Martel 2

Pont Charles-Martel (65 m) : suivre la piste goudronnée partant sur la droite direction Cascades du Sautadet, balisé en jaune désuet

Pont Charles-Martel 2

Arrivée aux Cascades du Sautadet (55 m) : prendre son temps pour visiter le site et attention à ne pas trop s'approcher du bord de la Cèze !

Arrivée Cascades

Le début des Cascades du Sautadet

Vue Cascades 1

Les Cascades du Sautadet et la Cèze

Vue Cascades 2

Le travail de l'érosion et du temps ... magnifique !

Vue Cascades 3

Les Cascades du Sautadet

Vue Cascades 4

On ne s'en lasse pas !

Vue Casacades 5

Vers la fin des Cascades du Sautadet avec une Cèze plus calme

Vue Cascades 6

Prudence lors du retour vers la piste cyclable : le terrain est un véritable gruyère !

Vue terrain Cascades

Repartir du site des Cascades du Sautadet dans le même sens que celui de l'aller direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Départ Cascades

La partie terminale des Cascades du Sautadet depuis la piste cyclable

Vue Cascades 7

A ce croisement avec le Chemin des Vignes (600 mètres après avoir quitté le site des Cascades du Sautadet), continuer à suivre la piste goudronnée partant tout droit direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Croisement Chemin Vignes

A ce croisement (900 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Croisement après Vignes

Zoom sur le village de Saint-Michel-d'Euzet, point de départ de cette boucle

Vue Saint-Michel-d'Euzet

A cette intersection (900 mètres après la précédente) (58 m), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Intersection après Vignes 2

Paysage provençal avec ses champs de lavande et coquelicots

Vue lavande

A cette intersection (350 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Intersection après Vignes 3

A cette intersection avec la D980 (route de Barjac), traverser prudemment cette dernière pour suivre la route partant tout droit direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Intersection D980 retour

A ce croisement (300 mètres avoir avoir traversé la D980), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Croisement après D980 retour

Belle vue sur Saint-Michel-d'Euzet

Vue Saint-Michel-d'Euzet 2

A cette intersection (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 25 mètres après direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Intersection après D980 retour 2

A ce croisement (150 mètres après l'intersection précédente), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet

Croisement après D980 retour 3

La Font (97 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Saint-Michel-d'Euzet, balisé en jaune désuet (pas de panneau directionnel dans ce sens-là ... mais c'est la bonne direction !)