Chapelle de Sainte-Croix-de-Caderle (541 m) en boucle par Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Calviac, la Gare et le Col de l'Oursine depuis Lasalle

Gard - Nord Cévennes - Sainte-Croix-de-Caderle

Vue sur les Cévennes depuis la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caderle

Sainte-Croix-de-Caderle est un petit village cévenol situé entre la Vallée de la Salindrenque et celle du Gardon de Saint-Jean. De la chapelle de la commune se trouve un belvédère muni d'une table d'orientation où la vue s'étend sur les Cévennes gardoises, le Mont Lozère, le Mont Bouquet, le Ventoux ainsi que sur la Vallée du Rhône et la plaine gardoise. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle au départ de Lasalle passant par Saint-Bonnet-de-Salendrinque et son magnifique château puis à travers forêts de chênes verts et de châtaigniers jusqu'au belvédère ainsi que sur le retour.

• Date : 26/12/2020 à 09h05
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +425 m pour la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caderle
  • Départ : Lasalle (269 m) (44,0451 °N ; 3,8534 °E)
  • Sommet : Chapelle de Sainte-Croix-de-Caderle (541 m) (44,0702 °N ; 3,8666 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / la Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à après la Plaine, continuer direction Lasalle / Thoiras (D57 / D39) puis à Lasalle, se garer sur le parking de la mairie.

• Parcours intégralement balisé même à l'aller malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Portions de descente raide après le lieu-dit "le Tourel" (retour)

Départ Lasalle (269 m) : suivre la rue partant tout droit direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque, balisé en jaune

Fontaine de la Croix (283 m) : suivre la rue partant de biais sur la droite direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque, balisé en jaune

Fontaine Croix

A cette intersection avec la D39 (1100 mètres après le lieu-dit "Fontaine de la Croix") (264 m), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque, balisé en jaune

intersection D39

Vue arrière sur le village de Lasalle

Vue Lasalle

La Salindrenque

Vue Salindrenque

A cette intersection avec la D21 (200 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque, balisé en jaune

Intersection D21

Saint-Bonnet-de-Salendrinque (287 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Saint-Bonnet-de-Salendrinque

La Boriette (294 m) : suivre la route partant sur la gauche pour faire un aller-retour vers le château direction le Castellas, balisé en jaune

Boriette

A cette intersection (400 mètres après le lieu-dit "la Boriette"), pénétrer dans l'enceinte du château en suivant le chemin partant sur la droite direction le Castellas, aucun balisage dorénavant

Intersection Castellas

Le Castellas

Vue Castellas

Autre vue du Castellas

Vue Castellas 2

Repartir du site du château par le même chemin que celui de l'aller en suivant la route partant sur la gauche direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune dorénavant

Intersection Castellas 2

Vue sur l'arrière du château ... certainement, la vue la plus remarquable du Castellas !

Vue Castellas 3

La Boriette (294 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Boriette 2

La Chapelle (300 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Chapelle

Zoom sur le sommet du Castellas

Vue Castellas 4

Vue sur le hameau de Calviac à travers la végétation

Vue Calviac

Belle cascade sur la Salindrenque

Croisement Bastide

A cette intersection avec la D57 au pied du hameau de Calviac, suivre la route montant sur la droite en face de la D57 direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Intersection D57 Calviac

A cette intersection située au centre de Calviac (450 mètres après la précédente), suivre la route montant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune (les balises jaunes n'apparaissent que 200 mètres après avoir tourné à droite)

Intersection Calviac

Le Menhir (353 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune (apparemment, il y aurait un menhir à 600 mètres sur la droite ou la gauche du chemin dont la présence est marquée par un cairn ... je ne l'ai malheureusement pas vu !)

Menhir

La Gare (479 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Gare

A ce croisement avec une route (500 mètres après le lieu-dit "la Gare"), suivre cette dernière sur la gauche puis suivre le large chemin partant sur la droite 100 mètres après direction Sainte-Croix-de-Caderle, balisé en jaune

Croisement après Gare

Route Vieille (551 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Croix-de-Caderle - Table d'Orientation, balisé en jaune

Route Vieille

La vue se dégage enfin vers la plaine gardoise et le Mont Bouquet à gauche

Vue plaine

Le village de Sainte-Croix-de-Caderle

Vue Sainte-Croix-de-Caderle

Sainte-Croix-de-Caderle (554 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sainte-Croix-de-Caderle - Table d'Orientation, balisé en jaune

Sainte-Croix-de-Caderle

Les Cévennes gardoises et le Mont Lozère enneigé sur la gauche dans les nuages

La Place de la Mairie à traverser pour accéder au belvédère

Vue Place Mairie

Arrivée à la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caderle (541 m) : beau panorama à 180 ° sur les Cévennes gardoises, le Mont Lozère enneigé, le Ventoux peu visible, le Mont Bouquet ainsi que sur la plaine gardoise

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lasalle, balisé en jaune

La table d'orientation de la Chapelle

Vue table orientation

Vue mairie Sainte-Croix-de-Caderle

Vue sur le sommet du Mont Brion

Vue Mont Brion

Sainte-Croix-de-Caderle (554 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lasalle, balisé en jaune

Sainte-Croix-de-Caderle

Une dernière vue sur les Cévennes avant de plonger dans le bois

Le Tourel (595 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Lasalle, balisé en jaune

Tourel

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "le Tourel") (556 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Lasalle, balisé en jaune

Croisement après Tourel

Zoom au loin sur le Pic Saint-Loup

Vue Saint-Loup

Col de l'Oursine (424 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Lasalle par le Pont de Fer, balisé en jaune (attention, la route partant sur la gauche mène aussi à Lasalle)

Col Oursine

Belle vue sur un château en bordure du sentier

Vue château retour

Vue sur le bâtiment annexe du château

Vue château retour 2

Le mini-amphithéâtre du château

Vue mini-amphithéâtre

A ce croisement (200 mètres après avoir passé le château), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lasalle, balisé en jaune

Croisement après château retour

Pont de Fer (280 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Lasalle, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Pont Fer

Rimbal (290 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Lasalle, balisé uniquement en jaune dorénavant

Rimbal

Pont Vieux (307 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Lasalle, balisé en jaune

Pont Vieux

Le Pont Vieux de Lasalle

Vue Pont Vieux

La Salindrenque

Vue Salindrenque 4

Fontaine de la Croix (283 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Lasalle, balisé en jaune (boucle bouclée)